violences et football

Pour parler de l'actualité et du monde qui nous entoure...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

violences et football

Message par sonic » 05/02/2007 - 11:59:36

bon voilà, j'avoue etre un grand fan de football, vous savez le jeu.

depuis quelques temps maintenant, la violence s'est installée un peu partout dans les stades (mort à paris, casse à nancy, mort en sicile...)

d'après ce que j'ai lu, vu, entendu, je remarque que les problèmes restent toujours sans réaction digne de ce nom.
quand cent personnes s'en prennent à une seule, ce n'est plus un débordement de violence, mais un crime organisé.

il est grand temps que les instances du football arrêtent de faire payer les clubs, et que nos leaders politiques se décident enfin à ouvrir les yeux sur un problème social et non sportif.

vive le foot, ce jeu qu'on apprend dans les cours de récréation.

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 05/02/2007 - 12:13:22

a ben si c'est grave ce qui se passe :D :D

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 05/02/2007 - 14:05:39

:D parfois ma signature est ironique, parfois fois non...

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 05/02/2007 - 17:29:57

héhé

C'est donc une signature a veste reversible :clapclap: :clapclap:

Greenheart
Messages : 83
Inscription : 20/08/2006 - 22:42:01

Re: violences et football

Message par Greenheart » 07/02/2007 - 11:01:12

sonic a écrit :
depuis quelques temps maintenant, la violence s'est installée un peu partout dans les stades (mort à paris, casse à nancy, mort en sicile...)

il est grand temps que les instances du football arrêtent de faire payer les clubs, et que nos leaders politiques se décident enfin à ouvrir les yeux sur un problème social et non sportif.

vive le foot, ce jeu qu'on apprend dans les cours de récréation.


Entièrement d'accord avec toi.

Cependant l'accent mediatique sur la violence dans et autour des stades relève d'une simple stratégie au niveau de la rédaction des JT ou des journeaux - le sommaire d'un JT vise d'abord à détourner l'attention, faire peur et vider la tête sous l'effet du choc des scènes d'ultra-violences évoquée (le cadavre du repas du midi ou celui du soir).

Cette stratégie qu'on pourrait aussi surnommé celle de "la marionnette à l'oreillette" est, me semble-t-il un choix gouvernemental, puisque la seule chaine à ma connaissance qui ne la pratique pas (Arte) est indépendante des autorités gouvernementales.

La violence relative au foot reste cependant un indicateur de la violence exercée sur la population, sous forme de pressions en toutes sortes : la peur de se retrouver à la rue, l'impression de devenir un esclave à coups de crédits beaucoup plus payants que gratuits, la violence malsaine et toxique du bombardement publicitaire que personne n'oserait interdire aujourd'hui, la camisole chimique qui se généralise mais ne résoud rien, le fait que la société ne permet que de moins en moins l'ascension sociale, le baratin et le jargon obscur en guide d'information à tous les niveaux d'échanges verbaux etc.

La même violence apparait ou va apparaitre dans toute réunion de personne (pas pour rien que se réunir en bas de chez soi est devenu illégal en France) car lorsque des êtres humains se réunissent - que ce soit à l'église, au foot, à l'école, à la suite d'une manifestation ou lors d'un concert de rock : leurs émotions tendent à n'en former qu'une seule, positive ou négative, mais en tout cas à la mesure de la haine ou l'amour que tous ces individus ressentent séparément.

Ne parlons même pas des possibilités de manipuler les émotions positives ou négatives qu'offrent les réunions de personnes - réunion physique ou virtuelle (dans le cas de la communication de masse, comme par exemple lors d'une émission de télévision).

Rien d'étonnant également que les forces de l'ordre ou les figures d'autorité (arbitre) se retrouvent en première ligne, car si les individus eux ne sont en rien coupable de quelque violence ou mensonge (réel ou imaginaire) que ce soit, ce n'est pas du tout le cas de l'autorité qu'elles représentent.

Tout cela est du vu et revu dans l'histoire de l'humanité et en effet, le foot n'a rien à voir avec la montée de la violence : il s'agit juste d'un sympôme, un signal d'alerte.

Pour les amendes imposées aux clubs, c'est évidemment n'importe quoi de mon point de vue. En simplifiant à l'extrême, tout prétexte est bon pour piquer l'argent là où il se trouve.

Certains mendient en quadrillant la rue, les restaurants, les gares, d'autres prétendent sanctionner des délits ou des crimes.

Le fait que rien ne change et même tout s'agrave indique clairement que cette stratégie n'a rien de scientifique - ou en tout cas n'est pas entreprise pour arrêter la violence ou permettre de jouer et regarder jouer au foot avec un égal bonheur.
Dans le ciel les étoiles - Regarde, elles bougent
Ce sentiment, retiens-le... http://www.davonline.com

the V.
Messages : 34
Inscription : 07/02/2007 - 13:55:54

Message par the V. » 08/02/2007 - 18:59:57

Perso j'avou, je regarde le foot que quand la france est en coupe du monde... tous les 4ans quoi ('fin je crois).
Mais le foot est un sport, élément fédérateur des peuples et des classes sociales depuis Coubertain au moins, apprentissage physique qui accompagne normalement l'apprentissage intellectuelo-moral... bref, pas un motif de violences.
D'ailleurs, je pense que les clubs dont les supporter sont trop virulents devraient se passer de supporter tout court si on ne résoud pas le problème! :grrr:
"la musique devient une science des nombres appliquée aux sons" Pythagore

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 08/02/2007 - 21:19:47

en italie ils ont fait des matchs sans public car seuls 6 stades etaient aux nouvelles normes de securité

bonne methode, les autres vont devoir s y mettre ou crever

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 08/02/2007 - 21:35:26

bonne méthode ? :houla:

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 08/02/2007 - 23:32:41

Je ^pense que c'est la seule facon de forcee les clubs a retrouver une ambiance normale dans les stades. De toute facon ca va pas durer, je suis sûr que dans 2 ou 3 semaines les clubs seront aux normes.

Il parait que beaucoup de parents n'amene plus leurs enfants (je sais c est une histoire que les media adorent nous ressortir ca), ce qui prouve que le problème est grave.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 08/02/2007 - 23:39:24

cyrille a écrit :...
Il parait que beaucoup de parents n'amene plus leurs enfants (je sais c est une histoire que les media adorent nous ressortir ca), ce qui prouve que le problème est grave.


je te propose de lire un post sur mon jeune blog à ce sujet...

mais tu parles de seule solution : je dis non ! :D

j'insiste qu'il en incombe aux politiques d'intervenir, et de manière radicale. je ne peux pas concevoir que cent mecs s'en prennent à un seul, au nom du foot ! c'est social ce problème !
je soupçonne fortement quelques extrémistes de se camoufler derrière une étiquette "fan club" afin de limiter les retombées judiciaires, ce qui a l'air de fonctionner d'ailleurs.
les clubs ne maitrisent que leurs employés, car il s'agit aujourd'hui de sociétés.
d'accord, c'est à eux de veiller à la sécurité dans leur entreprise, mais ces "attentats" ont lieu hors des stades, bien qu'amorcés à l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 09/02/2007 - 0:45:31

Oui c est vrai, on considere que le fait de faire le con au stade est une circonstance attenuante du fait de la supposé excitation sportive .

C'est vrai que c est curieux cette facon de dire que c est des "incidents" qui n'aurant plus jamais lieu. J'ai toujours été surpris du fait que le sport (et surtout l'utilisation qu on en fait ) excuse tout.

En fait on est plutot d accord, d ailleurs je crois que c est les autorités politique italiennes qui ont fermé les stades.

PS je serais tres heureux de voir ton blog mais je n'ai pas trouvé de lien
:larme: (ni dans ton profil). Peux tu donc la donner?

Bien amicalement

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Re: violences et football

Message par Stardust » 26/02/2007 - 13:40:31

Greenheart a écrit :La violence relative au foot

Ton intervention est intéressante et mériterait d'être approfondie.
La violence est une variable sociale et politique majeure. Le fait qu'elle soit -de tous temps et dans toutes les sociétés- l'enjeu et le levier privilégiés du pouvoir le prouve (cf. campagnes électorales contemporaines, guerres menées par la royauté dans le passé).

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 26/02/2007 - 14:43:59

je voulais dire un truc



mais j'ai oublié...

édit: la violence dans les stades, c'est pas bien, mais il faut relativiser, disons que... c'est un sujet qui à la cote en se moment, comme hmmm les crash d'avion... la dernière bombe machin... bref,
je dis aussi que le foot n'a jamais été aussi populaire que ces dernières années avec l'effet coupe du monde + coupe d'europe + coup de boule de zidane toussa...

mouna
Messages : 4
Inscription : 27/10/2007 - 9:09:54
Localisation : tunis

Message par mouna » 27/10/2007 - 9:48:43

moi je déteste beacoup le foot et je considère ces réactions de fan sont inconscientes et ces types doivent visiter des psy pour guérir :bou:

Avatar de l’utilisateur
Bib
Messages : 47
Inscription : 20/08/2007 - 14:50:13
Localisation : Belgique

Message par Bib » 27/10/2007 - 13:19:41

perso, je trouve que le foot en lui-même est déjà un sport violent, fait de coups de pieds (comparé à la natation, le volley, etc...), les joueurs sont violents entre eux (injures, haine, coups bas pour mettre tel joueur hors-jeu). Il faut des règles strictes pour limiter cette agressivité.

C'est un ami, arbitre de matchs internationaux qui m'a dit cela, et on a regardé quelques matchs ensemble où il m'a montré des exemples: coup de pied volontaire dans le tendon d'Achille, etc... qui sont visibles grâce au ralenti mais que les joueurs s'efforcent de faire discrètement. Les injures, sciemment planifiées, qui ont poussé Zidane à bout ne sont qu'un exemple parmi des milliers.

Avec les sommes énormes qui sont en jeu, les pressions en tout genre quand ce ne sont pas des tricheries, la médiatisation extrême sous la poussée des publicitaires, ce sport, beau et amusant à la base, est devenu générateur de folie collective, mais bien sûr cela ne concerne qu'une fraction des spectateurs, heureusement, la plupart continuent à n'y voir qu'un jeu...

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 27/10/2007 - 19:21:46

Oui mais si vous ne laissez pas ces excites evacuer leur aggressivite, ils vont taper sur leur femme, alors...

Pour ca que je dis : vive les jeux videos violents, y'a pas plus sain :sarcastic:
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 29/10/2007 - 11:39:15

pour les gens qui savent jouer aux jeux video ouais...
mais il y a toujours quelques tordus qui peuvent pas s'empecher de transposer se qu'ils font dans le jeu à la réalité... et sa fait encore la une des JT.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 29/10/2007 - 17:41:10

Oui, de mon temps c'etait les jeux de roles, faut bien que les journalistes se mettent quelquechose sous la dent.

La tele americaine de ce point de vue est assez edifiante, ils arrivent a nous faire peur avec un ecureuil (si, si, je l'ai vu)
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Répondre