Khainyan a écrit :tiens marrant à contraire de science j'aurais répondu "religion". En effet Freud et Marx (enfin le deuxième avant le premier) prévoyaient que la science aller supplanter la religion dans les mœurs par sa capacité a expliquer les "choses de la vie" de manière rationnel. Triste de voir qu'ils ont tablés à côté de la plaque et que dans notre société de malades on se réfère encore aux religions comme des références de premier plan pour organiser la société, expliquer les phénomènes, donner un sens à sa vie...
Pourquoi toujours opposer la science à la religion ? Comme si chacune se battait pour détenir la Vérité !!
Mais aucune de ces deux disciplines ne détient la Vérité !! Je vais laissé la religion de coté et je vais rappeler une évidence : la science n'a pas pour vocation de donner un sens à la vie.
Les questions existentielles ont toujours fait partie de l'humanité. A chaque générations, certains se posent des questions, d'autres non et trouvent même ça inutile !! Je préfère voir cela comme une composante de l'humanité et faire avec. Après, il existe différents chemins de réflexion. La philosophie est un de ces chemins. Regarde les enfants entre 6 et 8 ans, c'est l'âge où la mort prend plus de sens, donc forcément les questions sur la mort, sur l'éternité, sur l'univers, sur la vie prennent un autre sens dans leurs petites têtes !!
Et donc là, je rebondi sur ce que tu dis Khainyan
Khainyan a écrit :la philosophie (enfin des philosophes) nous dit que la science réponds à la question du comment, la religion du pourquoi.
Mais pour moi il n'y a pas forcément de "pourquoi" derrière un "comment" alors que derrière un "pourquoi" il y a un "comment". Ce que je veux dire par là c'est qu'il n'y a pas forcément de raison à l'existence de l'univers connu. C'est arriver peut être comme ça par hasard (puisque tout n'est que probabilité d'événement) mais ça peut très bien découlé d'un mécanisme non connu, qu'une physique expliquera peut être un jour. Et là on ne parle pas de "pourquoi" mais du "comment".
Bref toute la question se centre en fait sur l'acceptation de ce fait qu'il n'y a pas forcément de "but" prédéfini, d'intention.
Que tu ais tord ou raison n'est pas le problème !! Tu auras beau prouver par a+b que le BigBang a bien eu lieu, de quelle manière et ainsi d'expliquer ce comment de l'existence de l'univers, tu ne répondras toujours pas à la question du pourquoi !!
L'erreur de l'humanité n'est pas de se poser la question du pourquoi mais d'affirmer une réponse à cette question ( elle est jolie celle-ci, je la garde

). La question en elle-même n'est pas une erreur, elle tendrait même à démontrer que la conscience existe, que l'homme est un être pensant.....c'est de prétendre qu'une réponse est la Vérité qui est une erreur.
Oui Khainyan, tu es un anti religion convaincu et non, contrairement à ce que tu crois, tu n'es pas non plus respectueux des croyances.....tu es juste respectueux de la foi que ressentent les gens, la nuance est de taille !!
Khainyan a écrit :Et puis comme disait Socrate, même si les Dieux existent habitant quelque part dans une autre dimension, il y a peu de chance qu'il ai quelque chose à foutre de nous(en tout cas "ils" le montrent bien) donc je vois même pas pourquoi on devrait s'en soucier.
Socrate était contre l'idée des dieux multiples....mais il a aussi essayé de démontrer que l'existence d'un dieu ne pouvait être qu'unique.