Gros séisme en Haïti

Pour parler de l'actualité et du monde qui nous entoure...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Gros séisme en Haïti

Message par Victor » 13/01/2010 - 13:13:45

Il y a eut un gros séisme en Haïti de magnitude 7.3 ce qui est tout de même un séisme assez fort pas plus d'information les communications étant coupées mais déjà Haïti c'est pas un pays très heureux du point de vue économique
Un lien France Info
http://www.france-info.com/monde-ameriq ... 14-16.html
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: Gros séisme en Haïti

Message par Isabelle » 13/01/2010 - 13:31:00

Un numéro d'urgence a été mis à disposition : 01 45 50 34 60, sur le site officiel diplomatie.gouv.fr du Ministère des affaires étrangères qui centralisera les informations nécessaires à la communauté française résidant localement

voir: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-z ... index.html

PS: le sujet est déplacé dans le forum actualité (cela m'a semblé plus approprié)

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: Gros séisme en Haïti

Message par Maulus » 14/01/2010 - 10:41:28

On parle de 100 000 morts ?!?!
Port au Prince s'est effondré sur ses habitants... :cry:
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Gros séisme en Haïti

Message par Victor » 14/01/2010 - 13:07:39

Le pire n'est pas passé, il y a parait il une grande détresse psychologique, une forme d'hystérie apocalyptique... Ça ne sera pas facile toutes les infrastructures et les élites ne sont plus là... Il faut quelques choses de vraiment exceptionnel à une situation exceptionnelle
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Gros séisme en Haïti

Message par Khainyan » 15/01/2010 - 21:48:09

Moi ça me fait marrer. Haïti est un pays qui était déjà complètement en ruine, qui s'était auto-détruit et qui n'avait absolument aucun avenir. Et tout d'un coup un p'tit séisme et on se rend compte qu'il existe? des gros dont toussa²? Pour les habitants ça devient clairement une bonne chose ce séisme. Il vont passer du néant à quelque chose avec toutes les aides qu'on leur envoi. Enfin celles-ci dureront le temps que l'émotion retombe, que les populations occidentales (et par conséquent leur dirigeants) oublient à nouveau ce pays, et après ce sera comme avant. Misère et aucune ressource.
Plutôt que de jouer sur l'émotion provoquée par cette catastrophe et de balancer des grands coups de coms inutiles comme "l'annulation de la dette de Haïti" (comme ils ont rien ça ne change absolument rien) pour flatter l'émotion des populations, il serait peut être temps de s'occuper un peu plus de ce pays qui est l'illustration parfaite de ce qu'on ne doit pas faire en matière de libéralisme et de surexploitation des ressources et d'arrêter de soutenir ses élites qui empoches toutes les subventions internationales.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Gros séisme en Haïti

Message par Victor » 16/01/2010 - 11:03:06

No comment ! L'horreur en Haïti n'est pas une histoire de COM franchouillarde franco française
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: Gros séisme en Haïti

Message par Maulus » 18/01/2010 - 12:02:12

Sa me fait bien gerber ce genre de post Khainyan...
Merci pour le mélange de tout et de rien, tu peux passer ton chemin... :sarcastic:
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Gros séisme en Haïti

Message par Khainyan » 18/01/2010 - 21:35:44

Désolé Maulus :D
Mais franchement j'en ai ras le bol de l'hypocrisie ambiante.
Y a eu un gros séisme? super.
Une personne meurt toutes les 6s (j'crois que c'est ça?) dans le monde pour cause de faim, de maladie et de manque d"hygiène.
Et le tout de l'indifférence générale.
Haïti n'échappait pas à la règle, et tout le monde s'en foutait. (inutile de rappeler que si le pays s'est retrouvé dans une telle misère c'est par ce qu'il a épuisé toutes ses ressources)
Et là qu'est ce qui s'est passé? un gros séisme. En plein milieu d'un pays sans moyen. Du coup c'est la grosse catastrophe.
Et d'un coup on se rend compte que ce pays existe, que ces gens ont endurés une misère pas possible sans qu'on le sache, et d'ailleurs on en parle toujours pas. Non on parle des supers actions des pays du Nord qui sont super généreux. On parle pas des problèmes du pays. On parle pas de son futur et de comment le sortir de cette galère. Non on surf sur la vague d'émotion suscité par ces morts, certes regrettables comme tous, mais non moins différents de ceux qui sont mort et mourront à cause de notre indifférence passée et à venir. Ces morts, tragédie sans nom, ne sont pour nos yeux de pays riches qu'un fait divers. Limite une distraction. C'est aussi un moyen de se racheter une conscience face à notre inaction habituelle, quitte pour cela à être ignoble. Car le problème est bien là: on reconnait pour notre confort soudainement plus d'importances à certaines vies humaines. On s'empare d'une catastrophe pour notre bénfice. On rabaisse la dignité humaine par ce que ça nous arrange. Et ça c'est inadmissible.
Tu vois Maulus moi c'est ça qui me fait gerber. Cette hypocrisie, cette indifférence, cet égoïsme généralisée.
Chuis gâté: par ce que ça c'est en permanence, tandis que toi ton problème est vraiment occasionel: il se limite à ce que dis le JT.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: Gros séisme en Haïti

