Page 2 sur 3

Re: Naufrage en Italie

Publié : 15/09/2013 - 20:05:11
par macland
...le redressement du navire est annoncé pour demain, 16 Septembre... :bon:
Lire: http://fr.news.yahoo.com/concordia-l%C3 ... 42276.html

Re: Naufrage en Italie

Publié : 20/09/2013 - 9:48:23
par cisou9
:_salut:
nico17 a écrit :La question aujourd'hui est: où sera remorqué le paquebot flottant? :_grat2:

Grosse erreur, c'est une épave flottante et encore pas tout de suite, il y a du boulot à faire avant de le remorquer vers une destination déjà connue des renfloueurs. :yxt:

Re: Naufrage en Italie

Publié : 20/09/2013 - 16:34:07
par cisou9
:_salut:
Les deux !!! :porte:

Re: Naufrage en Italie

Publié : 21/09/2013 - 10:13:08
par cisou9
:_salut:
tant qu'à faire, autant faire la totale !!! :bieres:

Re: Naufrage en Italie

Publié : 23/09/2013 - 17:34:59
par cisou9
:_salut:
De toute façon, c'est Costa qui paie par le biais de son assurance (un sacré malus l'attend) :lol:

Re: Naufrage en Italie

Publié : 05/10/2013 - 20:43:00
par macland
nico17 a écrit :...Le problème du remorquage: ce mastodonte ne pourra pas être tracté par un remorqueur mais probablement par un semi-submersible coréen.... :_grat2:



...une question tout de même: une fois équipé de ses "balasts" passerat-il entre les tourelles du monstre ???... :bon:

Re: Naufrage en Italie

Publié : 06/10/2013 - 18:49:19
par Victor
Avec tout ce matériel
ça doit revenir assez cher
cette opération de renflouement

Re: Naufrage en Italie

Publié : 08/10/2013 - 17:54:11
par cisou9
:_salut:
Il y a déjà 600 000 000 € de dépensé et ce n'est pas fini !!!
Bravo le capitaine du Costa ! :clapclap:

Re: Naufrage en Italie

Publié : 14/10/2013 - 16:59:52
par cisou9
:_salut:
Au cas ou ils arrivent à le faire flotter avec les caissons, quelqu'un sait ou il ira ? :_grat:

Re: Naufrage en Italie

Publié : 17/12/2013 - 9:37:24
par cisou9
:_salut:
Dommage pour les habitants de l'ile, ils vont perdre des touristes.... :lol:

Re: Naufrage en Italie

Publié : 17/12/2013 - 17:47:37
par cisou9
:_salut:
Les hommes sont comme les mouches, ils aiment fourrer leur nez dans la M**DE...
Par exemple un accident sur l'autoroute, tous ralentissent pour zyeuter au risque de créer un autre accident !!! :siffle:

Re: Naufrage en Italie

Publié : 18/12/2013 - 9:53:44
par cisou9
:_salut:
J'aimerais voir ça !!! :lol:

Re: Naufrage en Italie

Publié : 18/12/2013 - 11:28:45
par macland
…Dans cette affaire, ce qui est intéressant, à mon avis, c'est toute l'imagination développée pour sortir l'épave de cette situation…
Quand aux circonstances dans lesquelles s'est déroulé ce drame, il faudra attendre un peu plus pour comprendre la réaction du Capitaine qui porte une lourde responsabilité sur les épaules:
Dans un commentaire en Italien, j'ai cru comprendre qu'il avait volontairement échoué le navire à la suite d'un important court-circuit à bord, ce, pour limiter la casse…à suivre!!!... :bon:

Re: Naufrage en Italie

Publié : 18/12/2013 - 18:05:00
par cisou9
:_salut:
macland a écrit :…Dans un commentaire en Italien, j'ai cru comprendre qu'il avait volontairement échoué le navire à la suite d'un important court-circuit à bord, ce, pour limiter la casse…à suivre!!!... :bon:

Ça ne correspond pas du tout à ce qui était connu auparavant.
Tu es sur de ce que tu avance ??? :_grat2:

Re: Naufrage en Italie

Publié : 18/12/2013 - 18:21:28
par macland
...un commentaire intéressant: http://www.lepoint.fr/monde/video-la-de ... 006_24.php
@ Cisou, désolé, je ne retrouve pas l'article et je ne parle pas l'italien mais j'y ai vu une image illustrant le trajet du navire et il était clair que le trajet allait d'un point ou il avait eu une panne et prenait ensuite la direction de l'ile, sous toutes réserves... :bon:
...Image retrouvée:
[img=]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ec/Location_of_Costa_Concordia_cruise-ship_disaster_(13-1-2012)-2.png[/img]

Crédit Image: wikimedia.org

Re: Naufrage en Italie

Publié : 19/12/2013 - 9:08:19
par macland
Plusieurs candidats au démantèlement
Un choix dicté par des raisons techniques - la difficulté de tracter une épave devenue avec ses caissons un improbable objet flottant -, mais également politiques.
Plusieurs ports italiens se disputent en effet le démantèlement de l'épave, un marché de 500 millions d'euros et des milliers d'emplois pendant plusieurs années.
Piombino, le plus proche de l'île du Giglio, revendique l'épave au nom des dommages subis par la Toscane.
Mais cela nécessiterait 115 millions d'euros de travaux qui seraient difficilement réalisés d'ici l'été prochain.
Civitavecchia paraît mieux équipé, mais c'est une escale pour les grands paquebots de croisière et personne n'a envie d'exhiber la sinistre épave aux croisiéristes en goguette.
Palerme est également sur les rangs, mais l'arrivée du Costa Concordia bloquerait le chantier naval pendant des années.
Libérée des contraintes de distance, l'épave pourrait être tranquillement transportée... en Turquie où la main-d'œuvre est moins chère et les contraintes écologiques moins strictes... :bon:
Source: Le Point

Re: Naufrage en Italie

Publié : 19/12/2013 - 17:09:44
par cisou9
:_salut:
Ouaip affaire à suivre !!! :_grat2:

Re: Naufrage en Italie

Publié : 27/04/2014 - 11:12:06
par macland
Image
Image
Image
Image
...La sortie est proche ???... :bon:

Re: Naufrage en Italie

Publié : 27/04/2014 - 18:03:01
par cisou9
Impressionnant ces photos. :yxt:

Re: Naufrage en Italie

Publié : 04/07/2014 - 20:46:48
par macland

... :bon:

Re: Naufrage en Italie

Publié : 06/07/2014 - 12:41:42
par macland

... :bon:

Re: Naufrage en Italie

Publié : 12/07/2014 - 18:36:04
par macland
Dernier voyage du Costa Concordia
Le Costa Concordia s'apprête a effectuer sa dernière traversée de la Méditerranée, pour se rendre à Gênes sur le lieu de son démantèlement. Le paquebot est échoué depuis deux ans et demi devant l'île toscane du Giglio après son naufrage qui avait fait 32 morts.
Le navire de 114.500 tonnes y sera détruit. Cette dernière page de la longue et tragique histoire du Concordia coûtera 100 millions d'euros mais générera des dizaines d'emplois dans le port génois.
La décision définitive sur le déclenchement de l'opération sera prise dimanche, maisl'Observatoire sur l'environnement a déjà donné samedi son feu vert. Dès lors, si les conditions de mer et la météo le permettent, les opérations de renflouement du navire débuteront comme prévu lundi matin.
Outre le redressement du paquebot, son renflouement est prévu sur un ou deux jours, puis quatre à cinq jours de stabilisation avant son départ du Giglio. Celui-ci devrait intervenir le 21 juillet, a confirmé Costa samedi.
La dernière traversée de la Méditerranée du géant des mers - longue de 280 km - durera ensuite quatre jours environ, pour se terminer à Gênes vers le 25 juillet… :bon:
Source: Orange-Infos

Re: Naufrage en Italie

Publié : 13/07/2014 - 10:36:31
par macland
Mise à jour: La phase de renflouement du Costa Concordia a été mise à jour, elle commencera le lundi 14 Juillet 2014.
Précédent: Les responsables du projet étaient à Giglio cette semaine pour offrir au public une mise à jour sur les plans pour les phases finales de la récupération du paquebot de croisière Costa Concordia, qui impliquera le remorquage de la carcasse à partir des côtes de la petite île une fois pour toutes.
Lors de la réunion, Franco Gabrielli, chef de l'Agence de protection civile italienne qui agit à titre de commissaire, avec le coordinateur du projet franco Porcellacchia, on discuté de la prochaine étape de la récupération, le renflouement de l'épave.
L'opération de renflouement a été expliquée en 4 phases décrites ci-dessous:
Phase 1: Cette phase comprendra le renflouement partiel et le mouvement de l'épave. Le premier jour, l'épave sera renflouée environ 2 mètres pour que les ingénieurs ajustent le niveau de l'eau dans les grands flotteurs en acier qui ont été fixés aux deux côtés du navire. L'épave, maintenant partiellement flottante, sera remorquée à environ 30 mètres à l'est où elle sera stabilisée et maintenue en position par des remorqueurs. Cette phase devrait durer environ 1 heure.
Phase 2: Les équipes se connecteront et tendront correctement les derniers câbles de chaînes qui seront connectés à l'épave, ainsi que l'ajustement les flotteurs tribord à leur position finale. Cette phase devrait durer environ deux jours.

Image
Phase 3: Remise à flot: l'eau sera chassée, étape par étape, dans les flotteurs. Le navire sera soulevé hors de l'eau un point à la fois à partir du pont 6, au pont 3. L'épave sera dans sa position de renflouement final une fois le pont 3 atteint.
Phase 4: manœuvres finales et départ de l'épave de l'île. L'épave sera connectée aux remorqueurs, et après quelques vérifications finales, les manœuvres d'écartement commenceront. Durant cette phase, le trafic du port sera suspendu pendant environ 4 heures. À ce stade, l'épave et tous les autres navires du convoi partiront de l'île.
La meilleure estimation , quand tout peut arriver, n'est pas exactement définie, mais le scénario du plan actuel prévoit que le Costa Concordia pourra être hors de l'île de 20 Juillet, avec la première phase de démarrage dès le 13 Juillet. Tous les 30 flotteurs nécessaires pour la phase de renflouement sont maintenant en place.
Une fois l'épave renflouée, elle sera remorquée par des remorqueurs du port de Gênes où il sera mis au rebut... :bon:

Re: Naufrage en Italie

Publié : 22/07/2014 - 20:37:20
par macland
Mise à Jour:
http://www.irishtimes.com/polopoly_fs/1 ... /image.jpg
L'épave du Costa-Concordia devrait commencer à faire route vers Gênes, étape finale de ce géant des mers. Curieusement, il n'est pas fait état d'un transport sur un navire semi-submersible tel que le Vanguard..???... :bon:
Image

Re: Naufrage en Italie

Publié : 23/07/2014 - 18:07:08
par cisou9
____________________ :_salut:
À 13h sur le JT de la deux, ils ont montré le départ du convoi à 3 Km/h
Ce qui pour 280 Km donne un voyage de quatre jours environ.
Espérons qu'il n'y aura pas de tempête d'ici là !!! ______ :_grat2: