Davos 2010

Pour parler de l'actualité et du monde qui nous entoure...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Davos 2010

Message par Victor » 27/01/2010 - 8:13:12

Davos le pays des bons fromages... Qui dit fromages, dit pourcentages de part de gâteaux... Ben ils disent que la croissance va bien de l'ordre de 4%... Ben oui! C'est vrai pour des pays comme la Chine et l'Inde avec des croissances de 8%... Mais nous les pays européen nous n'aurons qu'un modeste 1.5% et les USA 2% ... Prévisions officielles... Allez Les spéculateurs encore un petit effort et la bourse est en hausse... Les gains de productivité ? Des licenciements!
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Davos 2010

Message par Khainyan » 27/01/2010 - 22:11:42

ça veut dire quoi la croissance?
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: Davos 2010

Message par Aldebaran » 28/01/2010 - 9:52:52

Une croissance à 0% c'est qu'on a consommé autant que l'année précédente donc 2% c'est qu'on aura consommé 2% de plus que l'année d'avant.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: Davos 2010

Message par Isabelle » 28/01/2010 - 14:53:53

Consommé ou produit ?

Pour moi c'est plutôt lié à la production, au PIB.

La croissance économique désigne l'augmentation de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée, qui est généralement une période longue. En pratique, l'indicateur utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut ou PIB. Il est mesuré « en volume » ou « à prix constants » pour corriger les effets de l'inflation. Le taux de croissance, lui, est le taux de variation du PIB. On utilise la croissance du PIB par habitant comme indication de l'amélioration du niveau de vie.


Pour plus d'informations voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Croissance_%C3%A9conomique

Mais il est vrai que la consommation a tendance à suivre avec un peu de décallage cependant, on peut aussi imaginer un pays qui produit, exporte et développe peu sa consommation intérieure

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: Davos 2010

Message par Aldebaran » 28/01/2010 - 15:10:49

Oui effectivement, c'est plutôt mieux comme définition Isabelle :)
J'ai fais un peu l'amalgame des deux bien qu'il y ai forcément une relation de cause à effet. Même si je produis plus (pour l'exportation) et que je consomme pas plus que l'année d'avant dans mon pays, j'aurais finalement fais consommer plus aux pays dans lequel j'exporte mes produits.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Davos 2010

Message par Khainyan » 29/01/2010 - 22:01:43

C'est pas ça que je voulais dire... mais plutôt qu'elle est l'intérêt de la croissance, pourquoi utilisait cet indicateur... ect.
C'est aujourd'hui dépassé. pour comprendre l'absurdité de cette situation bin quand vous mourrez vous faites augmenter le PIB, idem quand vous êtes malade. Très indicateur des amélioration du niveau de vie.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Davos 2010

Message par Victor » 29/01/2010 - 22:49:34

La réponse est simple ce sont les grands argentiers qui ont le vrai pouvoir, non pas celui économique... Mais celui de l'estimation des produits économiques et ceci par la cotation boursière... Si tu peux donner une valeur financière à n'importe quoi ... Ben tu crées une nouvelle marchandises qui entre dans le marché... Donc qui passe par la bourse... Pour te rassurer il existe bien des valeurs humaines nobles... Qui ne sont pas monnayable et qui ne seront jamais monnayable... comme l'estime de soi, de l'autre et l'art en général qui existe sans que les financiers s'y intéressent... On fait de l'art pour soi et non pas pour la cote que prennent les œuvres... Il y a aussi des valeurs comme la sauvegarde de la nature, des choses anciennes... La croyance dans l'amour et l'épanouissement par le don de soi... Mais c'est très mal rémunéré... Personnellement j'admire les infirmières, les médecins... Bref tous les services gratuit qui existent avant privatisation... C'est un art de vivre que le marché veut monétisé

T'en connais beaucoup d'artistes ? Non ! Je crois qu'il l existe beaucoup d'artiste dans tous les domaines dont les investisseurs se foutent complétement... Et cela n'est pas naïf contrairement à ce que tu dis... C'est 95 % de la production artistique... Pour une œuvre d'artiste qui rapporte de l'argent il y en a 19 autres qui produisent d'autres œuvres et qui savent qu'ils sont invendables... C'est le refuge des révoltés, des avant-gardiste et des artistes d'art brut... Tu ne connais que la surface de l"iceberg et non pas la réalité et ceci est vrai dans tout les domaines, peinture, sculpture, Musique, écriture etc..., la cote en art c'est plus dur que tu ne le crois c'est souvent une histoire de relations publiques, en ce qui concerne les choix que font les investisseurs spéculateurs en général qui font la cote et c'est en général après la mort de l'artiste, sauf des gars comme Picasso et certains impressionnistes Il y a aussi des artistes qui sont passés de mode dont la cote s'est effondrée
Dernière modification par Victor le 30/01/2010 - 20:09:44, modifié 2 fois.
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Davos 2010

Message par Khainyan » 30/01/2010 - 17:19:39

Oui enfin soit pas aussi naïf non plus/ L'art ça se cote et même très bien ^^
Quant aux médecins... je crois que nos jours une bonne part a oublié l'éthique de la profession et regarde que la thune que ça rapporte. Facile de les repérer ceux-là. Font de la chirurgie esthétique et ils s'entassent tous au même endroit (un peu caricaturale je sais).
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Davos 2010

Message par passant » 04/02/2010 - 2:00:14

Khainyan a écrit :
Quant aux médecins...


Effet bizarre. Depuis que mon Médecin, enfin le Médecin que je consultais depuis 20 ans , ce Médecin qui est parti à la retraite d'un coup, sans prévenir, il y a 6 ans maintenant, et bien je ne vais plus voir de Médecin. Qui d'abord ? Pour qu'il reparte lui aussi ? Et puis voir qui après une fois que lui aussi est parti ? Bref, je laisse mon corps vivre de ce fait et à priori il ne s'en porte pas plus mal. Bizarre quand même, je m'interroge.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: Davos 2010

Message par Aldebaran » 04/02/2010 - 18:20:17

Khainyan n'a pas tort... la croissance ça peut aller un moment mais ça peut pas durer. Consommer/produire toujours plus ça ne peut fonctionner éternellement sachant que les ressources sont limitées..
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: Davos 2010

Message par Maulus » 05/02/2010 - 10:50:52

C'est tellement évident qu'on se demande se qu'ils ont dans la tronche...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: Davos 2010

Message par Isabelle » 05/02/2010 - 11:19:15

La croissance en tant que telle n'est pas forcément une mauvaise chose mais quelle croissance ?

Jusqu'à présent on a une croissance quantitative il serait temps de passer à une croissance plus qualitative :) Mais là c'est toute une philosophie à avoir, penser quantitatif dans un système c'est simple mesurable, adapté à une société de marché, le qualitatif on essaie un peu de l'introduire par des subventions ou des incitations fiscales mais coté résultat :_grat: ...

Pour revenir à la croissance en termes quantitatifs, et la nécessité de la limiter car trop gourmande en matières premières, l'idée n'est pas nouvelle voir le "Malthusianisme" qui pronait même une restriction démographique http://fr.wikipedia.org/wiki/Malthusianisme
et plus récemment dans les années 1970 la "Croissance zéro" théorie qui voudrait que toutes les activités économiques tendent à un état d'équilibre, un état stable.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Davos 2010

Message par Victor » 05/02/2010 - 11:58:21

Pour répondre un peu à Isabelle la croissance zéro et le Malthusianisme c'est une idée de pays déjà riche... Mais va donc dire tout ça dans des pays pauvre comme en Afrique... Ou les pays qui créent des économies en croissance comme le Brésil la Chine et l'Inde... Pour eux ce n'est pas une nécessité vitale mais cela est vécu comme une justice face aux anciens pays occidentaux... Nous autres pays occidentaux nous avons de belles idées généreuses mais elles sont inapplicable... Personnellement je serais plus heureux si la Chine n'imitait pas les USA avec les voitures et la consommation de pétrole... Mais c'est un fait le plus grand parc d'automobiles est maintenant chinois devant les USA
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: Davos 2010

Message par Maulus » 05/02/2010 - 12:19:02

Ils l'ont mauvaise déjà..
On a tout prit, tout pollué, maintenant à eux de grandir mais avec une gaine de contention...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre