Comparaison entre les modes à transpositions limitées de Messiaen et les modes de vibration d'une corde .

Cinema, musique, médias, art, lecture, etc...

Modérateur : Modérateurs

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 16/09/2008 - 22:57:34

nico17 a écrit :
masqueno a écrit :
masqueno a écrit :Listz s'inspirant des fontaines fut inspiré par l'eau . L'eau inspira fortement Debussy .

Avant que l'eau inspire des notes de musique l'eau était un bruit et ce bruit inspira les Architectes du Moyen Age.

Etrange bruit que celui de l'eau qui coule , qui tombe , comme étrange est "la gueule " par laquelle ce bruit se fait entendre : la Gargouille .

masqueno .


Debussy ne connaissais pas encore l'analyse du son ( extrait du bruit ) , effectuée par Pierre Schaeffer . Analyse que Messiaen , Boulez , Stockhausen , Xenakis , ont pu consulter , s'imprégner , s'inspirer pour leurs oeuvres sonores futures .

Debussy sensible aux timbres ( mis en avant par Fourier ) , Debussy sensible à Chopin , mais intuitivement , à la force de l'oreille , composa 700 ans après le bruit de l'eau une musique de l'eau : La Mer .

masqueno .



Messiaen jeune a joué Debussy: un caillou jeté dans l'eau, son impact sur l'eau, les ondes...comment faire vibrer un piano au -delà du toucher? Par l'INTERPRETATION!...


Messiaen s'intéressa aux ondes que formait un caillou jeté dans l'eau dans la suite de Debussy , il s'intéressera aux traces s'éloignant de l'impact , modèle rythmique , et sur les rapports des couleurs entre elles qu'engendrent le déplacement des ondes .

Il n'y a pas me semble -t-il de mémoires relatant l'interprétation de Messiaen à ce thème .

Debussy et Messiaen élaborèrent chacun une technique de piano afin d'extraire au mieux de cet instrument les timbres relatifs qui correspondaient à leurs compositions respectives .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 17/09/2008 - 9:44:24

Debussy , Messiaen deux compositeurs ayant pour souci musical le timbre instrumental .

Il est intéressant de rappeler que Debussy et Messiaen , si ils ne se sont pas connus , ont eu un personnage commun qui s'intéressait déjà à la couleur sonore : Paul Dukas .

Paul Dukas fut ami de Debussy après leur rencontre aux mardis de Mallarmé à Paris .

Messiaen fut élève au conservatoire de Paris de Paul Dukas dans la classe d'orchestration .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 17/09/2008 - 11:16:25

Pierre Lalo reproche en 1905 à Debussy de ne pas voir ni de sentir la Mer , oeuvre de Debussy .

En écoutant à 76 à la croche Miyajima et le Torii dans la mer de Messiaen , voit-on le portique dans la mer ouvrant un espace invisible , voit-on le temple shintoïste entouré de sapins verts sur la montagne sous le ciel bleu du Japon ?. Moi non .

Est-ce important de ne pas voir ou d'entendre ce que l'on est censé voir ou entendre dans le titre de l'oeuvre ?.

Dans le cas ou l'on devrait voir et entendre le titre de l'oeuvre musicale que devrait-on voir et entendre dans un titre comme : Prélude N1 , Prélude N6 , ou Concerto N1 en Sib mineur opus 23, ou Etudes pour piano en Mim opus 23 ?.

John Cage avait réglé un aspect de la question en mettant en musique des poèmes d'Höderlin .
John Cage de sa voix récite les poèmes dans l'ambiance sonore enregistrée correspondant aux différents paysages qu' Höderlin a fréquentés .

Alors je dirai , ça n'engage que moi . La Musique : Ouvrir à l'écoute un espace sonore imaginaire en plus de l'espace sonore reflet du mouvement de la vie .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 17/09/2008 - 15:33:26

En relisant pour les besoins de la discussion des notes de Debussy , je m'imagine l'époque pour avoir fréquenté Montmartre par la musique et le marxisme pour le social .

Le Père de Debussy , Manuel , est arrêté en 1871 pour avoir participé à la commune de Paris . Debussy , son fils , Achille Claude , fréquente Montmartre , " Montmartre en ce temps là où fleurissaient les lilas : La Bohème " , rencontre Erik Satie , Paul Dukas .

Fin du XIXe siècle début du XXe , 1918 , Debussy mort trop rapidement , reste selon moi un post-romantique et un pré-moderne .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 17/09/2008 - 22:45:18

Excusez moi mais je fais un coup de blues . Je me trouve dans une contradiction .

Pour dialoguer avec Nico concernant l'élément liquide comme élément de composition musicale je dois citer un physicien connu mondialement , physicien à qui j'ai présenté mes travaux concernant les couleurs dans le ventre d'une corde en vibration et qui m'avait orienté , orientation que j'avais évoquée dans mon thème , mais thème qui a été cadenassé plus tard .

Alors je me trouve dans la situation où je dois faire référence à ce physicien renommé qui a acceuilli avec déférence ma présentation alors que cette même présentation bien que supportée , et merci , a été considérée comme vraiment rien sur le forum physique .

Avouez que la boucle est bizarre . Alors , alors il faut réfléchir aux idées émises si elles sont correctes et respectueuses , mêmes si ces idées ne viennent pas de personnalités reconnues comme moi .

Continuer certes à parler musique mais alors reconsidérer mon thème cadenassé car j'estime avoir dit des choses censées et correctes dans ce thème .

masqueno .
Dernière modification par masqueno le 18/09/2008 - 11:57:13, modifié 2 fois.

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 20/09/2008 - 16:01:41

L'eau , suivant son cours , a facilité la discussion concernant un échange entre la peinture et la musique ce qui a mené à présenter comme fond " Grund " un assemblage théorique des grains de couleurs et des grains de sons sur lequel vaguerait l'Art .

L'art de la composition musicale de Messiaen par sa correspondance horizontale et verticale des sons et des couleurs rappel ce fond , fond hypothétique certes mais hypothèse qui n'est pas sans intérêt pour une pensée esthétique .

Etant donné que la correspondance horizontale des sons et des couleurs de Messiaen a quelques analogies avec l'observation des couleurs dans le ventre d'une corde en vibration , il semble intéressant mais "osé aussi semble -t-il " , de soumettre le repérage de ces analogies à une pensée calculante de la science cela afin de relever dans la discussion les éventuels points communs avec un point de vue concernant la pensée esthétique .

Ainsi est l'intention que je porte et que je propose , que j'ai toujours proposé sur le forum au cas ou .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 21/09/2008 - 1:02:11

Xénakis , mathématicien , compose Pithoprakta sur le modèle des équations prévoyant un trou sonore dans une masse sonore produite par les 46 violons de l'orchestre composé de violons , trombones , xylophone , wood-block .

Messiaen que dit-il de cette possibilité " non maladive " d'associer des couleurs à des sons pour composer sa musique ?. " Il faudrait évidemment pouvoir prouver scientifiquement ce rapport , mais je n'en suis pas capable " .

A l'inverse de Xenakis , Messiaen ne peut pas prouver sa composition musicale , cependant , le comble : Xénakis a été élève de Messiaen .

Il faut dire que Messiaen était aussi un bon pédagogue .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 21/09/2008 - 10:43:41

A priori Messiaen n'embêtait pas les élèves de sa classe avec sa conception concernant la correspondance des sons et des couleurs .

Messiaen respectait l'opinion de ses élèves et les aiguillait dans le chemin qui semblait leur convenir . C est ainsi qu'il a poussé Xenakis à utiliser les mathématiques et l'architecture dans sa musique et cela sans qu'il se préoccupe des problèmes d'ordre mélodico-harmonico-contrapuntico-rythmico .

Chaque année un sujet était traité en accord avec tous . Couperin , Scarlatti , Rameau , les 22 concertos de Mozart , les 32 sonates de Beethoven , Chopin et puis et puis ... Messiaen ne disait pas aux élèves de sa classe ses préférences .

La correspondance des sons et des couleurs restait chez Messiaen une conception discrète de la composition musicale puisque lui-même s'interrogeait sur cette correspondance .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 21/09/2008 - 15:22:28

La liberté d'expression n'est elle pas hors sujet ?. Question claire .
masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 21/09/2008 - 22:30:18

Il y a de nombreux passages musicaux inspirés des chants d'oiseaux mais considérons ceux composés par Messiaen .

Il faut rappeler qu'un chant d'oiseau ne peut pas s'écrire dans notre système de notation musicale et cela n'est qu'un petit exemple des difficultés de transcription d'un chant d'oiseau dans notre système sonore .

Un détail physiologique : notre oreille ramène à notre gamme tempérée les mélodies qu'elle entend .

En d'autres termes on ne peut pas écrire rigoureusement le chant de l'oiseau et on ne peut le reproduire avec nos instruments de musique . Donc , c'est de l'à peu près et Messiaen le dit . Il précise: " Il est ridicule et vain de copier servillement la nature . " suite .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 21/09/2008 - 22:44:13

masqueno a écrit :Il y a de nombreux passages musicaux inspirés des chants d'oiseaux mais considérons ceux composés par Messiaen .

Il faut rappeler qu'un chant d'oiseau ne peut pas s'écrire dans notre système de notation musicale et cela n'est qu'un petit exemple des difficultés de transcription d'un chant d'oiseau dans notre système sonore .

Un détail physiologique : notre oreille ramène à notre gamme tempérée les mélodies qu'elle entend .

En d'autres termes on ne peut pas écrire rigoureusement le chant de l'oiseau et on ne peut le reproduire avec nos instruments de musique . Donc , c'est de l'à peu près et Messiaen le dit . Il précise: " Il est ridicule et vain de copier servillement la nature . " suite .

masqueno .


Toutefois Messiaen utilise une formule de son maître Paul Dukas : " Ecoutez les oiseaux , ce sont de grands maîtres. " .

L'oiseau est prétexe à la création d'une oeuvre musicale et Messiaen met au point une technique musicale à propos de l'oeuvre : Catalogue d'oiseaux .

Cette méthode est fondée sur la théorie de l'analyse de Fourier . Un timbre n'est finalement qu'un accord . suite .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 21/09/2008 - 23:08:12

masqueno a écrit :
masqueno a écrit :Il y a de nombreux passages musicaux inspirés des chants d'oiseaux mais considérons ceux composés par Messiaen .

Il faut rappeler qu'un chant d'oiseau ne peut pas s'écrire dans notre système de notation musicale et cela n'est qu'un petit exemple des difficultés de transcription d'un chant d'oiseau dans notre système sonore .

Un détail physiologique : notre oreille ramène à notre gamme tempérée les mélodies qu'elle entend .

En d'autres termes on ne peut pas écrire rigoureusement le chant de l'oiseau et on ne peut le reproduire avec nos instruments de musique . Donc , c'est de l'à peu près et Messiaen le dit . Il précise: " Il est ridicule et vain de copier servillement la nature . " suite .

masqueno .


Toutefois Messiaen utilise une formule de son maître Paul Dukas : " Ecoutez les oiseaux , ce sont de grands maîtres. " .

L'oiseau est prétexe à la création d'une oeuvre musicale et Messiaen met au point une technique musicale à propos de l'oeuvre : Catalogue d'oiseaux .

Cette méthode est fondée sur la théorie de l'analyse de Fourier . Un timbre n'est finalement qu'un accord . suite .

masqueno .


Le timbre se résout en une superposition de fréquences fondamentales , superposition que l'on peut rassembler sur le clavier du piano .

L'interprète de l'oeuvre au piano ne sera pas sans intérêt pour la réussite sonore de cette oeuvre .

Succès , Messiaen renouvelle la technique pianistique et cela en passant par l'intention d'un rendu du chant des oiseaux mais en passant par un savoir scientifique et l'application au piano d'un rudiment mathématique des timbres .

Oui , la création à un prix .

masqueno .

Bustoblik
Messages : 11
Inscription : 18/02/2012 - 23:49:16
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: Comparaison entre les modes à transpositions limitées de Messiaen et les modes de vibration d'une corde .

Message par Bustoblik » 19/02/2012 - 0:03:57

on en a pas. HI hi

Bustoblik
Messages : 11
Inscription : 18/02/2012 - 23:49:16
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: Comparaison entre les modes à transpositions limitées de Messiaen et les modes de vibration d'une corde .

Message par Bustoblik » 19/02/2012 - 23:33:59

comment ça pas intéressant

Bustoblik
Messages : 11
Inscription : 18/02/2012 - 23:49:16
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: Comparaison entre les modes à transpositions limitées de Messiaen et les modes de vibration d'une corde .

Message par Bustoblik » 22/02/2012 - 0:39:20

pourquoi je,

Bustoblik
Messages : 11
Inscription : 18/02/2012 - 23:49:16
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: Comparaison entre les modes à transpositions limitées de Messiaen et les modes de vibration d'une corde .

Message par Bustoblik » 13/03/2012 - 2:10:33

Cela est bien.

Bustoblik
Messages : 11
Inscription : 18/02/2012 - 23:49:16
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: Comparaison entre les modes à transpositions limitées de Messiaen et les modes de vibration d'une corde .

Message par Bustoblik » 16/03/2012 - 0:26:23

il y a aussi le sience avant la tempête

Bustoblik
Messages : 11
Inscription : 18/02/2012 - 23:49:16
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: Comparaison entre les modes à transpositions limitées de Messiaen et les modes de vibration d'une corde .

Message par Bustoblik » 17/03/2012 - 1:44:36

hm mais mh?

Bustoblik
Messages : 11
Inscription : 18/02/2012 - 23:49:16
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: Comparaison entre les modes à transpositions limitées de Messiaen et les modes de vibration d'une corde .

Message par Bustoblik » 18/03/2012 - 15:43:09

Il arrivera le Ier ce mois,

Bustoblik
Messages : 11
Inscription : 18/02/2012 - 23:49:16
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: Comparaison entre les modes à transpositions limitées de Messiaen et les modes de vibration d'une corde .

Message par Bustoblik » 21/03/2012 - 23:33:45

non.

Bustoblik
Messages : 11
Inscription : 18/02/2012 - 23:49:16
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: Comparaison entre les modes à transpositions limitées de Messiaen et les modes de vibration d'une corde .

Message par Bustoblik » 23/03/2012 - 14:47:51

c'est une oeuvre?

Bustoblik
Messages : 11
Inscription : 18/02/2012 - 23:49:16
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: Comparaison entre les modes à transpositions limitées de Messiaen et les modes de vibration d'une corde .

Message par Bustoblik » 11/08/2018 - 22:46:30

Photo. Image

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Comparaison entre les modes à transpositions limitées de Messiaen et les modes de vibration d'une corde .

Message par cisou9 » 13/08/2018 - 10:41:18

Bustoblik a écrit :
11/08/2018 - 22:46:30
Photo.
De quoi ? Il semble y avoir des cordes dont une qui vibre ! _____ :_grat2: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Bustoblik
Messages : 11
Inscription : 18/02/2012 - 23:49:16
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: Comparaison entre les modes à transpositions limitées de Messiaen et les modes de vibration d'une corde .

Message par Bustoblik » 13/08/2018 - 18:47:36

Comme designer j'ai essayé après avoir lu il a quelque temps déjà la première page de ce thème, de vérifier ce qui à été dit. J'ai réussi à percevoir des couleurs avec la vibration de la corde qu'avec une seule vibration de la corde. Voilà ce que je peux ajouter à ce thème intéressant et original.

Répondre