Un système bien français: les Classes Préparatoires et les Grandes Ecoles.

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Khainyan
Activité : Etudiant

Un système bien français: les Classes Préparatoires et les Grandes Ecoles.

Message par Khainyan » 04/01/2010 - 20:21:24

Le débat sur ce système bien franco-français et unique est une nouvelle fois relancé.
Ce qui lui est reproché? d'être inégalitaire, de reproduire les inégalités sociales et d'être élitiste.
Avant d'exposer mon point de vue je vous met quelque liens histoire d'avoir les éléments clés en mains.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... id=1088072
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... id=1088072
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... id=1088072
http://www.cge.asso.fr/index.html (site de la Conférence des Grandes Écoles)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_%C3%A9cole
http://www.enseignementsup-recherche.go ... coles.html
Avec cela vous devrait avoir une idée précise de ce qu'est le système des grandes écoles.
Le débat maintenant.

Ce système est unique au monde. Et c'est déjà un point qui lui est reproché puisque dans les autres pays les pôles d'enseignements d'excellence sont les universités. En France le système des Grandes Écoles est donc accusé de tuer les universités et de "dévalorisé" le niveau de l'enseignement français aux yeux de quelqu'un ne connaissant pas le système.

Le deuxième point est que c'est un système accusé d'être élitiste. N'ayons pas peur de le dire c'est bel et bien le rôle des Grandes Écoles que de former une élite intellectuelle, c'est donc un pur produit de l'élitisme français.
L’élitisme en France est l'attitude favorisant la formation d'une élite et l'accession des individus jugés comme étant les meilleurs aux postes de responsabilité en France. Il s'agit en ce sens d'une valeur républicaine qui se résume bien par devise révolutionnaire : La carrière ouverte aux talents, par opposition à une restriction par la naissance ; il fallait par exemple un certain nombre de quartiers de noblesse pour pouvoir être capitaine de corvette.

Et c'est bel est bien le principe retrouvé dans le système des Grandes Écoles: l'accès est ouvert à absolument tout le monde et la sélection ne se fait strictement que sur les capacités, les frais d'inscription aux concours et des écoles étant très très faible (sauf dans le cas des écoles de commerce). Quoiqu'on en dise c'est bien là le principe de base. A contrario avec le système anglo-saxon où les frais des études sont exorbitant (surtout au niveau supérieur) entrainant de facto une discrimination par l'argent et donc la naissance, la France a choisis un système égalitaire répondant au principe de mérite républicain.
Il y a donc une peur (qui a une part fondée comme toute chose) de la notion d'élite, ce qui est fort regrettable. La formation d'une élite n'est pas quelque chose de dommageable, mais l'auto-entretien de cette élite si.
C'est donc ce troisième argument est sur lequel se concentre l'essentiel des critiques, et qui est par ailleurs le seul fondé sur de véritables arguments.

On accuse le système des Classes Préparatoires et des Grandes Écoles d'entretenir les inégalités sociales. Les faits sont bel et bien là: 60% des Polytechniciens ont eu un proche Polytechnicien; ect.
On accuse donc le milieu d'entretenir un clivage où le seul but et de reproduire la génération précédente. Bien que ce soit en partie les faits comment cela peut-il être possible?
La sélection pour l'entrée en classe préparatoire se fait exclusivement sur dossier, les concours d'entrées sont anonymes(le correcteur ne peut pas connaître la personne). La sélection ne peut donc de faire sur de critères subjectifs tel le milieu social d'origine ou la couleur de peau, quoiqu'on en dise. C'est accusé de mais le système empêche en réalité ceci.
Mais alors d'où vient le problème?
De la qualité de l'enseignement insufflé à tout un chacun avant une éventuelle entrée dans le système. Là est la clef du problème et si inégalités il y a (et il y a!) c'est bel et bien de là qu'elles viennent et non du système.
Pourquoi des inégalités? L'équation est plutôt simple. Les inégalités sociales induisent des inégalités culturelles. Ce sont elles qui sont reflétées par les concours de manière évidente.

La question n'est donc pas de chercher à gommer une quelconque disparité dans les effectifs des Grandes Écoles en facilitant l'accès à des gens issus de milieux défavorisé (car faut pas chercher si ils n'y sont pas c'est qu'ils ont pas le niveau, un point c'est tout et on peut pas changer ça, juste la façon dont on acquiert le niveau en question); mais de chercher à gommer les inégalités culturelle induites par les inégalités sociales. Et ça c'est le rôle de l'Education Nationale: donner un enseignement commun à tous, apporter un soutien particulier aux personnes les plus défavorisées (pourquoi ne pas imaginer une aide aux cours particulier pour les élèves concernés qui remplacerait le père/mère ingénieur/prof/chercheur/ect. qu'ils n'ont pas? on gomme ainsi une grosse disparité des élèves en Classe Préparatoire)... bref un ensemble de mesure qui doit assurer au maximum, et dès le plus jeune âge car c'est la clef du problème, un accès à la culture et au savoir à peu près égal.
On peut aussi discuter du niveau prè Classe Préparatoire, qui est incontestablement minable est en grande partie lié au caractère minable de certains enseignements et élèves à l'université. En relevant le niveau de l'ensemble de l'enseignement avant le supérieur ont aboutirai ainsi à un meilleur lissage des inégalités, mais également niveau à l'université, faisant ombre au système des Grandes Écoles pour l'enseignement supérieur. Elles retrouveraient alors leur vocation première à former une élite d'ingénieurs, de managers... l'université offrants les autres formations.

