encore un nouveau
Modérateur : Modérateurs
-
Oswald_le_fort
- Messages : 1073
- Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
- Activité : Enseignant ou Chercheur
- Localisation : Meyrin / CERN
Salut,
En fait il faut voir que le temps pour un objet massif qui va presque a la vitesse de la lumiere ne s'arrete pas vraiment. Pour lui le temps continu de couler tranquilement. C'est ceux qui le regardent qui ont l'impression que son temps ralentit.
Sinon pour ce qui est de l'atome de cesium qui nous sert a mesurer le temps, normalement, si les lois fondamentales de la physique sont verifiees, la mesure ici sur Terre doit etre la meme que dans une autre galaxie.
Et le contraire de modestie c'est la pretention.
En fait il faut voir que le temps pour un objet massif qui va presque a la vitesse de la lumiere ne s'arrete pas vraiment. Pour lui le temps continu de couler tranquilement. C'est ceux qui le regardent qui ont l'impression que son temps ralentit.
Sinon pour ce qui est de l'atome de cesium qui nous sert a mesurer le temps, normalement, si les lois fondamentales de la physique sont verifiees, la mesure ici sur Terre doit etre la meme que dans une autre galaxie.
Et le contraire de modestie c'est la pretention.
salut...
comment peut-on dire que le temps d'un objet se déplaçant à la vitesse de la lumière ralentit pour l'observateur ? ça veut dire quoi ?
la vitesse c'est d/t
t est identique partout dans toutes les galaxies ?
d aussi ?
alors v aussi ?
alors comment le temps peut-il varier ?
et tu me parles d'impression : il faut se fier aux impressions pour établir des lois physiques ?
j'aime beaucoup ce débat, mais j'ai du mal à comprendre vos explications...
oué, prétention, merci
comment peut-on dire que le temps d'un objet se déplaçant à la vitesse de la lumière ralentit pour l'observateur ? ça veut dire quoi ?
la vitesse c'est d/t
t est identique partout dans toutes les galaxies ?
d aussi ?
alors v aussi ?
alors comment le temps peut-il varier ?
et tu me parles d'impression : il faut se fier aux impressions pour établir des lois physiques ?
j'aime beaucoup ce débat, mais j'ai du mal à comprendre vos explications...
oué, prétention, merci

en effet pour un objet avec masse il va s'approcher autant que possible de C sans l'atteindre, tant qu'il aura une masse, ce qui fait que pour lui le temps ne s'arretera pas.
Pour le photon lui va a c, dc pour lui le temps ne signifie rien.
Comemnt on l'a mesurer, il me semble que les equations de lorentz se verifient assez bien experimentalement notament sur la dilatation du temps et des distances. Apres pour ce qui se passe exactement a C, je pense que ca doit etre une extrapolation de ces equations a la valeur C.
Oswald: l'impression n'est valable que pour les observateurs exterieurs? ou est ce aussi valable pour l'objet? En gros est il possible de se rendre compte que le temps ralenti pour l'exterieur en etant a l'interieur du systeme?
Pour le photon lui va a c, dc pour lui le temps ne signifie rien.
Comemnt on l'a mesurer, il me semble que les equations de lorentz se verifient assez bien experimentalement notament sur la dilatation du temps et des distances. Apres pour ce qui se passe exactement a C, je pense que ca doit etre une extrapolation de ces equations a la valeur C.
Oswald: l'impression n'est valable que pour les observateurs exterieurs? ou est ce aussi valable pour l'objet? En gros est il possible de se rendre compte que le temps ralenti pour l'exterieur en etant a l'interieur du systeme?
-
Oswald_le_fort
- Messages : 1073
- Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
- Activité : Enseignant ou Chercheur
- Localisation : Meyrin / CERN
Sonic :
Je croyais que tu etais familier avec ce genre de chose, tu me surprend... Bon, on reprend. La relativite restreinte dit que si tu te rapproche de la vitesse de la lumiere, ton temps va etre dilate par rapport a l'exterieur. Ca veut dire que quelqu'un qui te vois passer va avoir l'impression que tu vis au ralenti (c'est une impression parce que pour toi ce n'est pas le cas, comme quand quelqu'un a frois, mais que toi non, c'est juste une impression)). En gros ton vaisseau spatial avance a une vitesse phenomenale, mais on a l'impression qu'a l'interieur ca n'avance pas. (Buck ca doit confimer ta derniere question) Par contre pour toi, rien ne change a l'interieur, tu continue de vivre comme si de rien n'etait. Par contre, si tu regarde dehors, tu va avoir l'impression que le monde avance moins vite. En fait c'est parce que par rapport a ton referentiel, le monde va presque a la vitesse de la lumiere, dont le temps est dilate. C'est un genre de paradoxe qui n'en est pas un. Ce qui est valable dans un referentiel ne l'est pas forcement ailleur. Le temps ne s'ecoule pas de la meme maniere ici et la bas, mais depend des vitesses relatives.
Pour ce qui est de ce qui se passe a c, faut voir les transformees de Lorentz, mais je crois me souvenir que la le temps ne fait plus de sens... Faut verifier.
Je croyais que tu etais familier avec ce genre de chose, tu me surprend... Bon, on reprend. La relativite restreinte dit que si tu te rapproche de la vitesse de la lumiere, ton temps va etre dilate par rapport a l'exterieur. Ca veut dire que quelqu'un qui te vois passer va avoir l'impression que tu vis au ralenti (c'est une impression parce que pour toi ce n'est pas le cas, comme quand quelqu'un a frois, mais que toi non, c'est juste une impression)). En gros ton vaisseau spatial avance a une vitesse phenomenale, mais on a l'impression qu'a l'interieur ca n'avance pas. (Buck ca doit confimer ta derniere question) Par contre pour toi, rien ne change a l'interieur, tu continue de vivre comme si de rien n'etait. Par contre, si tu regarde dehors, tu va avoir l'impression que le monde avance moins vite. En fait c'est parce que par rapport a ton referentiel, le monde va presque a la vitesse de la lumiere, dont le temps est dilate. C'est un genre de paradoxe qui n'en est pas un. Ce qui est valable dans un referentiel ne l'est pas forcement ailleur. Le temps ne s'ecoule pas de la meme maniere ici et la bas, mais depend des vitesses relatives.
Pour ce qui est de ce qui se passe a c, faut voir les transformees de Lorentz, mais je crois me souvenir que la le temps ne fait plus de sens... Faut verifier.
4/20 en physique au bac, voilà mon niveau de familiarisationOswald_le_fort a écrit :Sonic :
Je croyais que tu etais familier avec ce genre de chose, tu me surprend...
Oswald_le_fort a écrit :Bon, on reprend. La relativite restreinte dit que si tu te rapproche de la vitesse de la lumiere, ton temps va etre dilate par rapport a l'exterieur.
d'accord sur tout.Oswald_le_fort a écrit :Ca veut dire que quelqu'un qui te vois passer va avoir l'impression que tu vis au ralenti ... En gros ton vaisseau spatial avance a une vitesse phenomenale, mais on a l'impression qu'a l'interieur ca n'avance pas. (Buck ca doit confimer ta derniere question) Par contre pour toi, rien ne change a l'interieur, tu continue de vivre comme si de rien n'etait. Par contre, si tu regarde dehors, tu va avoir l'impression que le monde avance moins vite.
pas d'accord, pas compris ici...Oswald_le_fort a écrit :En fait c'est parce que par rapport a ton referentiel, le monde va presque a la vitesse de la lumiere, dont le temps est dilate. C'est un genre de paradoxe qui n'en est pas un. Ce qui est valable dans un referentiel ne l'est pas forcement ailleur. Le temps ne s'ecoule pas de la meme maniere ici et la bas, mais depend des vitesses relatives.
Pour ce qui est de ce qui se passe a c, faut voir les transformees de Lorentz, mais je crois me souvenir que la le temps ne fait plus de sens... Faut verifier.
exercice :
je suis un observateur sur terre.
un vaisseau spatiale passe devant moi à la vitesse de la lumière. (300 000 000 m/s)
je vois dans le vaisseau, un mec qui pique un sprint de 100m en 10 secondes dans un couloir (il a la diarrhée).
pendant ces 10 secondes, j'ai observé ce mec se déplacer de 300 000 000m x 10 sec + 100m, soit 3 000 000 100 m.
et oui car au départ il est à l'arrière du vaisseau, à l'arrivée après 10 secondes, il est à l'avant.
donc dans mon référentiel, il est bien allé plus vite que la vitesse de la lumière !
où ai-je faux ?
exercice :
je suis un observateur sur terre.
un vaisseau spatiale passe devant moi à la vitesse de la lumière. (300 000 000 m/s)
je vois dans le vaisseau, un mec qui pique un sprint de 100m en 10 secondes dans un couloir (il a la diarrhée).
pendant ces 10 secondes, j'ai observé ce mec se déplacer de 300 000 000m x 10 sec + 100m, soit 3 000 000 100 m.
et oui car au départ il est à l'arrière du vaisseau, à l'arrivée après 10 secondes, il est à l'avant.
donc dans mon référentiel, il est bien allé plus vite que la vitesse de la lumière !
où ai-je faux ?
