Page 1 sur 1

Greffe d'un coeur artificiel

Publié : 22/12/2013 - 17:52:45
par Victor
Avez vous entendu parler de la greffe de ce cœur artificiel mercredi dernier c'est curieux que le site n'en ai pas parlé
http://www.liberation.fr/sciences/2013/ ... nir_968317

Re: Greffe d'un coeur artificiel

Publié : 22/12/2013 - 18:09:08
par macland

Image

…La chirurgie cardiaque est une intervention extrêmement lourde et, comme précisé dans l'article que tu cites:" «Il était dans une situation de fin de vie», sans autre alternative, a expliqué le Pr Latrémouille "
Pour des patients plus jeunes, cette solution reste transitoire, en attendant de trouver un "donneur compatible" mais c'est un progrès notoire qu'il faudra considérer avec le temps…Quelle est la durée de vie d'une telle prothèse , cela reste la question primordiale à mon avis… :bon:
Crédit image: Carmat




Image


L'entreprise fondée par le chirurgien Alain Carpentier, mondialement connu pour avoir inventé les valves cardiaques Carpentier-Edwards, veut pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes des dizaines de milliers de personnes souffrant d'insuffisance cardiaque avancée.
Sa prothèse, fondée sur des bases scientifiques "solides", vise, selon Carmat, "une fonctionnalité et une durabilité exemplaires".
"Elle mime totalement un coeur humain normal avec deux ventricules qui mobilisent le sang comme le ferait le muscle cardiaque, avec des capteurs qui permettent d’accélérer le coeur, de décélérer, d'augmenter le débit, de diminuer le débit. Le malade dort ça diminue, il monte les escaliers ça accélère, donc ça n'a rien à voir avec une pompe mécanique", a déclaré sur BFM Business Philippe Pouletty, co-fondateur de Carmat.
Les essais vont se dérouler dans trois centres: l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris, le Centre chirurgical Marie Lannelongue du Plessis-Robinson en région parisienne et à l'hôpital Laënnec-Nord du CHU de Nantes.

[youtube]ZBMpOcTWbJA[/youtube]


Consciente des attentes, la PME française souligne que le succès des tests sera évalué par le taux de survie à 1 mois ou à l'aune de la conduite du patient vers la transplantation s'il est en condition d'éligibilité.

Lire: http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... ncais.html
Source: Nouvel-Observateur

Lire: http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... -test.html

Re: Greffe d'un coeur artificiel

Publié : 23/12/2013 - 9:15:18
par macland
Victor a écrit :... c'est curieux que le site n'en ai pas parlé http://www.liberation.fr/sciences/2013/ ... nir_968317

...Tu as du perturber le sommeil d'Isabelle, elle s'est rattrapée cette nuit: Isabelle » 23/12/2013 - 0:00:57 ... :lol:
viewtopic.php?f=22&t=29969

Re: Greffe d'un coeur artificiel

Publié : 23/12/2013 - 15:16:45
par macland
nico17 a écrit :Macland, à mon tour de faire le prof! :lol: avec le chapeau pointu turlututu! :lol3: :_salut:

...p'têt mais sans majuscule!!!... :D

Re: Greffe d'un coeur artificiel

Publié : 23/12/2013 - 16:05:19
par macland
nico17 a écrit :C'est certainement l'avenir de la chirurgie cardiaque... :clapclap: car les attentes sont si nombreuses! :houla2:

nico17 a écrit :En effet, pensez à tous ceux qui attendent une greffe et qui meurent en attendant!... :pfff:

...ce n'est, pour l'instant, qu'un palliatif permettant d'attendre un "donneur compatible" car rester dépendant d'une batterie d'alimentation en permanence reste une contrainte relativement lourde... :bon:

Image
:dehors:

Re: Greffe d'un coeur artificiel

Publié : 23/12/2013 - 17:44:12
par cisou9
:_salut:
Le Rafale, c'est l'inverse, il prend des vies. :lol:

Pour le Rafale, le Brésil a dit niet !!! :yxt: