Sculpture cinétique, versions aquatiques :
J'ai pensé aux moulins à eau, notamment le style japonais. C'est plein de poésie. Mais il faut de l'eau courante ou un petit moteur.
Alors, si dans ce lieu en plein air, il y a un plan d'eau, tu peux faire une sculpture flottante qui pourrait s'animer en permanence*. Il faut qu'il soit d'une surface et profondeur suffisamment importante pour que sa surface soit le plus souvent possible en mouvement, mais un petit bassin peut suffir à mon avis.
Dans ce contexte, tu va pouvoir utiliser à la fois les effets du vent et de l'eau qui agiront de manière différente et en décalage. Il faut jouer sur tous les composants en combinant, formes, volumes, choix des matériaux, la manière dont tu dispose les blocs principaux et les attache entre eux pour qu'ils s'entrechoquent le plus possible, et en posant en plus des mobiles délicats sur certains blocs (des tubes très fins et assez longs bruissent à la moindre vibration).
Tu as intérêt à privilégier ce qui donne des effets de lumière (matérieux hyper légers, métallisés, ou en jouant sur les matières transparences, et/ou ajouter des petits moulins solaires).
Et, si cela te dis, tu peux en plus décliner ta construction en version musicale.
* prévoir peut-être aussi quelques canards dans le lac
