Téléportation ?

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

$$$

Message par $$$ » 06/02/2009 - 14:24:45

Maulus a écrit :Et la conscience, l'esprit, vous en faite quoi pendant la téléportation ? vous croyez que c'est lié aux atomes ? à la matière ?

Moi oui. Sans atome, pas de cerveau. Sans cerveau, pas de conscience.
Mais bon, là c'est philosophique.

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 06/02/2009 - 14:47:02

Pollux a écrit :Je crois que tu as absolument raison.

Et un atome, étant le résultat des circonstances nécessaires (et suffisante) qui l'on produite, est donc bien la mémoire de cela.

Pas moi.
Un atome peut etre cree par differents moyen fusion/fission subir x transformations et ne rester qu'un atome indifferentiable des autres. D'ou est ce qu'il va garder sa memoire?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Pollux

Message par Pollux » 06/02/2009 - 15:11:32

buck a écrit :Un atome peut etre cree par differents moyen fusion/fission subir x transformations et ne rester qu'un atome indifferentiable des autres. D'ou est ce qu'il va garder sa memoire?

Tu as raison. Et moi aussi :)
Car peu importe les événements qui ont conduit à cet atome là ou là-bas.

Ce que garde l'atome en mémoire, ce ne sont pas les événements, mais c'est que "des" circonstances l'on rendu possible, et c'est pour cela qu'il "est" maintenant et ici.

Et d'ailleurs, si tu prends la chose d'un autre point de vu, si tu chahutes ton atome, pas trop fort, il se "déformera" légèrement et qu'il reviendra à sa "forme" initial.
Il a donc bien la mémoire de ce qu'il est, même si il est indiscernable de ses semblables.

Et ce qu'il est, c'est sa "configuration" énergétique.
"Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément" Albert Einstein

buck

Message par buck » 06/02/2009 - 15:26:42

naaaan moi seul ai raison nan mais !
Avoir une memoire implique forcement de quelque chose.
Or comme il est impossible de differencier (avec un c ou un t ???) un atome d'un autre ca signifie que comment il a ete cree ou a partir de quoi ne sont pas des informations pertinentes et dc memorisables.
A partir de la il reste quoi ?
Ses constituants? non l"atome en est la representation pas la memoire.
son histoire ? non plus il se transforme se lie a d'autre. mais des son retour a la case tout seul c'est toujours le meme (sauf radioactivite qui est une relation entre l'environnement et ses constituants)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

buck

Message par buck » 06/02/2009 - 15:46:20

Pollux a écrit :Et d'ailleurs, si tu prends la chose d'un autre point de vu, si tu chahutes ton atome, pas trop fort, il se "déformera" légèrement et qu'il reviendra à sa "forme" initial.
Il a donc bien la mémoire de ce qu'il est, même si il est indiscernable de ses semblables.

Et ce qu'il est, c'est sa "configuration" énergétique.

t'as pas rajoute ca en cours de route toi ?

En tout cas non la forme de l"atome est le resultat de phenomenes physiques. Tu modifies les lois physiques tu auras autre chose.

Et pis bon qui dit memoire (dit sorte de conscience et ca je le refute!

bongo1981

Message par bongo1981 » 06/02/2009 - 15:55:59

Pollux a écrit :Tu as raison. Et moi aussi :)
Car peu importe les événements qui ont conduit à cet atome là ou là-bas.

Ce que garde l'atome en mémoire, ce ne sont pas les événements, mais c'est que "des" circonstances l'on rendu possible, et c'est pour cela qu'il "est" maintenant et ici.

Et d'ailleurs, si tu prends la chose d'un autre point de vu, si tu chahutes ton atome, pas trop fort, il se "déformera" légèrement et qu'il reviendra à sa "forme" initial.
Ch'uis pas d'accord, et je rejoins buck.
C'est comme si tu disais : "La bille a la mémoire d'être en bas du tobogan, à chaque fois que tu le montes, il redescend totu seul".

C'est bien le champ de force qui attribue une position à un mobile, et cette position est en général une position d'équilibre (stable pour la plupart, parfois instable).
Pollux a écrit :Et ce qu'il est, c'est sa "configuration" énergétique.
Ce qu'il est c'est son état quantique.
Maintenant comment faire pour copier un électron, qui est dans l'état quantique : 60% haut, 40% bas ?
Bon ok... comment recopier l'état d'un électron ici, qui est à x% haut, et y% bas, sachant que si on l'observe, bah ce sera soit haut soit bas (et nous ce qui nous intéresse c'est x et y :o ).

Pollux

Message par Pollux » 06/02/2009 - 16:06:08

buck a écrit :t'as pas rajoute ca en cours de route toi ?

Heu voui :D
j'ai voulu corriger une faute d'orthographe, mais après j'ai rajouté d'autres arguments.

buck a écrit :En tout cas non la forme de l"atome est le resultat de phenomenes physiques. Tu modifies les lois physiques tu auras autre chose.

Tu n'as pas le droit de changer les règles en cours du jeu!

buck a écrit :Et pis bon qui dit memoire (dit sorte de conscience et ca je le refute!

je te rassure, un livre est une mémoire et il n'a pas de conscience, tout le monde sait cela (sauf peut être les enfants de moins de 3-4 ans) :non:

Et puis tu as raison, un système mécanique (quantique ou pas) à au minimum la mémoire de ce qui le constitue.

Je crois que seul les trous noirs perdent cette information (et c'est un paradoxe qu'on ne comprend pas).
"Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément" Albert Einstein

Pollux

Message par Pollux » 06/02/2009 - 16:18:29

bongo1981 a écrit :Ch'uis pas d'accord, et je rejoins buck.

Ha non, pas bongo contre moi, j'suis pas de taille! :bou:

Qu'est ce qu'une mémoire sinon une configuration préférentiel ?
Donc oui, la bille au pied du toboggan, c'est une mémoire.
Elle est en bas, ou pas (car ailleurs, dans la poche), c'est une information utilisable.

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 06/02/2009 - 23:06:31

la question je pense c'est est-ce que l'on peut ou non se servir d'atomes pour stocker de l'information, comme avec des bits.

Ensuite, la question de savoir si un truc a de la mémoire ou non ne peut se poser pour des choses inertes, seuls les êtres vivants ont de la mémoire.

Bon il est tard ze suis fatigué, je dirai p'tete tout le contraire demain..

passant

Message par passant » 06/02/2009 - 23:50:28

Victor a écrit :le télé porteur reconstituait le téléporté en antimatière ?

Oui mais alors il faudrait que l'antimatière garde l'information originaire du transportable, afin que lors de la reconstitution du déporté le déporté retrouve son état initial.
bonjour

Pollux

Message par Pollux » 07/02/2009 - 12:06:28

Mais heu! tous contre moi!
qu'est ce que j'ai fait ??

Ze Venerable a écrit :la question je pense c'est est-ce que l'on peut ou non se servir d'atomes pour stocker de l'information, comme avec des bits.

La question d'ajouter de l'information dans un atome "seul" n'est pas chose facile.
On peut jouer sur les états d'énergies, mais l'atome "seul" aurait tendance a perdre sont informations (désexcitation spontané).

Ze Venerable a écrit :Ensuite, la question de savoir si un truc a de la mémoire ou non ne peut se poser pour des choses inertes, seuls les êtres vivants ont de la mémoire.

Je crois que c'est clair, qu'il faut revenir sur la définition du concept "Mémoire"

D'une manière générale, la mémoire c'est le stockage de l'information. (d'après wiki)
(donc le vivant a une mémoire et le disque dure est une mémoire)

Bon après, on peut voir aussi que tout est information. Et qu'il existe une information élémentaire qui est son propre moyen de stockage.

L'électron possède l'information qu'il est un électron.

On peut généraliser à toutes les particules élémentaires et à toutes les états d'énergie possible dans l'assemblage de ces particules.

Pour arriver à la conclusion que toute chose contient, au minimum, l'informations qui le constitue.

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 07/02/2009 - 12:41:10

La définition la plus simple de l'information c'est le quantum d'énergie qui contient une information et une seule mais il n'y a pas de photons que par rapports à un écart d'énergies... L'information niveau d'énergie n'existe pas sans différences de niveaux d'énergie Delta E= h.mu

Ze Venerable

Message par Ze Venerable » 07/02/2009 - 23:47:54

Donc en fait Pollux tu suggère que l'on peut utiliser la notions de"mémoire" dans ce sens là : les effets d'une certaine cause (un événement quoi) portent en elles la "mémoire" de cette cause.

Moi je disais que tout peut servir à stocker de l'information, mais ton raisonnement c'est qu'un système contient des infos sur tous les événements antérieurs qui ont contribué à faire de lui ce qu'il est. C'est un peu ca ?

En fait je ne suis pas d'accord avec cela, car j'ai l'impression qu'il n'est possible d'obtenir des infos sur un événement ayant fait passé un système d'un état E1 à un état E2 uniquement avec la connaissance de cet état E2. Il faut aussi connaitre E1.

Dit autrement, remonter à l'événement se fait en connaissant la modification qu'il a apporté au système, et connaitre cette modification demande de connaitre l'état avant et après modification, or l'état d'avant est perdu.

Pollux

Message par Pollux » 08/02/2009 - 10:32:07

Ze Venerable a écrit :Donc en fait Pollux tu suggère que l'on peut utiliser la notions de"mémoire" dans ce sens là : les effets d'une certaine cause (un événement quoi) portent en elles la "mémoire" de cette cause.

Non, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit !!
C'est un jeu ou quelque chose comme ça ?
On veut me faire une blague, hein ? :D

Ze Venerable a écrit :En fait je ne suis pas d'accord avec cela, car j'ai l'impression qu'il n'est possible d'obtenir des infos sur un événement ayant fait passé un système d'un état E1 à un état E2 uniquement avec la connaissance de cet état E2. Il faut aussi connaitre E1.

Les atomes ne contiennent pas leur histoire, tu as raison de le dire avec nous tous ici.
J'ai dit que l'état d'un système (E1 ou E2) est une information, en elle même, sur le système (pareil que pour l'exemple de l'électron).
Et que cette information est bien mémoriser dans ce système.

Cette information est l'état énergétique du système.
Le fait que l'énergie soit une quantité "conservée" n'est pas étranger à l'affaire bien sur.
En fait, les quantités constantes d'un système, c'est ça base de la mémoire. C'est la même notion.

Toutes les mémoires utilisés par les êtres vivants (du vivant lui même au disque dure des ordinateurs) viennent des propriétés propriétés intrinsèques de la matière à conserver son état énergétique.

Ze Venerable

Message par Ze Venerable » 08/02/2009 - 11:35:22

Ayé cette fois j'ai compris et j'aggree.
et pis non je suis pas contre toi puisqu'au départ tu as dit que tu étais d'accord avec moi et qu'en plus en face y'a buck et bongo

Pollux

Message par Pollux » 08/02/2009 - 12:05:48

Ze Venerable a écrit :Ayé cette fois j'ai compris et j'aggree.

Yess ! :bieres:
On est donc bien à 2 contre 2.
On va gagner je suis confiant.

Ze Venerable a écrit :et pis non je suis pas contre toi puisqu'au départ tu as dit que tu étais d'accord avec moi et qu'en plus en face y'a buck et bongo

Oui, c'est vrai.

:jap:

DenisB

Message par DenisB » 08/02/2009 - 17:29:26

Salut!

A propos de la téléportation j`ai vue un article interressant pour une approche differente .http://science.branchez-vous.com/2008/0 ... ommentaire

Victor

Message par Victor » 08/02/2009 - 18:54:22

En physique quantique il y a un théorème de la conservation de la quantité de mouvement et on peut dire que la quantité de mouvement de l'un est lié à la quantité de mouvement de l'autre (et cela vectoriellement et dans les phases de polarisation) tant que rien altère ces photons donc si je suis ce théorème de physique pas besoin de faire intervenir l'espace, c'est une propriété qui se conserve dans le temps

DenisB

Message par DenisB » 08/02/2009 - 20:42:56

salut!

Je me pause une question ; je remarque que tous l`univers est régie par des lois de balancement comme positif negatif ; matiere anti-matiere ect ;vraiment tous est équilibré de facon égal.

je me demande ; un questionnement fou ; esqu`il existerais un monde parrallele aux notre d`ou il aurait une réplique de notre univers
dans un sens inverse vue que tous est équilibré.un peux comme un miroir.

Victor

Message par Victor » 08/02/2009 - 20:59:26

Si l'on considère qu'il existe une étape après le Big bang où coexistaient matière et antimatière en même quantités l'annihilation qui s'en est suivi à créé des photons qui existent encore... Mais il ne devrait plus rien y avoir comme matière... Ce qui n'est pas le cas, mais il reste une partie 10-9 particules par rapport à avant l'annihilation... et c'est la matière existante... Comment sait-on cela ? Ben à cause des photons restants en fond cosmique

bongo1981

Message par bongo1981 » 09/02/2009 - 9:40:02

Pollux a écrit :Ha non, pas bongo contre moi, j'suis pas de taille! :bou:

Qu'est ce qu'une mémoire sinon une configuration préférentiel ?
Donc oui, la bille au pied du toboggan, c'est une mémoire.
Elle est en bas, ou pas (car ailleurs, dans la poche), c'est une information utilisable.
Disons qu'il faut églement un système pour décoder le stockage.

Je pense que lorsque l'on aura pris le soin de définir chaque terme, 'on tombera d'accord.

Pour moi, ce que tu évoques, ce sont des systèmes matériels, des supports physiques pour stocker la mémoire. Evidemment, un système physique brute ne permet rien du tout, il faut également un système de décodage.

Par exemple utiliser le spin des atomes c'est super, mais encore faut-il savoir lire l'information. Ex :
Si je lis le spin des atomes j'obtiens :
haut, bas, bas, bas, bas

Ca ne veut rien dire... Si l'on se dit que c'est du binaire :
10000
Ca ne veut rien dire non plus.
Si tu te dis que c'est de l'ASCII ou je sais pas quoi... tu vas voir que 10000 correspond à tel code pour dire que c'est le début d'un octet etc... et là tu peux en tirer quelque chose.

bongo1981

Message par bongo1981 » 09/02/2009 - 9:50:30

DenisB a écrit :Salut!

A propos de la téléportation j`ai vue un article interressant pour une approche differente .http://science.branchez-vous.com/2008/0 ... ommentaire
c'est exactement ce que j'ai évoqué dans mon poste, sur les états intriqués (qui n'ont rien à voir avec la téléportation).

buck

Message par buck » 09/02/2009 - 9:54:08

Pollux a écrit :

Les atomes ne contiennent pas leur histoire, tu as raison de le dire avec nous tous ici.
J'ai dit que l'état d'un système (E1 ou E2) est une information, en elle même, sur le système (pareil que pour l'exemple de l'électron).
Et que cette information est bien mémoriser dans ce système.

oui et non, en fait surtout non. Oui pour l'information
non pour la memorisation. En fait l'information est le resultat de tout un processus physique. La memorisation c'est l'interpretation que tu lui en donne. Le systeme n'en a rien a battre d'etre dans cet etat ou dans un autre. c'est le decodage de ces etats, leur comparaison que tu en fait qui te donne la memoire.
Toutes les memoires que tu decrit necessite un moyen de decoder cette memoire pour etre utile

buck

Message par buck » 09/02/2009 - 9:55:56

arf pareil que Bongo :)

++ fred qui veux que son clavier arrete de passer de l'anglais a l'allemand !!!!

Pollux

Message par Pollux » 09/02/2009 - 12:01:25

buck a écrit :En fait l'information est le resultat de tout un processus physique. La mémorisation c'est l'interpretation que tu lui en donne.

Toutes les memoires que tu decrit necessite un moyen de decoder cette memoire pour etre utile

Il ne faut pas mélanger mémoire, codage (ou décodage) et utilité.
C'est parce qu'une mémoire est présente "intrinsèquement" qu'un codage (ADN ou hexadécimal) est possible.

La question de l'utilité du codage, c'est encore un autre problème.
Dans le cas du code ADN, quelle est donc l'utilité de la vie ?
Personne ici pourra répondre bien sur :D

Répondre