Comparaison entre les modes à transpositions limitées de Messiaen et les modes de vibration d'une corde .

Cinema, musique, médias, art, lecture, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 27/06/2008 - 10:00:15

c'est à dire lui
Dernière modification par Maulus le 27/06/2008 - 11:47:00, modifié 2 fois.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 27/06/2008 - 10:01:43

toi tu va te faire taper sur les doigts ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 27/06/2008 - 10:02:10

sa me demande beaucoup de travail de déconner à fond les rouleaux
Dernière modification par Maulus le 27/06/2008 - 11:47:28, modifié 2 fois.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 27/06/2008 - 10:02:57

premier de la page 7 ! hihi
Dernière modification par Maulus le 27/06/2008 - 11:47:50, modifié 2 fois.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 27/06/2008 - 13:44:15

tiens... nouvelle page... nouveau sujet...
Faut reconnaître, qu'en zappant vers l'intérieur du cerveau, plus besoin de répondre à la question précédente à savoir s'il existe une gauche - droite - haut - bas, 2D, 3D etc... ou une quelconque spatialité en relation supposée par masqueno avec la musique... :D

De temps en temps, je viens voir ton topic... Bon alors, dans ce désordre ambiant, où en sommes-nous ? Quel est le rapport de ce nouveau thème avec le titre du topic ??? Où vas-tu donc masqueno ????!!!! :heink: :houla:

Faudrait avant tout cerner ton sujet masqueno tout de même... c’est à dire le limiter - sinon à chaque fois, c'est "en avant vers l'infini du flou total" !!!! ... L’infini n’apporte rien. Reviens au départ, poses ta problématique. A quelle question principale veux-tu répondre – sachant que les termes de cette question doivent être précisément définis ou si tu veux, au moins illustrés.

Ton titre : Comparaison entre les modes à transpositions limitées de Messiaen et les modes de vibration d'une corde.

Termes de ta problématique (dans un premier temps : illustrations) :
Moi, je ne fais qu'illustrer. A toi de dire en quoi ces illustrations conviennent ou pas à éclairer ta question... et en trouver d'autres, suffisamment explicites et définies - s'il te plaît, masqueno - merci :D

1 – Tu fais un lien entre musique et couleur, cela t’oblige à présenter des exemples lisibles et définis de ce lien, sinon ce n’est pas intelligible ni transposable. En voici un exemple : http://musiweb.free.fr/tableaux/tableau ... uleurs.jpg

2 – Tu dois présenter « les modes à transposition limitée de Messiaen». Sachant que l’info est disponible sur le net…
http://aboudet.chez-alice.fr/doc_musiqu ... efile.html
http://www.wimdijkgraaf.com/?menuid=107

3 - quel lien entre couleurs et vibration des cordes ???? là.... à toi de jouer.... :sarcastic:

4 – Une telle question a-t-elle déjà été traitée ? Il est recommandé d'exposer des travaux de recherche existants sur un sujet connexe, ces travaux pouvant peut-être apporter des éclairages utiles. Exemple :
http://www.fredvoisin.com/papiers/Taire ... neuro.html
J'ai tenté de trouver un exemple qui raccroche avec ton dernier thème "qu'y-a-t-il en amont des sens ? Quelle réception ? Quelle organisation sous-tend les sens ?". (orthographe et ponctuation corrigées...) - celui-ci illustre en couleurs le fonctionnement "excitation inhibition" d'un réseau de neurones !!!!
avec en prime un extrait musical en direct du "bruit du neurone" sur celui-ci !!!! (voir le premier lien audio sur la page suivante)
http://cns.iaf.cnrs-gif.fr/alain_music.html

J'ai peu d'espoir que mon intervention change quoi que ce soit de ta démarche erratique, mais bon. :larme: :jap:
Dernière modification par Stardust le 27/06/2008 - 19:01:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 27/06/2008 - 14:08:38

masqueno a écrit :La pensée est spatiale certes mais on ne peut prendre qu'une seule direction à la fois dans cet espace .

cad la pensée est spatiale ? Tu peux développer, même si cela te fait t'éloigner de ta problématique de départ, stp ?

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 27/06/2008 - 15:19:49

oula Stardust, tu en fait trop pour un si petit sujet...

masqueno a été mit en echec sur plein de forum (tu le sait) alors maintenant il divague sur des sujets philosophiques obscures auquel personne ne peut repondre, et lorsque cela ce produit sa tourne vite dans le néant, puis il continue à s'auto quoté le monologue qui au final n'interesse que lui...

il me fait pitié ce gars, terrible, sauf que sa m'amuse de me foutre des gars de son genre :D
levé de bouclier sur la liberté d'expression et se genre de truc.. pfff je LoL
moi je milite pour la l'épuration de ce forum de ce genre d'afabulateur qui se prennent pour des lumières et qui s'auto-complaisent dans leur naïveté.

je viens d'en ecrire une bonne à canalsat là, sa m'a bien chauffé pour masq :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 27/06/2008 - 18:58:48

Maulus a écrit :oula Stardust, tu en fait trop pour un si petit sujet...
masqueno a été mit en echec sur plein de forum (tu le sait) alors maintenant il divague sur des sujets philosophiques obscures auquel personne ne peut repondre, et lorsque cela ce produit sa tourne vite dans le néant, puis il continue à s'auto quoté le monologue qui au final n'interesse que lui...
il me fait pitié ce gars, terrible, sauf que sa m'amuse de me foutre des gars de son genre :D
levé de bouclier sur la liberté d'expression et se genre de truc.. pfff je LoL
moi je milite pour la l'épuration de ce forum de ce genre d'afabulateur qui se prennent pour des lumières et qui s'auto-complaisent dans leur naïveté.
je viens d'en ecrire une bonne à canalsat là, sa m'a bien chauffé pour masq :D


Je suis complètement d’accord avec ce que tu dis. N’empêche que masqueno continue à divaguer. Image Image

Moi, je souhaite très fort que la tolérance des modérateurs s’arrête. Mais tant qu’elle durera, je plâtrerais masqueno d’une bonne tartine de temps en temps (cf. mes interventions sur son précédent fil).

Je pense qu’il ne suffit pas de lui répondre en rigolant, même si je ne peux m’empêcher de le faire parfois moi aussi… Et ce n’est pas pour masqueno que j’interviens. D’ailleurs, y’a tellement de con…ries dans ce qu’il dit, que répondre à toutes est impossible.

Mais, j’interviens car je trouve cela inacceptable ce qu’il dit. Je ne peux supporter l’idée que de jeunes lecteurs viennent ici et puissent se dire : « Tiens, on parle de cela dans les sciences… ». Je souhaite qu’ils puissent constater que ce n’est pas vrai ; qu’il leur soit évident qu’un tel discours est intenable, inacceptable, car il relève d'une « prétention creuse", d'une ignorance béante et qu'on peut tout à fait le qualifier de divagatoire et affabulateur
comme tu le dis Maulus. :jap:

Je crois aussi que masqueno n'arrive pas à décrocher et n'y arrivera pas de lui-même...
Il faudra bien qu'un de ces jours quelqu'un l'arrête. :larme:

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 27/06/2008 - 23:47:59

Ze Venerable a écrit :
masqueno a écrit :La pensée est spatiale certes mais on ne peut prendre qu'une seule direction à la fois dans cet espace .

cad la pensée est spatiale ? Tu peux développer, même si cela te fait t'éloigner de ta problématique de départ, stp ?


Si je développe ce thème c'est avec une pensée sur la musique et non avec une pensée physique ou assimilée .

Alors ...

masqueno .

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 28/06/2008 - 0:01:11

ok, et en quoi ta pensée sur la musique est spatiale ?

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 28/06/2008 - 0:51:36

Ze Venerable a écrit :ok, et en quoi ta pensée sur la musique est spatiale ?


Ce que j'expose me concerne et donc n'implique pas une règle générale .

La pensée a besoin de se créer un espace , en l'occurence un espace imaginaire . Dans cet imaginaire se perdre est possible . Ne pas se perdre implique des repères et le repère principal est le temps lequel temps se véhicule par le rythme .

Garder le rythme s'est savoir ou se trouve le un du départ dans l'espace et cette garde préserve de se perdre dans le voyage au coeur de cet espace imaginaire .

Oui , faire de la musique est un voyage mais ce voyage ou conduit-il s'il n'est pas un Tube ? .

masqueno .

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 28/06/2008 - 5:24:14

masqueno a écrit :Je te rappelle que tu ne réponds pas sur un forum scientifique.

:D ?????? Image ?????? :D

masqueno a écrit :Non je ne remettrais pas une couche de ton paragraphe 3 . Couleurs et vibration d' une corde j'ai donné . masqueno .

hummm.... voir dans ce fil > pages 2-3-4-5...


Bon, comme vous pouvez le constater, je suis plutôt du genre "tôt le matin". Aujourd'hui, dans la réalité, une belle journée se prépare. Les oiseaux chantent déjà. Je sors de ce topic qui rêve. Ferme doucement la porte.

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 01/07/2008 - 8:39:30

Je n'avais pas trop fait attention à ce topic jusqu'à présent....et j'ai lu ces quelques pages (non, non, je ne lirais pas les 31 autres pages :siffle: )
Ha, masqueno, si j'avais encore 20 ans, je referai le monde avec toi, à jongler avec des idées ou chercher un sens caché à une illusion d'optique.... :lol:

Mais bon, j'interviens juste pour un détail de nature culturel et historique :
Victor a écrit :Concernant la découverte du Yin King il est attribué à Lao-Tsé et il fait partie de la culture chinoise depuis cette époque

Le Yi King est en fait attribué à Fo Hi, le roi Wen, le Duc de Tchou et Confucius ( né en 551 av JC ), chacun ayant à sa façon contribué au developpement du Yi King.
Lao Tseu s'est bien sur inspiré du Yi King pour ses réflexions philosophiques qui ont, par la suite, données la notion de Tao (la voie).

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: réponse

Message par Maulus » 02/07/2008 - 15:41:28

masqueno a écrit :Concernant le soleil pardonne moi mais je ne dirai rien car cette question est du domaine physique et comme j'ai été mis en échec et cadenacé dans ce domaine comme le rappelle Maulus par le thème des couleurs dans le ventre d'une corde , je m'abstiendrais donc d'un avis .

masqueno .


mis en échec ?
si c'est tout l'effet que t'ont faite nos explications... sa fait plaisir...
encore une fois tu prouve qu'aucun dialogue constructif ne peut être établit ! :o
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 02/07/2008 - 16:01:37

Actuellement le fil s'oriente vers un échange sur l'art, la munique ... laissons libre cours à cet échange ;)

Personnellement Debussy - La Mer - est une oeuvre que j'apprécie énormément. Par ailleurs je suis convaincue que chacun d'entre nous en écoutant un morceau ne ressent pas la même chose et c'est tant mieux !

La magie d'une belle oeuvre c'est d'être écoutée par beaucoup de personnes qui s'accordent pour l'apprécier même si lorsqu'elles écoutent ce qu'elles ressentent et imaginent est unique à chacune d'elles

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 02/07/2008 - 16:38:44

^^ Et bien quand j'écoute de la musique je ne pense pas à des nombres, c'est plutôt une harmonie dans les sons ...

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 02/07/2008 - 17:06:04

plus rien .
Dernière modification par masqueno le 29/08/2008 - 6:38:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 03/07/2008 - 11:41:23

Ze Venerable a écrit :ok, et en quoi ta pensée sur la musique est spatiale ?


masqueno a écrit :La pensée a besoin de se créer un espace...
je vois pas trop ce que tu veux dire

...en l'occurence un espace imaginaire...
pour sûr :)

...Dans cet imaginaire se perdre est possible ...
qu'est ce que tu appels se perdre dans sa pensé ?

...Ne pas se perdre implique des repères et le repère principal est le temps ...
Je ne vois pas en quoi le temps puisse être un repère (dans ce cas)

...lequel temps se véhicule par le rythme . ...
ceci est beaucoup trop vague ('véhicule" ????), j'en capte pas du tout le sens

...Garder le rythme s'est savoir ou se trouve le un du départ dans l'espace et cette garde préserve de se perdre dans le voyage au coeur de cet espace imaginaire . ...
Donc là ce que tu dis c'est qu'il y a un "rythme" (une musique ?) qui te permet de ne pas te paumer dans la "spatialité" de ta pensée. Pourquoi pas, mais c'était pas ça que je demandais

...Oui , faire de la musique est un voyage...
sans doute mais je n'ai pas du tout compris pourquoi.
A l'extrême, dès que l'on imagine qqchose on voyage, que ce soit de la musique ou autre chose.

