A propos de l arc en ciel .

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

masqueno

Message par masqueno » 16/02/2007 - 0:36:29

Maulus a écrit :le langage (ecrit/parlé) permet à l'Homme de transmètre son savoir à travers les âges, et en fin de compte, de faire avancer son prochain.

pour l'histoire de l'oeuil, interieur/exterieur etc..
moi je dis : l'exterieur est dans l'interieur et inversemment :P

c'est vrai.. on est une bestiolle aussi... c'est juste que l'évolution à favoriser les animaux avec des mains et des pouces :)
Prenons le parti de l évolution , ( ma question n est pas un piège ) nous possédons venant de l évolution un cerveau différent des autres espèces animales ce qui marque notre différence , alors à ton avis , ( moi je ne sais que penser ) :
que voudrait "l évolution" pour qu une espèce vivante devienne ce que l on est devenu ? , et peut etre voudrait elle " l evolution "qu elle devienne ( l espèce vivante dont nous venons ) encore autre chose . Alors ...
Un simulateur évolutioniste serait le bien venu , cela nous permettrait de prévoir à peu près la suite .

masqueno .

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 16/02/2007 - 17:04:47

salut!

Peut-être qu'aucune "volonté" ne se cache (n'est à l'origine) de l'évolution.
Il suffit que les "choses" soient soumises à des règles (naturelles) pour que du mouvement (des changements) apparaisse. La gravité a elle seule produit le mouvement des planètes.
c'était juste au passage...

masqueno

Message par masqueno » 19/02/2007 - 22:55:17

Ze Venerable a écrit :salut!

Peut-être qu'aucune "volonté" ne se cache (n'est à l'origine) de l'évolution.
Il suffit que les "choses" soient soumises à des règles (naturelles) pour que du mouvement (des changements) apparaisse. La gravité a elle seule produit le mouvement des planètes.
c'était juste au passage...
Ce que nous cherchons ensemble ou chacun à sa manière se sont alors les règles naturelles qui permettent dans le mouvement que les choses ou le rien subissent un changement .

Mais alors : changement pour changement ?, un résultat ?.

masqueno .

sonic

Message par sonic » 20/02/2007 - 1:00:57

pourquoi tu te poses toutes ces quetions sur TOUT ?

masqueno

Message par masqueno » 21/02/2007 - 16:23:55

sonic a écrit :pourquoi tu te poses toutes ces quetions sur TOUT ?
On peut se poser des questions , d ailleurs Heidegger a écrit 4 livres ayant pour titre : Questions .

Etant ici bas à son tour on peut se poser des questions pendant que l on est là , après cela me semble difficile ou bien alors là ou on ira on sera tout . Le sais tu ?

masqueno .

sonic

Message par sonic » 21/02/2007 - 19:41:52

non effectivement je ne le sais pas. et je t'avoue ne pas me poser la question, et il en existe un tas qui ne m'effleurent même pas l'esprit.

je crois qu'à trop se poser de question, on fini par ne plus avancer...mais tu as raison, si ton besoin est de le faire, alors pose-toi ces questions...

masqueno

Message par masqueno » 22/02/2007 - 0:54:53

sonic a écrit :non effectivement je ne le sais pas. et je t'avoue ne pas me poser la question, et il en existe un tas qui ne m'effleurent même pas l'esprit.

je crois qu'à trop se poser de question, on fini par ne plus avancer...mais tu as raison, si ton besoin est de le faire, alors pose-toi ces questions...
On ne se pose pas la question , la question vient d elle meme . Comment poser une question dont on ne connait pas la question ?
Donc la question est là , alors on la prend ou alors on la laisse filer .
Par contre la question étant à l esprit dans une forme , prend une autre forme au fur et à mesure que l on tente de répondre à cette question .

En fait la discussion est entre deux thèmes .
On considère que le savoir est implicitement connu par l ame " Platon ".
On considère que le savoir ( la connaissance ?) s obtient par la réflexion que nous permet notre cerveau . La Science .

Tu te situes dans quel thème ?

Moi , les deux , dans le sens ou la philosophie à ses débuts était science .

masqueno .
Dernière modification par masqueno le 22/02/2007 - 10:53:21, modifié 2 fois.

sonic

Message par sonic » 22/02/2007 - 9:47:01

ah oué, sympa tout ça...

je ne sais pas où je me situe.
je conçois l'esprit et le corps, mais l'âme je ne sais pas à quoi ça correspond, je ne sais pas la définir. (j'ai même demandé à des ésotériques de m'expliquer...en vain, le flou total)

par contre, pour le savoir, il vient de partout, l'observation, la reflexion, l'information...la science, la philosophie, l'imagination...