Pour moi ça parait logique en tout cas ! Mais bon je suis pas un expert... Pour le gars dans le vaisseau le temps est à l'arret, il a l'impression qu'il ne s'est écoulé que quelques secondes. Ce que je me demande surtout c'est est ce que ce type peut réellement se mouvoir en allant à la vitesse de la lumière ?
sonic a écrit :
exercice :
je suis un observateur sur terre.
un vaisseau spatiale passe devant moi à la vitesse de la lumière. (300 000 000 m/s)
je vois dans le vaisseau, un mec qui pique un sprint de 100m en 10 secondes dans un couloir (il a la diarrhée).
pendant ces 10 secondes, j'ai observé ce mec se déplacer de 300 000 000m x 10 sec + 100m, soit 3 000 000 100 m.
et oui car au départ il est à l'arrière du vaisseau, à l'arrivée après 10 secondes, il est à l'avant.
donc dans mon référentiel, il est bien allé plus vite que la vitesse de la lumière !
où ai-je faux ?
alors bon on va dire un poil moins que c, sinon il ne bougera pas.
Apres aux vitesses relatives on ne peut plus ajouter les vitesses comme ca:
On passe par lles transformations de lorentz
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_Lorentz
1/sqrt (1-v1^2/C^2)+1/sqrt(1-v2^2/C^2)
v1 etant la vitesse du vaisceau et v la vitesse du gars ayant la courante.
(je ne suis pas sur qu'on puisse sommer comme ca)
Ca donnera comme resultat que le gars ira un chouia plus vite mais pour toi il mettra plus de 10sec pour satifaire ses besoins
aldebaran: nan il ne se mouvera (euh ca existe???) pas a C
c'est assez rare de flooder de la science sur un fil delire

Merci buck.
Voila donc à c il ne peut pas se mouvoir mais juste en dessous de c ? Etant donné qu'il est déjà à une vitesse extremement rapide dû au vaisseau, doit il fournir beaucoup plus d'énergie pour faire 10 mètres que si le vaisseau était à l'arret ?
Enfin je sais pas si c'est clair mais pour aller juste en dessous de c faut fournir énormement d'energie et plus on se rapproche de c plus ça devient impossible. Donc lui ressent il cela ? Devra t-il redoubler d'effort pour se déplacer ?
Voila donc à c il ne peut pas se mouvoir mais juste en dessous de c ? Etant donné qu'il est déjà à une vitesse extremement rapide dû au vaisseau, doit il fournir beaucoup plus d'énergie pour faire 10 mètres que si le vaisseau était à l'arret ?
Enfin je sais pas si c'est clair mais pour aller juste en dessous de c faut fournir énormement d'energie et plus on se rapproche de c plus ça devient impossible. Donc lui ressent il cela ? Devra t-il redoubler d'effort pour se déplacer ?
-
Oswald_le_fort
- Messages : 1073
- Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
- Activité : Enseignant ou Chercheur
- Localisation : Meyrin / CERN
sonic a écrit :4/20 en physique au bac, voilà mon niveau de familiarisationOswald_le_fort a écrit :Sonic :
Je croyais que tu etais familier avec ce genre de chose, tu me surprend...Oswald_le_fort a écrit :Bon, on reprend. La relativite restreinte dit que si tu te rapproche de la vitesse de la lumiere, ton temps va etre dilate par rapport a l'exterieur.
d'accord sur tout.Oswald_le_fort a écrit :Ca veut dire que quelqu'un qui te vois passer va avoir l'impression que tu vis au ralenti ... En gros ton vaisseau spatial avance a une vitesse phenomenale, mais on a l'impression qu'a l'interieur ca n'avance pas. (Buck ca doit confimer ta derniere question) Par contre pour toi, rien ne change a l'interieur, tu continue de vivre comme si de rien n'etait. Par contre, si tu regarde dehors, tu va avoir l'impression que le monde avance moins vite.pas d'accord, pas compris ici...Oswald_le_fort a écrit :En fait c'est parce que par rapport a ton referentiel, le monde va presque a la vitesse de la lumiere, dont le temps est dilate. C'est un genre de paradoxe qui n'en est pas un. Ce qui est valable dans un referentiel ne l'est pas forcement ailleur. Le temps ne s'ecoule pas de la meme maniere ici et la bas, mais depend des vitesses relatives.