Message par Aldebaran » 19/01/2010 - 9:29:08

J'espère au moins que tu étais actif dans cette lutte contre la faim et la misère avant ce séisme. Association ? Aide humanitaire ? Dons ? Sinon, malheureusement, ce ne sont que des belles paroles...
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: Gros séisme en Haïti

Message par Maulus » 19/01/2010 - 13:34:46

Je fais pas que écouter, je vois aussi.
Tu proposes quoi ? L'ignorance même en cas de catastrophe ?
De toute façon on s'en fou avant, on s'en fou après, pourquoi pas s'en foutre pendant ?

L'hypocrisie c'est de mobiliser l'opinion publique que quand ya des catastrophes... on est bien d'accord.
Mais en même temps, si on le fait pas lors de ce genre d'évenement, on le fait quand ?
Déjà qu'on le fait pas beaucoup en temps normal...

Désolé mais sa n'a aucun sens de décrire la situation de cette façon là... On est tous hypocrite, même les Haïtiens par rapport aux Rwandais ?
J'veux dire qu'on s'en sort pas et que c'est pas constructif comme discours, c'est juste réac. :o

Mais bon, ch'te comprend, c'est frustrant... :siffle:
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Gros séisme en Haïti

Message par Victor » 20/01/2010 - 13:13:27

Il y a eu une nouvelle secousse de magnitude 6.1 ce matin 20 janvier 2010 vers midi GMT +1 heure hiver Paris... Les sismologues parlent de réplique mais cette secousse peut faire encore pas mal de dégâts sur des bâtiments très abimés
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

basstemperature

Re: Gros séisme en Haïti

Message par basstemperature » 21/01/2010 - 10:53:40

Maulus a écrit :Je fais pas que écouter, je vois aussi.
Tu proposes quoi ? L'ignorance même en cas de catastrophe ?
De toute façon on s'en fou avant, on s'en fou après, pourquoi pas s'en foutre pendant ?

L'hypocrisie c'est de mobiliser l'opinion publique que quand ya des catastrophes... on est bien d'accord.
Mais en même temps, si on le fait pas lors de ce genre d'évenement, on le fait quand ?
Déjà qu'on le fait pas beaucoup en temps normal...

Désolé mais sa n'a aucun sens de décrire la situation de cette façon là... On est tous hypocrite, même les Haïtiens par rapport aux Rwandais ?
J'veux dire qu'on s'en sort pas et que c'est pas constructif comme discours, c'est juste réac. :o

Mais bon, ch'te comprend, c'est frustrant... :siffle:



Disons qu'il faudrait éviter aussi les articles absurdes aussi dans les médias ...

comme cette article dans libération la semaine dernière, ou un citoyen haïtiens décrivait le seisme, et parlait de son étonnement par rapport au seisme "normaux" vécus chaque jours en haïti, car les failles y sont très actives dans la zone (amérique centrale + caraïbes = successions de petites plaques continentales, via une micro-tectonique mais pas micro dans son activité évidement ...)

Y a pas de seismes normaux qui détruisent pas, et de seisme anormaux qui détruisent ...

Y a que des seismes : POINT ...

Pour un géologue ou quelqu'un familiarisé avec la géologie, c'était un article qui faisait bondir, car voulant incidieusement faire croire qu'il y a des seismes pas "normaux", dans une des plus actives géologiquement de par le monde avec des plaques qui partent dans tout les sens, et des failles très très très actives ...

Ca c'est pas normal, des articles comme ça n'ont pas lieu d'être !

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: Gros séisme en Haïti

Message par Maulus » 21/01/2010 - 11:28:17

Et oui mais il faut bien écrire des articles captivants pour le lecteur :D
Quitte à le désinformer ! :o
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: Gros séisme en Haïti

Message par KiNidoz » 19/02/2010 - 2:45:34

Je pense que Khainyan est bien d'accord sur le fait que ouais tant mieux si les autres pays,et les gens viennent aider, mais ce qui l'énerve, tout comme moi, c'est de voir l'ignorance face a la misère le reste du temps, quand il n'y a pas une catastrophe qui (excusez pour l'expression) "en met plein les yeux"...
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Répondre