Tiques

Pour parler de l'actualité et du monde qui nous entoure...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Tiques

Message par macland » 01/07/2016 - 8:33:09

IMPORTANT
Image
Ces petites bestioles que vous voyez là, en photos, sont des tiques et des nymphes de tiques récupérées hier.

Hier dimanche, je suis allé voir mes coins à champignons, histoire de vérifier s'ils veulent bien pousser ou non, cette année!
Point de champignons, par contre, voilà ce que j'ai collecté sur mon pantalon en une petite 1/2 heure de balade, dans les bois, entre Kaysersberg et Riquewihr !!! Une bonne vingtaine de bestioles...

UNE SEULE DE CES BÊTES PEUT RUINER VOTRE EXISTENCE si elle vous pique en étant infectée.

Vous savez........la fameuse Maladie de Lyme !

Voici la 3ème année consécutive sans hiver, du moins sans hiver assez rigoureux pour enrayer la prolifération des tiques.
Ainsi, cette année va être terrible pour les amoureux de la nature et autres promeneurs non avertis tant elles pullulent.
Aussi, soyez prudent et prévoyant, le risque est bien réel et très important cette année de se faire piquer.
La tique est le 1er vecteur de transmission de la borrélie, responsable de la Maladie de Lyme.

Aussi quelques précautions d'usage s'imposent:
- Sortez le plus "couvert" possible (pantalon, manches longues, chaussures fermées,......)
- Utiliser des répulsifs "anti-tiques"
- Après toute balade "à risques", vérifiez l'intégralité de votre corps (les zones les plus sensibles: Pli du genou, aine, aisselles, derrière oreille, entre-jambes.....)
- Ça peut paraître "con" , comme ça, mais NE DORMEZ PAS avec vos animaux de compagnie (souvent porteurs de tiques !)

En cas de piqure, suivre par exemple ces recommandations: http://www.tiquatac.org/tiques/piqure-de-tiques.html

La Maladie de Lyme est une belle saloperie, de plus en plus banale.

On n'est pas dans un mauvais film catastrophe......c'est la réalité !

S'informer et se protéger.........c'est l'éviter !!!... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: Tiques

Message par macland » 05/07/2016 - 18:49:17

Des conseils intéressants (à faire et ne pas faire) sur tout ce qui est piqûres et morsures en tous genres: Moustiques, guêpes, serpents, méduses, araignées, tiques, scorpions... :bon:
http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... s-morsures
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre