Citations quantiques

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

passant

Re: réponse

Message par passant » 13/11/2008 - 10:01:19

nico17 a écrit :" Comme masse solide, la terre peut résister à des forces auxquelles l'eau obéit librement (...)" Herschel ;)

Ah voilà pourquoi on peut plonger dans l'eau et par sur la terre . Alors vive les vacances !

Pollux

Message par Pollux » 13/11/2008 - 10:17:49

nico17 a écrit :
passant a écrit :
nico17 a écrit :
passant a écrit :Quel est le temps de la pensée ( humaine ) comparativement au temps des nébuleuses ?

L'homme fini affronte par sa pensée l'Univers infini!... :)

Mais l'univers est - il infini ?
Et quelle question? :grat:
Si notre univers n'est pas homogène, pouvons-nous penser qu'il soit totalement ouvert? :houla:

Que veux dire un univers ouvert ?

Personnellement, je pense que l'infini est un concept humain. On ne voit jamais cela dans la nature.

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 13/11/2008 - 10:24:01

Pour l'infini on sait que conceptuellement notre univers a 13.7 milliards d'années sans tenir compte de l'ailleur absolu classique cela suppose des limitations... NB attention j'ai pas dit limites car c'est un sujet difficile à traiter

passant

Message par passant » 13/11/2008 - 14:50:59

Victor a écrit :Pour l'infini on sait que conceptuellement notre univers a 13.7 milliards d'années sans tenir compte de l'ailleur absolu classique cela suppose des limitations... NB attention j'ai pas dit limites car c'est un sujet difficile à traiter

Ce que tu dis Victor me fait penser cette question .

Peut-on supposer que "notre univers " de 13,7 millards d'années , justement : notre univers , ne soit qu'un dit univers ayant pris naissance il y a 13,7 millards d'années dans un ailleurs qui lui est beaucoup vaste et encore immémorial ?

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 13/11/2008 - 21:07:30

Qui sait? peut être qu'il est finis.. en tout cas pas de limite à priori (chais plus prq..)

passant

Message par passant » 13/11/2008 - 23:51:29

Khainyan a écrit :Qui sait? peut être qu'il est finis.. en tout cas pas de limite à priori (chais plus prq..)

C'est comme le carré et sa diagonale . Les nombres rationnels et les nombres irrationnels ... ?

Khainyan

Message par Khainyan » 14/11/2008 - 18:30:55

Euh..
Je me souviens pourquoi.. c'est des pur maths. Mais on peut avoir un espace finis qui n'a pas de limite...
Voici des explications avec image pour faire passer l'idée.
Prenons un espace fini à trois dimensions tout simple: un cube.
Image
Repérons les faces: gauche (1), droite (2), dessus (3), dessous (4), avant (5), et arrière (6).
Si je décide d'étirer et de replier mon cube de manière à faire coïncider les faces 1 et 2, je supprime ainsi deux limites, car si l'on veut sortir par la face 1, on rentre en fait par la face 2. La nouvelle forme ainsi obtenue est un anneau de section carrée.
Image
Les faces 3 et 4 sont devenues des disques évidés au centre, les faces 5 et 6 sont respectivement l'intérieur et l'extérieur de l'anneau.
En étirant et en repliant mon anneau, je peux faire coïncider les faces 3 et 4, supprimant encore deux autres "frontières".
Image
Une fois les faces 3 et 4 jointes, j'obtient ce que l'on appel un tore, et il ne me reste plus que les "faces" (si l'on peut encore les appeler ainsi) 5 et 6.
Image
La "face" 5 constitue l'intérieur du tore, et la face 6 l'extérieur. Maintenant, pour réaliser un espace à trois dimensions fini sans limites, il ne me reste plus qu'à faire coïncider les faces 5 et 6!.Pas facile, mais pas impossible mathématiquement parlant bien sur.

PS: les images ne sont pas de moi. j'ai tout piqué à un site:
http://accrodavion.jexiste.be/Accrodavions/index.html

passant

Message par passant » 15/11/2008 - 0:15:41

Je perçois , que si je comprime le cube par les faces 1et2 pour quelles coïncident les faces 3,5, 4,6 forment l'extérieur de la nouvelle figure . Mais forment-elles par la compression un cercle cercle ?

Pourquoi un trou au centre de la nouvelle figure ? L'écrasement du cube ne forme pas de trou .

passant

Message par passant » 16/11/2008 - 1:04:39

2e version . J'ai comprimé la figure la première fois . En étirant la figure deux fois c'est vrai qu'une face du cube , la face 6 , se trouve hors de la figure . Ensuite la finalité des étirements pour que 5et 6 coincident . Pour l'instant ?

Khainyan

Message par Khainyan » 16/11/2008 - 9:16:37

On peut pas se représenter cela.. déjà là on bloque quand on veut suprimer les deux dernières limites d'un espace 3D... et impossible de se représenter ce que cela donne. Alors avec un espace 4D, qu'on ne se représente pas à la base... bref ça n'a pas de sens pour nous..mais mathématiquement cela en a un.

passant

Message par passant » 16/11/2008 - 16:06:12

Khainyan a écrit :On peut pas se représenter cela.. déjà là on bloque quand on veut suprimer les deux dernières limites d'un espace 3D... et impossible de se représenter ce que cela donne. Alors avec un espace 4D, qu'on ne se représente pas à la base... bref ça n'a pas de sens pour nous..mais mathématiquement cela en a un.

Bein non , on voit bien dans l'étirement de la figure pour faire coïncider la face 1 et la face 2 , la formation du cercle avec le trou au milieu , puis l'extorisation de la figure de la face 6 .

La suite s'explique également visuellement .

Troll
Activité : Autre

Message par Troll » 16/11/2008 - 16:22:48

Retournons au sujet du topique ;)

"Ha, ces enfants que je n'ai jamais eu...s'ils savaient la chance qu'ils ont eu"
Cioran

Troll

Message par Troll » 16/11/2008 - 16:38:35

"Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination."
John Dewey

"Il est plus aisé, et éminemment plus scientifique, de traquer le passé que d'esquisser l'avenir."
Jean Dion

"Il n'est scientifiquement pas prouvé que le poisson développe l'intelligence mais il stimule incontestablement l'imagination du pêcheur."
Anonyme

"Un physicien moderne étudie la physique quantique les lundis, mercredis et vendredis et médite sur la théorie de la relativité gravitationnelle les mardis, jeudis et samedis. Le dimanche, il prie... pour que quelqu'un trouve la corrélation entre les deux."
Norbert Wiener

Victor

Message par Victor » 16/11/2008 - 21:18:55

Lorsque nous voyons une chose voyons-nous la même chose ? Le musicien entends mieux les sons produit par l'objet... Le peintre apprécie les nuances de couleurs de l'objet... le sculpteur regarde les formes...Le scientifique étudie les propriété de l'objet, l'ethnologue regarde ses rapports avec la société, le matheux songe à des propriétés mathématiques... Nous ne sommes compétents que pour un domaine mais l'objet existe dans, et par tous les regards

passant

Message par passant » 16/11/2008 - 21:23:17

nico17 a écrit :Troll, tu as fait fort! :bieres:
Es-tu un troll des forêts, des plaines désertiques ou écossais? :siffle:

Troll est Parisien voyons . Il ne se déplace qu'en Bus .

passant

Message par passant » 17/11/2008 - 9:00:53

nico17 a écrit :
passant a écrit :
nico17 a écrit :Troll, tu as fait fort! :bieres:
Es-tu un troll des forêts, des plaines désertiques ou écossais? :siffle:

Troll est Parisien voyons . Il ne se déplace qu'en Bus .

Non, pas possible! Un vrai troll ne peut-être parisien voyons!... :fada:

Et le Trolleybus alors !

Troll

Message par Troll » 17/11/2008 - 10:57:31

Après avoir été troll des villes, j'ai été troll des montagnes (des petites montagnes, je ne pouvait empiéter sur le territoire de mon cousin le troll yéti :sarcastic: ). J'en ai profité pour faire l'expérience de la troll ermitage. J'ai prié le dieu Swöög (comme tout les trolls le savent Swöög est le dieu des trolls :o ) pour sortir de ma condition de troll...mais rien à faire.
J'ai bien essayé Paris...mais l'expérience n'a duré que deux semaines...une trop grande concentration de trolls ne me convient pas :lol:

Pollux

Message par Pollux » 17/11/2008 - 11:08:18

Un vrai troll ne peut être qu'un troll du chaos (très méchant et fin gourmet) :)

