Sauvons donc les mots!

Cinema, musique, médias, art, lecture, etc...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 28/03/2011 - 15:44:15

Sur le mot Vérité
La vérité sort du puits, elle est toute nue... Je suis le chemin, la Vérité disait Jésus Christ... Concernant la vérité en physique, il existe des lois qui doivent être vérifiées... Une observation anormale est dites fausse... La vérité est alors dite statistique elle est liée à l'observation d'un phénomène...La vérité n'est pas l'opinion... Votre opinion ne concerne que vous et la vérité est commune...il n'y a pas de vérité dans le monde de la statistique, mais des pourcentage de probabilité d'être vrai... La vérité n'a rien à voir avec la beauté, ce n'est pas parce qu'une chose est belle qu'elle est vraie... En politique la vérité est celle des urnes... Les pire choses peuvent en sortir... Il n'y a que dans les révolutions totalitaires que la vérité devient organe officiel du pouvoir... Concernant la vérité c'est une question de regard juste sur les faits... Un regard qui ne trompe pas sur l'observation... Tromper le regard... C'est mentir sur la réalité... Les menteurs travestissent la vérité en général à leurs avantages... La vérité libère, c'est en général à cela qu'on la reconnait
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Loindici » 28/03/2011 - 22:17:08

Il y avait un joli texte de Cocteau sur la vérité. "J'aime la vérité mais la vérité ne m'aime pas"^

Sur ce qui est de "la vérité libère, c'est à ça qu'on la reconnait", pour moi on est pas loin là du "La vérité n'a rien à voir avec la beauté, ce n'est pas parce qu'une chose est belle qu'elle est vraie.."

Il faut juste accepter qu'il n'y a pas de vérité établie. Donc même dire que la vérité "est commune" est tout aussi un "leurre" que le reste. C'est la question des apparences. Ce n'est pas parce qu'une chose apparait "vraie" qu'elle est le reflet de la vérité. On le voit dans les rumeurs où on est toujours très prompt à sortir des facilités poncificales du genre "il n'y a pas de fumée sans feu". Et on le voit avec gourmandise dans l'histoire de la science qui contredit ses "vérités", ou ce que certains jugent comme des "vérités".

La vérité sert de repère pour avancer, mais le "véritable" moteur de nos conscience devrait être toujours le doute. L'esprit critique, l'humilité face à un raisonnement auquel on croit, à la tradition. Mais il faut aussi savoir casser toutes les vérités établies pour revoir sa copie. Par exemple dans la contradiction physique quantique et relativité générale, il serait peut-être bon de casser les repères établis comme des vérités, des dogmes, et remettre en question ce qu'on croit comme acquis.

Pour finir un petit proverbe allemand trouvé sur le net grâce à l'oncle googie : "Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes."^

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 28/03/2011 - 22:29:52

Pour l'instant je me contenterais d'une vérité provisoire tout comme j'utilise une boussole ou une montre pour me repérer... La Vérité avec une majuscule est un concept métaphysique ou religieux
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 29/03/2011 - 17:20:18

Sur le mot sincère Mot corrélé avec la vérité

Lorsque j'écris suis je sincère ? Est-on sincère quand on dit des choses divers et variées? Ben moi je crois bien qu'on peut sincèrement se comporter comme un idiot et pourtant ce que l'on dit possède les apparences de la vérité... Les gens sincères sont à opposer aux gens hypocrites... Parfois une bonne dose de mensonges ne fait pas de mal quand la vérité est horrible et difficilement supportable... Avec-vous vu des médecins donner leurs diagnostics sans certaines précautions ?

Sincérité
Non je ne suis pas sincère
Parce que je suis bien trop habile
Pour ne pas travestir mon poème
Sachant déjà tout ce que vous attendez
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 31/03/2011 - 14:10:31

Je ne suis pas bien sûr de comprendre ce qu'a voulu dire Hubert Reeves
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Loindici » 31/03/2011 - 15:46:09

Grand fan de X-files le Hubert. Pour lui la "vérité est ailleurs" (pas forcément dans les papiers, travaux, etc.).

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 04/04/2011 - 13:00:03

Le Mot Ciel

Dans le sens original des anciens le Ciel s'oppose à la Terre dans ce sens que le Ciel est au dessus et de même en dessous il y a l'Enfer des mines, des cavernes, des volcans et avec le feu au centre... Le Ciel est infini et sans limite quoique les grecs emboîtait sept sphères de ciels... L'aire des humeurs, les nuages, la pluies, les arcs en ciel, l'aire des météores, les étoiles filantes les aurores boréales... L'aire des planètes internes, L'aire des planètes externes... L'aire des étoiles... L'aire des fixes et en tout dernier l'aire réservée à Dieu et à ses anges... A savoir que le monde est géocentré sur l'Enfer qui est au centre de la terre, quoique la notion de centre n'existe pas ... La terre est plate et il y a un au-dessus et un en-dessous... Nous nous situons entre les deux... Depuis Newton et Galilée le monde à bien changé et les objets de Galilée et Newton, les objets du ciel sont semblables à ceux que nous connaissons… Les extra-terrestres commencent à peupler le ciel vers cette époque comme dans le Microméga de Voltaire et autres contemporains… De nos jours le ciel est dépeuplés nous cherchons des formes de vies plus étendues que les formes de vie qui nous ressembles
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Loindici » 04/04/2011 - 16:49:30

Ca me fait penser à mon père qui quand il part à la chasse aux champignons a le nez en l'air. On peut chercher des formes de vie extraterrestres... dans le ciel alors qu'on piétine une bonne part des formes de vie terrestre^^.

"Ciel ! la 6e extinction massive des espèces. Et on a le nez en l'air."

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 04/04/2011 - 17:40:11

La tête dans les étoiles et les pieds dans le caca :D :D :D :rD :rD :rD
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 05/04/2011 - 15:22:24

Sur les rapport entre le mot relatif et la philosophie

Il n'y a pas de philosophie relativiste et je vais le démontrer par l'absurde, soit l'aphorisme "Tout est relatif" base de cette philosophie... A savoir que pour créer un concept et bâtir un système, il faut une vérité absolue et toujours vérifiable, ce qui est contraire à l'aphorisme "Tout est relatif" donc a priori cette philosophie s'auto-suicide dès le départ en général les adeptes du relativisme ne sont pas des philosophes mais des gens qui ne pensent pas par eux-mêmes et qui ont du mal à comprendre quil existe un autre différent, qu'il est totalement différent d'eux et qu'il est porteur d'autres valeurs qu'eux mêmes... Je ne parle pas de la relativité, une notion de physique où divers observateurs sont dans différentes références spatio-temporelles
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Loindici » 05/04/2011 - 16:18:53

Sauf que tu peux parler de "relativité" en disant que quelque chose est relatif (comme le savoir) sans forcément te prétendre de la philosophie relativiste. Le terme existe bien et il a un sens. Je l'ai employé hier par exemple en parlant de la nécessité de relativiser certaines affirmations dans le domaine de la parution des recherches scientifiques. Je n'ai peut-être pas utilisé le bon terme, j'en sais rien, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il fallait intégrer dans toute annonce l'idée qu'une découverte ou nouvelle affirmation n'avait pas à servir de dogme, à une nouvelle vérité ; et qu'il fallait avoir toujours à l'esprit ce doute si nécessaire à l'esprit scientifique. Une annonce peut par exemple être très mal interprétée ou retransmise par les médias, donc là tout devient encore plus... relatif.

Mais bon, j'ai eu 1 en philo au bac, donc le devoir sur "vérité, savoir et science", ce sera pour un autre jour^^

Par ailleurs, tu dis "qu'il n'y a pas de philosophie relativiste", bah si. C'est différent de chercher à la discréditer^^. Elle est là, elle existe, mais pour toi elle n'a pas de sens, c'est différent. En plus, je suis pas sûr que la philosophie du relativisme soit basé sur le "tout est relatif". Ça c'est le relativiste qu'on sert dans les cours d'école.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 05/04/2011 - 16:34:39

Pour moi le relativisme c'est une philosophie de circonstances pour homme politiques pressé qui s'accommode de prêt à penser... De certains philosophes anciens on appelait ça des philosophie de sophistes et ce ne sont pas des philosophies... De nos jours, il n'est pas facile de penser par soi-même... On est obligé d'adopter les sophismes de la majorité mais ça n'a rien d'une philosophie... Puis que les mêmes hommes politique peuvent changer de sophismes avec la même conviction dans leur action... De nos jours Hobbes est très partagé par tous les capitalistes, mais jamais il n'y a eu de critique sur "Tous contre Tous" de Hobbes qui en soi... Ben ! C' est déjà une idée absolument absurde... Les choix politiques sont alors ainsi totalement amoraux d'où le besoin de sophismes pour justifier l'action... N.B.j'exclue toutes idées de religions, je ne parle que du vivre ensemble en respectant la différence et non pas d'un vade mecum de la pensée politique
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 14/04/2011 - 17:52:11