mais je suis incapable de tout assimiler, et il y a donc des questions qui ne me viennent pas, des sciences que je ne comprend pas...et par dessus tout, si ma CURIOSITE n'est pas titillée, alors je ne cherche pas.

masqueno

Message par masqueno » 22/02/2007 - 10:34:29

sonic a écrit :ah oué, sympa tout ça...

je ne sais pas où je me situe.
je conçois l'esprit et le corps, mais l'âme je ne sais pas à quoi ça correspond, je ne sais pas la définir. (j'ai même demandé à des ésotériques de m'expliquer...en vain, le flou total)

par contre, pour le savoir, il vient de partout, l'observation, la reflexion, l'information...la science, la philosophie, l'imagination...

mais je suis incapable de tout assimiler, et il y a donc des questions qui ne me viennent pas, des sciences que je ne comprend pas...et par dessus tout, si ma CURIOSITE n'est pas titillée, alors je ne cherche pas.

Sans etre un expert je dirai que le moteur de la recherche est la curiosité , tu le dis .
Du départ de la curiosité un chemin se trace en rapport avec la chose curieuse , nous donnons à notre cerveau de la matière à réflexions lequel nous propose des formes d idées au fur et à mesure de la réflexion , cet échange construit un chemin pour soi et pour d autres si le chemin convient .
Ainsi il y a des chemins parrallèles , des chemins qui se croisent , des chemins qui se suivent , se ressemblent ils ? , des chemins qui forment un labyrinthe , bref , la pensée chemine , cela est un bon signe .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 22/02/2007 - 10:51:45

En fait je préciserais qu une distinction peut etre faite entre le savoir et la connaissance .

Pour Platon l ame sait , et il est à nous porteur de cette ame de retrouver ce que cette ame sait et a vue .

La connaissance s acquiert , la pensée chemine dans l espace de l inconnu visible .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 23/02/2007 - 1:40:31

Discussion et rencontre . En effet rencontre entre deux rapports dont les termes sont semblables : sons et lumière .

Premier rapport : Voix / lumière / couleurs .
Deuxième rapport : Sons / lumière / couleurs .

Le premier rapport concerne la parole .
Le deuxième rapport concerne les éléments physiques .

Bigre . masqueno .

sonic

Message par sonic » 23/02/2007 - 9:40:21

y a quand même besoin d'un décodeur des fois... :siffle:

masqueno

Message par masqueno » 23/02/2007 - 10:28:19

sonic a écrit :y a quand même besoin d'un décodeur des fois... :siffle:
Il est vrai que la mise en relation des deux thèmes semble incertaine .
En fait c est en discutant avec toi que ces deux thèmes ont été réunis , l un , thème concernant la pensée et la langue , l autre concernant les phénomènes physiques : les sons , lumière , couleurs par déclinaison .

En résumé je pense à propos du premier thème : comment la parole éclaire l esprit . Ce résumé prend en considération la recherche d Henri Maldiney à propos de la voix et de la lumière . Il présente dans son livre : Regard , Parole , Espace , la racine commune grecque pour la voix et la lumière . Il écrit après avoir montré ces racines en grec : la lumière ( du dit de la parole ) dans laquelle l étant apparait comme ce qui brille .

Ainsi avec la pensée grecque un fond est formé : la voix est mise en rapport avec la lumière dans la langue des mots .

masqueno .
Dernière modification par masqueno le 25/02/2007 - 0:31:10, modifié 1 fois.

Maulus

Message par Maulus » 23/02/2007 - 12:15:26

masqueno a écrit :
Maulus a écrit :le langage (ecrit/parlé) permet à l'Homme de transmètre son savoir à travers les âges, et en fin de compte, de faire avancer son prochain.

pour l'histoire de l'oeuil, interieur/exterieur etc..
moi je dis : l'exterieur est dans l'interieur et inversemment :P

c'est vrai.. on est une bestiolle aussi... c'est juste que l'évolution à favoriser les animaux avec des mains et des pouces :)
Prenons le parti de l évolution , ( ma question n est pas un piège ) nous possédons venant de l évolution un cerveau différent des autres espèces animales ce qui marque notre différence , alors à ton avis , ( moi je ne sais que penser ) :
que voudrait "l évolution" pour qu une espèce vivante devienne ce que l on est devenu ? , et peut etre voudrait elle " l evolution "qu elle devienne ( l espèce vivante dont nous venons ) encore autre chose . Alors ...
Un simulateur évolutioniste serait le bien venu , cela nous permettrait de prévoir à peu près la suite .

masqueno .

c'est pour cela que je parle des mains et des pouces : la pouvoir de préhension. (ortho, c'est moche) bref, la posibilité de tenir des truc dans sa main.
tu ramasse un truc parterre et tu le balance, rien que sa... ben dans un cerveau d'animal, sa fait tilt et tu recommence jusqu'a ce que quelque chose d'autre ce passe, des qu'un truc qui améliore ta condition advient, alors tu essaye de la reproduire ! (certain singe utilise des pierres pour casser des noix)

si tu regarde autour de toi, certain animaux (et surtout les omnivors/carnivors) ont deja des capacités congitives, une mémoire, un sens de l'espace et du temps.

notre cerveau est pas si différent des autres animaux !
il est simplement plus dévoloppé.

par contre ce qui change la donne, c'est la communication évoluée !
la transmission du savoir ! l'école !

masqueno

Message par masqueno » 23/02/2007 - 14:42:24

A Maulus : Si je peux me permettre il y a un très bon livre de Jean Chateau : Les sources de l imaginaire , edit universitaires , lequel livre va dans ton sens . Le rôle de la main , pourquoi nous humain nous avons une main avec laquelle nous pouvons faire des choses qu un singe ayant ses doigts ne peut pas faire .

Le livre de Leroi - Gourhan : Le geste et la Parole est également excellent . Peut etre as tu déjà lu ces livres ?

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 23/02/2007 - 15:33:41

non non, je ne suis pas fan de lecture concernant l'évolution.
je trouve cela simplement assez logique et sensé.

la cognition n'est pas exclusive à l'homme, l'instinct est une forme de cognition.

tu prend un corbeau qui est sur ta route nationnale qui te dirige vers ton boulot.
tu fonce vers lui a 90km, le corbeau va le plus souvent simplement faire quelques bonds pour aller ce mettre sur le talu.
tu fonce vers lui a 120, la il decolle, et pas à la dernière seconde comme la plupart des moineaux qui j'encadre dans mon radiateur.

ce que je veux dire par là, c'est que j'incroyablise devant ces sales corbeaux ! ils sont pas CONS ! Je parle que des mes sensations face à l'animal que je croise tout les jours sur mon chemin.

J'ai l'impression que le corbeau contrairement au moineau :
- à le sens de la distance et de la vitesse
- à le sens du danger
- joue presque avec les voitures...

j'ai l'intime conviction que la présence d'un animal tel que l'homme sur la terre augmente de manière significative la cognition et "l'état de pensée" de certain animaux...
le cheval, le chien, le chat, les bovins etc...

masqueno

Message par masqueno » 23/02/2007 - 16:25:46

Maulus a écrit :non non, je ne suis pas fan de lecture concernant l'évolution.

la cognition n'est pas exclusive à l'homme, l'instinct est une forme de cognition.

tu prend un corbeau qui est sur ta route nationnale qui te dirige vers ton boulot.
tu fonce vers lui a 90km, le corbeau va le plus souvent simplement faire quelques bonds pour aller ce mettre sur le talu.
tu fonce vers lui a 120, la il decolle, et pas à la dernière seconde comme la plupart des moineaux qui j'encadre dans mon radiateur.

ce que je veux dire par là, c'est que j'incroyablise devant ces sales corbeaux ! ils sont pas CONS ! Je parle que des mes sensations face à l'animal que je croise tout les jours sur mon chemin.

- à le sens du danger

j'ai l'intime conviction que la présence d'un animal tel que l'homme sur la terre augmente de manière significative la cognition et "l'état de pensée" de certain animaux...
Il y a la connaissance apprise celle que l on apprend personnellement .

L instinct oui , c est une connaissance mais indirecte . L inné . Une connaissance transmise .

Si nous sommes nous humains capables de nous orienter dans des espaces c est que des animaux sont également capables de s orienter également . Notre cerveau est un palimpseste de ceux de nos amis les animaux .

La verticalité humaine est une différence décisive par rapport aux autres espèces vivantes . Il est vrai que certains animaux s adaptent très bien à notre organisation . Un chien que tu prends en ex , reconnais la voiture de son maitre . Il monte dans cette voiture , la garde . Celle ci fait partie du territoire du maitre auquel le chien est fidèle , et cela peut importe l endroit ou la voiture se trouve .
Dans ce cas oui nous exerçons le fonctionnement du cerveau du chien .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 23/02/2007 - 17:03:28

masqueno a écrit :
Maulus a écrit :non non, je ne suis pas fan de lecture concernant l'évolution.

- à le sens du danger

La verticalité humaine est une différence décisive par rapport aux autres espèces vivantes .
masqueno .

oui sa libère 2 mains :siffle:

sonic

Message par sonic » 24/02/2007 - 3:24:42

qu'on apprend à utiliser autrement. :D

masqueno

Message par masqueno » 24/02/2007 - 13:14:47

Je ne suis pas expert en anatomie cependant il me semble que les espèces qui rampaient puis celles qui ont possédé des membres inférieurs et supérieurs , puis que les espèces seules qui ont pu s asseoir , cela à permis qu ils se servent déjà de leur membres supérieurs . Ensuite que seule la verticalité , autre étape , a rendu possible la formation de la main et de son utilisation , probable . Cela pour dire qu etre assis à du précéder la verticalité .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 24/02/2007 - 18:36:55

Nous sommes dans le passé .
S imaginer etre dans la paradis de la création cela est plaisant , bon .
Nu , une femme à ses cotés , manger , regarder les animaux , leurs donner un nom , ne pas mourir , bref cela est raconté avant que de succomber à la tentation .