Pour plus de détail, la bas: Troll Farceur et Elfe Farci

Troll

Message par Troll » 17/11/2008 - 11:31:48

Victor a écrit :Lorsque nous voyons une chose voyons-nous la même chose ? Le musicien entends mieux les sons produit par l'objet... Le peintre apprécie les nuances de couleurs de l'objet... le sculpteur regarde les formes...Le scientifique étudie les propriété de l'objet, l'ethnologue regarde ses rapports avec la société, le matheux songe à des propriétés mathématiques... Nous ne sommes compétents que pour un domaine mais l'objet existe dans, et par tous les regards

Victor...c'est toi le plus fort :o

Victor

Message par Victor » 17/11/2008 - 12:00:42

:love: :love: :love: :love:
Troll je t'adore
Je savais pas comment me rendre intéressant
Allllezz à + :lol: :lol: :lol:

passant

Message par passant » 18/11/2008 - 0:30:44

nico17 a écrit :Pour le trolleybus et pour Victor:" Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur". SPINOZA :_salut:

Parce que la vie peut nous "sourir" , faire de nous une souris . Oh là là ...

Spinoza l'as-tu fais ?

Ze Venerable

Message par Ze Venerable » 18/11/2008 - 1:10:26

moi aussi le bloc de victor m'a fait réfléchir (et ça c'est une sacré perf'...)

Pollux

Message par Pollux » 18/11/2008 - 9:03:12

Victor a écrit :Je savais pas comment me rendre intéressant

Mais si, mais si tu savais et d'ailleurs tu l'as fait ;)
Moi, je suis fan de genre d'intervention :)

Victor

Message par Victor » 18/11/2008 - 9:06:00

;) ;) Merci tous les deux!

Troll

Message par Troll » 18/11/2008 - 14:14:27

Allez, parce que je suis d'une humeur massacrante aujourd'hui, je tiens à vous faire partager ces quelques phrases de Cioran, grand penseur à l'âme sombre.
Attention, toutes les citations ci-dessous ne sont pas à mettre entre toutes les oreilles !!
.
-Toutes les eaux sont couleur de noyade.

-Qu'une réalité se cache derrière les apparences, cela est, somme toute, possible ; que le langage puisse la rendre, il serait ridicule de l'espérer.

-Mes doutes, je les ai acquis péniblement ; mes déceptions, comme si elles m'attendaient depuis toujours, sont venues d'elles même.

-On meurt depuis toujours et cependant la mort n'a rien perdu de sa fraîcheur.

-Ce que je sais à soixante, je le savais aussi bien à vingt. Quarante ans d'un long, d'un superflu travail de vérification...

-Dans la carrière d'un esprit qui a liquidé préjugé après préjugé, survient un moment où il lui est tout aussi aisé de devenir un saint qu'un escroc en tout genre.

-Ce n'est pas la peine de se tuer puisqu'on se tue toujours trop tard.

-La vérité ? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité.

-Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence.

-Tous les penseurs sont des ratés de l'action et qui se vengent de leur échec par l'entremise des concepts.

-La poésie a, comme la vie, l'excuse de ne rien prouver.

-Un croyant qui a perdu la foi, la grâce, pourrait à juste titre accuser Dieu de trahison.

-Le travail : une malédiction que l'homme a transformée en volupté.

-On est et on demeure esclave aussi longtemps que l'on n'est pas guéri de la manie d'espérer.

-À quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ?

-On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs, le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?

-La solitude est l'aphrodisiaque de l'esprit, comme la conversation celui de l'intelligence.

-L'homme libre ne s'embarrasse de rien, même pas de l'honneur.

-Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter.

-Pourquoi nous retirer et abandonner la partie, quand il nous reste tant d'êtres à décevoir ?

-Redouter l'échec, c'est redouter le ridicule, il n'y a rien de plus mesquin. Aller de l'avant - c'est justement ne pas craindre de devenir la risée de ses semblables.

-Après une bonne querelle, on se sent plus léger et plus généreux qu'avant.

-Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue décente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin.

-Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour !

-Depuis deux mille ans, Jésus se venge sur nous de n'être pas mort sur un canapé.

-Se méfier des penseurs dont l'esprit ne fonctionne qu'à partir d'une citation.

Ha ben...ça va mieux maintenant...mais je vais quand même lire un peu de Desproges. C'est toujours excellent comme remède quand on a le moral au plus bas :fada:

Répondre