...mais ce voyage ou conduit-il s'il n'est pas un Tube ? ...
qu'est que tu veux dire précisément ?



donc en fait voila, je veux essayer de faire en sorte que tu te mettes à la place de tes lecteurs, que tu comprennes que ta pensée est beaucoup trop "vague", floue", pour que l'on y comprenne qqchose.
On est pas dans ta tête!!!!!
As-tu essayé de te relire dans ton précédent file dans "Physique" ?

"poser une balle dans la boite" ça a un sens, mais :

" ce voyage où conduit-il s'il n'est pas un Tube ?" ça n'en a que pour toi (au mieux)


Après je n'ai rien contre le fait que ce topic tourne en rond indéfiniment, car contrairement à Stardust, je ne pense pas que celui-ci discrédite trop l'image de la science, déjà du fait qu'il soit placé dans la partie "culture" du forum.

:jap:

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: réponse

Message par Troll » 06/07/2008 - 19:24:32

masqueno a écrit :Bigre , où en est-on ?.

masqueno .


T'es perdu Masqueno ? Mais où sont donc tes repères spatiaux ? :fada:

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 06/07/2008 - 23:04:09

Moi non Troll , t'inquiète , ( tu le voudrais bien hein ! ) .

Tu vois ce que j'ai trouvé de surprenant , c'est qu'un Pays ( le Japon ) , avec une Culture (musicale entre autres réalisations culturelles ) , complétement différente de la notre , fabrique avec une grande qualité , nos instruments indispensables pour faire notre musique . C'est comme si nous Français , et c'est une équivalence Culturelle , fabriquions en France , avec une qualité reconnue par le Japon , le TaÏco par exemple , voire le Catana . Crois-tu que c'est possible ? .

C'est dans ce sens Troll que ma question se pose . Moi ... Je suis une souris dans ce monde .

MAIS!..... ce post est parfaitement clair !!!
ça fait plaisir à voir

"souris" c'est dans le sens "observateur" n'est-ce pas ?

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 06/07/2008 - 23:30:17

Catana......pas bon
Katana......c'est mieux :siffle:

Sinon, je ne souhaite pas que tu te perdes dans les circonvolutions quantiques de tes pensées.....c'est très dure de trouver la sortie. :D

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 07/07/2008 - 10:59:57

masqueno a écrit :
Pourquoi quantiques ? . De la physique ... Hum , pour moi c'est dangereux


Bonne question !! :sol: J'avais juste envie d'utiliser un mot dont je ne comprends pas le sens dans une phrase bien tournée ( et oui, le troll aime s'auto-félicité et se faire plus intelligent qu'il ne l'est :lol: )
masqueno a écrit : De la physique ... Hum , pour moi c'est dangereux

Par rapport à quoi, quand, comment ? Encore une fois, ta phrase n'est pas finie. ça me fait penser à la blague : quelle différence y a-t-il entre un lavabo ?

Ze Venerable a écrit :donc en fait voila, je veux essayer de faire en sorte que tu te mettes à la place de tes lecteurs, que tu comprennes que ta pensée est beaucoup trop "vague", floue", pour que l'on y comprenne qqchose.
On est pas dans ta tête!!!!!

Ze Venerable a parfaitement résumé ce que je pense de tes réponses.
Tu transformes un sujet intéressant en quelques de lourd. Je ne parle pas de tes idées mais de ta communication.
J'ai plus de facilité à comprendre le concept de mécanique quantique, alors que mon niveau en physique est égale à E=CM2, que certaines de tes réponses.

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 07/07/2008 - 23:37:30

plus rien .
Dernière modification par masqueno le 29/08/2008 - 2:41:43, modifié 1 fois.

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 08/07/2008 - 23:11:59

plus rien .
Dernière modification par masqueno le 29/08/2008 - 6:24:26, modifié 1 fois.

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 09/07/2008 - 15:29:22

plus rien .
Dernière modification par masqueno le 29/08/2008 - 6:27:27, modifié 1 fois.

Répondre