Phenomene etrange en norvege

Pour parler de l'actualité et du monde qui nous entoure...

Modérateur : Modérateurs

aigrefin
Messages : 18
Inscription : 10/12/2009 - 9:45:18
Activité : Etudiant

Phenomene etrange en norvege

Message par aigrefin » 10/12/2009 - 10:08:45

Bonjour a tous,
Pour le coup je vois vraiment pas ou mettre ca, j'ai hesite entre un phenome naturel ou plutot une technique sur ce forum, je comprendrais que le sujet soit delocalise a l'avenir.
Hier matin vers 8h45, un phenomene etrange est apparu dans le ciel norvegien, et a persiste a peu pres 2 minutes. L'article qui fournit le plus d'information a ce sujet est the sun : http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/ne ... -spin.html (pour les allergiques a l'anglais : http://www.lepost.fr/article/2009/12/10 ... passe.html)

J'ai bien entendu pense au canulard des les premieres images, le soucis etant que : "The spiral spectacle — which lasted for two minutes — was seen by vast swathes of the Scandinavian country's almost five million population, with sightings as far north as Finnmark to Trondelag in the south.". Ce qui fait pas mal de temoin. De plus nous avons un temoignage d'un astronome nrovegien Knut Jorgen Roed Odegaard (anciennement employe comme relation media a the University of Oslo's Institute of Theoretical Astrophysics), ainsi que d'un chef au centre spatial norvegien Erik Tandberg, et enfin Nick Pope ancien analyste d'OVNI (oui fallait s'attendre a cette proposition) au ministere de la defense norvegienne.

L'hypothese la plus 'rationnelle' semble etre le lancement d'un missile russe qui aurait rate, les norvegiens ayant ete prevenus d'un tel lancement. Mais cette hypothese semble ne pas convenir a tout le monde, du moins elle ne pourrait pas tout expliquer (cf les temoignages).

Alors voila, j'aimerais avoir vos avis sur le sujet, comment vous expliqueriez ce phenomene (accessoirement ou placer le sujet). (Je ne concevrais pas que vous vous basiez seulement sur les 2 articles que j'ai joint.)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par buck » 10/12/2009 - 10:23:52

surprenant en effet
Aucune iee de ce que ca peut etre pour ma part desole
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par Aldebaran » 10/12/2009 - 11:39:30

Je reste sur le c** ! Impressionnant ! :haaa:
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

aigrefin
Messages : 18
Inscription : 10/12/2009 - 9:45:18
Activité : Etudiant

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par aigrefin » 10/12/2009 - 11:53:12

Avez vous une idee sur un phenomene naturel qui pourrait amener a ce genre de resultat? certains parlent d'une aurore boreale (ca ressemble de loin est en fermant les yeux c'est pas faux), mais peut etre etendent-ils ca d'un point de vue colori (etant daltonien jpeux pas vraiment dire :p ).
J'etais tombe sur un article qui exposait un phenomene similaire en chine, mais la les images tenaient plus du missile foireux.

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par Troll » 10/12/2009 - 12:08:08

Un ovni qui aurait raté son entrée dans l'atmosphère ? :lol: ( n'empêche que j'aimerais bien qu'on nous rende visite :siffle: )
C'est vrai que c'est assez délire cette histoire....... :_grat2:
Le problème de cette news, c'est que je ne trouve nul part ailleurs ( dans un grand journal français par ex !! ) une news en rapport avec cet évènement......

Question : Quel gaz peut donner cette couleur bleue ?
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

aigrefin
Messages : 18
Inscription : 10/12/2009 - 9:45:18
Activité : Etudiant

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par aigrefin » 10/12/2009 - 12:18:18

La combustion du gaz naturel donne cette couleur. C'est associe a une combustion plus efficace (a comprendre plus complete)

La couleur de la flamme indique la nature de la combustion
Si la flamme est bleue, alors la combustion est complète, donc pas de CO, et autre produits. Il y a uniquement formation de CO2
Par contre, si la flamme est jaune, orange, cela signifie qu'il y a d'autre produits formés.


Maintenant pour les sites qui en parlent on peut faire une liste pour voir a quelle vitesse ca se repand, j'editerais le premier message pour les ajouter (histoire que tout regrouper, ca evitera a tout le monde les longues recherches quand ils decouvriront le topic).

EDIT : J'ajouterais que diffuser cette information partout sans avoir une quelconque explication releverait d'un trouble de l'ordre public..

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par adagio » 10/12/2009 - 13:18:12

Et non pas d'E.T., ou de fin du monde.

C'est un tir de missile russe intercontinental, qui a raté. L'armée russe avait prévenu les navires de ne pas naviguer en mer blanche ce jour.

aigrefin
Messages : 18
Inscription : 10/12/2009 - 9:45:18
Activité : Etudiant

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par aigrefin » 10/12/2009 - 13:38:25

S'ils previennent du lancement de missile avec interdiction de naviguer, pourquoi le nient-ils?
He agreed with many other experts that the spiral pattern could have been caused by a missile from Russia — something the Russian military have strongly denied. - The Sun


EDIT : (citez vos sources svp)

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par Aldebaran » 10/12/2009 - 13:46:28

Un ovni qui aurait raté son entrée dans l'atmosphère ? ( n'empêche que j'aimerais bien qu'on nous rende visite )


Et pourquoi pas ? :)

Le problème de cette news, c'est que je ne trouve nul part ailleurs ( dans un grand journal français par ex !! ) une news en rapport avec cet évènement......


Deuxième lien cité par aigrefin, sur Lepost.fr.

Question : Quel gaz peut donner cette couleur bleue ?


C'est pas la couleur que je trouve bizarre mais plutôt la forme spirale.

Sinon étant donné que c'est en Norvège, c'est peut-être le même phénomène qu'à Hessdalen où d'étranges lumières apparaissent, si je ne me trompe pas, à peu près une fois par mois. J'avais vu un docu là dessus, beaucoup de physciens étudient ce phénomène.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8res_d'Hessdalen
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par Maulus » 10/12/2009 - 13:47:58

Que sa soit officiel ou pas sa ressemble vraiment à une fusée qui aurait merdé...
Y'a une façon très simple d'expliquer ce genre de spirale. On a tous déjà vu une fusée de feu d'artifice partir en couille et faire la toupie par terre en consumant tout son carbu.

Pour moi soit c'est un tire loupé et un des étages de la fusée est parti en toupille dans la haute atmosphère, soit c'est un satellite déjà en orbite basse qui a cramé le reste de son carbu soit par déconnage soit pour vider les réservoirs avant de le faire brûler dans l'atmosphère.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

basstemperature

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par basstemperature » 10/12/2009 - 13:51:31

Mmh, c'est effectivement la signature d'un essai de missile ça ...

En france pas mal de gens ont des photos du genre pour la plupart prise a biscarosse vers la base militaire qui effectuent les essais de prototype de missile balistique de la dissuasion française ...

Je pense pas me tromper que de dire a coup sur c'est cela !

En général ça représente soit un essai raté arrivé dans la stratosphère (20 km) ou du moins un essai volontaire ou seule l'essai de la montée dans la troposphère est recherché (6-15 km d'alt) pour observation : juste pour regarder comportement moteur sur les 1er km quoi : du coup en france ses genres d'essais avant les essais total (sur toute la capacité des engins) ça donnait des spirales de condensation du genre sur plusieurs centaines de km de long ...

Par contre la spirale de lumière je sais pas ce que ça vient foutre ici, mais bon ça c'est du rajout évidement par le journal : qui + est moche ça permet pas de bien distinguer la vrai spirale de condensation ...

ceci dit les photos du genre en france étaient blanche, pas "bleue" comme ici ...

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par adagio » 10/12/2009 - 13:55:51

Ben mes sources c'est l'internet... donc mefiance, mais j'ai vu des sites ou il y a meme le message que l'armée a envoyé aux navires, j'ai vu des simulations informatiques de tire raté qui donne exactement les memes formes.

Pourquoi un dementie de l'armée ? Je pense qu'il on simplement demandé a qq'un qui n'etait pas au courant, ce genre de tire a partir de sous marin lance missile ne doit pas etre connu forcement de toute l'armée Russe.

aigrefin
Messages : 18
Inscription : 10/12/2009 - 9:45:18
Activité : Etudiant

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par aigrefin » 10/12/2009 - 14:33:37

Pour ce qui est de trainee bleue de forme helicoidale, ca ressemble bien a une fusee dont la trajectoire foire. Pour ce qui est de la combustion :
The spectrum of a premixed (complete combustion) butane flame on the right shows that the blue color arises specifically due to emission of excited molecular radicals in the flame, which emit most of their light well below ~565 nanometers in the blue and green regions of the visible spectrum. - http://en.wikipedia.org/wiki/Flame

apparement plus specifique a la combustion complete des alcanes. (or les Lumières d'Hessdalen sont de la combustion incomplete : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumières_d'Hessdalen).

