Faites vous confiance à internet ?
Pour vous informer ? les infos sont elle crédibles?
Pour diffuser vos textes, vos idées,
Vos communications scientifiques ?
Utilisez vous internet pour tchatcher? draguer ?
Croyez vous que le net soit crédible ?
A savoir que l'on trouve tout et son contraire...alors ?
Achetez vous et vendez vous sur internet ?
Sur l'emploi que vous faites d'internet
Modérateur : Modérateurs
Re: Sur l'emploi que vous faites d'internet
confiance : pas en tout, comme ailleurs
informer: oui, credible autant que le reste, a savoir relativiser
diffuser mes idees textes, beuh oui , au moins pour montrer l'evolution des monstres aux grand parents
coms scientifques: non, autre filiere, meme si je ferais une exception le mois prochain
tchater avec les amis: oui parfois
draguer, hum J'ai rencontre madame via feu forum science et vie
net credible: en quoi ? autant que le monde exterieur
tout et son contraire, oui et alors
achat oui
vente pas encore
informer: oui, credible autant que le reste, a savoir relativiser
diffuser mes idees textes, beuh oui , au moins pour montrer l'evolution des monstres aux grand parents
coms scientifques: non, autre filiere, meme si je ferais une exception le mois prochain
tchater avec les amis: oui parfois
draguer, hum J'ai rencontre madame via feu forum science et vie
net credible: en quoi ? autant que le monde exterieur
tout et son contraire, oui et alors
achat oui
vente pas encore
Victor a écrit :Faites vous confiance à internet ?
Pour vous informer ? les infos sont elle crédibles?
Pour diffuser vos textes, vos idées,
Vos communications scientifiques ?
Utilisez vous internet pour tchatcher? draguer ?
Croyez vous que le net soit crédible ?
A savoir que l'on trouve tout et son contraire...alors ?
Achetez vous et vendez vous sur internet ?
Bah internet c'est comme se retrouver sur une grande place de marché, avec des amis, la famille, le patron etc. Y exactement les mêmes applications de la vie mais de manière virtuelle. Donc je fais confiance à internet comme je fais confiance au reste. L'information on la trouve sous différentes forme, comme dans la vie où on a conscience que tout est sujet à caution parce que tout dépend du point de vue. Quand tata me dit quelque chose sur tonton, que je peux recouper l'information grâce à maman et le voisin, je suis plus tenté de les croire même si c'est énorme. Et internet n'est pas plus ou mieux un vecteur d'information que la radio, la tv ou la presse. Lire des avis, des commentaires sur des forums comme on le ferait dans la vie, c'est une manière de s'informer mais ce n'est pas de l'information comme on l'entend dans le sens formatée pour qu'elle soit présenté, c'est à dire en général lavée du plus de subjectivité possible. Or ça c'est pas ce pour quoi internet a été créé. C'est un outil qui rend les communications plus facile. Mais ce qui passe dans les tuyaux est de même nature que ce qu'on trouve ailleurs. Une rumeur est une rumeur, un avis, un avis, etc. On va pas sur un blog pour s'informer des actualités du jour. A la limite on lit un blog comme un édito et on va sur un forum comme on discute dans un grand bar ou à une conférence.
Donc voilà, les "informations" qu'on y trouve, sont pas plus crédibles ou absurde que dans la vie réelle. Ce sont les mêmes personnes qui s'y expriment et on sait encore faire la différence entre une information de presse par exemple et l'avis de quelqu'un.
L'exemple de wiki est intéressant par exemple. Une mauvaise information peut apparaitre à un moment mais elle sera le plus souvent corrigée par la communauté. Quand des avis apparaissent, le lecteur sait faire la différence et ça saute aux yeux. Les liens sont là pour vérifier des informations, et quand une "information" est moins crédible qu'une autre, c'est le plus souvent signifié. Je m'en sers pas mal, et j'essaye d'être attentif pour ne pas me faire piéger. Tout comme un scientifique reconnu peut avoir ailleurs que dans son domaine avoir des positions "originales" (cf. Jean-Pierre Petit). C'est pas internet qui va permettre que l'information poubelle passe mieux qu'ailleurs. L'histoire du tweet du journal anglais disant une bêtise sur la Société générale, ça aurait très bien pu arriver via le téléphone. Ca aurait mis moins longtemps à se propager mais les effets auraient été les mêmes. Là au moins, on a des traces pour trouver pour remonter à la source et juger d'un possible délit d'initié.
Est-ce que je chat ?^^ oui oui. Bah c'est comme la vie. On papote pareil. Le journal intime, le journal familial, le fanzine, l'album photo, les rencontres, tout ça ça existait avant internet. Les applications sont les mêmes, seul la diffusion est plus large. C'est à la fois l'atout et le risque. Mais d'une manière générale je pense que tout le monde est conscient de ces risques (même si y en a pas mal des inconscients, mais les gens qui créént un compte facebook à leur bébé sans se soucier des conséquences sont les mêmes teubés qui donnent des noms craignos à leurs mômes, genre Mégane quand on s'appelle Renault^^).
En revanche, perso, je diffuse rien sur le net de personnel (à part l'IP^^, sinon tout sous pseudo, et d'une manière générale pas de photo), pas même mes poèmes ésotériques qui pourraient changer la face du monde^^ (question de propriété : vu que ça existe pas sur le net - c'est juste à savoir).
On trouve tout et son contraire... comme dans la vie. Justement, tout est à disposition. On voit les choses sous tous les angles quand dans la vie, on peut être enfermé dans un modèle unique.
Bref, outil indispensable. Outil qui a ses risques, mais une fois qu'on est... informé de ses risques, on peut les accepter. J'ai eu le net très tardivement et pour certaines choses j'aurais du mal à m'en passer. D'une manière générale ça facilite la vie et ça "informe" plutôt bien. Dans un diner, si tu te retrouves en face de personnes parlant de Jean-Pierre Petit et que tu ne sais pas qui c'est, tu fais "hum hum bien sûr", alors que là, tu regardes un peu sur le net, t'essayes de multiplier les types d'information, tu te fais une opinion non pas en fonction d'une source mais de plusieurs et hop t'es paré pour donner un avis en demandant un peu de cacahuètes. Ce serait dommage de passer à côté de Jean-Pierre Petit, qu'il fasse simplement sourire ou qu'on croit que les ET puissent nous passer des trucs sur aérodynamisme...
Victor a écrit :Faites vous confiance à internet ?
Pour vous informer ?...Croyez vous que le net soit crédible ?
A savoir que l'on trouve tout et son contraire...alors ?...
Depuis que j’ai reçu cette info, je ne bouge plus de chez moi, des fois qu’il y aurait une manif dans mon village de 3000 têtes…
EXTRAIT DU JOURNAL OFFICIEL N° 0151 DU 1/7/11
LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS PRÉVOIT–IL VRAIMENT UNE GUERRE CIVILE PROCHAINE ?
Depuis le 1er juillet, en France, les forces de l’ordre (police, gendarmerie, militaires...), sont autorisées à tirer à balles réelles avec des armes de guerre sur les attroupements de rues pour le maintien de l’ordre public. Il est notamment précisé l’utilisation du fusil à répétition de précision de calibre 7,62× 51 mm et ses munitions.(ce sont des fusils d'assaut !)
JORF n°0151 du 1 juillet 2011 page 11269 texte n° 17
DÉCRET
Décret n° 2011-795 du 30 juin 2011 relatif aux armes à feu susceptibles d'être utilisées pour le maintien de l'ordre public Publics concernés : représentants de l’État, militaires et fonctionnaires en charge des missions de maintien de l'ordre public.Objet : liste des armes à feu susceptibles d'être utilisées, en fonction des situations, pour le maintien de l'ordre public.
Entrée en vigueur : immédiate.
Notice : le présent décret définit avec précision les caractéristiques techniques des armes à feu qui peuvent être utilisées par les forces de l'ordre pour le maintien de l'ordre public : en règle générale, seules les grenades lacrymogènes et leurs lanceurs sont autorisés. Le décret définit également les caractéristiques des armes à feu qui peuvent être utilisées dans les situations prévues au quatrième alinéa de l'article 431-3 du code pénal (lorsque des violences ou voies de fait sont exercées contre la force publique ou lorsque cette dernière est dans l'impossibilité de défendre autrement le terrain qu'elle occupe). Références : le décret peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration,
Vu le code pénal, notamment ses articles 431-3, R. 431-1 à R. 431-5 ;
Vu le code de la défense, notamment son article R. 3225-6 et ses articles D. 1321-6 à D. 1321-10 ;
Vu le décret n° 95-589 du 6 mai 1995 modifié relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions ;
Vu l'arrêté du 30 avril 2001 relatif au classement de certaines armes et munitions en application du B de l'article 2 et de l'article 5 (a) du décret n° 95-589 du 6 mai 1995 modifié relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions,
Décrète :
Les armes à feu susceptibles d'être utilisées par les représentants de la force publique pour le maintien de l'ordre public en application du IV de l'article R. 431-3 du code pénal sont les suivantes : Grenade GLI F4 - Grenade lacrymogène instantanée - Grenade OF F1 - Lanceurs de grenades de 56 mm et leurs munitions - Grenade à main de désencerclement - Lanceurs de grenades et de balles de défense de 40 × 46 mm et leurs munitions - Lanceurs de balles de défense de 44 mm et leurs munitions.
En application du V de l'article R. 431-3 du code pénal, outre les armes à feu prévues à l'article précédent, est susceptible d'être utilisée pour le maintien de l'ordre public, à titre de riposte en cas d'ouverture du feu sur les représentants de la force publique, celle mentionnée ci-après : Fusil à répétition de précision de calibre 7,62 × 51 mm et ses munitions . (ce sont des fusils d'assaut !)
Le ministre de la défense et des anciens combattants et le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 30 juin 2011.François Fillon - Le ministre de la défense - Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration.
Réserves militaires et civiles : vers une mobilisation facilitée en cas de crise majeure
Publié le 8.08.2011
La loi tendant à faciliter l’utilisation des réserves militaires et civiles en cas de crise majeure a été publiée au Journal officiel du vendredi 29 juillet 2011.
Ce texte prévoit de mettre en place un dispositif particulier de mobilisation des réserves appelé "réserve de sécurité nationale" devant permettre de faire face à des événements majeurs.
En cas de crise de ce type, le Premier ministre pourra recourir à ce dispositif de réserve en convoquant par décret les réservistes qui seront alors dans l’obligation de rejoindre leur affectation. Les réservistes employés dans une entreprise d’importance vitale pour le fonctionnement du pays pourront cependant déroger à cette obligation.
Des dispositions sont également prévues pour inciter les entreprises à employer des réservistes.
Loi tendant à faciliter l’utilisation des réserves militaires et civiles en cas de crise majeure
Légifrance, site public d’accès au droit !..

Source : Vie-publique.fr ????...
Question très idiote c'est quoi un réserviste ? vu qu'il n'y a plus de service militaire donc plus de classe à faire ni de mobilisation générale possible
Victor a écrit :Question très idiote c'est quoi un réserviste ? vu qu'il n'y a plus de service militaire donc plus de classe à faire ni de mobilisation générale possible
...bonne question, faudrait demander au Premier ministre, il a p'têt des réserves cachées...!..