RIEN...
Modérateur : Modérateurs
Troll a écrit :Est ce que l'être est tout ce qui compose la conscience d'un individu ?
Si on enlève l'histoire d'un individu, sa culture, son origine, sa famille, son (ses) appartenance(s), son travail, ....etc, que reste-t-il ? Cet individu disparaitra-t-il ? N'existera-t-il plus ?
Humm, cette question nous amène à la part de l'inné et de l'acquis.
Pour ma part, je pense que la part de l'acquis est vraiment dominant dans l'être.
Nous sommes le résultat de toutes les interactions qui font notre vécu.
Enlevons l'acquis, et il ne reste qu'une page blanche. Une autre histoire sera écrite dessus.
Pollux a écrit :Humm, cette question nous amène à la part de l'inné et de l'acquis.
Euhhhh....non, c'est pas du tout ce que je voulais dire en fait. Pour moi, l'inné et l'acquis sont encore un autre sujet !! (mais bon...pourquoi pas !!)
Nous sommes le résultat de toutes les interactions qui font notre vécu.
Ok...mais si tu enlèves toutes ces interactions, que reste-t-il de toi ? rien ? Ta conscience disparait ?
Enlevons l'acquis, et il ne reste qu'une page blanche. Une autre histoire sera écrite dessus.
D'accord avec Victor sur sa réponse....
-
Khainyan
- Activité : Etudiant
Troll a écrit :Ok...mais si tu enlèves toutes ces interactions, que reste-t-il de toi ? rien ? Ta conscience disparait ?
Tu soulève là le problème de la Nature de l'Homme(la profonde...ce qui reste si on enlève tout ce qui est du à l'éducation). Et de ce qu'il doit à sa Culture...Tu peux lire Rousseau pour cela...
Troll a écrit :Ok...mais si tu enlèves toutes ces interactions, que reste-t-il de toi ? rien ? Ta conscience disparaît ?
J'imagine, il ne resterait pas grand chose : une cellule souche primaire.
Des possibilités, des prédispositions, des capacités à venir et à développer ou pas...
Du "pourrait être" en quelques sortes, propres à chaque espèce vivante et à chaque individu.
Re: réponse
nico17 a écrit :Comme nous l'a écrit Jacques Attali:" Pour moi, le propre de l'homme, c'est sa liberté, la capacité de se penser libre, de se penser lui-même, comme libre....je dirai, pour prendre un langage philosophique un peu prétentieux, c'est la conscience de soi."
et moi ce que je préfère chez les économistes libéraux, comme Jacques Attali, c'est la grosse claque qu'ils ont pris dans leur dogme avec la dernière crise.
Désolé, ce n'est pas contre toi Nico17, mais c'est plus fort que moi, quand je vois un néo-libérale, je tire à vu
Leur dogme oublie facilement les devoirs de l'homme envers autrui et le reste du monde vivant...
Leur philosophie grisante (et simpliste ?) autour de la liberté pour justifier leur modèle de société économique:
Tout sacrifier sur l'autel de la liberté.
nico17 a écrit :Une guerre qui ne sert à RIEN!
Ouf , encore un rien qui ne sert pas à rien .
nico17 a écrit :Aujourd'hui, rien à perdre et rien à prouver!
La routine quoi !
$$$ a écrit :Nier le rien est-il accepter le tout ?
Le rien peut faire parti du tout puisque si je peux dire " tout ou rien " , je passe de l'un à l'autre, mais pour passer de l'un à l'autre il faut bien que l'autre ( le rien ) soit quelque chose afin qu'il y ait effet du rien . Si donc il y a effet du rien alors l'effet du rien est à compter au nombre des autres effets compris dans le tout .
Là je ne suis pas d'accord.
Le rien ne fait pas parti du tout.
Le rien est l'état opposé au tout.
Exemple :
Je ne veux rien. Je veux tout.
Le rien et le tout font peut être parti d'un ensemble commun, mais cet ensemble commun n'est pas le tout, c'est encore autre chose, une dimension nouvelle, une porte vers autre chose, ou vers rien du tout.
Le rien ne fait pas parti du tout.
Le rien est l'état opposé au tout.
Exemple :
Je ne veux rien. Je veux tout.
Le rien et le tout font peut être parti d'un ensemble commun, mais cet ensemble commun n'est pas le tout, c'est encore autre chose, une dimension nouvelle, une porte vers autre chose, ou vers rien du tout.
$$$ a écrit :Là je ne suis pas d'accord.Le rien ne fait pas parti du tout.
Le rien est l'état opposé au tout.Exemple :Je ne veux rien. Je veux tout.Le rien et le tout font peut être parti d'un ensemble commun, mais cet ensemble commun n'est pas le tout, c'est encore autre chose, une dimension nouvelle, une porte vers autre chose, ou vers rien du tout.
le Rien = 0
Le tout = infini
dans la numération de l'ensemble des réels R = -Infini.... 0....+l'infini, 0 fait partie de R qui est infini
ça fait pas rien !!