A propos de l arc en ciel .

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

masqueno

Message par masqueno » 29/03/2007 - 1:17:04

masqueno a écrit :Constance du pair et de l impair , l orgue : tuyaux pairs , tuyaux impairs , harmoniques , un assemblage pour l oeuvre sonore .

masqueno .
Olivier Messiaen organiste a l Eglise de la Trinité précisait : il y a ces tuyaux d harmoniques impairs et pairs , mais il y a aussi ceux appelés mixtures .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 30/03/2007 - 0:32:22

Le pair et l impair ne sont pas abscents de la pensée , comme le pair et l impair ne sont pas abscents du sonore .

Historiquement on peut constater que la pensée paire et impaire à eu son système sonore et à transmis ce système sonore , puis que ces pensées ont engendrées séparément des pensées mais lesquelles se retrouvent dans des styles différents dans le système sonore d origine .

masqueno .

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 30/03/2007 - 7:34:41

Art poétique
De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

Il faut aussi que tu n'ailles point
Choisir tes mots sans quelque méprise :
Rien de plus cher que la chanson grise
Où l'Indécis au Précis se joint.

C'est des beaux yeux derrière des voiles,
C'est le grand jour tremblant de midi,
C'est, par un ciel d'automne attiédi,
Le bleu fouillis des claires étoiles !

Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
Oh ! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !

Fuis du plus loin la Pointe assassine,
L'Esprit cruel et le Rire impur,
Qui font pleurer les yeux de l'Azur,
Et tout cet ail de basse cuisine !

Prends l'éloquence et tords-lui son cou !
Tu feras bien, en train d'énergie,
De rendre un peu la Rime assagie.
Si l'on n'y veille, elle ira jusqu'où ?

O qui dira les torts de la Rime ?
Quel enfant sourd ou quel nègre fou
Nous a forgé ce bijou d'un sou
Qui sonne creux et faux sous la lime ?

De la musique encore et toujours !
Que ton vers soit la chose envolée
Qu'on sent qui fuit d'une âme en allée
Vers d'autres cieux à d'autres amours.

Que ton vers soit la bonne aventure
Eparse au vent crispé du matin
Qui va fleurant la menthe et le thym...
Et tout le reste est littérature.

masqueno

Message par masqueno » 30/03/2007 - 12:30:30

Victor merci pour ce poème , à méditer maintenant .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 01/04/2007 - 0:39:20

Du poème deux mots principaux , me concernant : musique et impair .

Pour le mot musique je retiens le sens que donne Abraham Moles cité dans le livre : Histoire universelle de la musique tome 1 , car sans savoir ce qu il a dit , si l on fait une recherche sur le mot musique , mot Français , on recoupe sa définition .

L impair , je reprends la pensée d Enri Maldiney : l adjonction d un impair ( un nombre ) , y met un terme ( à l infini d un nombre pair ) , car il s oppose à sa division ( infinie ) en parties égales .
Les Grecs pensaient le juste milieu apporté par l impair lequel comporte une limite et le système acoustique pythagoricien tient de ce principe : monde sonore et juste milieu .
Bigre quel programme .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 01/04/2007 - 23:33:52

L air du poème , cet air qui est porteur du son , porteur de la note plus , par laquelle il y a musique .

Une question s impose en rapport de la transmission du son . Peut il y avoir de l eau sans qu il y ait d air ?

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 06/04/2007 - 0:49:40

masqueno a écrit :L air du poème , cet air qui est porteur du son , porteur de la note plus , par laquelle il y a musique .

Une question s impose en rapport de la transmission du son . Peut il y avoir de l eau sans qu il y ait d air ?

masqueno .
Je pense tout seul mais la question peut se poser pour la planète Mars , et puis qui sait : pour la Terre demain ...

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 06/04/2007 - 15:25:49

Personnellement je ne sais pas répondre à la question , cependant ce qui est intéressant peut etre mis en avant par cette hypothèse . Si l eau est possible sans air , comme l eau est transmitrice du son alors des espèces vivantes vivant dans cette eau auraient pu développer un système de communication sonore préalable à celui développé par les espèces vivant dans l air . Ainsi sur la planète Mars , il y aurait de l eau sous forme de glace , laquelle , une petite partie fond à certaine période , donc dans l hypothèse ou du vivant existerait dans cette alternance peut etre que ce vivant développerait un système de transmission de communication . Fiction ...
Hypothèse transposable pour notre Terre . L eau semble t il a devancé l air , donc existait il des espèces vivantes pouvant vivre dans l eau sans qu il y ait d air ? Si oui , elles ont donc développé un mode de transmission sonore aquatique avant le mode de transmission sonore par l air .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 08/04/2007 - 23:55:38

[quote="Victor"]Art poétique
De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose

L impair ne suffit pas pour l assemblage de la musique . Le pair est également nécessaire . Nombres pair et impair déterminent des sons nécessaires à l assemblage pour une musique .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 12/04/2007 - 22:36:59

Musique , un assemblage horizontal de sons aux courbes et aux lignes multiples , et assemblage vertical des sons en grappes multiples . Assemblages à entendre .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 24/04/2007 - 10:41:50

masqueno a écrit :Musique , un assemblage horizontal de sons aux courbes et aux lignes multiples , et assemblage vertical des sons en grappes multiples . Assemblages à entendre .

masqueno .
L assemblage des sons pairs et impairs a été pour le système sonore grec une façon de faire entendre à défaut de le voir : le parfait .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 24/04/2007 - 11:10:48

pas de quinte !! c'est une hérésie !! au bucher !!!!!! :D :D :lol: :lol:

(Kaamelott)
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

masqueno

Message par masqueno » 24/04/2007 - 15:03:22

Maulus a écrit :pas de quinte !! c'est une hérésie !! au bucher !!!!!! :D :D :lol: :lol:

(Kaamelott)
Peut etre qu à une époque parler de sons était une hérésie . Ouf , aujourd hui on peut parler de sons , et paradoxe , parler de la quinte , intervalle sonore physiologiquement privilégié . En effet l oreille interne privilégie l intervalle de quinte . J Pierre Changeux dans ses conférences , au Collège de France , à propos de la relation de la Musique et de la Peinture , a donné un certains nombres d informations concernant la réception des informations sonores par l oreille , et l intervalle de quinte ainsi que l octave , sont des intervalles physiologiquement privilégiés par l oreille interne .

Que des personnes aient été condamnées à mort pour avoir dit ce que le corps dit , Triste , je n ai pas de mots .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 29/04/2007 - 11:21:32

Selon les précisions que l intervalle de quinte est un intervalle physiologiquement privilégié à l oreille humaine , il est moins étonnant de constater que les systèmes sonores humains sont basés sur le mode pentatonique , lequel a donc pris selon la culture là ou les humains habitent , des formes différentes .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 01/05/2007 - 10:17:22

Pythagore lui meme ( selon la tradition ) utilisa l intervalle de quinte .
Une corde était placée au dessus d un support gradué , divisé en 12 unités . ( produit d un nombre pair et d un nombre impair ) . 3 divisions étaient donc possibles . La corde entière donnait le ton . En appuyant au premier tiers de la corde deux tiers restaient libres , ces deux tiers étaient l intervalle de quinte . Chacune des unités était comptée , ainsi l intervalle de quinte était représenté par le rapport : 12/8 , ou 3/2 . Au nombre 8 des 12 unités était l intervalle de quinte . Cet intervalle était visible à l oeil par le ségment qu il déterminait , et il était audible par sa vibration .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 02/05/2007 - 8:55:21

Ce meme support gradué fut divisé en 4 divisons de 3 unités . En appuyant sur le premier quart de la corde , 3/4 restait libre . Ces trois quarts étaient l intervalle de quarte , il était représenté par le rapport 12/9 , ou 4/3 . Au nombre 9 des 12 unités était l intervalle de quarte , cet intervalle était lui meme visible par le ségment qu il déterminait et audible par sa vibration .

La cadence I , IV , V était sur le fond mise en existence , mais utilisée pour la composition musicale bien longtemps après son existence .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 04/05/2007 - 8:08:50

Cadence musicale , I V , dite Tension Détente , laquelle donc n est pas sans analogie avec la physiologie réceptive de l oreille , mais ségments de droite également , proportions , avant meme celle du nombre d or , proportions acoustiques utilisées en géométrie et en architecture .
Un environnement sonore et visuel .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 08/05/2007 - 11:21:10

masqueno a écrit :Cadence musicale , I V , dite Tension Détente , laquelle donc n est pas sans analogie avec la physiologie réceptive de l oreille , mais ségments de droite également , proportions , avant meme celle du nombre d or , proportions acoustiques utilisées en géométrie et en architecture .

masqueno .
Construire un pentagone à l aide du ségment acoustique de quarte , soit le ségment : 4/3 .

Construire un carré . Inscrire un cercle dans ce carré . Sur un coté (vertical) du carré reporter à partir de la base les 4/3 du rayon du cercle . Cela donne un point sur le coté vertical du carré . Reporter ce point perpendiculairement sur le cercle , ce point est celui que l on peut reporter 5 fois sur le cercle donnant ainsi les 5 cotés du pentagone .

Pour construire le pentagone avec le ségment de quinte :3/2 , il faut partir du haut de la construction . Reporter les 3/2 du rayon du cercle sur le coté du carré mais en partant du haut .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 11/05/2007 - 13:06:52

masqueno a écrit :Cadence musicale , I V , dite Tension Détente , laquelle donc n est pas sans analogie avec la physiologie réceptive de l oreille , mais ségments de droite également , proportions , avant meme celle du nombre d or , proportions acoustiques utilisées en géométrie et en architecture .

masqueno .
Si les ségments de droite déterminés par les proportions acoustiques se retrouvent utilisés lors de constructions géométriques , par hypothèse alors on peut donner sens à la relation du sonore et du visuel au cours de l histoire : par le son aurait il était possible que l humain donne mesure au visuel ?

masqueno .

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 11/05/2007 - 13:27:29

mais pourquoi c'est ce sujet là qui te préoccupe ?
cdlt

masqueno

Message par masqueno » 12/05/2007 - 16:40:28

Ze Venerable a écrit :mais pourquoi c'est ce sujet là qui te préoccupe ?
cdlt
Merci de ta question , elle m implique dans mes dires , dans mon questionnement . Certes , il y a un moteur , mais comme ça il ne peut etre dit . Il y a un moteur oui qui met en action le Dire , un dire que je retrouve dans les mots d Henri Maldiney dans son livre : Aitres de la langue et demeures de la pensée . Je pratique la musique et sa pratique appelle au questionnement . Sommairement je répondrais ainsi .
Mais il ne me semble pas "bizarre" , ( que relevait Louis Jouvet ) d essayer de comprendre , dans le flot des connaissances , avec ses propres moyens , notre existence d humain .

masqueno .

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 12/05/2007 - 17:03:07

Moi je ne la comprends pas, je la subis....
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

masqueno

Message par masqueno » 12/05/2007 - 17:08:41

PourNotreMonde a écrit :Moi je ne la comprends pas, je la subis....
C est à dire : Subir , la question ? . Excuses alors pour la contrainte laquelle est vraiment involontaire .

masqueno .

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 12/05/2007 - 17:25:42

Non, je subis la vie, je la vis mais avec la société qui m'influence, comme tout le monde, pour moi c'est une restriction de liberté
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

masqueno

Message par masqueno » 12/05/2007 - 18:16:12

PourNotreMonde a écrit :Non, je subis la vie, je la vis mais avec la société qui m'influence, comme tout le monde, pour moi c'est une restriction de liberté
Ah ! . En fait mon propos est plus axé sur quel type de rapport avons nous , nous humains , avec les éléments qui nous permettent de vivre , parce que nous sommes venus , "ou revenus" à la vie , sur Celle ou la Vie est : la Terre .

masqueno .

Répondre