A propos de l arc en ciel .

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 26/10/2006 - 13:36:39

http://www.sundog.clara.co.uk/rainbows/bowim15.htm

j'ai été étonné de voir que la lune peut créer des arcs en ciel en tout cas les photos sont belles et chargées de mystères

sonic

Message par sonic » 26/10/2006 - 14:16:01

magnifique photo...

tant qu'on y est, pourquoi voit-on ces mêmes couleurs sur la face gravée d'un cd ?

Victor

Message par Victor » 26/10/2006 - 14:37:21

Je peux te répondre il suffit d'un motif gravé répétitif de l'ordre de distances de celui de la lumière de 0.5micron à 1 micron ce qui est le cas pour des trous de gravure sur CD on appelle çà un réseau, çà remplace un prisme mais il faut que le motif soit exactement le même il y a des réseaux par transparence et des réseaux par réflexion, c'est utilisé en optique et en cristallographie pour les rayons X, les cristaux se comportant comme des motifs répétés dans les longueurs d'ondes des rayons X de l'ordre de quelques dizième de nanométres

masqueno

Message par masqueno » 26/10/2006 - 14:41:36

Adrien a écrit :
masqueno a écrit : Alors je ne sais pas si mon interprétation est propre , mais en tout cas ma vision ne manque pas d hygiène . Donc : avec l arc en ciel , le rideau de pluie éclairé par la lumière du soleil fait apparaitre sous certaines conditions , par diffraction , une série de couleurs : du rouge au violet . Etant donné que la pluie est une succession de gouttes d eau qui chutent vers le sol , les gouttes de pluie de la série de la couleur rouge diffracteront ensuite dans leurs chutes la lumière du soleil pour faire apparaitre successivement chacune des autres couleurs . Le changement de couleurs que font apparaitre les gouttes d eau dans leurs chutes signifie par hypothèse que ces gouttes subissent une variation de formes? de vitesse? . Si il y a une variation de vitesse des gouttes d eau dans leurs chutes , cette variation doit produire une modification "du bruit" de la pluie dans l air . Ainsi "le bruit" des gouttes dans la série de couleur rouge devrait etre légèrement ? plus grave que celui de ces memes gouttes tombées pour la série de couleur "vue violette",( la couleur rouge n étant pas sur le meme plan que la couleur violette ) . Cette vision "sonore" de l arc en ciel interroge le bruissement , les chuchotis que font les gouttes d eau au frottement de l air pour tomber ensuite sur le sol . Alors associer un "bruissement" probable que produit la pluie dans l air en tombant , c est rendre moins muet le phénomène de l arc en ciel , aussi peut on penser que demain sera t il possible d associer aux nombreuses photos et nombreux films concernant le phénomène de l arc en ciel : ses bruissements , ses chuchotis . masqueno .

C'est là que ca ne va pas: tu perçois une couleur différente alors qu'il n'y a pas de différence dans la forme ou le mouvement (vitesse) des goutes.

Regarde ce lien: http://pfz.free.fr/arc_en_ciel.htm

et en particulier cette image:
Image

Chacune des goutes diffracte la lumière du rouge au violet avec un angle différent pour les deux couleurs (et de la même manière pour toutes les autres couleurs). L'oeil voit le rouge diffractée par la goute a, et le violet diffractée par la goute b (b est une autre goute, située plus bas que a). Essais de bien comprendre ce schema, si tu ne le comprend pas dis-le nous.
Ok , mais il faut bien que les gouttes d eau descendent pour qu il y ait de la pluie , la goutte d eau qui était en A pour la couleur rouge tombe , elle est remplacée par une autre goutte qui diffracte la meme couleur , et la goutte qui était en A passe en B et diffracte en violet , donc ce passage de A en B par la meme goutte doit produire un effet dans son mouvement et c est ce mouvement que j interprète . Si l arc en ciel parait fixe en couleur dans le ciel cela est dû forcément à la succession des gouttes de pluie , les gouttes ne restent pas en suspend dans l air pour diffracter la lumière , les gouttes se succèdent pour donner la pluie et cette succession des gouttes d eau je l interprète sur un plan sonore comme on peut interpréter le volume sonore de l eau qui s écoule pour une cascade , laquelle peut etre créatrice d un arc en ciel . Si le phénomène d arc en ciel est le meme pour la pluie qu avec l eau de la cascade alors le comportement de l eau est le meme et donc si il ya effet sonore pour la cascade il y aura effet sonore pour la pluie , effet sonore propre aux gouttes d eau qui se frotte à l air en chutant . masqueno .

