Les paradoxes
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Sortez une feuille blanche, vous avez droit à de la documentation le sujet : "Comment vous surprendre ?" vous devez faire 4 pages minimum vous avez le droit d'en faire une rédaction coopérative c'est à dire de communiquer vos infos aux voisins, les copier-coller sont interdits et seront reverifiés par Big-Brother et Google
- Ze Venerable
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La surprise réside dans le fait que les étudiants ne savent pas quel jour l'interro va tomber. On peut je pense exprimer les choses ainsi:
Le prof a un "contrat" : il doit poser son interro de telle manière que les étudiants, en allant à l'école ce jour-là, ne pouvaient être certains que ça aller leur tomber dessus (on devine que ça ne peut être le vendredi).
Le problème est qu'un élève tient un raisonnement aboutissant à la conclusion qu'il n'est pas possible pour le prof de réaliser son contrat.
Cette conclusion est bien évidemment absurde, et le but de cette énigme (au fond c'est pas vraiment un paradoxe) est de trouver la faille dans le raisonnement de l'élève.
Le prof a un "contrat" : il doit poser son interro de telle manière que les étudiants, en allant à l'école ce jour-là, ne pouvaient être certains que ça aller leur tomber dessus (on devine que ça ne peut être le vendredi).
Le problème est qu'un élève tient un raisonnement aboutissant à la conclusion qu'il n'est pas possible pour le prof de réaliser son contrat.
Cette conclusion est bien évidemment absurde, et le but de cette énigme (au fond c'est pas vraiment un paradoxe) est de trouver la faille dans le raisonnement de l'élève.
Un jour, dans un amphi de FAC, une 100aines d'élèves finissent un partiel.
Le prof sonne la fin du temps pour répondre et donne 1 minute aux 100 élèves pour poser leur feuille sur le bureau.
Chacun se leve, dépose son devoir, et la pile de feuilles commence a monter sur le bureau du prof.
Un élève en retard reste assis jusqu'au dernier moment et finit par se lever rapidement et s'approcher du bureau :
Prof : Trop tard, désolé jeune homme...
Eleve : Ah je suis désolé, je ne vous avais pas entendu
Prof : C'est trop tard, vous pouvez garder votre devoir, la prochaine fois achetez vous une montre ou un reveil (petit sourir en coin)
Eleve : Excusez moi monsieur mais, savez vous qui je suis ? (d'un air : tu sais qui je suis "papa" ?)
Prof : Pas la moindre idée (petit ricanement)
L'élève prend alors sa feuille et la glisse en plein milieux du tas de devoir qu'il y a encore sur le bureau et dit : bonne journée monsieur !

Le prof sonne la fin du temps pour répondre et donne 1 minute aux 100 élèves pour poser leur feuille sur le bureau.
Chacun se leve, dépose son devoir, et la pile de feuilles commence a monter sur le bureau du prof.
Un élève en retard reste assis jusqu'au dernier moment et finit par se lever rapidement et s'approcher du bureau :
Prof : Trop tard, désolé jeune homme...
Eleve : Ah je suis désolé, je ne vous avais pas entendu
Prof : C'est trop tard, vous pouvez garder votre devoir, la prochaine fois achetez vous une montre ou un reveil (petit sourir en coin)
Eleve : Excusez moi monsieur mais, savez vous qui je suis ? (d'un air : tu sais qui je suis "papa" ?)
Prof : Pas la moindre idée (petit ricanement)
L'élève prend alors sa feuille et la glisse en plein milieux du tas de devoir qu'il y a encore sur le bureau et dit : bonne journée monsieur !

Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
http://www.cieletespaceradio.fr
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Ou alors Ze Venerable, la surprise peut également résider dans le fait que le prof lui-même ne sait pas à l'avance quel jour aura lieu l'interro surprise. Il peut le décider le jour J, à l'instant T, c'est à dire à la seconde où il prend sa décision.
Si le prof ne sait pas lui même quel jour aura lieu l'interro, les élèves peuvent encore moins le savoir, excepté pour le vendredi, mais là et le prof et les élèves connaissent la date de l'interro surprise.
J'ai une impression de déjà-vu avec ton histoire Maulus
Si le prof ne sait pas lui même quel jour aura lieu l'interro, les élèves peuvent encore moins le savoir, excepté pour le vendredi, mais là et le prof et les élèves connaissent la date de l'interro surprise.
J'ai une impression de déjà-vu avec ton histoire Maulus

puppet master a piraté mon ghost
- Ze Venerable
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poppy a écrit :J'ai une impression de déjà-vu avec ton histoire Maulus
ouais j'ai vu ça dans une pub ou un film je sais plus

Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
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Solution de l'interrogation surprise
Le bon raisonnement logique qui démontre qu’il n’y a pas de paradoxe est le suivant pour une semaine de cinq jours.
Le jeudi soir, on suppose que l’hypothèse A est vraie
A = (l’examen n’a pas eu lieu lundi) ET (l’examen n’a pas eu lieu mardi) ET .. (l’examen n’a pas eu lieu jeudi)
ensuite on en déduit SI (A est vrai) ALORS (B est vrai)
avec B = (l’examen doit avoir lieu vendredi)
Mais l’examen ne peut pas avoir lieu vendredi, car ce ne serait pas une surprise
donc B est FAUX
La conclusion logique est que, dans une proposition [SI x ALORS y], lorsque y est faux cela implique que x soit aussi faux. La proposition « l’examen n’a pas eu lieu dans les 4 premiers jours de la semaine » étant fausse cela signifie que « l’examen a eu lieu un des 4 premiers jours de la semaine ».
La bonne conclusion logique du raisonnement est « l’examen a eu lieu un des 4 premiers jours de la semaine ». [et le jour de l’examen a été une surprise, car il est imprévisible]
Cela entraine, accessoirement, que l’examen ne peut pas avoir lieu le vendredi, mais ce n’est qu’une conséquence du fait que : le jeudi soir, l’examen a déjà eu lieu, donc il ne peut pas avoir lieu une deuxième fois].
Le jeudi soir, on suppose que l’hypothèse A est vraie
A = (l’examen n’a pas eu lieu lundi) ET (l’examen n’a pas eu lieu mardi) ET .. (l’examen n’a pas eu lieu jeudi)
ensuite on en déduit SI (A est vrai) ALORS (B est vrai)
avec B = (l’examen doit avoir lieu vendredi)
Mais l’examen ne peut pas avoir lieu vendredi, car ce ne serait pas une surprise
donc B est FAUX
La conclusion logique est que, dans une proposition [SI x ALORS y], lorsque y est faux cela implique que x soit aussi faux. La proposition « l’examen n’a pas eu lieu dans les 4 premiers jours de la semaine » étant fausse cela signifie que « l’examen a eu lieu un des 4 premiers jours de la semaine ».
La bonne conclusion logique du raisonnement est « l’examen a eu lieu un des 4 premiers jours de la semaine ». [et le jour de l’examen a été une surprise, car il est imprévisible]
Cela entraine, accessoirement, que l’examen ne peut pas avoir lieu le vendredi, mais ce n’est qu’une conséquence du fait que : le jeudi soir, l’examen a déjà eu lieu, donc il ne peut pas avoir lieu une deuxième fois].