Projet conception matériel astronomique...,

Achat, vente, estimation de produits entre internautes...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
FrançoisRuty
Messages : 4
Inscription : 28/05/2009 - 14:46:29

Projet conception matériel astronomique...,

Message par FrançoisRuty » 14/06/2009 - 13:12:01

Bonjour à tous! Je m'appelle François Ruty et suis actuellement étudiant en école de commerce. Actuellement, dans le cadre de mon cursus, je suis en stage chez une petite entreprise Australienne [Modération: nom entreprise, mail enlevé]
A.... fabrique des dômes d'observation du ciel. Ceux-ci peuvent être en métal ou en fibres, et ils sont équipés d'un système de contrôle et de positionnement électronique. Ils sont destinés à des professionnels comme à des amateurs. A..... désire entrer sur le marché français, [...]

Mais ce n'est pas là que vous intervenez. Mon patron australien et moi travaillons sur un projet [...], dont l'objectif est de fournir un service encore meilleur aux astronomes. Voici le concept: A.... construit des dômes équipés de téléscopes et de caméras sur un site au ciel clair et sans pollution lumineuse, afin de vendre du temps d'observation du ciel par internet. Les dômes seraient connecté à un réseau maîtrisé par l'entreprise, et seraient totalement contrôlables par Internet. A.... propose aussi de vous installer votre propre observatoire que vous contrôlerez par Internet, et de s'occuper de l'entretien pour vous.

Cependant, étant donné que ce service est fait par un astronome pour les astronomes, mon patron et moi voulons être certains que l'offre corresponde exactement à toutes vos attentes.

C'est pour ceci que nous avons besoin de vous.
Comment voudriez-vous que ce service soit mis en place?
Quel business model, quel prix, quel type de téléscope, quel filtre (quelle précision, quelle marque...) serait selon vous le plus adapté? Nous voudrions également avoir des indications à propos de l'équipement logiciel que vous souhaiteriez avoir, à propos de ce que vous comptez observer dans le ciel, et des informations à propos de n'importe quoi qui vous semble pertinent.

Je serais ravi d'entendre vos commentaires. Vous pouvez les écrire ici, [ou par MP]

Merci pour votre attention. J'attends avec impatience vos commentaires!

François

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Projet conception matériel astronomique...,

Message par Victor » 14/06/2009 - 14:17:25

Tes propos ne sont pas entièrement désintéressés... car c'est comme même une proposition commerciale... Mais peut on censurer une offre comme la tienne ? Ce n'est pas à moi de décider... Tu n'es pas franchement scientifique et tu n'affiches pas franchement du spam... Ton offre peut intéresser des amateurs d' astronomie
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Re: Projet conception matériel astronomique...,

Message par yaaa » 14/06/2009 - 15:42:42

C'est un peu dans le même sujet...et je me demande si quelqu'un aurait une réponse à me proposer.
Voila, je fini actuellement mes études en maintenance industrielle, c'est à dire que je peut réparer et/ou organiser la maintenance d'une très large gamme de machines. Bref je me demande où il faudrai que je postule pour trouver un poste dans la maintenance de matériel astronomique... du plus petit matériel au plus gros, ce qui me permettrrait de concilier mon métier et ma passion pour l'astro.
Quelqu'un à une idée? si oui un pm sera le bienvenu. d'avance merci.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: Projet conception matériel astronomique...,

Message par Isabelle » 14/06/2009 - 16:17:41

à FrançoisRuty, afin de ne pas favoriser le spam sur le forum, les coordonnées de l'entreprise, nom du projet, données commerciales ... ont été enlevées

Le sujet est déplacé dans le forum Discussions/petites annonces

(La Modération)

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: Projet conception matériel astronomique...,

Message par Aldebaran » 15/06/2009 - 10:16:09

C'est une idée particulièrement interessante qui se fait de plus en plus.
Personnellement je suis astronome amateur en région Parisienne et l'idée d'avoir un télescope placé loin de toute pollution lumineuse, contrôlable à distance est plus que séduisante. Maintenant difficile de vous dire quel modèle et quel prix car chaque astronome a ses propres moyens, et ses propres envies. On a pas tous envie de voir le même type d'objets (ciel profond, planètes..). Pour ma part je vote pour un modèle Ritchey-Chretien de 250mm minimum, soyons fous, si vous avez le budjet pour monter à 600mm, sur un petit bout de terre en plein désert de Lybie ce serait le bonheur. :love:
Je rêve... je sais :) Après pour le prix, c'est plus à vous de nous dire suivant les charges que vous avez à payer et l'amortissement de vos invesstissement. Si vous pouviez nous en dire plus... ;)
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

FrançoisRuty
Messages : 4
Inscription : 28/05/2009 - 14:46:29

Re: Projet conception matériel astronomique...,

Message par FrançoisRuty » 17/06/2009 - 17:27:56

Merci pour vos réponses.

