Page 1 sur 2
Une université libre en ligne : tous les cours du MIT sur internet d'ici fin 2007
Publié : 13/03/2007 - 6:52:09
par Stardust
De très nombreux cours de cette université américaine Massachusetts Institute of Technology sont déjà consultables sur le net, mais le MIT vient d'annoncer qu'il proposera
gratuitement l'accès à tous ses cours sur internet d'ici fin 2007, et ceci,
sans condition de diplôme, ni d'inscription à l'université.
Seul "bémol", il faut comprendre l'anglais.
La liste des domaines recouvre celle des départements de la célèbre université :
Aeronautics and Astronautics
Anthropology
Architecture
Biological Engineering
Biological Engineering Division
Biology
Brain and Cognitive Sciences
Chemical Engineering
Chemistry
Civil and Environmental Engineering
Comparative Media Studies
Earth, Atmospheric, and Planetary Sciences
Economics
Electrical Engineering and Computer Science
Engineering Systems Division
Foreign Languages and Literatures
Health Sciences and Technology
History
Linguistics and Philosophy
Literature
Materials Science and Engineering
Mathematics
Mechanical Engineering
Nuclear Science and Engineering
Ocean Engineering
Physics
Political Science
Science, Technology, and Society
Sloan School of Management
Special Programs
Urban Studies and Planning
Women's Studies
Writing and Humanistic Studies
Accès au site :
http://ocw.mit.edu/index.html
Accès aux cours déjà en ligne :
http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Global/all-courses.htm
Publié : 13/03/2007 - 8:26:11
par sonic
j'ai vu ça hier...pas simple en français, alors en anglais

Publié : 13/03/2007 - 9:46:44
par buck
Vous pouvez y aller c'est excellent comme cours.
Le plus important c'est la gratuite (passer les diplomes au MIT doivent couter tres cher)
Personnellement j'attent que standford en fasse autant, pour aller chercher dans ce que j'ai besoin.
Pour l'anglais en effet ca n'est pas evident.
Publié : 13/03/2007 - 10:20:59
par sonic
tant pis, on fera coup double en perfectionnant notre anglais

Publié : 13/03/2007 - 15:40:24
par Maulus
Des cours gratis en français :
http://graduateschool.paristech.org/index.php?type=cours
Ceux de ParisTech (dont entre autre PolyTech)
il y a des cours de cosmologie en français

Publié : 13/03/2007 - 15:55:22
par Mayou
Il y a déjà pas mal d'universités françaises qui mettent leurs cours gratuitement en ligne !!
Publié : 13/03/2007 - 20:54:55
par Stardust
Mayou a écrit :Il y a déjà pas mal d'universités françaises qui mettent leurs cours gratuitement en ligne !!
Oui, mais le MIT, c'est mythique !

Publié : 13/03/2007 - 21:08:06
par Mayou
C'est pas parce qu'une université est mythique que ses cours le seront aussi.
Je ne connais pas cette université mais sûrement un truc des USA, qui donc prend sur dossiers, donc qui a de bons éléments, donc si les gens réussissent c'est d'abord parce qu'ils ont des capacités et la volonté de réussir, plus que parce que les cours proposés sont géniaux !!
C'est pas mieux de regarder d'abord ce qu'il y a autour de soi ?
Enfin je ne dis pas que ce n'est pas une bonne chose, mais je vous trouve un peu trop enthousiastes lol comme si un nouveau jouet venait de sortir

Publié : 13/03/2007 - 21:59:36
par sonic
Mayou a écrit :...Enfin je ne dis pas que ce n'est pas une bonne chose, mais je vous trouve un peu trop enthousiastes lol comme si un nouveau jouet venait de sortir

c'est exactement ça...

Publié : 14/03/2007 - 9:35:07
par buck
arf un rabat joie qui fait du franco francais...
Le MIT et qq grandes fac us, certes prenent sur dossier et sont cheres, mais fournissent des cours plus que excellent (seule les grandes ecoles en france peuvent y arriver), cours fournit par ce qui se fait de mieux en qualite scientifique (il n'est pas rare de voir des prix nobel faire des cours), pas forcement en pedagogies, encore que ... (pour avoir suivis qq cours de standford)
Publié : 14/03/2007 - 9:40:11
par lucrece
Mayou a écrit :C'est pas parce qu'une université est mythique que ses cours le seront aussi.
Je ne connais pas cette université mais sûrement un truc des USA, qui donc prend sur dossiers, donc qui a de bons éléments, donc si les gens réussissent c'est d'abord parce qu'ils ont des capacités et la volonté de réussir, plus que parce que les cours proposés sont géniaux !!
Alors la tres bien parlé. Il y'a des universités partout dans le monde ou il y'a des etudiants brave et mm meilleurs que ceux de cet MIT.
Le seul avantage qu'aurait "peut etre" cet université est le fait qu'elle ai de l'argent pour s'offrir tout les profs qu'elle desire.
Fin de citation
Publié : 14/03/2007 - 9:41:18
par sonic
buck a écrit :arf un rabat joie qui fait du franco francais...

qui ? quoi ?
Publié : 14/03/2007 - 9:50:41
par buck
je parlais de mayou
Publié : 14/03/2007 - 11:15:20
par Maulus
de toute facon, en regle generale, c'est pas le cours qui fait le cours, c'est la personne qui présente le cours, qui fait le cours

