Des documents confidentiels européens viennent de fuiter...

Pour parler de l'actualité et du monde qui nous entoure...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5007
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Des documents confidentiels européens viennent de fuiter...

Message par macland » 18/10/2016 - 13:41:21


EXTRAIT Pétition:
Des documents confidentiels européens accusant de grosses multinationales comme Nestlé, Coca Cola et McDonald's d’avoir la mainmise sur les réglementations relatives à la sécurité alimentaire ont fuité.
Sous la pression de ces entreprises, l’Union Européenne est sur le point d’adopter des “directives” qui se traduiront par la présence de niveaux extrêmement dangereux d’acrylamide dans nos assiettes. Même les experts de l’UE reconnaissent que cette substance peut endommager notre ADN et augmenter les risques de cancer.
C’est un rêve qui devient réalité pour les géants de l’industrie. Dans les prochains jours, le Commissaire européen à la santé examinera le projet
À l’aide de mesures basiques, les niveaux d’acrylamide dans nos aliments pourraient être considérablement réduits.
Mais les documents qui ont fuité montrent que les lobbyistes des grandes entreprises concernées négocient dans les coulisses des comités de réglementation pour empêcher toute contestation.
Si l’on suit leur proposition, l'utilisation de l’acrylamide pourrait être réglementée par des directives très peu contraignantes qui ne diminueront pas du tout les risques.
L’acrylamide est une substance dangereuse et cancérigène, que l’on retrouve quotidiennement sur nos tables : des chips au pain grillé, en passant par les gâteaux ou encore la nourriture pour bébés.
L’année dernière, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a publié un rapport alarmant sur cette substance qui « accroît potentiellement le risque de développement d’un cancer pour les consommateurs de tous les groupes d'âge. » Les nourrissons et enfants sont particulièrement vulnérables.
Les niveaux d'acrylamide causant le cancer peuvent être considérablement limités, mais cela n'a pas été le cas jusqu'à présent : malgré les années de suivi, les taux d'acrylamide présents dans les aliments sont loin d’être en baisse.
Pire encore, nombreux sont producteurs qui n’ont pas du tout conscience de ce problème, ou qui ne veulent tout simplement pas prendre des mesures pour réduire ces taux.
Ces projets de loi sur le sujet ne sont pas seulement dénués de sens. Ils sont dangereux : les niveaux d'acrylamide recommandés sont, dans de nombreux cas, plus élevés que ceux que l’on absorbe déjà avec nos aliments, et les lois bloquent les pays qui voudraient mettre en place une législation plus stricte.
Si ces directives étaient adoptées, ce serait donc une grande victoire pour ces irresponsables que sont les géants alimentaires.
La souplesse des règles et l’auto-régulation de ces grandes entreprises nous desservent depuis des années.
Aujourd’hui, les lobbyistes payés par McDonald's, Nestlé, Coca Cola ou encore Pizza Hut poussent pour des réglementations encore moins contraignantes.
L'UE peut encore durcir sa législation. Les pays membres débattront de ces lois dans deux semaines... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10095
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Des documents confidentiels européens viennent de fuiter...

Message par cisou9 » 19/10/2016 - 10:14:16

C'est écœurant que des sociétés prospères empoisonnent le monde pour « quelques dollars de plus »! :gueule: _ :pet: _
Ils devraient être poursuivit pour corruption de fonctionnaires. :grrr: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre