Les nouveaux arrivants

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Les nouveaux arrivants

Message par Victor » 13/06/2008 - 11:58:13

Que faire avec les théoriciens du complots... ça envahit les forums et pas besoin d'être fin psychologue pour les voir... Pratiquement 50% des nouveaux arrivants sont de ce type

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 13/06/2008 - 12:27:53

pas grand chose a mon avis.
Les contre dire les renforcent dans leurs convictions.

Comme tout est n'importe quoi est accessible, et que l'ont prend plus le temps de penser reflechir, on gobe tout et n'importe quoi.
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
M.Quitant
Messages : 100
Inscription : 11/05/2008 - 23:46:50
Localisation : Duché de Bourgogne

Message par M.Quitant » 13/06/2008 - 13:08:14

Hum...
Je suis un nouveau et je pense la meme chose que vous. :)
Il faut bien reconnaitre que, a la longue, ce genre de comportement devient lassant et je crois que les "niouzes" astro détiennent le ponpon.
L'humanité disparaitra, bon débarras ! ( Yves Paccalet )

A moins d' avoir beaucoup bu, on ne peut distinguer les photons à l' oeil nu. ( Jean Yanne )

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 14/06/2008 - 9:25:12

Tiens Victor complote ??!! ;)

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 14/06/2008 - 15:39:33

Coté Astronomie, Astrophysique c'est clair que cela devient un peu lourd ! Ce qui est étonnant c'est le manque d'analyse devant certains montages vidéo circulant sur le web (comme cela a été souligné dans certains commentaires).

J'en profite pour rappeler que les commentaires d'un article scientifique appellent à être argumentés scientifiquement.
Par ailleurs sont à éviter la multiplication de liens pour éviter le spam, surtout si de surcroit ils ne sont pas en adéquation avec le sujet traité (liens vers un contenu non scientifique et/ou à but publicitaire ou de propagande, liens que de plus en plus la modération doit supprimer)

Aqua
Messages : 23
Inscription : 18/06/2008 - 16:06:13

Re: Les nouveaux arrivants

Message par Aqua » 22/06/2008 - 0:09:06

Victor a écrit :Que faire avec les théoriciens du complots... ça envahit les forums et pas besoin d'être fin psychologue pour les voir... Pratiquement 50% des nouveaux arrivants sont de ce type


Cela appelle d'abord à définir précisément ce qu'est un "théoricien du complot"...

Si chaque personne qui remet en cause une thèse officielle, qui se pose des questions pertinentes, est à vos yeux un troll, désolé mais j'en suis un très beau !

A+

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Re: Les nouveaux arrivants

Message par Stardust » 22/06/2008 - 12:22:44

Aqua a écrit :
Victor a écrit :Que faire avec les théoriciens du complots... ça envahit les forums et pas besoin d'être fin psychologue pour les voir... Pratiquement 50% des nouveaux arrivants sont de ce type
Cela appelle d'abord à définir précisément ce qu'est un "théoricien du complot"... Si chaque personne qui remet en cause une thèse officielle, qui se pose des questions pertinentes, est à vos yeux un troll, désolé mais j'en suis un très beau ! A+

"Au départ d'une théorie du complot, il y a une volonté d'explication. Cette utilité sociale fait de la théorie du complot une variété du mythe : elle propose un cadre d'interprétation simple, non scientifique, fondé à la fois sur des préjugés et le bon sens selon lequel « il n'y a pas de fumée sans feu »."
Citation extraite de l'article de wikipédia "Théorie du complot" - cliquez sur ce lien pour accéder à l'article complet (dont la qualité pourrait être améliorée...)

On ne peut prétendre à la fois poser des questions pertinentes et ne pas se soucier de la pertinence des réponses proposées...
Quant à ceux qui optent illico pour les propositions les plus sujettes à caution... et rejettent a priori toutes celles reconnues par la science... ils se doutent bien de ce qu'ils obtiendront comme réponse sur un site scientifique... :heink: :siffle:

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: Les nouveaux arrivants

Message par Troll » 22/06/2008 - 16:46:36

Stardust a écrit :On ne peut prétendre à la fois poser des questions pertinentes et ne pas se soucier de la pertinence des réponses proposées...


Est-ce à dire que la science officielle détient la vérité suprême à toutes les questions ?

Stardust a écrit :Quant à ceux qui optent illico pour les propositions les plus sujettes à caution... et rejettent a priori toutes celles reconnues par la science... ils se doutent bien de ce qu'ils obtiendront comme réponse sur un site scientifique... :heink: :siffle:


Il y a aussi ceux qui optent illico pour les propositions reconnues par la science....et rejettent à priori ( voir même d'emblée...) celles sujettes à caution...:heink:

Une autre définition ....du Larousse celle-ci :
Complot : Dessein concerté secrètement entre plusieurs personnes contre un individu, une institution, contre un gouvernement, un régime. Complot contre la sureté de l'état

Alors, sans rentrer dans le délire du complot international visant à manipuler le monde, les complots à l'échelle d'entreprise ou simplement d'individu existent depuis toujours et existeront toujours. Le nier serait être aveugle sur la nature humaine.

Un exemple : Monsanto, qui veut imposer par tous les moyens la culture des OGM sans avoir pris les précautions quant aux conséquences.
Je ne suis pas contre les OGM en tant que recherche fondamentale ( à condition bien sur de prendre toutes les précautions nécessaire à une non prolifération dans la nature ), mais de vouloir imposer les OGM juste pour une question de fric est synonyme de complot.
L'application des OGM est l'exemple type d'une science sans conscience.

Lien officiel de monsanto
*** MODERATION: lien publicitaire supprimé ***
Autre lien pour complément d'information:
*** MODERATION: lien polémique supprimé ***

Alors cette état d'esprit qui voudrait que la science est le monopole de la pensée ou de la vérité me fait doucement rire. Pas besoin d'être un génie pour constater qu'il y autant d'esprits étroits chez les scientifiques qu'ailleurs. Pour ceux qui se sentent visés, faites preuve d'un peu d'humilité, ça ne vous tuera pas. :o

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 22/06/2008 - 17:09:36

Pour revenir au sujet, ce topic dédié aux nouveaux qui viennent faire coucou et aux plus anciens membres qui accueillent avec plaisir tous ceux qui veulent bien échanger sur des sujets scientifiques – ce qui est très simplement -mais précisément- l’objet de ce site.

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: Les nouveaux arrivants

Message par Troll » 22/06/2008 - 17:17:16

Victor a écrit :Que faire avec les théoriciens du complots... ça envahit les forums et pas besoin d'être fin psychologue pour les voir... Pratiquement 50% des nouveaux arrivants sont de ce type


@stardust : le thème de victor, qui a ouvert ce topic, n'est pas le même que le tiens ;)

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Re: Les nouveaux arrivants

Message par Stardust » 22/06/2008 - 17:36:20

Troll a écrit :
Victor a écrit :Que faire avec les théoriciens du complots... ça envahit les forums et pas besoin d'être fin psychologue pour les voir... Pratiquement 50% des nouveaux arrivants sont de ce type


@stardust : le thème de victor, qui a ouvert ce topic, n'est pas le même que le tiens ;)

Simplement, je ne voulais pas en rajouter sur la théorie du complot... Mais j'en suis tout à fait capable :D
Tout comme Victor, je regrette l'afflux de nouveaux "complotationnistes" sur le site. Je redis que l'objet de ce site est scientifique. La science ne manque pas de sujets étonnants ni de "cabinets de curiosités". Et il y a plein d'esprits ouverts et curieux parmi les membres de ce site, qui ne manquent ni d'humilité, ni de tolérance, ni d'humour.
Pour ceux à qui cela ne plaît pas ou ne suffit pas, l'espace d'expression consacré aux complots et aux thèses loufoques de toutes natures ne manque pas dans toute la toile du vaste Web. C'est à la mode et d'accès très facile.

J'ai donc décidé de dénoncer une nouvelle théorie du complot : des organisations encore mystérieuses, surnommées les "complotationnistes", ont entrepris depuis quelque temps d'extirper toute base logique de l'esprit de l'espèce humaine. Ces organisations ont envahi le Web et y déversent les idées les plus stupides et fantaisistes.

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Message par Al Tarf » 22/06/2008 - 19:18:45

Je ne suis pas vraiment capable de discerner ce qui est un"complot" de qui et pourquoi !!!

Ce dont je suis bien sur par contre c'est qu'un grand nombre de "sujets" ou de "projets" sont tenus secrets...

De nombreuses négociations et accords sont établis entre des parties adverses et nous n'avons souvent qu'a prendre acte du résultat.

Je pense qu'il en est de même sur des sujets "sensibles" le développement d'armes ne serait-ce.

Je me refuse de bonne foi d'être un partisan des théories du complot, je constate néanmoins que nous somme informés à retardement bien souvent, alors comment faire pour accéder à des informations "sensibles" sans être accablé de tous les maux ?

L'état d'avancement de recherches très pointues sur des systèmes de propulsion par exemple.

C'est quand même bien dommage de devoir avaler seulement ce que l'on nous propose et de penser que ce que l'on nous suggère de penser non ?

Dans ce cas il faut "fouiller" seul, alors que l'on pourrait partager et ainsi avancer cahin caha vers des opinions réellement éclairées ?

Je suis bien sur de ne pas être un "comploteur", seulement un admirateur de l'intelligence humaine et curieux des avancées les plus extraordinaires.

Vous connaissez : "Le dictateur dit : « Ferme ta gueule » ; le démocrate dit : « Cause toujours »."

A l'armée on dit : "chercher a comprendre c'est commencer a désobéir"

Cordialement

Al Tarf
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 22/06/2008 - 21:30:07

Pour moi l'idée de complots vient quand il ya des responsables du style... Le complot sioniste... Les entreprise du dow jones ou les émirs du pétrole... Même Jean Pierre Petit... Quoique ce soir j'ai vu des ET... je souris

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Message par Al Tarf » 22/06/2008 - 21:49:30

Victor,

Oui, JP Petit par certains cotés prète parfois a sourire, sa générosité va-t-en guerre ?

Probable.

Il n'empèche que certains dossiers sont "sur le cutant"

Simplement...sans arrière pensée. La curiosité c'est tout.

Et puis après tout, il suffit de le contester par la démonstration non ? plutot que de hausser les épaules, en débat publique même, tout ces gens si forts qui se gaussent, qu'ils y aillent !

Je n'attends que cela, soyez nos champions, on vous offre le foulard de soie !!!

Cordialement

Al Tarf
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 22/06/2008 - 23:33:08

Il existe déjà tellement de sujets sérieux à débattre que se perdre dans de polémiques stériles ne me semble pas la meilleure solution.

D'autant plus qu'une bonne partie du web est comme celà, il est inutile d'en ajouter encore...

Stardust a écrit :Pour revenir au sujet, ce topic dédié aux nouveaux qui viennent faire coucou et aux plus anciens membres qui accueillent avec plaisir tous ceux qui veulent bien échanger sur des sujets scientifiques – ce qui est très simplement -mais précisément- l’objet de ce site.


Je suis d'accord, c'est beaucoup plus constructif

Aqua
Messages : 23
Inscription : 18/06/2008 - 16:06:13

Re: Les nouveaux arrivants

Message par Aqua » 23/06/2008 - 11:25:06

Victor a écrit :Que faire avec les théoriciens du complots... ça envahit les forums et pas besoin d'être fin psychologue pour les voir... Pratiquement 50% des nouveaux arrivants sont de ce type


Ce qui est intéressant avec ce genre de personnes, c'est de les pousser dans leurs derniers retranchements.
Lorsqu'un membre d'un forum semble très attiré par la "polémique" ou semble défendre de manière aveugle un ou des arguments, on peut lui tendre une perche désinformative qui mène vers une conclusion rigoureusement démentie, illogique ou stupide.
Heureusement, le ridicule ne tue pas.... Mais ça en a déjà calmé quelques uns.

Dans l'esprit "forum", beaucoup écrivent à la même vitesse et avec la même construction que leur oral, ce qui facilite les choses pour démasquer ce que le jargon nomme "troll".

De telles personnes se font démonter assez facilement à cause de (grâce à) leur incompétence dans la matière sur laquelle ils palabrent sans profondeur. C'est beaucoup plus efficace que toute action de modération, qui donne, la plupart du temps, raison à la médiocrité.

Bienvenue aux nouveaux, en espérant ne pas sombrer dans la "compréhension facile" (le fait d'adopter une posture intellectuelle d'acquiescement sans vérifier par ses propres moyens les données ingurgitées). Cependant, la tâche s'avère parfois impossible ; dans ce cas, je stocke l'information dans un coin de ma tête pour la "digérer" lorsque les connaissances l'y permettant auront été assimilées.
Il faut souvent du temps pour "digérer" (les mémoriser et les comprendre pleinement) de nouvelles informations.

A bientot !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 23/06/2008 - 13:06:39

Hum Aqua: en theorie ce que tu avance marche, mais en pratique tres peu, ces genre de personnes restent ancrees sur leur position (idem pour ceux qui essaient de les resonner)
Et puis meme si c'est faisable, redresser le premier gars, ok, le second mouais, le troisieme on le fait parce qu'on veux bien le faire et le 4eme se fait exploser la tete (c'est a peine caricatural)

Sinon comme dit plus haut bienvenu a ceux qui ont l'esprit ouvert
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 23/06/2008 - 20:09:20

Le "conspirationisme" n'est-il pas une quete de sens dans un monde qui n'a plus de reperes ?
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 23/06/2008 - 20:36:28

Avis ! (joke) ;)

Ici (lien au site), vous pourrez construire vous-même votre propre théorie conspirationniste !
(a priori, ce site est gratuit et il traite un peu le sujet en général. Je ne donne aucune validation qualitative sur le contenu)

et revenez nous voir quand vous en aurez marre... :sol:

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 25/06/2008 - 21:08:44

Ah Stardust ou chopes-tu toutes ces adresses, tu es en osmose avec la matrice !

Ce site est excellent, drole, serieux et tres bien documente.

Juste un petit mot sur les adeptes de la conspiration. Je ne suis pas tout-a-fait d'accord avec toi aqua, ceux-ci ne sont pas toujours "legers" et parfois tres bien documentes, et il en existe de differents types. L'argument "tu es un adepte de la conspiration" est un peu facile et tres utilise aujourd'hui pour evacuer tout debat.
Je veux dire par la que la conspiration c'est comme la connerie : on est tous le con de quelqu'un (pardonnez l'image). Et pour certains sujets il y a de vrais raisons de se poser des questions.
Par exemple ceux qui vont chercher des ET pour expliquer les prouesses techniques des anciennes civilisations, ou le fait qu'on ait construit des pyramides a la meme epoque a differents endroits m'agacent un peu. En revanche on me regarde avec des grands yeux lorsque je dis que les twin towers ont subi une demolition controlee et que ce n'est certainement pas un boeing qui les a fait tomber a la vitesse de la chute libre.

Le probleme est de pouvoir separer le doute legitime de la recherche systematique de conspiration sur de multiples sujets. Quelqu'un qui va toujours tout expliquer avec la solution la plus tordue, la plus compliquee, peut etre taxe d'adepte de la conspiration, c'est alors une posture philosophique, un a priori. Mais ça on ne le voit qu'avec la pratique, au bout d'un certain temps, lorsque votre interlocuteur applique systematiquement l'"anti"-rasoir d'Occam (voir le site indique par Stardust).
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

said69100
Messages : 12
Inscription : 24/06/2008 - 23:35:13

Message par said69100 » 25/06/2008 - 21:53:12

c'est un forum dedie à la science et à la technologie et je ne vois aucun
interet concernant une conspiration dans ce domaine ; ce qu'il peut y a
avoir par contre c'est des debats contradictoires parce qu'on n'est pas
d'accord sur tel ou tel sujet mais de là à parler de conspiration c'est un
peu fort quand meme. je viens d'un site là la conspiration est vrai et
reelle ou il y a un chat et un forum en meme temps sauf que le systeme
est un peu comme celui de l'URSS on ne peut parler en expression libre
sous peine d'etre taxé de menteur il n'y a pas que cela mais aussi dire
un simple mot et on te saute dessus !!!! c'est incomprehensible !!!!

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 26/06/2008 - 10:25:59

heureusement qu'il y en a pour remuer la merde, en attendant, certain sujet sont tellement hors de la porté du commun des mortels que la lutte est veine...
pour l'instant...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Xelz
Messages : 160
Inscription : 03/06/2006 - 13:46:48
Localisation : La Ciotat

Re: Les nouveaux arrivants

Message par Xelz » 29/06/2008 - 12:24:35

Victor a écrit :Que faire avec les théoriciens du complots... ça envahit les forums et pas besoin d'être fin psychologue pour les voir... Pratiquement 50% des nouveaux arrivants sont de ce type

Mais c'est connu, il existe un complot sur TS pour discréditer les nouveaux arrivants afin de cacher l'existence de technologie extraterrestre par les gouvernements. D'ailleurs, le nom "Victor" n'est pas un prénom humain, mais un nom de code d'intelligence artificielle donné par les extraterrestres qui s'infiltrent dans la population humaine depuis le début de l'humanité afin de mener des expériences et étudier l'homme. J'en ai la preuve :
http://www.ifremer.fr/flotte/systemes_sm/engins/victor.htm

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 29/06/2008 - 13:08:08

Hum! On va arrêter là . Si comme dans tout forum quelques nouveaux membres sont un peu éloignés des fondements scientifiques tous ne le sont pas...

De plus l'ironie ne passe pas toujours bien sur le net, donc à éviter.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 29/06/2008 - 13:25:02

SHIT OF BULLIT... I AM COMPLETLY FLASHED

Verrouillé