Quant a la spirale, je doute que ca soit de l'ajout dans la mesure ou on a quand meme pas mal de cliches differents (sans parler des videos). Si vous en voulez plus http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/nordland/1.6902336 si vous ne comprenez pas c'est normal... on parle pas tous norvegien :p . Ce qui me derange le plus c'est que pour un foirage de missile c'est tout de meme bien regulier.

EDIT : Un essai de missile la veille de la remise du prix du Nobel de la paix a Barack Obama (en norvege s'il faut le preciser), me parait egalement deplace de la part des russes. (http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms ... de_la_paix)

aigrefin
Messages : 18
Inscription : 10/12/2009 - 9:45:18
Activité : Etudiant

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par aigrefin » 10/12/2009 - 16:07:39

Une source plus officielle : http://rt.com/Top_News/2009-12-09/giant ... orway.html
Selon le journaliste sur place, les russes dementent fermement.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par Maulus » 10/12/2009 - 17:11:05

Ouais bon parfois on cherche des relations avec tel ou tel truc bien trop loin mais bon... c'était joli à regarder :)
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par Adrien » 10/12/2009 - 17:26:26

aigrefin a écrit :S'ils previennent du lancement de missile avec interdiction de naviguer, pourquoi le nient-ils?
He agreed with many other experts that the spiral pattern could have been caused by a missile from Russia — something the Russian military have strongly denied. - The Sun



Peut etre que de déclarer faire un test d'un engin sophistiqué c'est valorisant, mais rater ce test l'est beaucoup moins... d'autant plus si des explications ou responsabilités sont demandées par la suite (par ex: produits chimiques/toxiques/dangereux dégagés dans l'atmosphere). :grat:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par Victor » 10/12/2009 - 17:44:22

Foireux pour foireux... Voilà ma version! C'est la porte du temps qui c'est ouverte un jour avant le Nobel de Barak Obama pour dire à Mr Obama d'arrêter ses conneries en Afghanistan
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

aigrefin
Messages : 18
Inscription : 10/12/2009 - 9:45:18
Activité : Etudiant

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par aigrefin » 10/12/2009 - 18:18:20

Mais nan c'est le LHC ! :p

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par adagio » 10/12/2009 - 18:19:48

Mais on ne me crois pas en plus !!

voila http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/8405481.stm

aigrefin
Messages : 18
Inscription : 10/12/2009 - 9:45:18
Activité : Etudiant

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par aigrefin » 10/12/2009 - 18:23:01

Maintenant oui. En tout cas c'etait beau a voir! (quoiqu'un peu dangereux)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par Victor » 10/12/2009 - 18:28:56

Non sérieux! Ça fait tout a fait trucage de film de SF... Comme dans Stargate et autres... Une sorte de Porte des étoiles avec téléportation.... Non j'ai rien dit... Mystère... Mystère! Quand la SF rejoint la réalité
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

aigrefin
Messages : 18
Inscription : 10/12/2009 - 9:45:18
Activité : Etudiant

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par aigrefin » 10/12/2009 - 18:30:45

Le destinee est enfin de retour :p

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par adagio » 10/12/2009 - 18:39:53

Ben oui c'est bien dommage :(

J'aurais aussi préféré voir les E.T. débarquer, ou des humains du futur, mais non c'est juste une arme humaine qui deconne un matin ou il n'y a pas trop de vent :(

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par Victor » 10/12/2009 - 18:44:41

Le vrai problème c'est que la spirale est trop parfaite pour une fusée qui merdoie... C'est trop symétrique du genre feux d'artifice spécial nouvel an ou cérémonie Nobel
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

aigrefin
Messages : 18
Inscription : 10/12/2009 - 9:45:18
Activité : Etudiant

Re: Phenomene etrange en norvege

Message par aigrefin » 10/12/2009 - 19:08:05

@Victor : Je suis d'accord la spirale me derange le plus, le probleme c'est que si ce n'est pas un missile, dans la mesure ou la BBC confirme le lancement loupe par les russes, personne ne voudra nous en dire plus (a comprendre, c'est la version officielle).

Maintenant si c'est un phenomene naturel (ou des visiteurs, on peut toujours esperer :p ) ceci nous a demontre qu'ils n'ont pas eu le controle sur ce qui c'est passe. Bref, on risque de voir ce genre de phenomene se reproduire. En attendant ne nourrissont pas les speculations :)

Wait and see

Répondre