Victor

Message par Victor » 26/10/2006 - 16:05:52

Le temps que la goutte d'eau A tombe et soit à la place de la goutte B est quasiment une éternité par rapport à la vitesse quasi instantanée de la lumière donc la goutte qui tombe et qui interagit avec elle-même cela n'a pas de sens

masqueno

Message par masqueno » 26/10/2006 - 21:24:43

Victor a écrit :Le temps que la goutte d'eau A tombe et soit à la place de la goutte B est quasiment une éternité par rapport à la vitesse quasi instantanée de la lumière donc la goutte qui tombe et qui interagit avec elle-même cela n'a pas de sens
Que voulez vous dire en disant : la goutte qui tombe et qui intéragit avec elle meme ? masqueno .

Victor

Message par Victor » 26/10/2006 - 21:37:45

Une même goutte donne le rouge et le violet et la goutte individuellement ne pourrait donner l'arc c'est la somme des diffractions individuelles de chaque gouttes qui donne l'arc en ciel que la goute en descendant émet toujours la même dispersion son effet individuel cesse lorque celui ci nest plus perceptible par l'oeil , mais ce n'est pas parce qu'elle est plus basse que la couleur change, sa contribution cesse quand les conditions ne sont plus adéquates, autrement dit la position n'a rien à voir avec la couleur

masqueno

Message par masqueno » 28/10/2006 - 12:15:14

Victor a écrit :Une même goutte donne le rouge et le violet et la goutte individuellement ne pourrait donner l'arc c'est la somme des diffractions individuelles de chaque gouttes qui donne l'arc en ciel que la goute en descendant émet toujours la même dispersion son effet individuel cesse lorque celui ci nest plus perceptible par l'oeil , mais ce n'est pas parce qu'elle est plus basse que la couleur change, sa contribution cesse quand les conditions ne sont plus adéquates, autrement dit la position n'a rien à voir avec la couleur
Je me réfaire à ce qu à dit Pierre Rousseau Physicien qui à écrit sur la lumière , il dit textuellement : Une goutte particulière a beau m envoyer sept pinceaux de couleur , je n en perçois qu un seul , les six autres passant hors de ma vue , trop bas ou trop haut . Une série de gouttes m éxpédie seulement du rouge , une autre série de l orangé , une autre encore du jaune , et ainsi de suite jusqu à former cette resplendissante écharpe d iris , large de 2° . Donc une goutte d eau diffracte les 7 couleurs , cependant une seule couleur est perçue car les 6 autres sont trop haute ou trop basse . Une série de gouttes expédie seulement le rouge , une autre série l orange , une autre le jaune et ainsi de suite jusqu au violet . Chacune des séries de gouttes présente donc une couleur sur les 7 , cependant comme chacune des gouttes diffractant les 7 couleurs tombe vers le sol , alors chacune des gouttes fait apparaitre dans la série de la couleur qu elle passe dans sa chute la couleur correspndante à cette série , ainsi à la hauteur de la série du rouge la goutte envoie la couleur rouge à l observateur , à la hauteur de la série de l orange la goutte envoie la couleur orange à l observateur , ainsi de suite jusqu au violet . La chute des gouttes du nuage jusqu au sol , engendrant un bruissement dans l air , avec soleil ou sans soleil bien entendu , ce bruissement peut donc etre associé à la vue de l arc en ciel , puis il est évident que ce n est pas l arc en ciel qui produit ce bruissement de la pluie , toutefois n y a t il pas une qualité de pluie afin que l arc en ciel se réalise sous les rayons du soleil , dans ce cas il y aurait alors un bruissement particulier attaché aux conditions de réalisation d un arc en ciel . Dans le cas ou cette explication ne conviendrait pas comment expliquer que si une seule goutte donne une couleur il y ait 7 couleurs . Comment les gouttes se mettent elles en place afin qu il y ait 7 couleurs , et comment la goutte choisit sa couleur , puis comment arrive t elle dans la série de sa couleur . masqueno .

