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Van Halen
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Message par Van Halen » 12/03/2007 - 21:42:43

On parle de compositeurs, pas d'interprètes. Johnny risque de ne pas vieillir si mal que ça, un peu comme Farinelli.

sonic
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Message par sonic » 12/03/2007 - 22:08:25

johnny est une légende vivante, qu'on aime ou non. la foule qu'il rassemble derrière lui, restera une empreinte gigantesque dans le monde de la musique. peut etre pas comme compositeur, mais comme interprète, c'est déjà beau de passer plus de 40 ans sur le devant de la scène.

maintenant, j'aurais préféré d'autres artistes pour une telle renomée...mais pour les gouts et les couleurs, bah il y a aussi l'importance des médias qui joue son rôle.
en mal ou en bien, peu importe, libre à chacun de chercher ailleurs après tout.

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Van Halen
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Message par Van Halen » 12/03/2007 - 22:24:59

L'histoire ne retient pas forcément ceux qui ont eu du succès de leur vivant. Schubert en est un exemple.
Mais je persiste à penser que les gens de l'IRCAM sont des apparatchiks.
Payés deux briques par mois dans les années '80 pour accoucher de trucs que n'importe qui déjà à l'époque pouvait faire dans sa chambre avec quelques expanders analogiques, des séquencers et un magnéto multi pistes. J'éspère que l'histoire ne s'y trompera pas.

masqueno
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Message par masqueno » 13/03/2007 - 1:29:34

J ai cité Messiaen pour l oeuvre qu il a écrite : St François d Assise .
On pourra toujours dire du mal de quelqu un , mais avoir fait une oeuvre pareil c est phénoménal .
C est phénoménal par la façon dont Messiaen dans cette oeuvre a mis en musique des thèmes auxquels ils croyait sincèrement , et comment il a traité un rapport qui lui tenait à coeur : celui des sons et des couleurs .

J ai cité également Xénakis pour son oeuvre : Pithoprakta , que Revault d Allonnes analyse très bien dans son livre .
Cette oeuvre est intéressante pour le sujet de ce forum .
La partition montre comment on peut créer un trou sonore dans une masse sonore , et cette démonstration visible s ajoute aux divers exemples déjà cités concernant le rapport du sonore et du visuel .

masqueno .

Victor
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Message par Victor » 13/03/2007 - 1:56:54

Parmi les casses couilles de l'IRCAM Pierre Henry et Pierre Scheffer me faisaient moins chier que des mélodies plus classiques mais strictement atonales de Arnold schonberg et autres... Toutes les années 50-60 étaient du terrorisme intellectuell en musique dont monsieur Boulez était l'agitateur en chef... Puis ça c'est assagit, et de nos jours il existe à nouveau des musiciens contemporains qui me plaisent... Pärt, Scmitke, Maderna, Nono... Ils ont résolu leur problèmes principal de la partition inexistante en gravant... Connaissez vous une partition de l'IRCAM lisible même pour un initié ? Car elles ne sont pas ecrites selon la notation classique

Adrien
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Message par Adrien » 13/03/2007 - 2:08:03

Un peu moins de grossièretés svp...

masqueno
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Message par masqueno » 13/03/2007 - 11:02:16

L écriture des sons , une transduction du sonore au visible , à son histoire .

Jean Yves Bosseur dans son livre : Du Son au Signe , commente par son texte et les exemples de partitions , l écriture spatiale de la musique , laquelle écriture spatiale se retrouve également dans la littérature à l exemple des dessins spatiaux qu Emile Zola faisait comme scénario pour écrire .

Ecriture étrange mais création . L imaginaire ne se représente pas toujours d une façon traditionnelle .

masqueno .

sonic
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Message par sonic » 13/03/2007 - 11:32:22

masqueno a écrit :L écriture des sons , une transduction du sonore au visible , à son histoire .

Jean Yves Bosseur dans son livre : Du Son au Signe , commente par son texte et les exemples de partitions , l écriture spatiale de la musique , laquelle écriture spatiale se retrouve également dans la littérature à l exemple des dessins spatiaux qu Emile Zola faisait comme scénario pour écrire .

Ecriture étrange mais création . L imaginaire ne se représente pas toujours d une façon traditionnelle .

masqueno .


alors, on est en droit d'imaginer que pour chaque écriture, étrange ou non, il existe différentes manières de comprendre, d'interpréter.
est-ce cela qui fait que l'on aime ou non une oeuvre ? la manière dont nous traduisons l'expression artistique qui nous est proposée ?

ça me fait penser à un émetteur, l'artiste qui s'exprime, et un récepteur, le public qui écoute, observe.
comment se comprennent-ils ? parlent-ils le même langage ?
une oeuvre a-t-elle une seule signification ou bien chacun peut-il y trouver un sens ?
trop de question. vous voulez des réponses ? comprendrez vous les miennes ?

(que la signature de fffred est appropriée n'est-ce pas ?)

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Maulus
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Message par Maulus » 13/03/2007 - 13:18:30

je pense que la seule jauge plausible et cependant totallement subjective, c'est le nombre de personnes qui s'accordent à dire qu'une oeuvre est belle ou non.

Johnny a une magnifique voix d'interprète.
Bethoven a composé des mélodies qui nous font encore vibrer.

Tout est dans le son. La mélodie et la rythmique sont les clés essentielles du rassemblement de gens autour d'un artiste.
Sinon, pourquoi autant de reprise ?
Les riddims des Wailers, de Peter Tosh... toutes ces lignes de basses qui fond l'unanimité depuis des décénies.

La mélodie mes amis. La mélodie.
Je pense qu'il serait relativement facile de sortir un classement des enchainements de 10 accords les plus globalements appréciés.
Et c'est forcement, à travers le monde, ces mélodies de musique classique qui rassemble le plus de monde par le simple fait que ces mélodies sont les plus vieilles et les plus diffusées.

Quelques exemples ?
Les 4 saisons de Vivaldi, le boléro de Ravel, l'adagio de Barber, la 9ème de Bethoven...

Il est possible de citer des mélodies plus récentes comme celle des groupes pop des année 40 ou disco des année 70, mais ils n'ont jamais bénéficié de la large diffusion des oeuvres classiques citées plus haut.

Ce que je déplore aujourd'hui c'est la redondance cronique de certaine mélodie. Et je dis merci aux compositeurs qui continue à se creuser les méninge pour toujours nous en sortir de nouvelles ! (vive l'electro ! ceux qui savent comprendrons :)

masqueno
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Message par masqueno » 13/03/2007 - 15:09:23

sonic a écrit :
masqueno a écrit :L écriture des sons , une transduction du sonore au visible , à son histoire .

Jean Yves Bosseur dans son livre : Du Son au Signe , commente par son texte et les exemples de partitions , l écriture spatiale de la musique , laquelle écriture spatiale se retrouve également dans la littérature à l exemple des dessins spatiaux qu Emile Zola faisait comme scénario pour écrire .

Ecriture étrange mais création . L imaginaire ne se représente pas toujours d une façon traditionnelle .

masqueno .


alors, on est en droit d'imaginer que pour chaque écriture, étrange ou non, il existe différentes manières de comprendre, d'interpréter.
est-ce cela qui fait que l'on aime ou non une oeuvre ? la manière dont nous traduisons l'expression artistique qui nous est proposée ?

ça me fait penser à un émetteur, l'artiste qui s'exprime, et un récepteur, le public qui écoute, observe.
comment se comprennent-ils ? parlent-ils le même langage ?
une oeuvre a-t-elle une seule signification ou bien chacun peut-il y trouver un sens ?
trop de question. vous voulez des réponses ? comprendrez vous les miennes ?

(que la signature de fffred est appropriée n'est-ce pas ?)



L oeuvre est ouverture telle que l étymologie du mot le dit . Une ouverture mais sur quoi ?

Personnellement j obpterais pour une ouverture sur la vie plus que sur la beauté meme si l on peut dire que la vie est belle .

L oeuvre réussit est dite belle , et la beauté n appartient pas qu à la vie .
Une mort aussi peut etre belle .
Pourquoi une mort peut etre belle autant que la vie peut etre belle ?

L oeuvre peut donc etre l ouverture sur ces deux sujets , la vie , la mort , et cette oeuvre sera belle si ce qui en émane est d un parfum qui fera sortir les larmes des yeux .

masqueno .

sonic
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Message par sonic » 13/03/2007 - 18:56:31

masquéno, j'avais jamais fait le rapprochement entre oeurve et ouverture :houla: , merci de cette précision.

étrange question que celle posée : pourquoi une mort peut etre belle, autant qu'une vie ?

comment définir une belle mort ?
je n'ai pas d'argument, pourtant, je trouve aussi qu'une oeuvre peut etre belle, même lorsqu'elle traite de la mort.
est-ce justement dû aux couleurs (pour un tableau par exemple) ?
et pourquoi une photo par exemple, ne dévoile rien de beau dans la mort ? (sentiment personnel bien entendu)

l'oeurve est-elle le fruit du résultat obtenu, ou la manière par laquelle s'exprime l'artiste ?

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Stardust
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Message par Stardust » 13/03/2007 - 22:24:35

sonic a écrit : l'oeurve est-elle le fruit du résultat obtenu, ou la manière par laquelle s'exprime l'artiste ?

Aïe !!!!!! sonic se masquénise !!!!!!!
;) :lol:

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Message par sonic » 14/03/2007 - 0:13:50

bah quoi, elle est claire ma question... :siffle:
:bou2:

masqueno
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Message par masqueno » 14/03/2007 - 1:42:54

Lorsque que j ai utilisé le mot autant , c est pour souligné le mot belle , lequel mot est utilisé pour des moments de l existence , différents .

Une vie belle .
Une belle mort .

Belle , mot dans lequel est la beauté . La beauté de la vie , la beauté de la mort .

La beauté donc qu est ce , pour que deux circonstances différentes de l existence : la vie , la mort , aie pour compagne , la beauté .

Maurice Blanchot a écrit de très beaux passages sur la beauté de la mort .
Alors justement , pourquoi moi meme j utilise " beaux " dans cette citation ? . A développer .

Penser la beauté c est s en faire une image qui peut servir de modèle pour écrire , peindre , composer , sculpter .
Assembler ce modèle à la mort dans la peinture , par exemple , fera effet sur celui qui est sensible à cet assemblage .
Pourquoi l un ou l une sera sensible alors qu un ou qu une autre ne sera pas sensible ?

Le meme est commun à tous mais tous ne voient pas le meme communément .

masqueno .

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Message par masqueno » 14/03/2007 - 10:21:36

Dans son livre : L espace Littéraire , Maurice Blanchot à écrit sur les 3 thèmes de la discussion : L oeuvre , la beauté , la mort .

masqueno .

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Message par Maulus » 14/03/2007 - 11:17:39

la mort c'est beau dans le faite que sa rend la vie effemere et que chaque instant vaut d'etre mit a profit :peur:

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Message par masqueno » 14/03/2007 - 22:24:01

Maurice Blanchot met en avant la présence . La présence pour l oeuvre et la présence peut se ressentir devant la mort , non la mort de soi , mais la mort qui habite un corps . Comment celui qui est habité par la mort apparait , cette présence du corps dans la mort .

masqueno .

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Message par masqueno » 15/03/2007 - 15:01:03

Présence de l oeuvre bien , mais est ce suffisant ? .

Regards sur l oeuvre , imaginaire en action pour un voyage proche ou lointain .

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Message par Maulus » 15/03/2007 - 15:31:30

L'oeuvre a des mains, l'oeuvre a des copains.
La mastication de l'art dans le néant des trous noirs.

Est ce bon pour l'art ?

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Message par masqueno » 16/03/2007 - 0:39:10

Maulus a écrit :L'oeuvre a des mains, l'oeuvre a des copains.
La mastication de l'art dans le néant des trous noirs.

Est ce bon pour l'art ?


L Art est un savoir et la main est la principale actrice de l oeuvre .

Il y a de l Art dans tous les domaines , meme dans la guerre . Peut on répondre facilement à l éventail de l Art ?

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Message par masqueno » 16/03/2007 - 11:52:56

L oeuvre donc , délimitant l espace visuel en ouvrant un espace imaginaire . Un contrepoint spatial .

masqueno .

Victor
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Message par Victor » 16/03/2007 - 13:04:30

Question musique le toucher de l'interprète est important avez vous déjà assisté à des scéances de DJ qui déclenche une machine pour leurs concerts, pour les interprètes en Lives à chaque fois le toucher donc l'interprétation est légérement différente, une question de nuances qu'on perçoit finement

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Message par sonic » 16/03/2007 - 13:26:28

je connais rien en DJ, mais pour un batteur, c'est particulièrement vrai, l'intensité des frappes changent beaucoup de choses...

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Message par Maulus » 16/03/2007 - 14:03:27

4 selecta en mix live, 8 platines, 4 table de mix.

Birdy Nam Nam http://www.birdynamnam.com

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Message par masqueno » 17/03/2007 - 23:22:15

masqueno a écrit :L oeuvre donc , délimitant l espace visuel en ouvrant un espace imaginaire . Un contrepoint spatial .

masqueno .


L oeuvre visuelle , l oeuvre sonore .

Certains dont moi , peuvent rendre sonore ce qui est vu , d autres peuvent rendre visuel se qu ils entendent .

Encore : certains entendent intérieurement , ils rendent extérieur par leurs compositions ce qu ils ont entendu intérieurement .

D autres voient intérieurement , ils représentent extérieurement par leurs peintures ou dessins ce qu ils ont vu intérieurement .

masqueno .

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