El barto a écrit :Cette série est pas mal, mais je préfère la série Battlestar Gallactica (édition 2003), vous en avez entendu parler ?
C'est la série de 1978 remise au goût d'aujourd'hui avec de superbe éffet spéciaux.
Il y a un pilote, deux saisons de tournées, la troisième arrive bientôt aux E-U.
Oui, la nouvelle version de Battlestar Galactica est justement le fait de Ronald D. Moore, qui débuta comme scénariste dans Star Trek après avoir été remarqué et soutenu par Michael Piller. Moore contribuera à toutes les séries Star Trek sauf Enterprise, avant de se faire débarquer par Branon Bragga, autrefois son ami.
Quant à la série elle-même, elle est remarquable, tant au niveau des acteurs, que des scénarios et des effets spéciaux. Tous les épisodes se suivent comme les chapitre d'un roman de space opera, et les thèmes de réflexion / action adultes y sont légions, et traités avec finesse.
C'est notamment la seule série post 11 septembre à transposer tout ce qui arrive (religions, mauvais chefs dans une guerre, coups militaire, xénophobie grandissante) avec tact, nuance et réalisme.
Toutes ces qualités ont manqués, de plus en plus cruellement aux séries Star Trek (que j'adore, en particulier la Next Generation).
Star Trek a aussi payé cher la stratégie de Rick Berman, qui consistait à caser ses scénaristes stagiaires, besogneux ou amis au lieu de les recruter parmi les auteurs de science-fiction les plus en doués du moment, comme l'avait fait Gene Roddenberry (le créateur de la série originale et de Star Trek Next Generation).
Stracsynski adopta exactement la stratégie inverse lorsqu'il créa Babylon 5, avec bonheur en tout cas pour les saisons 2 à 4.
Visiblement, les nouveaux épisodes de Voyager et d'Enterprise étaient créés en caviardant d'anciens épisodes de la Nouvelle Generation et de Star Trel la série originale, tout en rajoutant de lourdes louches de démagogie limite propagande : lorsque la première guerre en Irak alarme le monde, Star Trek : deep Space Nine entre également en guerre (imitant du même coup sa rivale d'alors Babylon 5 qui avait elle annoncé la couleur dès le générique du premier épisode).
Le pire arrive avec Enterprise, où après le 11 septembre, la Terre de Star Trek est également frappé d'un attentat et le capitaine de l'Enterprise part en croisade contre les terroristes, tous hideux et visqueux.