Pour ce qui est de ce qui se passe a c, faut voir les transformees de Lorentz, mais je crois me souvenir que la le temps ne fait plus de sens... Faut verifier.
exercice :
je suis un observateur sur terre.
un vaisseau spatiale passe devant moi à la vitesse de la lumière. (300 000 000 m/s)
je vois dans le vaisseau, un mec qui pique un sprint de 100m en 10 secondes dans un couloir (il a la diarrhée).
pendant ces 10 secondes, j'ai observé ce mec se déplacer de 300 000 000m x 10 sec + 100m, soit 3 000 000 100 m.
et oui car au départ il est à l'arrière du vaisseau, à l'arrivée après 10 secondes, il est à l'avant.
donc dans mon référentiel, il est bien allé plus vite que la vitesse de la lumière !
où ai-je faux ?
Je pensais que tu suivais assiduement les discution implicant Bongo ou fffred... Bon tant pis.
Pour la dilatation du temps, c'est une concequence du fait que tu vas tres vite. le temps de ta montre va etre dilate d'un certain facteur par rapport au gars qui te regarde. Ce facteur depends de ta vitesse par rapport a l'observateur.
Solution de ton exercice :
Ton gars va pas aller plus vite que la lumiere dans ton referentiel. Je t'explique. Il n'y a pas que la dilataion du temps, il y a aussi la contraction des distances. Ce qui se passe, c'est que les 100 metres du vaisseau dans le referenteil du vaisseau ne font plus 100 metres dans ton referentiel, mais un peu moins, voir beaucoup moins. Dans ton referentiel, le vaisseau va etre plus "tasse" dans le sens de son mouvement, et dans ce cas plus court. Ce qui fait que la distance a parcourir pour ton coureur n'est plus 100 metres, mais moins. Le calcul de distance parcourue que tu fait ne prend pas en compte les effets de la realtivite restreinte : tu n'as pas le droit d'additionner les vitesses de cette maniere. Il faut prendre en compte tout les effets de la relativite (dilatation, contraction, les deux sont relatives a l'observateur). Pour ca, je crois que Buck fait les choses bien.
Aldebaran : En effet, pour compenser les effets de la relativite, faut se battre a mort, et donc fournir de plus en plus d'energie. En fait pour arriver a la vitesse de la lumiere, faut founir une infinite d'energie.
Pour vous faire travailler un peu les neurones et voir comment on peut partir dans n'importe quoi : sachant que l'energie augmente si la vitesse augmente, parce que ce qui a ete dit plus tot est symetrique : E grand <-> vitesse grande, et sachant que E=mc², si l'energie augmente, la masse aussi (pour un observateur exterieur bien entendu). Du coups, comme le volume ne change pas, voir diminue, la densite augmente. Et ainsi de suite, jusqu'a avoir une certaine densite. Et la ? Si la masse initiale est sufisement grande, ou si la vitesse est suffisante, la courbure de l'espace temps peut changer...
Arf... Maintenant vous devez avoir les neurones qui chauffent... Surtout si vous voyez ou je veux en venir.
merci de ta réponse oswald, mais non, je ne suis pas assidûment tous les sujets bongo ou fffred, car je suis le plus souvent au boulot lors de mes lectures.
par contre j'essaie de comprendre, par bribes, mais les bases sont clairement mes lacunes.
ps : où veux-tu en venir ? les voyages dans le temps ?
par contre j'essaie de comprendre, par bribes, mais les bases sont clairement mes lacunes.
ps : où veux-tu en venir ? les voyages dans le temps ?

-
Oswald_le_fort
- Messages : 1073
- Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
- Activité : Enseignant ou Chercheur
- Localisation : Meyrin / CERN
Non, vous n'y etes pas du tout... L'energie augmente donc la masse, le volume diminue puisqu'une dimension diminue. Je rappelle que ca c'est pour un observateur exterieur. Il voit un truc devenir de plus en plus fin et de plus en plus lourd. A un moment, il va se passer que la longueur va devenir plus petit qu'une certaine distance. Et alors ? Je resume : le vaisseau devient tres tres tres lourd (peut etre plusieurs fois la masse solaire en energie), et aussi a une dimension qui devient tres tres tres petite. Suffisement petite pour etre inferieur a une certaine distance... Je ne dit pas laquelle sinon ce serait trop facile. Vous voyez toujours pas ou je veux en venir ?
