Message
par Xelz » 31/12/2006 - 11:54:51
Bonjour, effectivement des constructeurs jouent la dessus.
Le problème n'est pas nouveau, et repose sur la différence de définition des kilo,mega,giga... dans le monde si particulier de l'informatique et le monde réel.
Par définition, kilo représente 1000, méga représente 10^6... unités de mesure choisies. En informatique, de telles valeurs basées sur le système décimal ne plaisent pas beaucoup, pour la simple raison qu'un ordinateur travaille sur un système binaire, et le regroupement d'unité est plus aisé sur un multiple de 2^n.
Les informaticiens ont donc décidé d'utiliser les dénominations kilo, mega... à un facteur 2^n qui se rapprochait le plus de 10^n, donc 2^10=1024 proche de 1000 pour kilo.
Des constructeurs de stockage de masse de grande capacité, ont évidement jugé cette façon de faire erronée et injuste pour eux, car mathématiquement parlant, kilo est effectivement 1000 unités, et parler de multiples d'unité d'une base décimale plus compréhensible pour l'homme ramenés à une approximation sur une base binaire est fausse. Dans le sens strict, ils ont raison, car lors de la conférence générale des poids et mesures en 1960, les multiples allant jusqu'au Téra ont été clairement définis.
C'est certain que l'on peut soupçonner plus une justification commerciale que de la volonté de ramener à une définition plus rigoureuse... d'ailleurs, dans un autre domaine, certains ne se sont pas privés de faire l'inverse, en affirmant que mettre Kal au lieu de KCal pour donner le nombre de 1000 calories était plus compréhensible...
Revenons maintenant à la taille d'un disque dur...
La taille d'un disque est déterminée par le formatage bas niveau que le constructeur a effectué en fonction du nombre de têtes, cylindres, secteurs... qui n'est ni un multiple de 1Go (2^30 octets), ni un multiple de 1Go stricto-sensus (10^6 octets). En définitive, la capacité donnée pour un disque par un constructeur en Go n'est pas fiable, ça dépend de la politique du constructeur et ce n'est qu'une approximation.
Pour éviter "l'anarque", le plus simple et de relever le modèle exact du disque dur, aller sur le site du constructeur, et vérifier le nombre exact d'octets disponibles après formatage bas niveau dans les spécifications étendues fournies par le constructeur.
Mais même après ça, tu perdras de la capacité de ton disque de diverses manières. Windows XP laisse un espace libre de 8Mo à la fin du disque (il me semble que c'est pour la raison que la fin du disque n'est pas toujours viable, mais je n'en suis pas sur). Si tu partitionne en FAT32, les clusters sont définis par unité de 4Kb, 16Kb... et donc tu pers de la place libre à chaque fichier. Bref c'est un peu comme les impôts, ça te prévèle ce que tu as, sans trop savoir où, pourquoi et comment...
La grande question dans l'avenir est qu'est ce que l'on va faire lorsque des ordinateurs quantiques existeront et ne fonctionneront plus sur une base binaire...