A propos de l arc en ciel .

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

shelby

Message par shelby » 21/10/2006 - 17:21:39

Mes deux arcs-en-ciel préférés :

Image

et

Image

:siffle:

.

masqueno

Message par masqueno » 22/10/2006 - 0:28:40

Victor a écrit :J'avoue mon ignorance en ce qui concerne les sciences cognitives tu parles de signaux électriques, je peux te dire aussi qu'il y a des neurotransmeteurs chimiques, sous LSD ou autres drogues il y a confusion des sens
Merci Victor de ton message . Concernant les sens et leurs transductions électriques puis leur gestion dans " l espace de travail " par les axones longs , je renvoie aux cours de Jean Pierre Changeux , cours qu il à dispensé au collège de France sous le titre : Musique et Peinture , et lesquels cours se trouvent sur inter net dans le thème sur les sons et les couleurs . Cependant tu évoques les drogues , et déjà en 1930 ce problème était évoqué par les musicalistes Français comme Blanc Gatty , Olivier Messiaen et Paul Dukas , cependant eux sans etre sous influence voyaient des couleurs avec les sons ils appelaient cela : la vision colorée . Les musicalistes Français rencontrèrent en France Walt Disney en 1935 et ils parlèrent avec Lui de ces phénomènes . En 1946 le film Fantasia sorti sur les écrans , on connait la suite , donc l influence visuel / sonore n est pas à négliger puisque les dessins animés que l on connait aujourd hui et qui ont émerveillé notre enfance , découlent de cette relation sonore/visuel , visuel/sonore , pensée , ressentie , par des musicalistes Français et plagiée par Walt Disney comme le raconte Blanc Gatti . Le livre de Blanc Gatti : Sons et Couleurs raconte très bien cette histoire . Aujourd hui donc , si en 1930 cette relation se trouvait etre réalisée entre des musiciens et des peintres , elle est étudiée depuis quelques années par la neuroscience puisque en 2005 des cours au Collège de France ont renseigné à ce propos . Alors , demain , que dira la science , afin que fffred nous explique . En attendant on peut continuer à penser sans se sentir médiocre . masqueno .

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 22/10/2006 - 8:01:48

Masquemo je te demandrais un truc raisonable si tu peux d'arrêter de poster toujours les mêmes choses... SINON JE RISQUE DE DEVENIR MECHANT...

masqueno

Message par masqueno » 22/10/2006 - 10:39:46

Victor a écrit :Masquemo je te demandrais un truc raisonable si tu peux d'arrêter de poster toujours les mêmes choses... SINON JE RISQUE DE DEVENIR MECHANT...
Pas masquemo , je ne les cache pas , mais masqueno , du théatre Nô ,voyons Victor . Je trouve vos propos déplacés ce qui montre que vous avez appris la physique par coeur et que vous n avez pas d idées scientifiques . masqueno .

Victor

Message par Victor » 22/10/2006 - 14:03:02

Votre prétention n'a d'égale que votre fatuité vous maniez les mots guère plus vous n'avez rien à faire sur un forum de sciences, ayez au minimum la modestie de votre ignorance...

shelby

Message par shelby » 22/10/2006 - 14:33:32

Ce jour, 16h. Grand spectacle en vision mondiale. Le duel Masqueno-Victor. Entrée gratuite.

Image

:sol:

.

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

Message par Adrien » 22/10/2006 - 15:25:02

D'ailleurs ce sujet est a deux doigts de se faire fermer... :o

masqueno

Message par masqueno » 22/10/2006 - 22:26:09

Adrien a écrit :D'ailleurs ce sujet est a deux doigts de se faire fermer... :o
Pourquoi fermerait il ? Me concernant je suis à l aise dans ce que je pense , je cite un certains nombres d ouvrages argumentant mes dires , par exemple encore : le livre : Sons et Lumières édité par le Centre Pompidou concernant l exposition qui a eu lieu concernant la relation de la musique et des arts plastiques au XXe siècle . Maintenant les provocateurs ne cherchent qu à faire fermer un sujet qui les dérange . Il faut avoir confiance en soi . masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 22/10/2006 - 23:04:12

Concernant l arc en ciel donc , est il perpendiculaire au sol ou se manifeste t il suivant un autre angle par rapport au sol ? masqueno .

Victor

Message par Victor » 22/10/2006 - 23:38:54

l'arc en ciel n'a pas de réalité physique réelle, il correspond à une diffraction de la lumière du soleil... Pour qu'il y ait un arc-en-ciel, il faut une source lumineuse blanche, un certain nombre d'objets transparent comme les gouttes qui diffractent et dispersent la lumière et l'oeil de l'observateur... il n'est donc pas situé et c'est l'ordre de position, Soleil, Pluie, Oeil qui crée l'arc-en-ciel, c'est une image virtuelle donnée par la sucession des 3 conditions... Vous ne pouvez le situer dans l'espace ce n'est qu'une image virtuelle visible... çà fait référence à image réelle image virtuelle en optique... Pour qu'une image soit réelle il faut que l'objet soit situé dans un lieu et réfléchisse une partie de la lumière jusquà à notre oeil comme un arbre, une maison, une montagne qui sont des objets réels que l'on peut situer dans un lieu bref que la lumière éclaire l'objet observé... Vous ne pourrez jamais situer dans un lieu un arc en ciel

sonic

Message par sonic » 23/10/2006 - 17:30:48

sinon y a le maillot arc-en-ciel de bettini...

masqueno

Message par masqueno » 24/10/2006 - 1:07:11

Bon et bien moi je me lance , j interpréterais l arc en ciel avec une vision musicale et esthétique puisque de toute manière la physique dit ce que l on doit savoir d un arc en ciel . Si l on considère la raison des couleurs puisque il y a des couleurs avec l arc en ciel , du rouge au violet que peut on dire . Qu avec la couleur rouge donnée par une série de gouttes de pluie qui se trouve la plus haute , cette pluie doit etre légèrement plus chaude que les gouttes de pluie de la série de la couleur violette qui se trouve plus basse et que la vitesse de la pluie à la couleur rouge est plus petite que la vitesse de la pluie à la couleur violette , puisque du rouge au violet la pluie c est probablement accélérée dans sa chute et donc que les chuchotis probables par hypothèse occasionnés par le frottement de la pluie sur l air doivent etre légèrement plus grave dans la tanche de pluie de la couleur rouge que dans la tanche de pluie de la couleur violette . Une hypothèse tenant compte de la raison des couleurs , énergie et vitesse . masqueno .

Victor

Message par Victor » 24/10/2006 - 10:19:17

No comment à la limite je vous trouve rigolo dans votre interprétation

Adrien
Site Admin

Message par Adrien » 24/10/2006 - 11:43:24

Et dans ce cas la forme ne devrait pas être un arc mais une barre...

J'avais fait une étude sur l'arc en ciel quand j'étais en prépa. Je ne vais pas partir dans des considérations calculatoires, pour résumer les goutes de pluies se comportent chacune comme un prisme décomposant (réfractant) la lumière dans ses longueurs d'ondes de base (rouge au violet dans le visible).

Le prisme redirige et décompose la lumière suivant un angle plus ou moins important en fonction de la longueur d’onde de la couleur de base, expliquant la position des couleurs, ainsi que celle de l’arc-en-ciel par rapport au soleil et à l’observateur (il faut que le soleil soit dans le dos de l’observateur, et que le soleil ait une hauteur déterminée dans le ciel). Ceci explique aussi la forme en arc (il faut que l’angle formé par le soleil, l’arc-en-ciel et l’utilisateur soit déterminé sur une valeur précise).

Adrien
Site Admin

Message par Adrien » 24/10/2006 - 11:47:31

masqueno

Message par masqueno » 24/10/2006 - 12:24:41

Alors j ai exposé cette hypothèse parce qu il est entendu que chacune des gouttes de pluie se comporte comme un prisme donc que toutes les couleurs sont données par chacune des gouttes d eau mais qu une seule couleur est visible pour chacune des rangées de l arc en ciel , donc comme il y a un haut et un bas de l arc en ciel et bien en fonction de la chute des gouttelettes celles ci n ont plus probablement les memes caractéristiques lorsqu elles passent de la position haute à la position basse et donc ce changement de caractéristique pourrait avoir un effet sur le rayon lumineux qui les éclaire , différence engendrant les couleurs allant des plus chaudes au plus froides et de moindre énergie à plus d énergie . L ordre des couleurs dans l arc en ciel respecte ces deux conditions des couleurs , donc ce collage m amène à penser ainsi . masqueno .

Victor

Message par Victor » 24/10/2006 - 13:23:33

NB pour les photographe les couleurs tendant vers le rouge sont plus froide que celle tendant vers le bleu çà a à voir avec la température de coulleur le soleil en surface de 6000°c est plus riche en bleu qu'une lumière de lampe à incandescence environ 1200°c et lorqu'on prend une photo çà se voit sur la photo... Uune photo sans flash à la lumière d'une lampe à incadescence de 75 watts sera plus riche en rouge car température de couleur plus froide dans les étoile celle qui sont bleues ont une température de surface de 30 000°c.. La notion de couleurs chaude ou froide est donc inversée pour la physique et la peinture

Adrien
Site Admin

Message par Adrien » 24/10/2006 - 13:39:09

Les couleurs sont différentes car l'angle de difraction avec le soleil est différent entre les goutes en haut et les goutes en bas sur l'arc.

De plus comme dit par Victor, la couleur violette est de plus haute énergie que le rouge, et non l'inverse.

masqueno

Message par masqueno » 24/10/2006 - 14:54:49

Adrien a écrit :Les couleurs sont différentes car l'angle de difraction avec le soleil est différent entre les goutes en haut et les goutes en bas sur l'arc.

De plus comme dit par Victor, la couleur violette est de plus haute énergie que le rouge, et non l'inverse.
je suis d accord avec vous concernant l énergie des couleurs c est ce que j ai exprimé , la couleur violette a plus d énergie que la couleur rouge et je l interprète par la chute plus importante des gouttes d eau dans la série des gouttes laissant voir la couleur violette que les gouttes laissant voir la couleur rouge étant donnée les places respectives de ces couleurs , je l ai écrit précédemment . Maintenant vrai comme le dit Victor qu il doit y avoir une interprétation chaude et froide des couleurs selon les matières . masqueno .

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 24/10/2006 - 15:19:18

Salut!

Mais masqueno, la science explique déja ces choses là, et depuis longtemps (je parle de l'arc -en-ciel). Donc je ne comprend pas ce qui te pousse à quand même chercher tes propres interprétations.

D'ailleurs pour être franc, je pense que tu es tombé dans un "piège". Même si on arrive à imaginer un mécanisme qui semble expliquer "en gros" comment un phénomène se produit, rien ne prouve que cette vision des choses soit la bonne, même si on a envi de s'y accrocher.

Mais bon c'est vrai que l'on a beau savoir qu'il faut être objectif, on aime bien tous au moins un peu avoir raison

Victor

Message par Victor » 24/10/2006 - 19:09:47

Question de couleur le violet n'existe pas dans la roue des couleurs, il correspondrait à un pourpre mi bleu mi rouge... La lumière correspondante dans les couleurs lumineuses correspondrait à un ultra bleu ou un outremer bref une limite dans la perception du bleu,l'indigo est aussi un bleu pour qu'il y ait 7 couleurs (7 un nombre magique), l'ultra violet se caractérise principalement par la fluorescence due à cette lumière

masqueno

Message par masqueno » 26/10/2006 - 9:36:12

Ze Venerable a écrit :Salut!

Mais masqueno, la science explique déja ces choses là, et depuis longtemps (je parle de l'arc -en-ciel). Donc je ne comprend pas ce qui te pousse à quand même chercher tes propres interprétations.

D'ailleurs pour être franc, je pense que tu es tombé dans un "piège". Même si on arrive à imaginer un mécanisme qui semble expliquer "en gros" comment un phénomène se produit, rien ne prouve que cette vision des choses soit la bonne, même si on a envi de s'y accrocher.

Mais bon c'est vrai que l'on a beau savoir qu'il faut être objectif, on aime bien tous au moins un peu avoir raison
Alors je ne sais pas si mon interprétation est propre , mais en tout cas ma vision ne manque pas d hygiène . Donc : avec l arc en ciel , le rideau de pluie éclairé par la lumière du soleil fait apparaitre sous certaines conditions , par diffraction , une série de couleurs : du rouge au violet . Etant donné que la pluie est une succession de gouttes d eau qui chutent vers le sol , les gouttes de pluie de la série de la couleur rouge diffracteront ensuite dans leurs chutes la lumière du soleil pour faire apparaitre successivement chacune des autres couleurs . Le changement de couleurs que font apparaitre les gouttes d eau dans leurs chutes signifie par hypothèse que ces gouttes subissent une variation de formes? de vitesse? . Si il y a une variation de vitesse des gouttes d eau dans leurs chutes , cette variation doit produire une modification "du bruit" de la pluie dans l air . Ainsi "le bruit" des gouttes dans la série de couleur rouge devrait etre légèrement ? plus grave que celui de ces memes gouttes tombées pour la série de couleur "vue violette",( la couleur rouge n étant pas sur le meme plan que la couleur violette ) . Cette vision "sonore" de l arc en ciel interroge le bruissement , les chuchotis que font les gouttes d eau au frottement de l air pour tomber ensuite sur le sol . Alors associer un "bruissement" probable que produit la pluie dans l air en tombant , c est rendre moins muet le phénomène de l arc en ciel , aussi peut on penser que demain sera t il possible d associer aux nombreuses photos et nombreux films concernant le phénomène de l arc en ciel : ses bruissements , ses chuchotis . masqueno .

Adrien
Site Admin

Message par Adrien » 26/10/2006 - 10:33:04

masqueno a écrit : Alors je ne sais pas si mon interprétation est propre , mais en tout cas ma vision ne manque pas d hygiène . Donc : avec l arc en ciel , le rideau de pluie éclairé par la lumière du soleil fait apparaitre sous certaines conditions , par diffraction , une série de couleurs : du rouge au violet . Etant donné que la pluie est une succession de gouttes d eau qui chutent vers le sol , les gouttes de pluie de la série de la couleur rouge diffracteront ensuite dans leurs chutes la lumière du soleil pour faire apparaitre successivement chacune des autres couleurs . Le changement de couleurs que font apparaitre les gouttes d eau dans leurs chutes signifie par hypothèse que ces gouttes subissent une variation de formes? de vitesse? . Si il y a une variation de vitesse des gouttes d eau dans leurs chutes , cette variation doit produire une modification "du bruit" de la pluie dans l air . Ainsi "le bruit" des gouttes dans la série de couleur rouge devrait etre légèrement ? plus grave que celui de ces memes gouttes tombées pour la série de couleur "vue violette",( la couleur rouge n étant pas sur le meme plan que la couleur violette ) . Cette vision "sonore" de l arc en ciel interroge le bruissement , les chuchotis que font les gouttes d eau au frottement de l air pour tomber ensuite sur le sol . Alors associer un "bruissement" probable que produit la pluie dans l air en tombant , c est rendre moins muet le phénomène de l arc en ciel , aussi peut on penser que demain sera t il possible d associer aux nombreuses photos et nombreux films concernant le phénomène de l arc en ciel : ses bruissements , ses chuchotis . masqueno .

C'est là que ca ne va pas: tu perçois une couleur différente alors qu'il n'y a pas de différence dans la forme ou le mouvement (vitesse) des goutes.

Regarde ce lien: http://pfz.free.fr/arc_en_ciel.htm

et en particulier cette image:
Image

Chacune des goutes diffracte la lumière du rouge au violet avec un angle différent pour les deux couleurs (et de la même manière pour toutes les autres couleurs). L'oeil voit le rouge diffractée par la goute a, et le violet diffractée par la goute b (b est une autre goute, située plus bas que a). Essais de bien comprendre ce schema, si tu ne le comprend pas dis-le nous.

Adrien
Site Admin

Message par Adrien » 26/10/2006 - 11:01:54

En complément, ce site est magnifique: http://www.atoptics.co.uk/bows.htm
Voir la gallerie, des phenomènes comme on en a jamais vus: http://www.sundog.clara.co.uk/rainbows/bowims.htm

Stardust

Message par Stardust » 26/10/2006 - 13:30:06

Une contribution de Météo France sur l'arcenciel, avec possibilité de choisir entre 3 niveaux d'explication : expert : :sol: , initié :siffle: , curieux :heink:

Commençons-donc par ce dernier ! :bou: (les autres niveaux sont accessibles par les liens en haut de page).
http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/designation/255_curieux_view.jsp

Répondre