buck a écrit :Mouais mais la vulgarisation est un exercice tres difficile, on n'est pas tous doues pour ca. (moi j'en bave pou y arriver parfois)
bongo1981 a écrit :Je pense qu'il y a des gens plus doués que d'autres pour vulgariser.
Je vais juste apporter un petit témoignage qui n'engage que moi !!
Perso, pour rester au courant des recherches en cours ou des dernières découvertes, je suis obligé de passer par la vulgarisation scientifique, mes connaissances scientifiques sont nulles et comme beaucoup dans mon cas, même après avoir lu un article, je ne peux pas prétendre en savoir plus !!
Mais il y a des détails importants à rappeler, dans certains papiers, et qui ne sont pas toujours présent : Rappeler le pourquoi d'une telle recherche, qu'est ce qui a motivé telle recherche. Sans faire un cour d'histoire, de remonter un peu en amont permet de mieux comprendre la continuité d'un savoir, en rappelant au passage ce qu'on pensait ( savait ).
- montrer la recherche dans une continuité ( suivant le sujet, ça peut aider !! )
- Ce que les chercheurs pensaient ou savaient et les questions qui ont motivées et canalisées la nouvelle recherche.
- Par la même occasion, dire ce que les chercheurs ne savaient ou ne pensaient pas.
- Faire preuve d'honnêteté intellectuel, c'est toujours agréable d'entendre "dans l'état actuel de nos connaissances, voilà ce qu'on pense". Pour un scientifique, c'est sous-entendu mais pas forcément pour le simple spectateur et suivant les sujets abordés, il est important de le rappeler car beaucoup prennent pour argent content ou comme définitif la dernière découverte exposée.......( même pour certains scientifiques, ça leur ferait pas de mal de appeler cette évidence !!

- Le résultat de la recherche en elle-même, ce que les chercheurs ont découverts et aussi ce qu'ils n'ont toujours pas trouver ( sans compter les cas où le résultat n'a rien à voir avec ce qui a été étudié au départ !! ).
- La prochaine étape.
Perso, je m'intéresse plus à un processus de penser, aux différentes questions posées, au coté "enquête policière", aux questions qui mènent à des impasses et pourquoi.( au passage, je dis un grand merci à Bongo )