Pour la modération: je sais que ce débat peut prendre une dimension politique... Mais ce n'est pas que ça. S'agissant d'un forum scientifique il serait regrettable de ne pas parler de l'enseignement supérieur et de ses problèmes. C'est juste de ça qu'il est question: identification des problèmes et solutions proposées.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

passant

Re: Un système bien français: les Classes Préparatoires et les Grandes Ecoles.

Message par passant » 05/01/2010 - 0:17:54

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Synthétise le problème s'il te plait. Merci.
bonjour

Khainyan

Message par Khainyan » 05/01/2010 - 20:54:22

Le problème est: le système français des études supérieures doit faire face à de nombreuses critiques et reproches.
Sont elles justifiées? quelle est l'origine des fait reprochés? quelles solutions pour améliorer le système?

passant

Message par passant » 06/01/2010 - 0:33:01

Merci Khainyan. Quelles critiques selon toi et quels reproches sont dits à l'encontre de l'enseignement supérieur français ?
bonjour

Khainyan

Message par Khainyan » 06/01/2010 - 21:12:16

bin j'crois que je l'ai dis dans mon premier poste non? :D

passant

Message par passant » 07/01/2010 - 0:37:25

Khainyan a écrit :bin j'crois que je l'ai dis dans mon premier poste non? :D

Certainement Khainyan mais la longueur pour moi de ton texte fait que je ne comprends pas bien ce que tu veux mettre en évidence.

Ce que tu dis est que les classes préparatoires et les grandes écoles est un système bien français. Alors quel est le problème de ce système selon toi ?
bonjour

Khainyan

Message par Khainyan » 07/01/2010 - 18:01:48

Moi? j'en vois pas :) (pour le système des CPGE et GE)
Mais des reproches sont faites:
-présent qu'en France
-élitiste
-clivage social.

Pensez-vous qu'elles soient justifiée?
Comment améliorer l'enseignement supérieur en généra? (surtout l'université qui souffre parfois d'un niveau... euh assez faible)

passant

Message par passant » 08/01/2010 - 0:59:30

Khainyan a écrit :
Moi? j'en vois pas :)

Bein alors !
bonjour

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 08/01/2010 - 9:40:07

bof et tu ne crois pas que les grandes fac us, ou anglaises ne sont pas elitiste non plus ?
J'ai un collegue coreen, qui me disait que le mieux pour avoir des ecoles reconnues (fac ou ecole pareil au meme) il faudrait plutot un vrai concours au debut du cursus + numerus clausus ...
Bref on ne fait pas pire ou mieux avec nos tres grandes ecoles
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Isabelle

Message par Isabelle » 08/01/2010 - 10:04:39

Un point à noter cependant est qu'en France elles sont accessibles pour un montant d'inscription faible lorsqu'elles sont publiques (et même sans droits d'inscription pour les boursiers) alors que certaines grandes universités US peuvent coûter fort cher

Des bourses d'étude sont attribuées à une grande partie des étudiants. Ces derniers financent leurs études en contractant des emprunts ou en travaillant. Ils exercent souvent des petits boulots sur le campus, au restaurant universitaire, à la bibliothèque. Certains s'occupent du site web de l'université, d'autres de la sécurité, etc. Les plus diplômés sont chargés de TD (teaching assistant).

Les frais d'inscription qui s'élèvent, dans le cas Harvard qui n'est pas la plus chère, jusqu'à 47 215 $ avec l'hébergement mais sans l'assurance maladie. Même une université publique comme l'Université de Berkeley coûte 4 465,75 $ par an, sans l'hébergement, pour les étudiants de Californie, et s'élèvent jusqu'à 14 769,75 $, pour ceux qui viennent de l'extérieur[réf. nécessaire]. Le système de bourses et de prêts a permis aux États-Unis d'avoir l'un des plus hauts pourcentages de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur ; il laisse aussi les étudiants largement endettés
.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit% ... _des_cours

macland

Message par macland » 03/04/2010 - 18:56:34

...J’ai vu, récemment sur la 6 (Capital) un reportage sur les classes préparatoires aux grandes écoles (ENA, Polytechnique etc...) et la comparaison entre les diverses couches sociales y était bien présentée.
D’un coté, un garçon issu d’une famille apparemment aisée, père ingénieur, mère au foyer, merco et vacances aux states pour améliorer l’anglais, de l’autre, une jeune fille issue de la banlieue presque Karcher, apparemment la meilleure du Lycée qu’elle fréquentait avec des notes autour des 18/19/20...
Comme le précise Isabelle dans son post ci-dessus, le système boursier venait en aide et le Directeur de l’établissement comptabilisait un pourcentage de boursiers inférieur à 10%, avec pour objectif un pourcentage de 30% dans les années à venir.
Ou le bas blessait un peu, c’est que la jeune demoiselle a du ramer un maximum pendant son premier trimestre, les notes des matières ou elle excellait dans son ancien Lycée dépassaient rarement les 5/20 dans cette nouvelle forme d’études avec, à la clef, les petits boulots que cite Isabelle !?!?... :_grat2:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre