Cherche conseil d'achat téléscope (débutant)

Achat, vente, estimation de produits entre internautes...

Modérateur : Modérateurs

Arnaud86
Messages : 1
Inscription : 09/03/2012 - 14:13:23
Activité : Autre

Cherche conseil d'achat téléscope (débutant)

Message par Arnaud86 » 09/03/2012 - 14:20:27

Bonjour,
je m'intéresse beaucoup aux parties astronomie / astrophysique de ce site,
j'aimerai beaucoup observer de moi même certains évènements dont traitent les différents articles que je lis. Bien sûr je me doute que la plupart me seront inaccessibles avec du matériel amateur, mais quand je ne trouve rien pour me renseigner sur les équipements qui seraient à ma portée (niveau budget) et encore moins de ce qu'ils me permettraient d'observer.
J'aimerais également, pour plus tard évidemment, savoir où obtenir des coordonnées d'objets pour orienter un télescope, et comment m'y prendre pour les viser...
Si quelqu'un d'avisé passe par là, un grand merci à lui :)

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: Cherche conseil d'achat téléscope (débutant)

Message par franckpiton » 09/03/2012 - 20:56:44

Bonjour

Il faut se demander si on est vraiment prêt à sortir les soirs d'hiver, transporter dans le jardin un objet assez lourd, le monter si on peut pas le laisser monté au milieux du salon, le caler de niveau, le caler sur l'étoile polaire, choisir l'oculaire, trouver un objet dans le ciel que l'on ne voit pas à l'œil nu... Ce n'est pas pour te décourager, mais l'astronomie amateur c'est surtout manipuler un appareil délicat la nuit dans le froid. Le risque, c'est de faire comme moi, d'acheter du matériel et de s'en servir quelque fois avant de le ranger dans le carton.

C'est en manipulant mon télescope que je me suis aperçu que de regarder le ciel au jumelles (on s'en sert pour se repérer) offrent un très beau spectacle. Depuis j'ai toujours regretté de n'avoir pas mis mon argent dans des jumelles astronomique qui fixée sur un pied photo se sortent et se rentrent en une minute. Pour la lune, la voie lacté ou les pléiades, c'est parfait, on observe Jupiter et ses quatre satellites mieux que Galilée et la journée on peut regarder le paysage.

Avant d'acheter le miens, j'ai lu des tas de mise en garde du même genre et je l'ai quand même acheter alors si tu fais de même, il y a des questions à se poser. Je voulais t'en faire une liste mais je doit aller sortir les chiens.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Cherche conseil d'achat téléscope (débutant)

Message par cisou9 » 04/11/2012 - 17:14:23

:_salut:
Comme dit Franckpiton c'est lourd, moi je le montais sur la terrasse, mais là ça fait des années que je ne l'ai plus sorti.
Pour bien observer, il faut attendre 20mn pour que tes yeux s’accommode à l'obscurité. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: Cherche conseil d'achat téléscope (débutant)

Message par Aldebaran » 05/11/2012 - 13:57:00

Faut aussi savoir ce que tu veux observer. Ciel profond ou planètes.
Terrasse pour Cisou et jardin pour franck, pour moi c'était les champs ! Car en région parisienne la pollution lumineuse fait rage ! Donc autant pas prendre un dobson :fada: Effectivement faut faire le bon choix suivant ce que tu veux voir et le type d'utilisation que tu en auras (matériel compact ou non etc)...
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: Cherche conseil d'achat téléscope (débutant)

Message par franckpiton » 05/11/2012 - 19:49:26

Oui, on peut très bien faire du planétaire en ville, si c'est le cas est que tu a les moyens, achète une bonne lunette.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

MauriceGdp
Messages : 1
Inscription : 06/03/2024 - 16:19:06
Activité : Salarié

Re: Cherche conseil d'achat téléscope (débutant)

Message par MauriceGdp » 06/03/2024 - 16:21:35

Bonjour !

Je suis ravi de voir votre intérêt pour l'astronomie et l'astrophysique ! Pour débuter en astronomie avec un équipement amateur, un bon télescope réfracteur ou réflecteur dans la gamme de 200 à 400 euros peut déjà offrir de belles observations. Des marques comme Celestron, Orion ou Sky-Watcher proposent d'excellents modèles pour débutants.

Pour observer, vous pourrez facilement voir la Lune, les planètes du système solaire comme Jupiter et ses lunes, Saturne avec ses anneaux, Mars, Vénus, et bien sûr de nombreux objets du ciel profond comme les amas d'étoiles, nébuleuses, et galaxies, selon les conditions de lumière et le matériel.

Quant à l'orientation et le repérage d'objets célestes, il existe des applications pour smartphones comme Sky Map ou Stellarium qui vous permettent d'identifier les étoiles et planètes simplement en pointant votre téléphone vers le ciel. Ces applications peuvent aussi vous aider à trouver les coordonnées des objets célestes pour orienter votre télescope.

Pour aller plus loin, rejoindre un club d'astronomie local peut être une excellente idée. Vous y trouverez des passionnés et experts qui pourront vous guider et partager leurs connaissances.

Bonne observation et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Répondre