NEWS Physique : L'air et l'atmosphère. Sujet du Certificat d'Etudes (Oise 1892)
Sujet : L'air et l'atmosphère. - Nature, composition, couleur et poids de l'air, son utilité pour les animaux et les végétaux. Combustion, respiration.
Corrigé :
Résumé: L'air est un gaz composé de 4/5 d'azote et de 1/5 d'oxygène. L'air atmosphérique renferme en outre de l'acide carbonique, de la vapeur d'eau et des poussières de tous genres.
L'air est indispensable à la vie des animaux et des végétaux.
L'azote seul est impropre à la vie, il ne brule pas et ne permet pas les combustions.
Exposé :
L'air au milieu duquel nous vivons est, comme l'eau, un corps composé, c'est un gaz formé du mélange de l'oxygène et de l'azote. Sur 5 litres d'air, il y a 4 litres d'azotes et 1 litre d'oxygène. Grâce à l'oxygène contenu dans l'air, les corps y peuvent bruler, mais, grâce à l'azote qui tempère son action, ils n'y brulent pas trop vite. Et nous-mêmes, c'est grâce à cet oxygène atténué que nous ne brulons pas, car nous savons que la respiration est une combustion, et que si elle était trop vive nous serions bientôt cuits.
Sous une petite épaisseur, l'air n'a pas de couleur, mais, vu sous une grande épaisseur, il est bleu indigo plus ou moins foncé. Ainsi le bleu du ciel n'est autre que le bleu de l'air: nous ne le voyons pas bleu lorsque l'atmosphère est chargée de nuages, parce que l'épaisseur de l'air n'est pas assez grande.
L'air naturel contient toujours, outre l'oxygène et l'azote qui le composent, de l'acide carbonique provenant surtout de la respiration des animaux et des végétaux, et de la vapeur d'eau provenant de l'évaporation des eaux, puis une infinité de poussières de tous genres que nous apercevons bien quand un rayon de lumière vient à traverser le volet d'une chambre obscure.
L'air est indispensable à la vie des animaux: un oiseau meurt rapidement lorsqu'on le met sous la cloche d'une machine pneumatique sous laquelle on fait le vide.
Il sert également à la nutrition des végétaux; il est indispensable à la germination des graines: telle est la raison pour laquelle on rend le sol meuble par le labourage au moment des semailles. Il sert encore au développement des fruits verts qui, grâce à lui, peuvent encore mûrir, même détachés de l'arbre avant leur complète maturité.
L'azote est un gaz dont le nom signifie qu'il est impropre à la vie? Ce n'est pas un poison puisque nous le respirons; mais, seul, comme d'ailleurs tout gaz qui n'est pas de l'air, il nous causerait la mort par asphyxie.
Il n'est pas combustible. Il tempère l'action trop brulante de l'oxygène. Il joue un grand rôle en agriculture où l'on recherche pour engrais des substances azotées.
Rappel : le Certificat d'Etudes était passé par des enfants de 10 à 13 ans !!! 