Mais s imaginer qu un jour , hominien , le matin , l après midi , le soir , quand ?, d un coup , génétiquement le cerveau n est plus le meme . Le plus , le cortex préfontal .
D un coup , je sens que je peux faire des choses que je ne pouvais pas faire .

Cela a du faire drole à celui , à ceux , à celle , à celles , qui ont eu les effets de l évolution génétique .
Comment ont ils regardé les autres ?
Se sont ils posé des questions ? Que m arrive t il ? J imagine qu ils ne devaient pas etre averti .
J espère qu ils l ont bien pris .
Pensée fictive , mais on est en droit de s interroger sur les effets que ces premiers humains ont du ressentir en eux , étant donné ce qu il est dit concernant le passé de l évolution de l homme , interrogation qui n est pas nécessaire à propos de la sortie du paradis par le premier couple .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 25/02/2007 - 2:47:20

masqueno a écrit :Discussion et rencontre . En effet rencontre entre deux rapports dont les termes sont semblables : sons et lumière .

Premier rapport : Voix / lumière / couleurs .
Deuxième rapport : Sons / lumière / couleurs .

Le premier rapport concerne la parole .
Le deuxième rapport concerne les éléments physiques .

Bigre . masqueno .

Deux rapports intermédiaires peuvent etre cités , l un concerne le rapport son/lumière chez les hébreux cités dans la bible , l autre le rapport lumière/son cité dans la mythologie grecque .

Ces deux rapports n ont pas été et ne sont pas sans influences dans le cours de l histoire de la pensée .

Il existe un autre rapport de la lumière et du son ( en Chine ), il est décrit dans un ouvrage Taoiste : Le traité de la fleur d or du supreme un .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 26/02/2007 - 22:49:03

Après le résumé voix/lumière dans le parcours de la pensée grecque : la Mythologie , la Philosophie , et l intermédiaire du rapport son /lumière , lumière/son dans la religion, se présente le rapport sons/lumière/couleurs considéré par la physique .
Lumière , couleurs , sons , ce sont des phénomènes physiques étudiés , connus .
Ces phénomènes nous les transductons en liaison avec nos sens afin que nous répondions à cet extérieur de la nature .
A ce point ...

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 27/02/2007 - 17:15:44

masqueno a écrit :Après le résumé voix/lumière dans le parcours de la pensée grecque : la Mythologie , la Philosophie , et l intermédiaire du rapport son /lumière , lumière/son dans la religion, se présente le rapport sons/lumière/couleurs considéré par la physique .
Lumière , couleurs , sons , ce sont des phénomènes physiques étudiés , connus .
Ces phénomènes nous les transductons en liaison avec nos sens afin que nous répondions à cet extérieur de la nature .
A ce point ...

masqueno .
L étude physique des éléments nous apprend à connaitre ceux ci au fur et à mersure d une meilleure pensée les concernant et ces éléments ne sont pas sans conséquences sur notre pensée depuis des siècles .
L art est une production , l oeuvre en est le produit et cette oeuvre peut etre réalisée à partir de données correspondantes que détermine l artisan , l artiste .
Si l oeuvre ne sert pas à un service au quotidien elle interroge la pensée par la complexité de sa réalisation .
L oeuvre est là occupant l espace par son volume . Sculptures, tableaux , partitions( la partition d Olivier Messiaen St François d Assise pèse 20 kg comporte 2500 pages de 70 portées par page . Messiaen a pensé pendant 30 ans à cette oeuvre , il l a composée en 4 ans , la orchestrée et recopiée en 4ans .) .

Mise en musique des éléments qui nous entourent : rencontre des pigeons verts de la Nouvelle Calédonie vus parmi les feuilles rouges entre des arbres blancs en contraste de la couleur d une mer tantot verte , bleue ,violette , et cela , toutes ces couleurs perçues dans le silence ponctué par les chants d oiseaux orchestré par la Gerygone .

Illusions , car chacun des éléments est connu et n a rien à voir l un avec l autre , cependant l humain , poussé par l assemblage de ces éléments élabore à partir de ses propres données : une oeuvre .

masqueno .

sonic

Message par sonic » 27/02/2007 - 23:15:14

masqueno, t'es un etre vivant indéterminé :D ;)

Répondre