Une idée comme ça ...

Pour parler de l'actualité et du monde qui nous entoure...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
protagoras

Une idée comme ça ...

Message par protagoras » 15/03/2020 - 10:37:30

Bonjour,
Au moment où avec juste raison, le gouvernement, suit pour un fois les conseils des scientifiques en fermant tout ce qui n'est pas nécessaire à la vie quotidienne, pourquoi, dans le cadre de l'enseignement à distance ne réquisitionne-t-il pas quelques heures aux différentes chaines de télévision afin de diffuser des cours de différents niveaux ?
Je suis parfaitement conscient que toute pédagogie passe par des exercices de différentes natures.
Eh bien, faute que de les corriger, les enseignants pourraient présenter les corrigés types en les commentant suffisamment.
La solution passant par l'internet n'apporterait que peu d'avantages car les corrections à ces exercices ne pourraient évidemment être personnelles !
De plus, quoi de plus simple que s'installer devant sa télévision muni d'un crayon et d'un cahier ?
Les professeurs feraient leurs cours au tableau comme d'habitude, une caméra assurant la retransmission de ces cours.
Bien sûr, il ne faudra pas en profiter pour donner les diplômes non mérités ce qui serait très préjudiciable pour les élèves ou étudiants manifestement non préparés pour passer au niveau suivant, d'où encore plus d'échecs que d'habitude ce qui n'est pas peu dire ....

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: Une idée comme ça ...

Message par macland » 15/03/2020 - 13:34:51

Utiliser la télévision pour diffuser des cours...un peu comme dans les années soixante ou les leçons de chant étaient accessibles par la radio...tu as du connaître, Victor... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

protagoras

Re: Une idée comme ça ...

Message par protagoras » 15/03/2020 - 14:11:10

macland a écrit :
15/03/2020 - 13:34:51
Utiliser la télévision pour diffuser des cours...un peu comme dans les années soixante ou les leçons de chant étaient accessibles par la radio...tu as du connaître, Victor... :bon:
Je ne vois pas ce que ce Victor vient faire ici !
Dans les années soixante il existait des cours de mathématiques à la télévision au niveau universitaire.
Au Québec, j'ai été invité à donner un cours à la télévision. Il existe des cours diffusés sur Radio Canada (télévision)
Aux Etats-Unis il existait (je ne sais maintenant) des cours présentés à la télévision.
Pour ce qui concerne les leçons de chant à la radio, du moins les chanteurs de cette époque apprenaient-ils le chant !
Ces "chanteurs", qui ne gesticulaient pas, ne confondaient pas musique et vacarme
Et bien avant eux, de VRAIS chanteurs chantaient devant des centaines de spectateurs SANS MICRO !!! Ils avaient de la voix, EUX !
De plus, ils avaient appris le solfège en plus du chant …

J'attendais, sans y croire vraiment, des commentaires sérieux, même contradictoires, sur un sujet sérieux.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: Une idée comme ça ...

Message par macland » 15/03/2020 - 16:27:33

protagoras a écrit :
15/03/2020 - 14:11:10
macland a écrit :
15/03/2020 - 13:34:51
Utiliser la télévision pour diffuser des cours...un peu comme dans les années soixante ou les leçons de chant étaient accessibles par la radio...tu as du connaître, Victor... :bon:
Je ne vois pas ce que ce Victor vient faire ici !
Victor avait publié une réponse qui a disparu le temps que je rédige celle-ci !... :siffle:

Ou-ah-et-ou, un vieux souvenir ... :bon:
https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/ ... a-l-ecole/

L'enseignement par la radio, une vielle histoire: https://www.cairn.info/revue-societes-e ... ge-109.htm# ... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

sciencenette
Messages : 6
Inscription : 26/10/2018 - 15:50:58
Activité : Sans emploi

Re: Une idée comme ça ...

Message par sciencenette » 22/03/2020 - 15:37:42

Si ça peut aider les familles avec de enfants en bas âge, j'ai également vu que le groupe France Télévisions va adapter sa programmation dans les prochains jours, avec notamment des contenus éducatifs et scolaires : https://www.francetelevisions.fr/et-vou ... lumni-2377 Après ça peut être compliqué quand il n’y a qu’une télé dans le foyer !! Chez nous on a trouvé la parade pour que tout le monde ait facilement accès à la TV, on la regarde tout simplement sur le téléphone pour que chacun consulte son programme, mon fils a trouvé ce guide : https://www.monpetitforfait.com/toutes- ... smartphone , c'est un peu le Système D !! Mais bon, on fait ce qu’on peut… il faut être astucieux !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: Une idée comme ça ...

Message par macland » 22/03/2020 - 15:59:33

sciencenette a écrit :
22/03/2020 - 15:37:42
Si ça peut aider les familles avec de enfants en bas âge, j'ai également vu que le groupe France Télévisions va adapter sa programmation dans les prochains jours, avec notamment des contenus éducatifs et scolaires : https://www.francetelevisions.fr/et-vou ... lumni-2377 Après ça peut être compliqué quand il n’y a qu’une télé dans le foyer !! Chez nous on a trouvé la parade pour que tout le monde ait facilement accès à la TV, on la regarde tout simplement sur le téléphone pour que chacun consulte son programme, mon fils a trouvé ce guide : https://www.monpetitforfait.com/toutes- ... smartphone , c'est un peu le Système D !! Mais bon, on fait ce qu’on peut… il faut être astucieux !
PROGRAMMATION:
A compter du lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale... :bon:
https://www.20minutes.fr/arts-stars/tel ... rs-antenne
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

sciencenette
Messages : 6
Inscription : 26/10/2018 - 15:50:58
Activité : Sans emploi

Re: Une idée comme ça ...

Message par sciencenette » 22/03/2020 - 18:23:06

C'est une belle initiative !
Après avec une heure de cours par jour par niveau, ça risque d'être compliqué... ils ne peuvent pas monopoliser les différentes chaines de France TV pour proposer davantage de cours ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Une idée comme ça ...

Message par Victor » 23/03/2020 - 18:05:45

Une question que me pose... De nos jours toutes les chaines de la TV sont payantes
et elle revendent des images...Comment ça se passe avec les cours diffusés ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: Une idée comme ça ...

Message par macland » 23/03/2020 - 19:08:37

Victor a écrit :
23/03/2020 - 18:05:45
Une question que me pose... De nos jours toutes les chaines de la TV sont payantes
et elle revendent des images...Comment ça se passe avec les cours diffusés ?...
Les chaînes publiques de la TNT sont accessibles à tous, seules les chaînes cryptées sont payantes... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Une idée comme ça ...

Message par Victor » 24/03/2020 - 11:18:14

je dis bien payantes ! Celles qui sont avec de la publicité dedans
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Une idée comme ça ...

Message par buck » 24/03/2020 - 11:48:35

les chaines ont aussi besoin de vivre ....

Sinon il y a eu des cours de fac (math) sur france 5 ou Arte a 4 ou 5h du mat, je ne sais pas si ca continue ou pas
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Répondre