et
.
Modérateur : Modérateurs
Merci Victor de ton message . Concernant les sens et leurs transductions électriques puis leur gestion dans " l espace de travail " par les axones longs , je renvoie aux cours de Jean Pierre Changeux , cours qu il à dispensé au collège de France sous le titre : Musique et Peinture , et lesquels cours se trouvent sur inter net dans le thème sur les sons et les couleurs . Cependant tu évoques les drogues , et déjà en 1930 ce problème était évoqué par les musicalistes Français comme Blanc Gatty , Olivier Messiaen et Paul Dukas , cependant eux sans etre sous influence voyaient des couleurs avec les sons ils appelaient cela : la vision colorée . Les musicalistes Français rencontrèrent en France Walt Disney en 1935 et ils parlèrent avec Lui de ces phénomènes . En 1946 le film Fantasia sorti sur les écrans , on connait la suite , donc l influence visuel / sonore n est pas à négliger puisque les dessins animés que l on connait aujourd hui et qui ont émerveillé notre enfance , découlent de cette relation sonore/visuel , visuel/sonore , pensée , ressentie , par des musicalistes Français et plagiée par Walt Disney comme le raconte Blanc Gatti . Le livre de Blanc Gatti : Sons et Couleurs raconte très bien cette histoire . Aujourd hui donc , si en 1930 cette relation se trouvait etre réalisée entre des musiciens et des peintres , elle est étudiée depuis quelques années par la neuroscience puisque en 2005 des cours au Collège de France ont renseigné à ce propos . Alors , demain , que dira la science , afin que fffred nous explique . En attendant on peut continuer à penser sans se sentir médiocre . masqueno .Victor a écrit :J'avoue mon ignorance en ce qui concerne les sciences cognitives tu parles de signaux électriques, je peux te dire aussi qu'il y a des neurotransmeteurs chimiques, sous LSD ou autres drogues il y a confusion des sens
Pas masquemo , je ne les cache pas , mais masqueno , du théatre Nô ,voyons Victor . Je trouve vos propos déplacés ce qui montre que vous avez appris la physique par coeur et que vous n avez pas d idées scientifiques . masqueno .Victor a écrit :Masquemo je te demandrais un truc raisonable si tu peux d'arrêter de poster toujours les mêmes choses... SINON JE RISQUE DE DEVENIR MECHANT...
Pourquoi fermerait il ? Me concernant je suis à l aise dans ce que je pense , je cite un certains nombres d ouvrages argumentant mes dires , par exemple encore : le livre : Sons et Lumières édité par le Centre Pompidou concernant l exposition qui a eu lieu concernant la relation de la musique et des arts plastiques au XXe siècle . Maintenant les provocateurs ne cherchent qu à faire fermer un sujet qui les dérange . Il faut avoir confiance en soi . masqueno .Adrien a écrit :D'ailleurs ce sujet est a deux doigts de se faire fermer...
je suis d accord avec vous concernant l énergie des couleurs c est ce que j ai exprimé , la couleur violette a plus d énergie que la couleur rouge et je l interprète par la chute plus importante des gouttes d eau dans la série des gouttes laissant voir la couleur violette que les gouttes laissant voir la couleur rouge étant donnée les places respectives de ces couleurs , je l ai écrit précédemment . Maintenant vrai comme le dit Victor qu il doit y avoir une interprétation chaude et froide des couleurs selon les matières . masqueno .Adrien a écrit :Les couleurs sont différentes car l'angle de difraction avec le soleil est différent entre les goutes en haut et les goutes en bas sur l'arc.
De plus comme dit par Victor, la couleur violette est de plus haute énergie que le rouge, et non l'inverse.
Alors je ne sais pas si mon interprétation est propre , mais en tout cas ma vision ne manque pas d hygiène . Donc : avec l arc en ciel , le rideau de pluie éclairé par la lumière du soleil fait apparaitre sous certaines conditions , par diffraction , une série de couleurs : du rouge au violet . Etant donné que la pluie est une succession de gouttes d eau qui chutent vers le sol , les gouttes de pluie de la série de la couleur rouge diffracteront ensuite dans leurs chutes la lumière du soleil pour faire apparaitre successivement chacune des autres couleurs . Le changement de couleurs que font apparaitre les gouttes d eau dans leurs chutes signifie par hypothèse que ces gouttes subissent une variation de formes? de vitesse? . Si il y a une variation de vitesse des gouttes d eau dans leurs chutes , cette variation doit produire une modification "du bruit" de la pluie dans l air . Ainsi "le bruit" des gouttes dans la série de couleur rouge devrait etre légèrement ? plus grave que celui de ces memes gouttes tombées pour la série de couleur "vue violette",( la couleur rouge n étant pas sur le meme plan que la couleur violette ) . Cette vision "sonore" de l arc en ciel interroge le bruissement , les chuchotis que font les gouttes d eau au frottement de l air pour tomber ensuite sur le sol . Alors associer un "bruissement" probable que produit la pluie dans l air en tombant , c est rendre moins muet le phénomène de l arc en ciel , aussi peut on penser que demain sera t il possible d associer aux nombreuses photos et nombreux films concernant le phénomène de l arc en ciel : ses bruissements , ses chuchotis . masqueno .Ze Venerable a écrit :Salut!
Mais masqueno, la science explique déja ces choses là, et depuis longtemps (je parle de l'arc -en-ciel). Donc je ne comprend pas ce qui te pousse à quand même chercher tes propres interprétations.
D'ailleurs pour être franc, je pense que tu es tombé dans un "piège". Même si on arrive à imaginer un mécanisme qui semble expliquer "en gros" comment un phénomène se produit, rien ne prouve que cette vision des choses soit la bonne, même si on a envi de s'y accrocher.
Mais bon c'est vrai que l'on a beau savoir qu'il faut être objectif, on aime bien tous au moins un peu avoir raison
masqueno a écrit : Alors je ne sais pas si mon interprétation est propre , mais en tout cas ma vision ne manque pas d hygiène . Donc : avec l arc en ciel , le rideau de pluie éclairé par la lumière du soleil fait apparaitre sous certaines conditions , par diffraction , une série de couleurs : du rouge au violet . Etant donné que la pluie est une succession de gouttes d eau qui chutent vers le sol , les gouttes de pluie de la série de la couleur rouge diffracteront ensuite dans leurs chutes la lumière du soleil pour faire apparaitre successivement chacune des autres couleurs . Le changement de couleurs que font apparaitre les gouttes d eau dans leurs chutes signifie par hypothèse que ces gouttes subissent une variation de formes? de vitesse? . Si il y a une variation de vitesse des gouttes d eau dans leurs chutes , cette variation doit produire une modification "du bruit" de la pluie dans l air . Ainsi "le bruit" des gouttes dans la série de couleur rouge devrait etre légèrement ? plus grave que celui de ces memes gouttes tombées pour la série de couleur "vue violette",( la couleur rouge n étant pas sur le meme plan que la couleur violette ) . Cette vision "sonore" de l arc en ciel interroge le bruissement , les chuchotis que font les gouttes d eau au frottement de l air pour tomber ensuite sur le sol . Alors associer un "bruissement" probable que produit la pluie dans l air en tombant , c est rendre moins muet le phénomène de l arc en ciel , aussi peut on penser que demain sera t il possible d associer aux nombreuses photos et nombreux films concernant le phénomène de l arc en ciel : ses bruissements , ses chuchotis . masqueno .
, initié
, curieux
(les autres niveaux sont accessibles par les liens en haut de page).