Fin du pétrole, conséquences?

Pour parler de l'actualité et du monde qui nous entoure...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Hervé
Messages : 98
Inscription : 03/09/2004 - 11:09:16

Fin du pétrole, conséquences?

Message par Hervé » 26/10/2004 - 12:22:17

lut

Quelles peuvent être les conséquences de la fin du pétrole dans 20 - 25 ans ?
Y-sommes nous préparer ?

++
(¯`·._.·`¯`·._.-> La science ne vaut que si elle est partagée <-._.·`¯`·._.·`¯)

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 26/10/2004 - 22:30:23

J'ai aussi entendu 50 ans, ça doit fortement varier selon les études

des prix qui progressent au fur et à mesure que l'échéance approche.

au fur et à mesure, de bio-carburants compatibles avec nos voitures qui arrivent (ex du tournesol)

le pétrolier, voyant venir la fin, n'hésiterait pas à se servir de leur domination dans la distribution (pompes à essence) pour acqu"rir une position dominante dans les nouvelles énergies.

Reste à savoir si ce sera à temps pour arrêter l'augmentation de la polution.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 27/10/2004 - 0:45:27

Les petroliers ont deja commencer à s'investir dans les energies solaire et eolienne... mais discrètement!!!

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 27/10/2004 - 0:47:14

Michel a écrit :Les petroliers ont deja commencer à s'investir dans les energies solaire et eolienne... mais discrètement!!!


histoire de se préparer à la migration :siffle: .. As tu des précisions, ce serait intéressant pour un futur article/dossier :jap:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 27/10/2004 - 0:52:31

:( non dsl, juste des souvenirs de reportages télé.

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 27/10/2004 - 0:57:09

à fouiller plus tard, j'avais entendu parler sur France-Info de BP, mais il y a pas mal de temps :fada:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 27/10/2004 - 0:58:04

:D moi, j'ai le souvenir de Total !!

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 30/10/2004 - 19:25:37

en ce moment sur M6-Turbo, chalenge Michelin des voitures propres!

Avatar de l’utilisateur
PingWn
Messages : 6
Inscription : 12/04/2005 - 17:06:34
Localisation : Besancon-25

Message par PingWn » 13/04/2005 - 11:30:54

Le probleme du petrole va tres rapidement se poser.
Et il se pose deja.
L augmentation du prix du baril actuellment n est pas du uniquement a la "soi -disant" augmentation de la demande.
Il sagit surtout d un probleme au niveau du raffinage. Le brut extrait etant actuellment plus lourd que d habitude, il coute donc plus cher a raffiner.

Sinon lors du reportage sur le Bresil il y a quelques temps sur FR3, j ai appris qu ils ce sont tournés vers les biocarburants.
Enfin les vrais apparemment, pas comme ceux dont M Sarkosy en a parlé lors d une emission ou une fois de plus il ne m as pas convaincu.
Toujours et t il qu en France, on a deja pris pas mal de retard sur le remplacement du petrole.
Y a bien des efforts de fait avec les PAC mais les resultats se font rare et peu mediatisés.

Voila pour mon premier post

Avatar de l’utilisateur
geka07
Messages : 175
Inscription : 11/03/2005 - 13:25:40
Localisation : Annonay (07)

Message par geka07 » 14/04/2005 - 21:30:01

Ce qui serais interressant ce serais de savoir ce que font les grandes entreprises (total, Exxon mobil, etc...) pour préparer la fin de l'or noir...
Image

wapasha
Messages : 4
Inscription : 05/05/2005 - 17:30:22

Message par wapasha » 20/06/2005 - 19:15:33

le plus important reste que "plus de petrole" = "polution en moins" apres on verra.

jyb parle de voiture propres !? C’est une supercherie, c’est un acte sémantique ! Serge Latouche, qui est professeur d’économie, n’a pas de mots assez durs pour le dénoncer. Nous voyons que la voiture pollue et plutôt que de remettre en cause l’automobile, nous accolons certains adjectifs pour nous faire penser que la voiture puisse être écologique.