-
Oswald_le_fort
- Messages : 1073
- Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
- Activité : Enseignant ou Chercheur
- Localisation : Meyrin / CERN
Sonic, c'est bien de ca dont il s'agit, mais si tu veux ce ne sont que des trous noirs pour l'observateur exterieur. Et ce ne sont pas vraiment des trous noirs. Mais ca peut paraitre comme tel. En fait c'est une idee que j'avais eu il y a quelque temps, mais je ne sais pas si en poussant la reflexion a faire les calculs ca donne quelque chose...
J'ai tenté un calcul vite fait, mais je me suis rendu compte que j'ai oublié un ingrédient.Oswald_le_fort a écrit :Sonic, c'est bien de ca dont il s'agit, mais si tu veux ce ne sont que des trous noirs pour l'observateur exterieur. Et ce ne sont pas vraiment des trous noirs. Mais ca peut paraitre comme tel. En fait c'est une idee que j'avais eu il y a quelque temps, mais je ne sais pas si en poussant la reflexion a faire les calculs ca donne quelque chose...
J'ai supposé que l'électron était ponctuel, et j'ai fait un calcul pour voir avec la masse de l'électron quel rayon il fallait avoir pour que ce soit un trou noir : 1e-57 mètre
Puis je me suis dit qu'il avait peut-être une structure interne, disons au mieux 1e-18 mètre, j'ai calculé le facteur gamma pour obtenir un trou noir de cette taille : 4e35, bon ben... ça fait une bonne vitesse, l'écart par rapport à la vitesse de la lumière serait epsilon=1e-35... De quoi dépasser la masse de Planck de toute façon...
Il faut rajouter un soupçon de mécanique quantique, (un petit principe d'incertitude)
Mais sinon, certains théoriciens pensent que des mini trous noirs peuvent apparaître dans le LHC...
Tout dépend du référentiel où tu regardes.Aldebaran a écrit :Merci buck.
Voila donc à c il ne peut pas se mouvoir mais juste en dessous de c ? Etant donné qu'il est déjà à une vitesse extremement rapide dû au vaisseau, doit il fournir beaucoup plus d'énergie pour faire 10 mètres que si le vaisseau était à l'arret ?
Dans le référentiel du vaisseau, ben... la relativité dit que tous les référentiels sont équivalents, aucune expérience doit montrer le mouvement (s'il est rectiligne uniforme).
Donc... le gars dedans, n'a aucun mal à courir à 10m/s (enfin s'il s'appelle Asafa Powell). Pour lui le vaisseau est au repos, et il court normalement (enfin... il faut qu'il y ait l'attraction sinon il va changer de technique de sprint).
Dans le référentiel terrestre, c'est différent. Il va voir Asafa Powell courir au ralenti, il va courir lentement, ce qui est cohérent, vue sa masse, énorme.
Donc, non, le mouvement c'est comme rien, il va courir comme d'habAldebaran a écrit :Enfin je sais pas si c'est clair mais pour aller juste en dessous de c faut fournir énormement d'energie et plus on se rapproche de c plus ça devient impossible. Donc lui ressent il cela ? Devra t-il redoubler d'effort pour se déplacer ?

Pas tout à fait, enfin c'est une composition relativiste qui va s'opérer :buck a écrit :alors bon on va dire un poil moins que c, sinon il ne bougera pas.
Apres aux vitesses relatives on ne peut plus ajouter les vitesses comme ca:
On passe par lles transformations de lorentz
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_Lorentz
1/sqrt (1-v1^2/C^2)+1/sqrt(1-v2^2/C^2)
v1 etant la vitesse du vaisceau et v la vitesse du gars ayant la courante.
(je ne suis pas sur qu'on puisse sommer comme ca)
u'/c=(u/c+v/c)/(1+uv/c²)
Si on est familier avec la relativité, et une représentation du groupe SO(3,1) (celui de laissant invariant la pseudonorme dans l'espace-temps de Minkowski), on peut définir la rapidité : u/c= phi, u'/c=phi'
Et voir les transformations de Lorentz comme des rotations dans SO(3,1).
La formule de composition des vitesses n'est autre qu'une composition de rotation dans l'espace-temps :
u'/c=th(phi')=th(phi+v/c)=[th(phi)+th(v/c)]/[1+th(phi)*th(v/c)]
où th est la tangente hyperbolique

se mouvra ?buck a écrit :Ca donnera comme resultat que le gars ira un chouia plus vite mais pour toi il mettra plus de 10sec pour satifaire ses besoins
aldebaran: nan il ne se mouvera (euh ca existe???) pas a C
c'est assez rare de flooder de la science sur un fil delire
Voilou, je suis d'accord avec toutes les interprétations

kiki !!!