De l'importance (ou non) de l'orthographe

Cinema, musique, médias, art, lecture, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
D@rkstone
Messages : 550
Inscription : 11/07/2007 - 10:55:15
Activité : Salarié
Localisation : IDF

De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par D@rkstone » 22/07/2009 - 12:08:44

"ansi que l'astrophisique en amateur.J'adore faire la cuisine pour mes amis et ma femme.Je soigne particulierement mes orcidées.Je reconai volontier que mes études segondaire n'ont pas était brillantes
"



La au moins j'en doute pas.
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par buck » 22/07/2009 - 12:10:21

C#est un peu petit de se moquer de l'orthographe ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
D@rkstone
Messages : 550
Inscription : 11/07/2007 - 10:55:15
Activité : Salarié
Localisation : IDF

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par D@rkstone » 22/07/2009 - 12:11:58

oui je sais, mais il y a tout de même des limites.
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par yaaa » 22/07/2009 - 13:22:46

Euh sans vouloir en rajouter....savoir correctement ortographier les mots de la langue française fait également parti de la culture, sa ne veut absolument rien dire "je n'ai pas fait de longue études secondaires, donc je peut me permettre d'écrire comme un chacal", sa prouve juste qu'on peut très bien vivre dans un 250m² et rouler en voiture de sport ou de luxe (je veut même pas le savoir) et être un idiot borné (ce qui est en fait la plupart du temps, le cas).
Vous savez, monsieur, quand on à que l'argent pour prouver ce que l'on est, eh bien on à pas grand chose au fond.
Sur ce...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par buck » 22/07/2009 - 13:33:49

Qui te dit qu'il est francais ou francophone? (bon a priori il l'est mais bon ..)
Qui te dit qu'il ne soufre pas de certains troubles ?
Qui te dit que toi tu n'es pas un cretin fini ?

Il faudrait arreter de se montrer hautain envers les autres. Ca m'enerve ce genre de conneries a 2 balles.
Son texte contient des photos mais qui n'en fait jamais ? le gagnant de la dictee de Pivot ? (il est arrive qu'il n'y ai pas de 0 fautes)
On peut tres bien ecrire un texte sans fautes mais bourre de conneries et inepties.

Vraiment n'importe quoi ...

Pour ma part, j'en fais pas mal de fautes (accents non compris, ca fonctionne une fois sur 2 ou 3 sur ce clavier ...) et franchement je m'en contrefous

(PS en plus sa ne s'ecrit pas comme ca ...)
PS2: pas bien de couper en court de route ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par Isabelle » 22/07/2009 - 13:35:32

Pour discuter de l'importance (ou non) de l'orthographe c'est ici
Edit : je vois que vous avez trouvé ;)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par Victor » 22/07/2009 - 14:13:36

Ce népas moi qui jéteré la premier piere... J'ai souvent souffert des profs qui jugeaient mon ortografe... Le pire c'est que le francés est quasiment fait d'exceptions à la réggle... alor pa de onte à écrire des textos... Mais bien sûr je prends mon temps pour bien écrire du moins que ça soit lisible et compréhensible
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Florgniorant
Messages : 188
Inscription : 13/03/2009 - 20:51:35

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par Florgniorant » 22/07/2009 - 14:50:36

L'orthographe n'est pas très important, tant que l'on puisse traduire. Cependant le langage "texto" est parfois incompréhensible.
exemple: j'i arai d bu

traduction=...

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par Oswald_le_fort » 22/07/2009 - 23:29:16

Ceci dit, et j'en sais quelque chose, parfois un accord de participe présent au féminin ou au masculin peut changer le sens d'une phrase. Donc attention !
Maintenant, c'est Dr. Oswald.

Avatar de l’utilisateur
D@rkstone
Messages : 550
Inscription : 11/07/2007 - 10:55:15
Activité : Salarié
Localisation : IDF

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par D@rkstone » 23/07/2009 - 8:10:09

Je pense qu'il y a une différence à faire entre :
-faire des fautes dans une phrase (je le conçois parfaitement je suis un désastre au niveau de l'orthographe et en plus avec un clavier je suis limite dyslexique)
-et juste avec le respect des autres lecteurs en passant son texte sous correcteur d'orthographe ...
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par Victor » 23/07/2009 - 10:10:35

question correcteur d'orthographe il y a souvent propositions de mots homophones (de même sonorités) et des fois le résultat est pire que l'original
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par yaaa » 23/07/2009 - 14:41:30

J'avais pas vu que le sujet continuait ici.
@ buck: le coté hautain, sa me visait? alors pour te répondre, oui j'ai peut être pris un ton hautain, mais pas particulièrement concernant l'orthographe de ce monsieur, mais bien contre le fait qu'il nous étale le fait qu'il vit dans un 250m² et cie...en général quand on est hautain avec moi, je le suis en retour, question de principe. Je ne voyais pas quel rapport cela pouvait avoir avec le fait que les ombres des cratères ou des collines sur la lune soient inversées ou non.

Maintenant concernant l'orthographe, j'aime bien lorque les mots sont correctement écrit, mais c'est pas pour autant qu'elle doit être réspéctée à tout bout de champ, surtout sur un forum, après tout nous ne sommes pas là pour sa, et tant que le propos est compréhensible je ne vois pas le problème. Après il y'a aussi la ponctuation qui est souvent encore plus importante.

cdlt

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par yaaa » 24/07/2009 - 0:02:31

Vous allez dire que j'insiste...mais les premières phrases elle sont mal orthographiée de façon consciente non?
Je comprend tout à fait que les études n'interesse pas tout le monde et heuresement, que devriendrait on si tout le monde possédait un bac +12. soit dit en passant, je n'ai "que" bac +2, j'ai réalisées mes études (depuis le BEP) en apprentissage ce qui signifie que je travaille depuis l'age de 16ans. La chance, ne vous en faites pas, je ne compte pas dessus, je ne suis pas là pour gagner au loto, chacun construit son destin.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par Victor » 24/07/2009 - 12:29:56

On peut dire aussi que l'orthographe est une discrimination de classe sur la culture et son acquisition... Ceci entre ceux qui l'ont et ceux qui ne l'ont pas... Une sorte de marqueur social...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par buck » 24/07/2009 - 14:11:20

mouais mouais mouais
Je dois avoir pres de 2000 bouquins Francais et Anglais (90% en vf) et ca n'est pas ca qui m'a fait ameliorer mon orthographe ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par Victor » 24/07/2009 - 14:32:51

La différence est sensible au niveau du bac et de l'entrée en Fac, un constat c'est tout
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par Troll » 27/07/2009 - 12:02:33

Il existe une logique dans l'orthographe....il suffit de respecter quelques règles, comme en mathématique. Seulement voilà, tout le monde s'en fout tant qu'on se fait comprendre.
ET puis il y a faute et faute, celle que je trouve la plus courante et la plus aberrante est sur "sa" et "ça" car c'est vraiment le genre de faute qui change totalement le sens d'une phrase....perso, ça me gave ce genre de faute chez un adulte, contrairement aux fautes dues à la conjugaison.
La plupart du temps, il suffit juste d'un peu d'attention pour réduire les fautes d'orthographes ou parfois, simplement se relire.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par Victor » 27/07/2009 - 12:42:24

Histoire de rigoler sur le sa et le ça... Moi je corrige tellement que je mets un accent sur le çà... Mais c'est un adverbe de lieux utilisé dans la locution de çà et de là
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par Michel » 27/07/2009 - 21:19:46

D'autant que si nous parlions vraiment correctement, nous ne dirions pas "ça" mais "cela". :)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par buck » 27/07/2009 - 21:21:16

Pas plutot ceci que cela ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par KiNidoz » 01/08/2009 - 5:18:01

Moi aussi je fais des fautes, et j'aime bien qu'on me le dise ! Et j'aime bien le dire aussi quand c'est possible...

C'est pas pour être chi*nt ou faire le malin...c'est juste...un échange d'informations.




P.S: Un bon lien pour des cours en vidéo sur l'ortho' http://www.netprof.fr/Orthographe/Tous- ... 0,0,0.aspx :prof:

Gratuit évidement. (et legal isabelle ;) )
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par Maulus » 18/08/2009 - 17:04:12

dur dur de faire la nuance entre orthographe et lisibilité, c'est subjectif...
je fais moi même beaucoup de fautes, bien que je me sois largement amélioré, et j'en tiens pas rigueur aux autres puisque je ne les vois pas... :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par $$$ » 24/08/2009 - 14:25:50

D@rkstone a écrit :La au moins j'en doute pas.


Là au moins... ;)

Je fais des fautes comme tout le monde, mais parfois certains textes deviennent illisibles, ou difficiles à lire.
Par exemple, le langage SMS qui est à la mode est une vraie torture pour moi.

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par yaaa » 24/08/2009 - 18:21:41

Le langage SMS autant c'est utile pour les...SMS, autant sur un texte qui dépasse les deux phrases sa vrille le cerveau

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: De l'importance (ou non) de l'orthographe

Message par Maulus » 26/08/2009 - 15:21:54

Le langage SMS vient à la base du problème du nombre de caractères maximum qu'on pouvait transmettre dans un seul texto.
Maintenant, ya presque plus de limite, ou alors c'est le mail, le MMS etc.
Le truc c'est que les mioches ont apprit à écrire sur leur portable avant d'apprendre sur une feuille de papier. Ou sur MSN ...
Finalité, même quand t'as le temps d'écrire sur un forum, bah sa change rien vu que tu sais pas à quoi ressemble les mots...
Faut lire...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre