L'arborescence atomique.

Cinema, musique, médias, art, lecture, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

L'arborescence atomique.

Message par passant » 05/07/2012 - 10:13:47

L'actualité du CERN en Juillet 2012 apporte des nouvelles concernant une nouvelle particule ou bien celles du boson de Higgs.
Afin de mieux comprendre pour un public intéressé est-il possible d'avoir une arborescence de là où en est la recherche atomique car il me semble que cette recherche est dans une grande profondeur mais hélas inconnue pour ceux qui n'ont pas les bouteilles et les palmes de la Physique nucléaire.

En effet, cette particule dont il est question est-elle de la branche des protons ou des neutrons ? Et puis qu'en est-il de la recherche entre ces deux particules. Le proton est-il étudié comme peut l'être le neutron ou bien le neutron comme peut l'être le proton ? Ou bien il y a-t-il un choix d'étude entre ces deux particules ?

Alors merci à toutes et tous les plongeurs de la Physique nucléaire pour des informations.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: L'arborescence atomique.

Message par franckpiton » 05/07/2012 - 21:46:26

passant a écrit : cette particule dont il est question est-elle de la branche des protons ou des neutrons ?


Est tu bien sur de ta question ?
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: L'arborescence atomique.

Message par passant » 05/07/2012 - 23:09:27

franckpiton a écrit :
passant a écrit : cette particule dont il est question est-elle de la branche des protons ou des neutrons ?


Est tu bien sur de ta question ?


Non. Mais tu peux expliquer pourquoi ma question pose question.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: L'arborescence atomique.

Message par franckpiton » 06/07/2012 - 14:59:58

passant a écrit :
franckpiton a écrit :
passant a écrit : cette particule dont il est question est-elle de la branche des protons ou des neutrons ?


Est tu bien sur de ta question ?


Non. Mais tu peux expliquer pourquoi ma question pose question.


Tu aurait demandé si il s'agissait d'un boson ou d'un fermion, mais un proton est de la même famille qu'un neutron, ils peuvent même se transformé l'un l'autre.

Apparemment c'est un boson un peut particulier, il ne transmet pas de force à la différence d'un gluon.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: L'arborescence atomique.

Message par passant » 06/07/2012 - 22:52:00

franckpiton a écrit :
ils peuvent même se transformé l'un l'autre.


Merci franckpiton de ta réponse.

Mais comment est-on certain qu'un proton restera un proton puisque par exemple dans les collisions au LHC les collisions sont protons protons.
bonjour

foikollo
Messages : 5
Inscription : 12/10/2012 - 9:18:24
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: L'arborescence atomique.

Message par foikollo » 12/10/2012 - 9:26:17

Je me permets de revenir sur une phrase du sujet de ce post. Je suis encore un peu septique au sujet de l'annonce de la découverte du boson de higgs. On en parle depuis tellement de temps et tout d'un coup PAF on le découvre comme une "particule sur le soupe", ca ne semble étonner personne, et puis finalement on en parle plus, comme ci sa présence finalement ne changeait rien.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: L'arborescence atomique.

Message par Aldebaran » 12/10/2012 - 15:24:41

Il faut reprendre la base. C'est-à-dire les particules élémentaires. Celles qui ont permis la complexité de la matière.

D'un côté les fermions : ce sont les particules élémentaires qui composent la matière ordinaire :
Ils sont divisés en deux grandes familles, les leptons et les quarks :

Leptons : L'électron, le muon, le tauon, le neutrino électronique, le neutrino muonique et le neutrino tauonique.
Quarks : Up, down, strange, bottom, top, charm.

Ca fait 12 particules élémentaires de la matière et on peut même en garder que 4 qui composent l'essentiel de la matière : les quarks up et down ainsi que l'électron et le neutrino électronique.

Trois quarks (up, up et down) donnent un proton et trois quarks (down, down, up) font un neutron.
Le neutron et le proton sont des nucléons, ce sont les noyaux d'atomes, ce ne sont pas des particules élémentaires (puisque sécables).

A savoir que toutes ces particules suivent le principe d'exclusion de pauli : on ne peut pas mettre autant de particules de matière que l'on veut dans un paquet de cigarette.

De l'autre côté des particules élémentaires, il y a les bosons qui sont à la fois particule et onde. Ils transmettent les interactions fondamentales :

- L'interaction électromagnétique est transmise par les photons.
- L'interaction forte est véhiculée par les gluons (cohésion des noyaux comme le proton et neutron)
- L'interaction faible responsable de la radioactivité se transmet via W+, W- et Z0.
- L'interaction gravitationnelle serait transmise par l'hypothétique graviton que l'on a pas encore découvert.

Et il y a maintenant le boson de Higgs qui transmet le champ de Higgs permettant aux particules d'acquérir une masse non nulle.
Après tu peux te renseigner sur la suite, c'est à dire la nucléosynthèse primordiale qui a permis la formation de premiers éléments puis la nucléosynthèse stellaire qui a formé les éléments lourds et les plus complexes de l'univers.

Je me permets de revenir sur une phrase du sujet de ce post. Je suis encore un peu septique au sujet de l'annonce de la découverte du boson de higgs. On en parle depuis tellement de temps et tout d'un coup PAF on le découvre comme une "particule sur le soupe", ca ne semble étonner personne, et puis finalement on en parle plus, comme ci sa présence finalement ne changeait rien.


En même temps ça fait 50 ans qu'il a été postulé le boson de Higgs ^^
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: L'arborescence atomique.

Message par passant » 13/10/2012 - 0:26:31

Merci Aldebaran pour les détails de ta réponse.

Me concernant je comprends ainsi les relations que tu as exposées.

La matière a une masse parce que le boson de Higgs transmet aux particules (élémentaires ?) composant la matière, un champ.
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: L'arborescence atomique.

Message par passant » 15/10/2012 - 10:24:21

passant a écrit :Merci Aldebaran pour les détails de ta réponse.

Me concernant je comprends ainsi les relations que tu as exposées.

La matière a une masse parce que le boson de Higgs transmet aux particules (élémentaires ?) composant la matière, un champ.


Si le sens de ce texte semble correct une question émerge du sens de ce texte.

Quelle est la particularité du boson de Higgs pour que celui-ci transmette un champ aux autres particules ?

Cette question pose deux autres questions.

-Ou le boson de Higgs a une "nature" à transmettre.
-Ou le boson de Higgs transmet parce que les autres particules l'incitent à transmettre. Exemple. La reine des abeilles est reine parce que les autres abeilles la nourrissent.

Et puis. Qu'est le champ transmis par le boson ?
bonjour

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: L'arborescence atomique.

Message par Aldebaran » 19/10/2012 - 18:55:16

Quelle est la particularité du boson de Higgs pour que celui-ci transmette un champ aux autres particules ?


Un boson (de jauge) a la particularité de transmettre une interaction contrairement aux fermions qui la subissent.
Il faut retenir qu'un fermion = matière ordinaire et boson de jauge = vecteur d'interaction.
On les différencie grâce au spin des particules (spin entier = boson, spin demi-entier = fermion).

Exemple : les photons (boson de jauge) transmettent un champ électromagnétique (la lumière)

Mais en réalité c'est plus compliqué que ça et n'étant pas physicien je m'y perd aussi car le boson de Higgs serait un boson scalaire et non un boson de jauge... (boson de jauge = vecteur). Et là faut demander de l'aide à Bongo... :fada:

Cette question pose deux autres questions.

-Ou le boson de Higgs a une "nature" à transmettre.
-Ou le boson de Higgs transmet parce que les autres particules l'incitent à transmettre. Exemple. La reine des abeilles est reine parce que les autres abeilles la nourrissent.


Comme vu au dessus, effectivement le boson a une nature à transmettre.

Et puis. Qu'est le champ transmis par le boson ?


Champ de Higgs pour le boson de Higgs :D
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: L'arborescence atomique.

Message par passant » 20/10/2012 - 1:14:51

Merci Aldebaran pour ton explication. Oui certainement, Bongo mettra de l'ordre à un moment donné.

Je traduis naïvement tes explications. La matière = fermion. Boson = transmetteur. Dans cette relation simplifiée, est-ce que les photons (bosons) à la rencontre de la matière (fermion) détremine les couleurs ?
bonjour

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: L'arborescence atomique.

Message par Aldebaran » 22/10/2012 - 14:49:49

Les photons permettent de discerner la couleur de la matière puisque sans lumière, il n y a pas de couleur. :)
Maintenant, savoir pourquoi l'herbe est verte et le ciel est bleu, c'est suivant les différentes composantes de la matière, les molécules de l'atmosphère renvoient la lumière à des longueurs d'ondes d'environ 450nm ce qui correspond à la couleur bleue dans le spectre électromagnétique et ça doit être à plus de 500nm pour l'herbe (le vert).
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: L'arborescence atomique.

Message par passant » 23/10/2012 - 0:49:29

Aldebaran a écrit :
c'est suivant les différentes composantes de la matière, les molécules


Les composantes de la matière, les molécules, cependant, les particules composant les atomes des molécules de la matière sont elles majoritairement fermions, afin de rester dans la logique de la discussion précédente.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: L'arborescence atomique.

Message par Aldebaran » 23/10/2012 - 11:23:27

Oui comme vu précédemment, il suffit de 4 fermions (quarks up et down, électron, neutrino) pour composer quasiment toute la matière ordinaire de l'univers.
Les particules élémentaires sont les plus petits éléments possibles qui composent la matière.
Un exemple : 3 quarks (up up et down) donnent un proton (noyau de l'atome).
Un proton et un électron forment un atome (le plus léger : l'hydrogène).
Quand minimum, deux atomes sont réunis, on obtient une molécule. L'eau par exemple (H2O) est composé de deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: L'arborescence atomique.

Message par passant » 23/10/2012 - 16:00:09

Est-il juste de dire ainsi afin de faire une liaison entre les fermions et le boson de Higgs, cela pour la masse.

Pour qu'il y ait matière il faut 4 fermions. Pour que la matière est une masse il faut que le boson passe par là, que le boson transmette aux fermions un champs.
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: L'arborescence atomique.

Message par passant » 13/08/2013 - 22:42:27

Aldebaran a écrit :
Un exemple : 3 quarks (up up et down) donnent un proton (noyau de l'atome).
Un proton et un électron forment un atome (le plus léger : l'hydrogène).


Si 3 quarks donnent un proton, de quoi est formé un électron?

Merci!
bonjour

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: L'arborescence atomique.

Message par cisou9 » 14/08/2013 - 10:23:01

passant a écrit :Mais hélas inconnue pour ceux qui n'ont pas les bouteilles et les palmes de la Physique nucléaire.
Alors merci à toutes et tous les plongeurs de la Physique nucléaire pour des informations.

Pour les palmes ce n'est pas au CERN qu'il faut aller chercher mais au festival de Canne :lol:
Au Tevatron ils ont cru voir un boson Z; fantôme ou réalité ??? :fada:
Peut-être que QJ aura une réponse ou Bongo !!! :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre