A propos de l arc en ciel .
Modérateur : Modérateurs
Les poèmes symphoniques sont des oeuvres descriptives. Dans le cas de l'oeuvre de Moussorgsky sus-nommée, il s'agit effectivement d'évoquer les tableaux d'une exposition en musique (une nuit sur le Mont Chauve, la grande porte de Kiev, etc...),sans aucun texte chanté ni récité.
Quant à "l'apprenti sorcier" de Paul Dukas, qui est aussi un poème symphonique, c'est une histoire qui y est racontée en musique, sans aucun texte. Idem pour "Pacific 231" d'Arthur Honneger.
Quant à "l'apprenti sorcier" de Paul Dukas, qui est aussi un poème symphonique, c'est une histoire qui y est racontée en musique, sans aucun texte. Idem pour "Pacific 231" d'Arthur Honneger.
Ce que tu nommes est de la création artistique , " haute précision " , si je puisse dire . Il ne s agit pas de jeux de cartes , mais les références sont conséquentes .Van Halen a écrit :Les poèmes symphoniques sont des oeuvres descriptives. Dans le cas de l'oeuvre de Moussorgsky sus-nommée, il s'agit effectivement d'évoquer les tableaux d'une exposition en musique (une nuit sur le Mont Chauve, la grande porte de Kiev, etc...),sans aucun texte chanté ni récité.
Esthétique , Art , sont ils concernés ?, peut etre le Temps , on ne sait jamais .
masqueno .
Honegger aimait les locomotives . L aspect visuel de la locomotive l inspira , elle fut le prétexe pour la composition musicale .
La composotion met en avant la marche de la locomotive : son départ , sa vitesse de croisière , son arrivée en gare , et pour cela Honegger a du faire le contraste entre le rythme et les notes .
Plus le mouvement sonore est lent plus vite est la sensation de vitesse , voilà ce que le chef d orchestre doit diriger pour ce Deuxième Mouvement symphonique : Pacific 231 .
masqueno .
La composotion met en avant la marche de la locomotive : son départ , sa vitesse de croisière , son arrivée en gare , et pour cela Honegger a du faire le contraste entre le rythme et les notes .
Plus le mouvement sonore est lent plus vite est la sensation de vitesse , voilà ce que le chef d orchestre doit diriger pour ce Deuxième Mouvement symphonique : Pacific 231 .
masqueno .
Les arts multimedia (video clips avec musique et chorégraphie incontournable) ont détruit cette belle magie, celle qui laissait à l'imaginaire de l'auditeur une place pour s'exprimer et visualiser. Il y avait ainsi autant de mises en image qu'il pouvait y avoir d'auditeurs. Le progrès a un peu uniformisé tout ça; ceci dit l'époque permet aussi à tout un chacun qui peut se payer un Mac Intosh G5 de réaliser et monter des films ou des clips dans sa chambre. Plus besoin de grands studios et de structures compliquées pour faire du son ou faire des images, mettre du son sur de l'image ou vice versa.
Van Halen a écrit :Les arts multimedia (video clips avec musique et chorégraphie incontournable) ont détruit cette belle magie, celle qui laissait à l'imaginaire de l'auditeur une place pour s'exprimer et visualiser...
pas entièrement, il reste quelques allergiques aux vidéos clips, qui n'en regardent aucun

Le multimédia est je pense une projection technique de notre capacité neuronale à gérer les informations .Van Halen a écrit :Les arts multimedia (video clips avec musique et chorégraphie incontournable) ont détruit cette belle magie, celle qui laissait à l'imaginaire de l'auditeur une place pour s'exprimer et visualiser. Il y avait ainsi autant de mises en image qu'il pouvait y avoir d'auditeurs. Le progrès a un peu uniformisé tout ça; ceci dit l'époque permet aussi à tout un chacun qui peut se payer un Mac Intosh G5 de réaliser et monter des films ou des clips dans sa chambre. Plus besoin de grands studios et de structures compliquées pour faire du son ou faire des images, mettre du son sur de l'image ou vice versa.
Pour réaliser techniquement une synchronisation images et sons , il est nécessaire de nous comprendre nous memes .
Aujourd hui l informatique offre cette possibilité , une relation du sonore et du visuel , sans souci il est vrai de mise en relation intérieure personnelle comme cela pouvait etre le cas il y encore 40 ans , c est ainsi , disons que , il n est pas précisé culturellement que les outils que l on utilise aujourd hui banalement , sont des outils qui font appels à des relations qui ont une histoire , laquelle est associée à l espèce vivante dont nous faisons partie .
masqueno .
Monsieur Masqueno a écrit:
Le multimédia est je pense une projection technique de notre capacité neuronale à gérer les informations .
Pour réaliser techniquement une synchronisation images et sons , il est nécessaire de nous comprendre nous memes .
Aujourd hui l informatique offre cette possibilité , une relation du sonore et du visuel , sans souci il est vrai de mise en relation intérieure personnelle comme cela pouvait etre le cas il y encore 40 ans , c est ainsi , disons que , il n est pas précisé culturellement que les outils que l on utilise aujourd hui banalement , sont des outils qui font appels à des relations qui ont une histoire , laquelle est associée à l espèce vivante dont nous faisons partie .
masqueno . Fin de citation.
Monsieur Masqueno, vous avez oublié d'être stupide. Il m'est encore possible de vous suivre sur les coups de quinze heures; vers minuit, ça se complique.
Bonne analyse en tout cas, l'histoire de notre relation aux ordinateurs et à leurs applications est en train de se faire.
Le multimédia est je pense une projection technique de notre capacité neuronale à gérer les informations .
masqueno . Fin de citation.
Monsieur Masqueno, vous avez oublié d'être stupide. Il m'est encore possible de vous suivre sur les coups de quinze heures; vers minuit, ça se complique.
Bonne analyse en tout cas, l'histoire de notre relation aux ordinateurs et à leurs applications est en train de se faire.
Merci de l info concernant ce projet .
Un livre m a orienté à propos de la pensée binaire , laquelle n est pas étrangère à l intéret de l informatique , et la pensée ternaire , laquelle si elle est présente au développement de l informatique , ne présente pas le meme intéret pour elle .
Livre : Les mystères de la trinité , par : Dany Robert Dufour : edit , Gallimard .
masqueno . ( sans monsieur ) , car : masque Nô , un masque extraordinaire . Ce n est pas soi qui le porte , c est lui qui nous transporte .
Un livre m a orienté à propos de la pensée binaire , laquelle n est pas étrangère à l intéret de l informatique , et la pensée ternaire , laquelle si elle est présente au développement de l informatique , ne présente pas le meme intéret pour elle .
Livre : Les mystères de la trinité , par : Dany Robert Dufour : edit , Gallimard .
masqueno . ( sans monsieur ) , car : masque Nô , un masque extraordinaire . Ce n est pas soi qui le porte , c est lui qui nous transporte .
Le rapport du sonore et du visuel n est pas sans lien avec la pensée binaire . Les ségments acoustiques pythagoriciens se présentent comme une première relation sensible mesurée du rapport du sonore et du visuel . Les ségments acoustiques pythagoriciens mettent en avant la vue et l audition d un ségment pair et d un ségment impair . 12 divisé par 3 . 12 divisé par 4 .
12 divisé par 3 donnera la quinte . ségment impair .
12 divisé par 4 donnera la quarte . ségment pair .
12 divisé par 2 donnera l octave . ségment pair .
12 représentera la rencontre de l impair et du pair .
masqueno .
12 divisé par 3 donnera la quinte . ségment impair .
12 divisé par 4 donnera la quarte . ségment pair .
12 divisé par 2 donnera l octave . ségment pair .
12 représentera la rencontre de l impair et du pair .
masqueno .
masqueno,
tu cherche a mettre en relation sonore et visuel (sens humain)
ou son et lumière, en général ?
parce que d'un point de vue humain, c'est évident, et il y a 1000 facons de la prouver.
d'un point de vue physique, je pense qu'il y a encore des zones d'ombres étant donné que l'on parle ici de deux phénomènes ondulatoires.
tu cherche a mettre en relation sonore et visuel (sens humain)
ou son et lumière, en général ?
parce que d'un point de vue humain, c'est évident, et il y a 1000 facons de la prouver.
d'un point de vue physique, je pense qu'il y a encore des zones d'ombres étant donné que l'on parle ici de deux phénomènes ondulatoires.
Le problème de la logique ternaire c'est la vérification en valeurs de vérités l'état tiers, ce n'est ni A, ni b, ni non A, ni non B... Donc une autre valeur de vérité et le théorème de morgan ne peut s'aplliquer... Donc un degré de liberté qui échappe à la logique exclusive binaire... La modélisation la plus simple c'est celle des 3 couleurs mais par là même ça introduit un 4ième état selon la logique de la carthographie des 4 couleurs
Ce que tu dis c est qu il y a une logique ternaire , puis une logique binaire .Victor a écrit :Le problème de la logique ternaire c'est la vérification en valeurs de vérités l'état tiers, ce n'est ni A, ni b, ni non A, ni non B... Donc une autre valeur de vérité et le théorème de morgan ne peut s'aplliquer... Donc un degré de liberté qui échappe à la logique exclusive binaire... La modélisation la plus simple c'est celle des 3 couleurs mais par là même ça introduit un 4ième état selon la logique de la carthographie des 4 couleurs
La logique binaire est infinie , elle toujours divisible par deux . Quelle est la logique ternaire ? .
masqueno .
La logique ternaire se résume à 3 valeur vert rouge bleu fondamentaux en chroma si tu veux comprendre ces trois couleurs interviennent en TV dans toutes les couleurs avec dosage,ça peut aussi être utilisé en logiques par des ensembles flous ou le degré d'appartenance à la couleur varie de 0 à 1 c'est déjà utilisé en chromato et en physique nucléaire des quarks, pour la quatrième couleur c'est une démonstration que l'on peut remplir une carte avec 4 couleur ce qui a été démontré dans les années 80 mais il es possible d'y intégré une logique du genre géopolitique entre le choix des alliés et des ennemis c'est aussi vieux que la diplomatie
Ok Victor , ce qui voudrait dire que la physique des couleurs montrerait une logique ternaire ? .Victor a écrit :La logique ternaire se résume à 3 valeur vert rouge bleu fondamentaux en chroma si tu veux comprendre ces trois couleurs interviennent en TV dans toutes les couleurs avec dosage,ça peut aussi être utilisé en logiques par des ensembles flous ou le degré d'appartenance à la couleur varie de 0 à 1 c'est déjà utilisé en chromato et en physique nucléaire des quarks, pour la quatrième couleur c'est une démonstration que l'on peut remplir une carte avec 4 couleur ce qui a été démontré dans les années 80 mais il es possible d'y intégré une logique du genre géopolitique entre le choix des alliés et des ennemis c'est aussi vieux que la diplomatie
La pensée ternaire s est manifestée avec la religion chrétienne . Ce que je dis là n est pas contradictoire avec ce que tu dis , mais , est ce que par exemple il a fallu qu il y ait préalablement l idée ternaire ( la trinité ) pour ensuite penser science ?
masqueno .
A la question du préalable de la pensée ternaire dans la religion puis dans la science , Dany-Robert Dufour apporte des arguments à cette question dans son livre : Les mystères de la trinité . Vaste sujet j en conviens .
Un , Deux , Trois , cette succession n est pas simple à penser meme si elle est facile à chanter : Un Deux trois , nous irons au bois ...
masqueno .
Un , Deux , Trois , cette succession n est pas simple à penser meme si elle est facile à chanter : Un Deux trois , nous irons au bois ...
masqueno .
La pensée ternaire est connue en grammaire.... les sujets je tu il et les pluriel sont des valeurs logiques diiférentes... en grammaire il existe des structures du genre sujet-verbe-complément etc. mais les logiciens se sont cassés les dents sur le sens... un robot est très capable d'utiliser cette grammaire mais la signification des phrases reste aléatoire...dans les années 60 l'Oulipo c'est amusé avec ces méthodes
Pensée ternaire certes , mais encore un mystère semble t il .Victor a écrit :La pensée ternaire est connue en grammaire.... les sujets je tu il et les pluriel sont des valeurs logiques diiférentes... en grammaire il existe des structures du genre sujet-verbe-complément etc. mais les logiciens se sont cassés les dents sur le sens... un robot est très capable d'utiliser cette grammaire mais la signification des phrases reste aléatoire...dans les années 60 l'Oulipo c'est amusé avec ces méthodes
masqueno .
bon, j'interviens comme un ahuri.
je saisis rythmiquement la nuance entre binaire et ternaire, de part ma pratique de la batterie,
je n'arrive pas à faire le lien avec vos pensées.
vous voulez bien me donner une direction ?
je saisis rythmiquement la nuance entre binaire et ternaire, de part ma pratique de la batterie,
mais ton image masqueno, ne me convient pas, musicalement.masqueno a écrit :Un Deux trois , nous irons au bois ...
je n'arrive pas à faire le lien avec vos pensées.
vous voulez bien me donner une direction ?
Pour Sonic Binaire ça a à voir avec le noir et le blanc, le oui et le non, le bien et le mal, le yin et le yang, le plus et le moins c'est une vision duale du monde tandis que la pensée ternaire admet que entre ces 2 états il peut y avoir un 3ième comme le gris, ou une nuance qui n'est pas oui ni non mais peut être bref une pensée qui tient compte que le monde n'est pas duale mais fait de choix multiples pour un même problème... le genre de question qui tu vas chosir en avril 2007, en pratique tu as le choix entte 12 canditats et au second tour tu dois être pour ou contre
[Quote )] je saisis rythmiquement la nuance entre binaire et ternaire, de part ma pratique de la batterie, [ Quote ]
Pair et impair , divisible et non divisible, mais un espace commun : 12 , produit du pair et de l impair , espace commun de la musique .
3x4 . 2x6 , mais 6 =2x3 .
La division d un son par un nombre pair et un nombre impair est le fondement de la techné pythagoricienne . Les ségments acoustiques .
Le temps divisé en deux ou en trois est postérieur à la division d un son .
Le temps est un ordre faisant apparaitre et disparaitre les sons . Durées , silences .
masqueno .
Pair et impair , divisible et non divisible, mais un espace commun : 12 , produit du pair et de l impair , espace commun de la musique .
3x4 . 2x6 , mais 6 =2x3 .
La division d un son par un nombre pair et un nombre impair est le fondement de la techné pythagoricienne . Les ségments acoustiques .
Le temps divisé en deux ou en trois est postérieur à la division d un son .
Le temps est un ordre faisant apparaitre et disparaitre les sons . Durées , silences .
masqueno .