Les origines sociales des mots...
Les mots utilisés sont avant tout des codes de reconnaissances qui sont utilisés pour savoir si nous appartenons à une caste, une société, un clan, une tribu... Les mots servent aussi à discriminer ceux qui ne possèdent pas les codes indispensable au groupe sont exclus et ça va aussi bien avec les boursiers, les DJ, les religieux ou les diverses options de la politique... il y a des mots qui font de vous un ringard, un exclus, quelqu'un de in ou out ou quelqu'un de confiance ou quelqu'un de fiable
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 14/04/2011 - 19:18:22

nico17 a écrit :En examinant ses erreurs passées à la lumière de la vérité, en étant agressif avec les autres, en alignant les métaphores, il a choisi les mots justes, il a détourné ironiquement les savoirs...la littérature ne sauve personne, elle permet à l'homme de savoir qui il est! ;)


Oui mais il s'est toujours trompé sur des réalités humaines entre toutes... Ce n'est pas un bon philosophe mais c'est celui qui agit au noms de principes moraux... Ce n'était pas un profond, ni un bon penseur sur la réalité il n'a rien d'un métaphysicien... Mais comme sur l'action et comme sur l'histoire l'Histoire politique sa pensée n'est que provisoirement vraie, ben il a toujours tort
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 14/04/2011 - 19:43:53

A force de nier qu'il y ait une psychologie il est passé au travers de plein de trucs très humains
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 14/04/2011 - 20:08:05

psychiatrie c'est pour traiter le pathologique... Psychologie me plait plus car plus fine
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 14/04/2011 - 20:12:34

Quoi de neuf doc ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 14/04/2011 - 20:30:18

Une belle paire de sein, de belles fesses et de beaux yeux qui vous regardent que demander de plus
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 12/05/2011 - 10:24:55

sur le mot vulgaire
Qu'est ce donc être vulgaire ? Cela vient du mot latin vulgum "commun"… Des gens vulgaires à l'origine ce sont des gens peu éduqués qui échappent à ce qu'il convient d'appeler l’éducation ou le formatage des têtes des gens éduqués, autrement dit une aristocratie de cours par rapport à la bourgeoisie des villes… Puis est venu une deuxième couche de sens les gens vulgaires sont des gens qui emploient des mots dits vulgaires des mots non conventionnels comme des mots à connotations sexuelles, des mots issus des techniques ou des mots d'argots … En soi c'est une idée bourgeoise concernant une éducation bien pensante où il convient d’avoir un vocabulaire policé… Puis nouvelle couche de sens, alors arrive la notion d'opposition de classes sociales où là, le vulgaire c'est surtout ce qui différencie ceux qui ont la culture de leurs classes face à l'autre classes que ce soit la bourgeoisie ou la classe des travailleurs… Tout le vocabulaire vulgaire est dans cette opposition… Puis arrive une dernière couche... Et là, la vulgarité est celle des apparences … C’est le monde liés aux médias et la publicité...Par exemple chez les gens riches qui montrent leurs richesses, le monde des spectacle qui se moquent du public en vendant de la soupe à la durée payée, il y a trop de vulgarité commerciale dans ce monde... I y a aussi l'absence de débat et la subtilisation des mots pour les personnes dominées… Il n'y a rien de plus vulgaire de nos jours que la question de l'argent qui est celle d'en avoir ou de ne pas en avoir ? A savoir cette vulgarité qui est celle de montrer ses richesses dans les médias comme par exemple avoir une Rollex avant ses quarante ans... Ça en est le symbole le plus criard... Ce monde des médias est naturellement obscène... Ce qui est une forme de vulgarité assumée…
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Michel » 12/05/2011 - 15:59:41

Comment peut-on à la fois ecrire des poèmes, ma foi pas trop mal tournés, et être aussi merdique en prose ?
(sauf votre respect, monsieur) ;)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 12/05/2011 - 22:02:47

Bah! c'est juste une question de respiration lorsque je fais un texte en prose, je ne respire pas et c'est illisible
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 21/05/2011 - 19:01:37

Sur le dualisme

Le dualisme est basé sur la distinction entre «Eux» et «Nous»...
Et cela a consisté une des plus grande erreur
de la philosophie, de morale et de la politique...
Le dualisme religieux qui consiste à séparer entre les bons,
tous ceux qui louent Dieu et les damnées ceux qui le renie
avec création de deux lieux imaginaires, soient le paradis et l'enfer,
alors que nous vivons chaque jours ces trucs là d'une manière intérieure...
Si je regarde dans l'histoire des conflits entre divers pays...
Ils sont passé d'une stratégie générale
qui est celle de la diplomatie multipolaire
à une tactique contre des ennemis précis dans une lutte bipolaire...
Où l'on retrouve la division entre le Nous et le Eux...
Les guerres dualistes ont toujours existé...
Que ce soient des fractions de pouvoirs qui s'affrontent...
Ou soit aux noms de religions
comme par exemples les catholiques contre les protestants...
Ou encore les chrétiens conte les musulmans...
Ce n'est que tardivement que le dualisme philosophique
est intervenu dans les idée politiques...
On peut dire que toutes les guerres révolutionnaires
sont basés sur des luttes d'idées philosophiques...
Des luttes contre de vieilles valeurs politique...
Ça a été d'abord l'idée de république...
Puis tous les nationalismes du dix-neuvième siècle
qui se battaient pour la liberté face à de vieille monarchies...
Le thème révolutionnaire est aussi passé par la lutte des classes
Où Nous et Eux n'ont jamais été aussi pertinents...
Le vingtième siècle n'est fait
que de luttes révolutionnaire et contre révolutionnaires,
avec apparition de l'autre, l'étranger
ceci du point de vue de la race et du nationalisme...
Le racisme comme nouvelle séparation dualiste
est arrivée avec les penseurs du dix-neuvième et politiques du vingtième siècle,
De nos jours le dualisme à tendance à disparaître dans les apparence
nous sommes semblable à cette illusion
que nous donnent les moyens de communications modernes
Ceci malgré une tentative en septembre 2001
de recréer ce monde dual conflictuels,
de nos jour il n’y pas de dualité nous somme des objet marchands,
des individus mais pas de grande idées pour mourir,
le consensus est tel que nous ne croyons ni à dieu ni à diable
Et nos rêves sont captés par les médias
Dans des grands messes télévisées très consensuelles,
Dieu et diable sont morts, il n'en reste que l'usage de ces mots
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 22/05/2011 - 11:22:10

Pour Descartes je parlerai plutôt de l'incomplétude que de dualisme,
le cerveau est fait de concepts et d'idées sur le Monde
tant que nous n'avons pas expérimentés sur le réel selon Descartes,
nous ne savons pas la réalité de l'objet,
Maintenant je ne vois pas ce doute dans le monde de la physiques,
personne n'a jamais refait toutes les étapes de l'histoire de la physique,
le dualisme dont tu parles Nico c'est plutôt un regard ou non sur l'objet
En physique quantique c'est l'un de ses postulat... C'est l'observation qui crée l'objet
Tant qu'un objet n'a pas été observé ou regardé on ne peut rien en dire
l'état in déterminé n'est pas un état dualiste mais une forme logique nouvelle,
il y a beaucoup d'objets dont nous ne savons rien mais qui sont supposés comme existant
Il y a plein de concepts indécidables comme Dieu, la Mort, la Vérité etc....
Dernière modification par Victor le 22/05/2011 - 11:24:27, modifié 1 fois.
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 22/05/2011 - 11:23:15

Pour Dieu est le diable il est tellement facile de se décharger sur ces deux concepts
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Sauvons donc les mots!

Message par Victor » 24/05/2011 - 22:32:26

Les mots pour dire

Le temps des mots est bien passé
Il reste encore le temps des maux
Qui pourra dire tous nos maux
Avec des mots sensés et compréhensibles

Les maux qui durent ne sont pas dits
Car les mots ne permettent pas de les dire
Des maux comme la révolte sont encore des mots
Mais la révolte ne permet pas de mettre des mots

Les révolté qui n'ont pas de mots pour dire,
Ils ne peuvent pas se révolter par manque de mots
Le mot révolution est certes un beau et grand mot
Mais il a fallut d'abords que les révoltés apprivoisent ce mot

Les révolutionnaires professionnels sont sans doutes des caïds
Qui savent toujours utiliser les mots adéquats pour le peuple
Le peuple qui connaît très bien les mots de justice et d'injustice
Les révolutionnaires n'ont toujours raison quand la cause est juste

Le mot juste est celui qui permet de défendre une juste cause
Tandis que tous les bavardages des caïds révolutionnaires
Hé bien cela ne reste qu'un bla bla de petit-chefs terroriste
La révolte devient une révolution lorsque les mots sortent justes

Un juste programme pour des maux anciens, la révolution c'est ça
Allez dire à tous les bavards qui fabriquent des révolutions
Que leurs mots sont des maux ineptes, car ils sont infondés
La révolte devient révolution quand il y a la Justice comme drapeau
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre