Droits d'auteur et Internet: blogs, respect de la paternité de l'oeuvre, antériorité...

Pour parler de l'actualité et du monde qui nous entoure...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Droits d'auteur et Internet: blogs, respect de la paternité de l'oeuvre, antériorité...

Message par Victor » 21/12/2009 - 15:27:26

L'astuce de Google c'est de faire payer par des bandeaux de pub que tu peux enlever... Mais s'ils faisaient payer leurs services ben ils ne me verraient pas... Par contre en tant que mecs qui écrit sur le Net... Ben ça m'emmerderait pour la question des droits d'auteurs qu'ils publient mes écrits mis en bouquins sans mon autorisation et qu'ils en tirent profits
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Droits d'auteur et Internet: blogs, respect de la paternité de l'oeuvre, antériorité...

Message par batman93 » 21/12/2009 - 17:21:58

Par contre en tant que mecs qui écrit sur le Net... Ben ça m'emmerderait pour la question des droits d'auteurs qu'ils publient mes écrits mis en bouquins sans mon autorisation et qu'ils en tirent profits

Je te rappelle quand même que les articles que tu lis sur ce forum (qui fait des profits au travers des banners pub) ont été écrits par d'autres qui ne te font rien payer pour cela...
Accepterais tu de payer pour avoir accès a ce forum ? Ou plus généralement a l'info du web ? Ou a des encyclopédies comme Wikipedia ) (j'espère que les admin ne vont pas prendre cette idée a leur compte!)
Quelle différence entre un auteur qui publie sur le web et un autre qui publie sur papier ?
C'est drôle que ce qu'on demande des autres on ne se l'applique pas a soi même !!!

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Droits d'auteur et Internet: blogs, respect de la paternité de l'oeuvre, antériorité...

Message par Victor » 21/12/2009 - 17:36:02

Je parle de mon Blog et pas des forums publics comme Techno-sciences... J'ai choisis personnellement de faire un blog sans pub mais c'est mon choix et ça se paye... je verse une somme tous les mois à mon hébergeur... Maintenant ce que j'écris sur mon blog ne regarde que moi... Mais avec le temps j'aimerais en faire des publications papiers... Pour des gens ordinaires qui n'ont pas le Net et ça m'emmerderais de ne pas avoir de droits sur ces écrits... NB Ce que j'écris ici est du domaine public mais pas sur mon blog....
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Droits d'auteur et Internet: blogs, respect de la paternité de l'oeuvre, antériorité...

Message par batman93 » 21/12/2009 - 17:56:12

Un blog est par définition un espace public...
Si Techno Science est un espace public c'est justement dans l'esprit du web.
Si tu veux que ton blog soit privé en en tirer une rémunération , alors ne le rends pas public, bloque tous les moteurs de recherche t fais de la promotion privée...
Je ne comprend pas cette manie de vouloir faire payer tout sur le web.
Tu profites bien de toute l'info du Web sans la payer que je sache !!!
Je suppose aussi je tu n'as jamais dans ta vie chargé une musique ou un film sur le net !
Arrêtons l'hypocrisie !
Si tu veux être publié fais le a l'ancienne sur le papier. Tu auras les droits rien que pour toi.
Et que le contenu du web reste public.
Il te reste aussi l'option de faire payer l'accès a ton blog ou d'y mettre de la pub. Pourquoi tu ne fais pas cela ???
Je comprends pas... d'une part tu ne veux pas partager, tu veux les droits d'auteur mais tu ne veux pas de pub... explique moi !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Droits d'auteur et Internet: blogs, respect de la paternité de l'oeuvre, antériorité...

Message par Victor » 21/12/2009 - 18:52:36

Lorsque j'écris sur mon blog j'ai l'intention d'en faire un tirages papier... Quand je parle de droit d'auteur...Je dis simplement que j'ai le droit de refuser que certains de mes textes soient copiés pour en faire n'importe quoi c'est le cas de Face-book... Mais heureusement il n'y a pas de domaine public quand tu écris sur un blog... Et mes textes chéris sur mon blog j'en fais ce que je veux... Mais si j'écris sur TS je reconnais à n'importe qui le droit de me citer ou de me copier... Je connais mal le droit sur TS... Pour les histoire de loi Hadopi, je fais comme tous le monde je charge ce qui me plait mais sans beaucoup télécharger... Le droit d'auteur en France reconnait un droit moral sur l'usage de tes œuvres... Le copyright ça concerne les droits payées ou non à l'auteur... Un Copyright peut appartenir à n'importe qui du moment que le copyright est payé une fois pour toute l'auteur cède ses droits, et c'est une logique marchande... Le droit d'auteur de droit européen reconnait le droit moral de regard sur l'usage des œuvres
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Droits d'auteur et Internet: blogs, respect de la paternité de l'oeuvre, antériorité...

Message par batman93 » 21/12/2009 - 22:55:06

Et euh... tu écris quoi sur ton blog ???
Que tu sois réticent a ce que tes textes soient déformés je te comprend très bien, c'est normal. Quand au fait d'être repris sans ton autorisation, dis moi comment us veux empêcher cela.
Si demain je prend ton blog et que je l'utilise a mes fins, que pourras tu faire ? RIEN...
Et je te parle de faits, de pratique non de droit inapplicable au niveau international.
je fais comme tous le monde je charge ce qui me plait

Tu reconnais donc ce droit pour toi mais pas pour les autres oeuvres ?
Pourquoi toujours ces systèmes a deux vitesses selon que tu sois celui qui "pirate" ou celui qui est "piraté" (terme un peu ridicule mais bon...).
Ceci dit fais nous part de ce que tu écris sur ton blog !!! Tu as mis le suspense, alors maintenant a toi de dévoiler un rien de ton oeuvre !!! (promis je ne la "piraterai" pas !!!)

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Droits d'auteur et Internet: blogs, respect de la paternité de l'oeuvre, antériorité...

Message par Aldebaran » 22/12/2009 - 9:57:16

Si tu reprenais ce qui est écrit sur son blog, Victor pourrait tout à fait t'attaquer en justice...
Tout ce qu'il écrit sur son site lui appartient, il suffit de le mentionner avec un © :)
Maintenant, son site n'étant pas commercial, je doute qu'il soit prêt à dépenser du temps et de l'argent pour faire supprimer les quelques lignes que tu aurais plagié. Il n y a pas vraiment de préjudice mais c'est son droit ^^

Ceci dit fais nous part de ce que tu écris sur ton blog !!! Tu as mis le suspense, alors maintenant a toi de dévoiler un rien de ton oeuvre !!! (promis je ne la "piraterai" pas !!!)


Regarde son profil, moi j'avais déjà été faire un tour et j'ai tout envoyé sur la mule :D
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Droits d'auteur et Internet: blogs, respect de la paternité de l'oeuvre, antériorité...

Message par batman93 » 22/12/2009 - 14:07:28

Le problème d'attaquer en justice c'est la délocalisation du Web.
Comment attaquer un site hébergé dans un pays lointain ?? Impossible !!!
Allez allons faire un tour sur le blog !

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Droits d'auteur et Internet: blogs, respect de la paternité de l'oeuvre, antériorité...

Message par Isabelle » 22/12/2009 - 15:49:08

il suffit de le mentionner avec un ©


En fait cela n'est pas obligatoire pour que cela soit protégé mais souvent on donne cette indication afin de dissuader.

Enfin il est possible dans notre droit de faire une courte citation d'une oeuvre à condition de citer l'auteur et la source
voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_citation

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Droits d'auteur et Internet: blogs, respect de la paternité de l'oeuvre, antériorité...

Message par batman93 » 22/12/2009 - 17:37:20

Petit détail, comment savoir qui est l'auteur réel d'une publication sur le Web ?
Si je "vole" le contenu du blog de Victor et que je m'en attribue la paternité, comment prouver que c'est son blog ou le mien ???
Sur la papier au moins il y a une date de publication imprimée et des traces chez un imprimer ou quelque chose, mais sur le Web ?

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Droits d'auteur et Internet: blogs, respect de la paternité de l'oeuvre, antériorité...

Message par Isabelle » 22/12/2009 - 18:37:26

Il faut rechercher l'antériorité, et pour prouver l'antériorité il existe des moyens de dépôt y compris pour du contenu numérique...
Je ne m'étendrai pas pour ne pas aller trop en hors sujet, si cette question vous intéresse on peut ouvrir un fil

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Droits d'auteur et Internet: blogs, respect de la paternité de l'oeuvre, antériorité...

Message par batman93 » 23/12/2009 - 0:53:40

Comment prouver une antériorité pour un contenu numérique...
Impossible...
Mais c'est vrai qu'on sort un peu du sujet !!!

Pour clore, ici au Pérou imagineriez vous que Noel et surtout le nouvel an se fête a la plage ! J'avoue ne pas m'y faire a cela ! Mais pour le reste tout est comme en France !
Joyeux Noel Isabelle !!! Et a tout le monde aussi d'ailleurs !
Bonne dinde ! (cette lige n'a AUCUN rapport avec celle du dessus !!!) :lol2:

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Droits d'auteur et Internet: blogs, respect de la paternité de l'oeuvre, antériorité...

Message par Aldebaran » 23/12/2009 - 10:05:31

Comment prouver une antériorité pour un contenu numérique...
Impossible...
Mais c'est vrai qu'on sort un peu du sujet !!!


Juste un dernier HS si vous le permettez, il suffit de consulter les logs du serveur d'hébergement de Victor pour voir à quelle date les fichiers ont été uploadé et le tour est joué. Tout peut-être tracé sur le net ! Et il y a sûrement d'autres moyens...
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: Droits d'auteur et Internet: blogs, respect de la paternité de l'oeuvre, antériorité...

Message par Isabelle » 23/12/2009 - 14:00:44

J'ai crée un nouveau fil afin que les intervenants à la discussion puissent approfondir s'ils le désirent

Concernant les moyens de preuve de l'antériorité comme l'a souligné Aldébaran, des moyens techniques permettent de tracer sur le net...
Par ailleurs certains contenus peuvent être déposés avant leur mise en ligne afin de prouver leur antériorité.
A souligner aussi que les ébergeurs sont soumis à des obligations et doivent fournir dans certains cas des informations s'il y a une enquête.

La difficulté viendrait plutôt de l'hébergement de serveurs dans "des pays trop permissifs" que ce soit au niveau du spam ou autre, mais il convient de considérer que Internet est un système jeune, l'organisation des règles suivra forcément avec un certain retard. C'est au droit de s'adapter en permanence au système social.

Joyeux Noel Batman et bonne dégustation de dinde, chapon, pintade ...

Répondre