Publié : 14/03/2007 - 11:21:03
par buck
sauf que dans certains endroits, le cours evolue en fonction du cours et des interactions avec les eleves (et c'est super a suivre et change des cours formates)
Publié : 14/03/2007 - 11:55:21
par Van Halen
Un détail pour les cocoriquistes: l'avantage des universités amerloques, c'est que quand on veut faire un cursus dans une matière donnée, on n'est pas obligé de se farcir deux ou trois ans de propédeutique qui n'a rien à voir avec la matière en question.
Publié : 14/03/2007 - 13:15:53
par Van Halen
Publié : 14/03/2007 - 13:37:50
par Mayou
1. Je ne suis pas "franco française", mais les gens pensent que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Pour la plupart, ils n'ont même pas regardé ce qu'ils avaient autour d'eux..
2. J'estime que ce n'est pas un cours qui fait un bon diplomé. Mais plus que tout, dans les matières scientifiques, ce sont les TP !! Or je ne croit pas qu'on puisse faire un TP à distance. Une explication, oui, mais ça...n'importe quel bon prof vous la donnera, MIT ou autre. Parfois suffit de demander, de poser des questions au lieu de se réfugier sur le net.
3. Oui aux US tu choisis ce que tu veux faire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les jeunes américains ayant leur "bac" n'ont aucune culture générale. Parce qu'ils ont choisi ce qui leur plaisait, et que ce n'était pas forcément judicieux.
En France à l'université, tu fais ce que tu veux comme matière. Donc je ne vois pas le problème. Sauf que les gens préfèrent faire ce qu'on leur conseille plutôt que de sortir des sentiers battus en ne se conformant à aucun parcours. Mais oui c'est possible et il y en a qui le font !! Croyez moi !
Publié : 14/03/2007 - 13:50:59
par buck
1: en l'occurence celle du MIT est plus verte :-)
2: pas d'accord: si tu ne capte rien en cours, les tp ne t'aiderons pas des masses. Certains prof ont le don de faire passer leur message, facilement
3: farpaitement d'accord
4: a moins que ca ait change tu ne fait pas exactement les cours que tu veux.
Pour sortir des sentier battus: yep ca manque bcp, mais ca ne m'a pas empecher de suivre des cours en fac (a paul sabatier) a l'inpg de grenoble, centrale lyon.
Publié : 14/03/2007 - 14:03:36
par Mayou
Plus verte que quoi ? C'est là le problème. On ne connait pas tout. Donc plus vert que ce que tu connais peut être. Enfin...là n'est aps la question.
Oui il y a des profs qui ont le don de bien faire passer les choses, et comme par hasard, ces profs sont tous au MIT !!! Tiens donc ! Les profs français seraient ils si nuls que ça ?
Tu fais exactement ce que tu veux, tant que ça reste cohérent. Par exemple si tu fais de la physique et de l'art du spectacle...on ne te donnera pas une licence ou un master "physique"..
Mais si tu restes dans un même domaine, oui tu fais ce que tu veux. Reste que c'est parfois un peu galère pour l'emploi du temps, ça dépend. Souvent ça s'arrange bien.
Publié : 14/03/2007 - 14:14:02
par buck
les pelouses sont mieux arrosees et entretenues :P (ce fut un essai rate de blague a 2 balles)
Les profs sur ces campus sont aussi trie sur le volet que les eleves de par leurs competences et qualites scientifiques et /ou pedagogiques. Ce qui n'est pas trop le cas en france, il y a des selections mais moins poussees.
Sur l'ensemble des profs que j'ai eu seuls 4-5 furent tres bons, ce qui est assez peu, autant furent tres nuls, le reste etant moyen.
Et les amis qui ont fait d'autres cursus sont a peu pres du meme avis.
tu peux tres bien avoir une licence en physique et une autre en art et spectacles, il n'y a pas de soucis en soit hormis les soucis d'emplois du temps
Publié : 14/03/2007 - 14:22:08
par Mayou
A ce moment là tu as 2 licences, donc 2 fois plus de matières (puisque 2 fois plus de crédits à obtenir).
Je parlais pour faire 1 seule licence. Si tu obtiens tous tes ECTS en faisant un peu de physique, un peu de bio, un peu de sport et un peu de cinéma, on ne te donnera pas une licence de physique, ni de quoique ce soit. Ta licence n'aura pas de titre.
Quant aux profs... ici comme ailleurs, beaucoup sont pris par leur qualité de chercheur et pas d'enseignant. Or un bon chercheur n'a pas forcément de bonnes qualités pédagogiques.
Je ne crois pas au fait que tous les bons profs soient réunis au même endroit. Il s'agit plutôt de bons élèves qui donnent de bons résultats.
(A part au lycée où les choses sont différentes, mais à la fac, je n'y crois aps trop. Les universités sont là pour former, mais aussi et surtout pour faire de la recherche)
Publié : 14/03/2007 - 14:38:43
par buck
ok, je n'avais pas compris, mais ca reste possible de se faire 2 licences en meme temps (un collegue avait fait licence d'info et de physique, mais c'etait avant la reforme LMD)
ahhh le syndrome enseignant chercheur en france, ils devraient fair el'un ou l'autre mais pas les 2, ca a tendance a tuer les parties...
Pour l'accumulation de bons eleves, je pense que c'est a lier aussi avec l'accumulations de bons profs. Si tu n'a pas de bon profs les bons etudiant n'y vont pas (sauf renomee mais ca peut s'effondrer), et inversement si tu n'as pas de bons etudiants les bons prof ne viennent pas , enfin en general. C'est un peu qui de la poule et de l'oeuf est apparue en premier :-)
Enfin bref...
Totu ca pour dire que si on veut etudier des trucs sympa, et qu'on ne peut pas se deplacer, autant prendre ce qui se fait de mieux en matiere de cours. Si les facs francaises s'y mettent tant mieux, mais pour ma part j'irait chercher ce que j'ai besoin la ou ca se trouve c'est a dire sur les sites du MIT et de standford, vu que je suis plus que sur que ce que je rechercherais se trouvera pas en france (je doute que polytechnique fasse bcp de recherche en semiconduteur).
Publié : 14/03/2007 - 17:04:07
par Mayou
Bon j'ai fini par aller voir ces cours, histoire de me faire une idée.
Direction donc la section biologie. Bon..le choix n'est pas énorme. Même dans ma petite fac montpelliéraine il y en a bien plus que ça.
Mais peut être sont ils très complets !!
Je regarde un peu la liste et tiens, je tombe sur un cours sur les transposons bactériens !! C'est un sujet que j'ai eu du mal à assimiler au début, je vais donc voir. Serait il possible que je comprenne immédiatement et que tout soit plus clair dans ma tête ?
PAS DU TOUT lol ça a été pire !!! Et ce n'est pas l'anglais qui me gène.
Certes le cours est complet. Rien à dire. Mais aucun schéma. Or c'est un concept pour lequel sans schéma, il est difficile de comprendre quelque chose...quelle pédagogie !!
Un amas de phrases toutes serrées. Pas facile d'assimiler de cette manière.
L'espace numérique de travail de l'UMII met en ligne la plupart des cours de la fac, souvent sous forme de diaporamas. Et il y a plus de schémas, voir que ça pour certains cours (ce n'est donc pas forcément mieux).
Conclusion : j'espère que c'est mieux foutu pour semiconducteurs

Publié : 14/03/2007 - 17:54:36
par buck
d'apres toi pkoi je disais que j'attendais plutot ceux de standford ;-)