Expériences à faire chez soi
Modérateur : Modérateurs
-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
Je savais que les LCD etaient polarises, mais pas que le plexi laissait passer seulement une polarisation... Tu es sur que ca marche avec n'importe quelle regle en plastique ? Parce que si c'est le cas, il suffit de mettre 2 regles orthogonalement, et on ne devrait plus voir passer grand chose, ce qui en fait ne se passe pas vraiment...
un truc bizarre: mettez une touillette en plastique entre votre dents (une rangee de molaires) et faite la vibrer. Regardez votre ecran ou tout objet lumineux (ca marche aussi avec le radio reveil) vous allez voir ces points lumineux bouger
ffred: je ne pense pas que ca soit la polarisation, c'est plutot la variation de l'epaisseur de ton support plastique qui te fait varier les couleurs
ffred: je ne pense pas que ca soit la polarisation, c'est plutot la variation de l'epaisseur de ton support plastique qui te fait varier les couleurs
buck a écrit :un truc bizarre: mettez une touillette en plastique entre votre dents (une rangee de molaires) et faite la vibrer. Regardez votre ecran ou tout objet lumineux (ca marche aussi avec le radio reveil) vous allez voir ces points lumineux bouger
tu t'emmerde devant ta machine à café toi

c'est comme quand tu pose ta tête sur la vitre d'une voiture, ou sur une machine à lavée pendant l'essorage

-
Simple, les ondes acoustiques haute frequences se propagent dans la boite cranienne. Les oeils (arf) sont fixes a cette boite. Ensuite vient la persistance retinienne (10 ms pour ceux qui l'ignorent). Les yeux ne "voient" plus que les sources ponctuelles de lumiere, puisque le reste est melange sur les recepteurs de la retine.
C'est pas clair mes explications aujourd'hui, mais c'est parce que j'ai une presentation cet aprem, alors je suis un peu stresse... J'essairai de faire mieux plus tard.
C'est pas clair mes explications aujourd'hui, mais c'est parce que j'ai une presentation cet aprem, alors je suis un peu stresse... J'essairai de faire mieux plus tard.
Cela a bien un rapport avec la polarisation, mais je n'ai pas dit que le plastique jouait le rôle de polariseur. L'effet est un peu plus compliqué.Oswald_le_fort a écrit :Je savais que les LCD etaient polarises, mais pas que le plexi laissait passer seulement une polarisation... Tu es sur que ca marche avec n'importe quelle regle en plastique ? Parce que si c'est le cas, il suffit de mettre 2 regles orthogonalement, et on ne devrait plus voir passer grand chose, ce qui en fait ne se passe pas vraiment...
L'épaisseur joue un rôle, mais ce n'est pas le facteur le plus important. La variation des couleurs est plus importante si le matériau est tordu, comprimé, déchiré, etc.buck a écrit :ffred: je ne pense pas que ca soit la polarisation, c'est plutot la variation de l'epaisseur de ton support plastique qui te fait varier les couleurs
Bon je donne la réponse, qui n'est pas facile : Lorsqu'un matériau est tordu, il peut avoir deux indices de réfraction au lieu d'un seul (l'indice de réfraction c'est une propriété du matériau qui fait dévier la lumière lorsqu'elle y passe : c'est pour cela que dans la piscine, on se voit plus petit).
Ces deux indices créent deux rayons lumineux. Mais ces deux rayons ne vont pas à la même vitesse, et ils interfèrent entre eux !
Cette interférence peut, tantôt les faire s'anihiler, tantôt les faire s'additionner. Lorsqu'ils s'anihilent, on ne voit plus de lumière ....
Et dernière chose, ce phénomène dépend de la couleur de la lumière. Donc par endroits certaines couleurs seront éteintes, et en d'autres endroits, elles seront allumées.
C'est le phénomène de biréfringence, ou plutôt de biréfringence induite.
Ces deux indices créent deux rayons lumineux. Mais ces deux rayons ne vont pas à la même vitesse, et ils interfèrent entre eux !
Cette interférence peut, tantôt les faire s'anihiler, tantôt les faire s'additionner. Lorsqu'ils s'anihilent, on ne voit plus de lumière ....
Et dernière chose, ce phénomène dépend de la couleur de la lumière. Donc par endroits certaines couleurs seront éteintes, et en d'autres endroits, elles seront allumées.
C'est le phénomène de biréfringence, ou plutôt de biréfringence induite.
-
- Ze Venerable
- Activité : Autre
Hop une petite expé de rien du tout que tout le monde a déjà faite en faisant sa vaisselle : on immerge un verre en entier, on lui met la tête en bas, et lorsqu’on le ressort on se rend compte qu’il vient aussi l’eau contenue dans le verre.
D’où vient la force qui permet de soulever cette colonne d’eau ?
D’où vient la force qui permet de soulever cette colonne d’eau ?
- Ze Venerable
Non quand meme pas le vide quantique.
Mais la surface de l'eau est a pression atmospherique, ainsi que l'eau dans ton verre au niveau de la surface.
Et dans ton verre la pression c'est le poids de la colonne d'eau plus le vide (c'est a dire rien)
Je me rapelle plus trop bien mais je crois qu'une Patm= 10m d'eau.
Mais la surface de l'eau est a pression atmospherique, ainsi que l'eau dans ton verre au niveau de la surface.
Et dans ton verre la pression c'est le poids de la colonne d'eau plus le vide (c'est a dire rien)
- Ze Venerable
- Ze Venerable
gzav a écrit :...la surface de l'eau est a pression atmospherique, ainsi que l'eau dans ton verre au niveau de la surface.
...Ben oui, c'est bien la pression atmosphérique qui "pousse" l'eau dans ton verre (1027 mBars au niveau de la mer, chui plus très sur avec leurs hectopascals!..) Par contre, si tu avais un verre de 15 mètres de haut, en faisant la même manip, tu aurais un vide un peu au dessus des 10 mètres!..