Nous travaillons sur une éventuelle implantation d'un nouveau système d'interférométrie qui pourrait potentiellement nous permettre de proposer une large gamme de précisions, allant du classique à un niveau digne d'une organisation scientifique internationale. Je pense que même ceux qui observent le ciel par eux-même seront peut-être intéressés de temps en temps par la perspective d'aller chatouiller à distance du matériel de pointe :)

Pour le moment, nous manquons de données, dites-moi ce que vous observeriez, de quel matériel vous souhaiteriez disposer. Dans un 2ème temps nous seront en mesure de mieux cerner de quoi on parle et alors nous pourrons revenir avec une ébauche de proposition (fourchette de prix etc).
Faites-vous plaisir tout en restant réaliste!

Bien à vous,
François

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: Projet conception matériel astronomique...,

Message par Aldebaran » 18/06/2009 - 10:03:03

Pour ma part, je penche plus vers une observation du ciel profond, amas d'étoiles, galaxies, nébuleuses... Bien que l'observation des planètes et des satellites reste toujours aussi sympathique surtout si l'on redécouvre les astres dans un téléscope plus performant. Après pour le matériel, je suppose que vous fonctionnez forcément avec des caméras (il faut bien pouvoir renvoyer l'image). Donc on devrait, par défaut pouvoir faire de l'imagerie, ce qui m'interesse grandement car mon télescope actuel ne le permet pas... Après pour le modèle et pour ma part, comme dit plus haut, je pense que la technologie Ritchey-Chretien offre une excellente qualité d'image, après reste à voir le diamètre et je sais que les prix ne sont pas donnés sur ce type de télescope. Sinon un Dobson 600mm aurait fait l'affaire car ils sont peut coûteux mais je crois qu'il est difficile d'y installer une caméra et un système de guidage à distance.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

FrançoisRuty
Messages : 4
Inscription : 28/05/2009 - 14:46:29

Re: Projet conception matériel astronomique...,

Message par FrançoisRuty » 18/06/2009 - 19:46:13

Merci pour vos impressions!

Continuez, faites-moi part de vos désirs, dites-moi ce que vous voulez! Vous gagnez 20 000 € au loto, vous achetez quoi? Votre configuration optimale je suppose. Je désire la connaitre :)

Bien à vous,
François

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: Projet conception matériel astronomique...,

Message par Aldebaran » 19/06/2009 - 15:36:58

Un Meade 16" LX-200 ACF :)
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Projet conception matériel astronomique...,

Message par buck » 19/06/2009 - 15:38:42

Aldebaran a écrit :Un Meade 16" LX-200 ACF :)

T'avais pas fait une reponse plus complete ???
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: Projet conception matériel astronomique...,

Message par Aldebaran » 19/06/2009 - 15:59:08

Si mais Isabelle m'a :fouet: :vieu: car il y avait des liens promotionnels !
La flemme de tout réécrire :zzz:
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Projet conception matériel astronomique...,

Message par buck » 19/06/2009 - 16:04:34

Aldebaran a écrit :Si mais Isabelle m'a :fouet: :vieu: car il y avait des liens promotionnels !
La flemme de tout réécrire :zzz:

Ahhhh oki :D
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: Projet conception matériel astronomique...,

Message par Isabelle » 19/06/2009 - 17:35:23

Par MP les liens sur des sites marchands ;)
Aldebaran tu as copie du message dans mon MP, je vous l'envoie...

FrançoisRuty
Messages : 4
Inscription : 28/05/2009 - 14:46:29

Re: Projet conception matériel astronomique...,

Message par FrançoisRuty » 20/06/2009 - 21:38:27

Merci! En terme d'équipement accessoire (filtres etc), que souhaiteriez-vous?

Bien à vous,
François

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Re: Projet conception matériel astronomique...,

Message par yaaa » 22/06/2009 - 20:09:17

Et dire que même en gagnat 20 k€ au loto y'en a qui aurait pas leur config "parfaite" ^^ (moi un bon pti ritchey à 40 et quelque milles euros , sa me va très bien :love: )
Sinon l'idée est pas mal en effet, pardon d'avoir pollué votre topic avec mon message qui est de toute faon passer inaperçu. Et j'ai fait quelque recherche, apparement faut être astronome pour entretenir les telscopes O.o

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: Projet conception matériel astronomique...,

Message par Aldebaran » 23/06/2009 - 8:45:37

On pourrait même monter jusqu'au millions yaaa, qu'il y aurait encore et toujours mieux ! :D
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Re: Projet conception matériel astronomique...,

Message par yaaa » 23/06/2009 - 17:22:28

Ouais...Jve Herschrel (je sais jamais comment sa s'écrit) pour nöel :bon:

Répondre