La voiture propre participe un peu du système où l’on vous dit « Ne vous inquiétez pas on va trouver des solutions techniques pour répondre à tous ces phénomènes » ! On est toujours dans un système d’inversion des valeurs comme la société de consommation, la société de consommation qui fait passer de rang de moyen à celui de fin et là on se met à croire en la science à croire dans un monde techno-scientifique. Elle ne repose plus sur le doute, elle devient une foi ! On nous dit « on ne peut plus se passer de voiture » ! Çà, c’est la pensée unique ! La voiture s’est imposée mais nous pensons que grâce à la science toute puissante nous allons trouver des technologies qui nous permettront d’inventer des véhicules qui sont non polluants ! Nous nous déresponsabilisons sur la techno-science pour ne pas faire front face à la réalité des problèmes. Eh bien, nous nous réfugions derrière de fausses solutions qui relèvent plus de la croyance que d’une vraie volonté politique culturelle, philosophique. Nous avons peur de nous affronter à la réalité des choses ; nous attendons par ex la venue, presque d’une façon religieuse, du moteur à eau qui défie les lois de la physique. Ce genre de terme est complètement populaire même s’il est complètement irrationnel. Le moteur à eau est irrationnel, déconnecté de la réalité physique. C’est croire que si on lance une balle en l’air, elle va continuer de monter...

Zarck
Messages : 5
Inscription : 03/04/2006 - 23:14:43

Message par Zarck » 03/04/2006 - 23:25:52

Dans le cadre du programme "Le Pétrole c'est le début de la fin...".

J'ai fait mes courses chez Car Four, en essayant de ne pas acheter de plastique à base de Pétrole...

Résultat des courses.

Jus de fruit en brique carton, bouchon en plastique...

Gel douche en bouteille métallique, bouchon en plastique...

Stick déodorant à bille en verre, bouchon et bille en plastoque...

Yaourts en pot de verre, couvercle métal et plastique...

Fromage en film plastique... je vais me remettre au calendos en boîte carton et papier.

Etc... même en faisant attention, difficile de ne pas acheter du plastique...

Et j'ai fait le plein en SP98...

Vivement les voitures à l'éthanol.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 22/11/2006 - 21:36:56

Quand c'est l'hiver on ne parle plus du réchauffement de la planète, quand le pétrole baisse on n'en parle plus mais il ya un fait c'est qu'avec les chinois la consommation a doublée et va quadrupler, les prévisions tiennent elles compte des chinois? Puis l'amérique à l'air de se réveiller sur les normes de pollution... Peut être que çà va rétro-agir sur leur consommation

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 23/11/2006 - 9:41:25

Zarck a écrit :Dans le cadre du programme "Le Pétrole c'est le début de la fin...".

J'ai fait mes courses chez Car Four, en essayant de ne pas acheter de plastique à base de Pétrole...

... je vais me remettre au calendos en boîte carton et papier...

Vivement les voitures à l'éthanol.


Ben oui, sauf que le papier est paraphiné = distilat de pétrole!..Désolé!.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

dimitri
Messages : 184
Inscription : 07/11/2006 - 19:14:02
Localisation : montpellier

Message par dimitri » 23/11/2006 - 13:27:47

wapasha a écrit : C’est croire que si on lance une balle en l’air, elle va continuer de monter...


Je te signale que la balle peut continuer à monter dans un referenciel qui est non galiléen ...

EvRox
Messages : 6
Inscription : 11/11/2006 - 16:21:24

Message par EvRox » 27/11/2006 - 21:17:09

De toute façon, l'utilisation de voitures dites "moins polluantes" , c'est a dire qui rejettent moins de particules de CO², est une erreur... C'est pas tellement mieux que les voitures normales

Ce qui est important dans le rejet de CO², c'est la forme des particules et non le nombre, car les particules provenant de voiture moins polluantes ont une forme plus allongée, ce qui augmente fortement le risque qu'elles penetre plus profndement dans le corps, pour atteindre les poumons et devenir reellement dangereuses...

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 28/11/2006 - 14:09:27

EvRox a écrit :De toute façon, l'utilisation de voitures dites "moins polluantes" , c'est a dire qui rejettent moins de particules de CO², est une erreur... C'est pas tellement mieux que les voitures normales

Ce qui est important dans le rejet de CO², c'est la forme des particules et non le nombre, car les particules provenant de voiture moins polluantes ont une forme plus allongée, ce qui augmente fortement le risque qu'elles penetre plus profndement dans le corps, pour atteindre les poumons et devenir reellement dangereuses...


sur qu'il n'y a pas là une petite confusion entre CO2 et particules ? Les particules sont des formations noiratres formé à partir de carburant mal brullé, c'est ce qui sort d'un moteur diesel. Le CO2 est une simple molécule de gaz dont la forme géométrique n'est pas des plus variable.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 01/12/2006 - 16:48:33

Et quand on disait le Diesel plus écolo que l'essence... Vous vous en souvenez ? Toujours est il que lorsqu'il y a des alertes à la polution à l'ozone j'habite à l'Est de Paris et c'est une réalité douloureuse pour moi... Je tousse d'une toux sèche pendant 15 jours du genre bronchite

Illuminatus
Messages : 224
Inscription : 09/01/2007 - 20:15:09
Localisation : Liban

Message par Illuminatus » 04/02/2007 - 11:36:26

J'ai lut dans l'article de S&V du mois de Fevriier un article qui remettait en cause la "non polution" de l'air par les voitures marchant a l'ethanol. Ces voitures utilisent le CO2 de l'air et puis le rejette en mm quatite de ce fait elles n'augentent le taux de co2 dans l'air.

Pour Le Brezil il est vrai de 40% de son marche est tourne vers l'ethanol...Ils sont bien plus en avance par rapport aux Francais.
Vous connaissez Orion? si c'est non...c'est fort dommage pour vous

enki
Messages : 5
Inscription : 12/02/2007 - 11:58:14

Message par enki » 12/02/2007 - 12:56:30

Le cas du brésil est particulier puisque la production de l'ethanol se fait a base de canne a sucre, le residu de la canne rentre dans le processus de fabrication du biocarburant, or en france ca ne sera pas le cas.

Une question que l'on peut se poser : pourquoi l'utilisation des HVP est interdite en france pour les particuliers ? a qui cela profite t il ?

il y a un excellent article sur les hvp dans wikipedia.

Avatar de l’utilisateur
DerYcK
Messages : 222
Inscription : 17/06/2007 - 17:16:38
Localisation : Haut-Rhin 68

Message par DerYcK » 01/07/2007 - 23:25:05

wapasha a écrit :le plus important reste que "plus de petrole" = "polution en moins" apres on verra.

jyb parle de voiture propres !? C’est une supercherie, c’est un acte sémantique ! Serge Latouche, qui est professeur d’économie, n’a pas de mots assez durs pour le dénoncer. Nous voyons que la voiture pollue et plutôt que de remettre en cause l’automobile, nous accolons certains adjectifs pour nous faire penser que la voiture puisse être écologique.

La voiture propre participe un peu du système où l’on vous dit « Ne vous inquiétez pas on va trouver des solutions techniques pour répondre à tous ces phénomènes » ! On est toujours dans un système d’inversion des valeurs comme la société de consommation, la société de consommation qui fait passer de rang de moyen à celui de fin et là on se met à croire en la science à croire dans un monde techno-scientifique. Elle ne repose plus sur le doute, elle devient une foi ! On nous dit « on ne peut plus se passer de voiture » ! Çà, c’est la pensée unique ! La voiture s’est imposée mais nous pensons que grâce à la science toute puissante nous allons trouver des technologies qui nous permettront d’inventer des véhicules qui sont non polluants ! Nous nous déresponsabilisons sur la techno-science pour ne pas faire front face à la réalité des problèmes. Eh bien, nous nous réfugions derrière de fausses solutions qui relèvent plus de la croyance que d’une vraie volonté politique culturelle, philosophique. Nous avons peur de nous affronter à la réalité des choses ; nous attendons par ex la venue, presque d’une façon religieuse, du moteur à eau qui défie les lois de la physique. Ce genre de terme est complètement populaire même s’il est complètement irrationnel. Le moteur à eau est irrationnel, déconnecté de la réalité physique. C’est croire que si on lance une balle en l’air, elle va continuer de monter...


vive le vélo

J'avais vu quelque part (sur ce forum je crois) que rouler aux carburant bios ça consomme autant d'énergie qu'avec nos carburants actuels :S
(Bientôt) en PTSI à Louis Couffignal

Avatar de l’utilisateur
PourNotreMonde
Messages : 331
Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
Localisation : Quelque pars dans l'Univers...

Message par PourNotreMonde » 09/07/2007 - 22:05:17

Deryck ----> l'hydrogène me semble t-il, demande une consommation importante d'énergie pour se production, mais à l'usage il est moins polluant (ptet que je me trompe complètement -_-).

Je crois surtout que le pétrole va devenir un "luxe", -------> hausse des prix

conséquences : on achète encore du pétrole ? Gros déficits mes amis, c'est aussi de l'argent non investi dans les nouvelles énergies
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

Répondre