Victor

Message par Victor » 28/10/2006 - 13:33:55

C'est statistiquement qu'il parle mais individuellement il n'y a que les conditions par rapport à l'oeil qui change l'oeil perçoit pour une goute un spectre de couleurs divers les conditions de réception changent puis il faut considérer un ensemble sinon la contribution d'une goutte n'a pas de sens que la variation de couleur çà à a voir avec la population de goutes qui réfractent sous un même angle, mais la goutte en descendant changent d'angle de contribution de couleur donc de population d'angle de réfraction, pour voir çà imagine un prisme que tu déplacerais selon une parallélle aux raies réfractées, la lumière incidente étant étendue, l'oeil percoit toujours le même spectre avec un rayon réfracté qui est favorisé angulairement par rapport à l'oeil mais le spectre du prisme reste le même ce n'est que l'angle par rapport à l'oeil qui change...

masqueno

Message par masqueno » 28/10/2006 - 16:01:02

Victor a écrit :C'est statistiquement qu'il parle mais individuellement il n'y a que les conditions par rapport à l'oeil qui change l'oeil perçoit pour une goute un spectre de couleurs divers les conditions de réception changent puis il faut considérer un ensemble sinon la contribution d'une goutte n'a pas de sens que la variation de couleur çà à a voir avec la population de goutes qui réfractent sous un même angle, mais la goutte en descendant changent d'angle de contribution de couleur donc de population d'angle de réfraction, pour voir çà imagine un prisme que tu déplacerais selon une parallélle aux raies réfractées, la lumière incidente étant étendue, l'oeil percoit toujours le même spectre avec un rayon réfracté qui est favorisé angulairement par rapport à l'oeil mais le spectre du prisme reste le même ce n'est que l'angle par rapport à l'oeil qui change...
Ce que je dirais après avoir discuté avec mon entourage qui a lu les deux textes ( j ai été critiqué pour mes fautes d orthographes et vous pour votre ponctuation ) c est que l arc en ciel n est il pas produit par une humidité de l air après une forte pluie , gouttes certes , mais en suspens dans l air , l humidité , ce qui ferait silence et douceur effectivement au moment de l arc en ciel après une forte pluie ou orage , et puis à ne pas oublier, une bonne odeur de la nature . masqueno .

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 28/10/2006 - 19:57:05

et pour moi y ont dit quoi sur moi ????

masqueno

Message par masqueno » 29/10/2006 - 12:24:16

Ze Venerable a écrit :et pour moi y ont dit quoi sur moi ????
Là , la question ne c est pas posée , ce qui a mobilisé la discussion est principalement comme tu as pu le lire , la place des couleurs dans l arc en ciel , comment les couleurs se mettent en place . Les gouttes d eau pour former l arc en ciel tombent elles ? ou sont elles en suspens ?. Si les gouttes d eau tombent en pluie pour former l arc en ciel alors il parait évident qu il faut une succession de haut en bas de ces gouttes , et que celles ci passent comme un film devant les rayons du soleil , faisant voir une à une les couleurs dans la série à l observateur . La somme des couleurs de l arc en ciel serait donc le résultat de la succession de la chute des gouttes d eau vue à une position dans le ciel . Si ce n est pas possible il me semble alors que ce soit l humidité de l air après la pluie qui fasse apparaitre l arc en ciel , l humidité de l air permettrait cette condition de suspens dont parle Pierre Rousseau , il dit : " ... après une averse ... chaque petite goutte d eau suspendue dans l atmosphère joue le rôle du prisme ... , donc il n y aurait plus de gouttes de pluie qui tombent , symboliquement cela est rassurant puisque l arc en ciel est le signe montrant la fin de la pluie . Ainsi il n y aurait pas de bruissement accompagnant les couleurs de l arc en ciel mais un silence paisible de la nature . Symboliquement l arc en ciel est un signe de paix , alors est ce dû à la sensation de cette atmosphère paisible que le symbole a pris sens ? . Et puis de toute manière je ne permettrais pas de dire quelque chose te concernant . Je suis quelqu un qui s intéresse aux choses par le biais de leur résonnance , j essais de discuter des choses en tenant compte de ce point de vue . Donne ton avis sur mes dires et puis on continue . salut , masqueno .

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 29/10/2006 - 15:46:49

tu sais masqueno, je disais surtout ça pour plaisanter...
masqueno a écrit : Ainsi il n y aurait pas de bruissement accompagnant les couleurs de l arc en ciel mais un silence paisible de la nature .

haha je note une évolution! tu admets qu'il puisse avoir un phénomène lumineux sans contrepartie sonore

masqueno

Message par masqueno » 29/10/2006 - 16:44:37

Ze Venerable a écrit :tu sais masqueno, je disais surtout ça pour plaisanter...
masqueno a écrit : Ainsi il n y aurait pas de bruissement accompagnant les couleurs de l arc en ciel mais un silence paisible de la nature .

haha je note une évolution! tu admets qu'il puisse avoir un phénomène lumineux sans contrepartie sonore
Je me doutais que ton intervention cachait un p tit rien . Il n y a pas a abandonner l acoustique dans la connaissance des choses , le silence est bon signe , il fait partie de l acoustique , en médecine par exemple , un corps abscent de bruits est un corps rassurant , une voiture silencieuse est une voiture confortable , bien que les constructeurs se sont apperçus qu il y avait des bruits qui rassurent . Tu dis les choses comme si je reconnaissais enfin qu il n y avait pas de relation entre les choses visuelles et sonores , par extension technologiques , des sons et des couleurs , non je persiste dans ma pensée , simplement nous connaissons mal le comportement de l arc en ciel , dans le ciel , bien que beaucoup de calculs ont été réalisés le concernant , car silence à nos oreilles dans le ciel , mais quel est le son de l évaporation de l eau , car le soleil réchauffant l atmosphère fait évaporer les gouttelettes alors quel est ce son de d évaporation ? . A propos du silence tu peux écouter l oeuvre de John Cage 4'33 , il dit en relation à cette oeuvre :" dans le silence l etre des choses apparait ". En conséquence si il y a un silence paisible dans le "temps de l arc en ciel", les choses n apparaissent elles pas ? Alors au prochain arc en ciel je ne manquerai pas d ecouter et de regarder "cette oeuvre de la nature". masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 29/10/2006 - 22:49:52

Sans vouloir me justifier sur ma vision des choses , je vais citer quelques phrases d un texte qui argumente ma façon de penser les choses , ce texte m a été recommandé par Mon Professeur d Université , car il percevait dans le cours de mes études que je m intéressais aux choses d une façon non majoritaire . Le texte à pour titre : Vers une phénoménologie du Son , article écrit par : F. j . Smith ." Bla bla , mais intéressant , comme sur le forum , pendant quelques pages puis , il dit : Nietzsche donnait aux choses un coup de marteau, non pas pour les détruire ( penser aux anciennes personnes de la SNCF qui faisaient sonner les roues des trains en gare avec un marteau , afin de vérifier si les roues étaient en bon état ) , mais pour voir, c est à dire entendre si elles sonnaient justes ... Cette voie d accès est totalement différente de celle de la vue , nous saurons comment sont les choses lorsqu elles sonnent ". Donc s intéresser si il y a un bruissement des gouttes d eau , ou un silence relatif pendant le temps de l arc en ciel , c est essayer de mieux comprendre la nature des gouttes d eau qui rendent visibles l arc en ciel . Tombent elles ? ou sont elles en suspens dans l air , et si oui par quel phénomène ? masqueno .

fffred

Message par fffred » 30/10/2006 - 1:59:20

Bon masqueno, maintenant que tu t'es montré sous ton vrai jour d'écumeur de forums se complaisant dans ses euphories égocentriques pseudo-scientifiques, je tiens à te faire remarquer l'effort que tout le monde ici fait pour t'expliquer les raisons d'arrêter de croire que le son est lié à tous les phénomènes de la nature.

Le sujet sur la corde de guitare s'est épuisé vu qu'en absence de preuves, tu as perdu ton public. Alors tu as relancé un autre sujet en faisant semblant que tu cherchais des réponses, mais en fait au fond de toi tu ne cherches qu'à convaincre les autres de tes idées fixes.

Tu es peut-être musicien (ou amateur de musique), et ton prof t'a peut-être dit que tu pensais d'une façon non majoritaire, mais cela ne veut pas dire que tu détiens la vérité. S'il-te-plait, admets pour une fois que tu as tord, tout le monde te le dis. Je ne te demande pas de renoncer à tes gouts pour le silence et la beauté de la nature, mais d'admettre que tes élucubrations n'ont aucune valeur scientifique.

Je te rappelle pour une dernière fois la raison pour laquelle le mouvement des gouttes n'a aucun effet sur la vision que l'on se fait d'un arc-en-ciel. Imagine toi que tu es un photon : il y a une goutte d'eau à 1cm devant toi que tu vas rencontrer. Donc 0.00000000003 secondes plus tard, tu rentres dans la goutte et tu est réfléchi vers un bonhomme plus loin. Tu mets donc moins de 0.00000000006 secondes pour traverser la goutte. Pendant tout ce temps, la goutte d'eau n'a même pas eu le temps de tomber de plus de 0.000001 millimètres (c'est un déplacement de seulement quelques atomes). Donc le photon lors de la traversée de la goutte voit celle-ci complètement immobile, et cela est vrai pour tous les photons. Pour en revenir au son, c'est une onde se propageant dans l'air, or la lumière a très peu d'interaction avec l'air, et encore moins avec les ondes sonores (aucun phénomène de la sorte n'existe. Pour la dernière fois, l'arc en ciel est totalement interprété sans avoir recours à une interaction son-lumière (qui est même impossible ici).

amicalement

masqueno

Message par masqueno » 30/10/2006 - 7:51:55

fffred a écrit :Bon masqueno, maintenant que tu t'es montré sous ton vrai jour d'écumeur de forums se complaisant dans ses euphories égocentriques pseudo-scientifiques, je tiens à te faire remarquer l'effort que tout le monde ici fait pour t'expliquer les raisons d'arrêter de croire que le son est lié à tous les phénomènes de la nature.

Le sujet sur la corde de guitare s'est épuisé vu qu'en absence de preuves, tu as perdu ton public. Alors tu as relancé un autre sujet en faisant semblant que tu cherchais des réponses, mais en fait au fond de toi tu ne cherches qu'à convaincre les autres de tes idées fixes.

Tu es peut-être musicien (ou amateur de musique), et ton prof t'a peut-être dit que tu pensais d'une façon non majoritaire, mais cela ne veut pas dire que tu détiens la vérité. S'il-te-plait, admets pour une fois que tu as tord, tout le monde te le dis. Je ne te demande pas de renoncer à tes gouts pour le silence et la beauté de la nature, mais d'admettre que tes élucubrations n'ont aucune valeur scientifique.

Je te rappelle pour une dernière fois la raison pour laquelle le mouvement des gouttes n'a aucun effet sur la vision que l'on se fait d'un arc-en-ciel. Imagine toi que tu es un photon : il y a une goutte d'eau à 1cm devant toi que tu vas rencontrer. Donc 0.00000000003 secondes plus tard, tu rentres dans la goutte et tu est réfléchi vers un bonhomme plus loin. Tu mets donc moins de 0.00000000006 secondes pour traverser la goutte. Pendant tout ce temps, la goutte d'eau n'a même pas eu le temps de tomber de plus de 0.000001 millimètres (c'est un déplacement de seulement quelques atomes). Donc le photon lors de la traversée de la goutte voit celle-ci complètement immobile, et cela est vrai pour tous les photons. Pour en revenir au son, c'est une onde se propageant dans l'air, or la lumière a très peu d'interaction avec l'air, et encore moins avec les ondes sonores (aucun phénomène de la sorte n'existe. Pour la dernière fois, l'arc en ciel est totalement interprété sans avoir recours à une interaction son-lumière (qui est même impossible ici).

amicalement
Concernant lec couleurs et la corde de guitare ce n est pas abandonnées , peut etre pour le forum ?, en effet les photos de ce phénomène ont été transmises à un physicien compositeur de musique , et musicien de renomée international dont je tairais le nom , pour étude , je ferais part des observations lorsque j aurais des informations . A propos du photon , mes lectures me disent qu il ne rentre pas dans la goutte , il en sort , il est le résultat de la rencontre du rayon du soleil et de la goutte d eau , il est porteur de la couleur . Concernant le son , je ne dis pas que c est la lumière du soleil en traversant la goutte qui émettrait un son , à te lire cela se penserait , ce que je discute c est 1/ quel est le bruissement de la pluie dans l air , 2/ La pluie a un bruissement avec ou sans soleil de toute manière, 3/ La pluie qui fait voir , ou les gouttes d eau qui font voir l arc en ciel tombent elles ou sont elles en suspens dans l air , voila la question posée en exposant le bruissement de la pluie dans le temps de l arc en ciel . Tout mouvement engendre un son . J avais un ami de fac qui entendait le bruit des cheveux ! Que lui dirais tu , ce n est pas scientifique ? Et puis les couleurs et la corde de guitare sont d un phénomène autre que celles de l arc en ciel mais lesquels ces 2 phénomènes ne sont pas étrangers à notre propre comportement avec la nature . Le son n est pas étranger à la nature pense également à l orage . amicalement , masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 31/10/2006 - 0:35:42

Bon Ok , je reste seul comme l homme des vallées perdues , film des années 50 avec comme acteur Alan Lad , ce film plaira à fffed je pense , faut il vivre l allure ! . Bien alors que de bonnes nouvelles car j ai les réponses aux questions que j ai soumises dans le fourum . Voir un arc en ciel c est regarder de la pluie en train de tomber , au moins je le sais maintenant ! Il y a l arc en ciel du matin et l arc en ciel de l après midi , que les foromeurs spécialistes se rassurent ils se ressemblent , ils n indiqent pas la meme chose , c est tout . La lumière du soleil atteint les gouttes de pluie qui tombent ( réponse à masqueno ) . La lumière blanche entre dans la goutte de pluie , se réfléchit sur l arrière de la goutte d eau , comme sur un miroir , puis ressort de la goutte par le meme coté qu elle y est entrée ; ( Adrien ) . En entrant dans la goutte d eau les longueurs d onde sont réfléchies , les couleurs se distinguent , les longueurs d onde ressortent de la goutte d eau , après etre réfléchies elles sont déviées dans l air dans lequel elles entrent , elles se séparent dans le ciel : c est l arc en ciel ! ( je peux ) . Une seule couleur en provenance d une meme goutte ( Victor ) , chaque onde lumineuse réfléchie entre dans l oeil sous un angle différent de celui de l onde voisine . Il faut donc beaucoup de gouttes de pluie en train de tomber , ( question de masqueno ) pour produire un arc en ciel . L arc en ciel est personnel ( tient ) , une autre personne voit la lumière réfléchie par des gouttes d eau différentes , une vision sous un angle différent , ( hum , peut on dire ce que l on voit , il y a des risques quand meme ) , toutefois Platon avait déjà exposé cette situation à propos de l horizon , Platon a appelé cette situation : le Même . référence pour des lecteurs : livre d Enri Maldiney : Aîtres de la langue et demeures de la pensée , édit : L age d Homme . Alors quand il ne pleut pas , un arc en ciel est possible . Ce phénomène se produit lorsque le soleil est bas et qu il y a des cristaux de glace dans l air au dessus de nous . Cet effet est appelé par les scientifiques ( est ce un examen de passage pour etre appelé " scientifique " ) , arc circumzénithal . L arc en ciel se forme le plus généralement lorsque la pluie tombe ( heureusement que j ai posé la question . ) Il se voit le soleil derrière soi . ( Adrien , Victor ) . En avion , ou monté sur une haute montagne ( laquelle ? ) on peut voir des arcs en ciel de forme circulaire complète . Le clair de lune peut également donner lieu à des arcs en ciel , moins colorés que celui donné avec le soleil . ( photo de Victor ) . La grosseur des gouttes a beaucoup d importance pour l intensité des couleurs et la largeur de l arc . Une pluie fine , la bruine , donne un arc en ciel blafard . On peut également observer des arcs en ciel presque blanc en cas de brume ou de brouillards mouillants ( l humidité disait masqueno ) , le matin lorsque le soleil réchauffe le sol et dissipe les formations brumeuses . Qu il pleuve ou qu il ne pleuve pas , un arc en ciel est possible . Selon la grosseur des gouttes d eau , l arc en ciel est plus ou moins intense . Si le phénomène de l arc en ciel est constant , réfraction/réflexion des rayons solaires , les moments dans lesquels on le voit ne sont pas constants . Pluie fine ( bruime ) , absence de pluie mais cristaux de glace , grosses gouttes de pluie , brume matinale , altitude , clair de lune . Chacun de ces moments naturels a son environnement sonore , alors il se passe que dans le cours d un phénomène constant ( la physique de l arc en ciel ) , ce phénomène constant ne se trouve pas réalisé dans des circontances sonores constantes , contrepoint naturel , contrepoint pensé mentalement que l on retrouve dans le cycle de l exercice rythmique en musique . Une étude sonore détaillée , comme celles effectuées par Murray Schaffer , accompagnant les circonstances variables dans lesquelles l arc en ciel est visible pourrait etre effectuée , sans pour cela enlever la valeur de la démonstration physique de l arc en ciel . En conclusion , penser qu il y a un environnement sonore qui accompagne la vue de l arc en ciel , n est pas une pensée anti scientifique , puisque l arc en ciel lui meme s inscrit dans l environnement qui l amène à le voir , et cette pensée peut avoir sa place comme toute pensée qui s intéresse aux choses qui permettent une meilleure connaissance de l humain dans l espace qu il habite . masqueno .

fffred

Message par fffred » 31/10/2006 - 2:07:31

Ce que tu dis au début est juste. Puis tu dis en gros que "puisqu'il y a du son en même temps que l'arc-en-ciel, alors ces deux phénomènes sont liés". Mais tu peux avoir un arc-en-ciel sans son, et le son de la pluie sans arc-en-ciel, donc je vois vraiment pas le rapport ...

Et comme tu sembles le dire à la fin, le lien entre les deux effets ne peut être que psychologique. Dans ce cas nous serions d'accord depuis le début.

masqueno

Message par masqueno » 31/10/2006 - 2:41:41

fffred a écrit :Ce que tu dis au début est juste. Puis tu dis en gros que "puisqu'il y a du son en même temps que l'arc-en-ciel, alors ces deux phénomènes sont liés". Mais tu peux avoir un arc-en-ciel sans son, et le son de la pluie sans arc-en-ciel, donc je vois vraiment pas le rapport ...

Et comme tu sembles le dire à la fin, le lien entre les deux effets ne peut être que psychologique. Dans ce cas nous serions d'accord depuis le début.
Si je dis qu il y a du son pendant l arc en ciel , c est que de toute manière ce son est existant dans l environnement là ou se fait voir l arc en ciel , l arc en ciel n est pas créateur de son , cependant si il y a une pluie à grosses gouttes , donc sonore , l arc en ciel sera plus éclairé que si il ya une bruine ou l arc en ciel sera blafard . Si la physique de l arc en ciel est la meme partout , l arc en ciel ne se fait pas voir de la meme façon partout , l environnement du paysage ou se voit l arc en ciel rend compte de cette différence et l environnement c est , l herbe , les arbres , la mer , les oiseaux , bref , là ou sont les pieds , donc il n y pas d uniformité en rapport à un phénomène constant qu est la physique de l arc en ciel , contrepoint rythmique . masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 31/10/2006 - 15:03:19

fffred critiquait le phénomène de la corde exposé sur un autre forum , mais concernant le phénomène de la vibration de la corde il se trouve que le contrepoint : phénomène constant et variation se trouve inversé . En effet à propos des couleurs de l arc en ciel , elles sont constantes dans une variable sonore associée au paysage ou se fait voir l arc en ciel . Concernant les couleurs dans le ventre d une corde en vibration , le son est constant , produit par la corde , les couleurs sont variables puisque elles sont une multitudes en mouvement . Si la physique des couleurs avec l arc en ciel est connue , couleurs pensées comme constantes : la physique de la meme constante dans l expérience de la corde en vibration , le son , n est pas bien déterminée encore . Alors puisque il y a un meme contrepoint : constante/variable dans les deux phénomènes ces deux phénomènes sont ils semblables ? C est à dire que les couleurs pour l arc en ciel ( constantes ) sont obtenues par diffraction , alors la constante son dans l expérience de la corde produit elle par diffraction les couleurs vues dans le ventre de la corde ? masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 01/11/2006 - 15:37:30

Il est certain que l étude des couleurs et l étude des sons est nécessaire pour chacun de ces phénomènes , cependant nous , l humain , réceptionne dans un meme espace et une meme durée ces deux phénomènes , par exemple voir une F1 passer à grande vitesse et l entendre , chacun peut se remémorer une scène de ce duo , l arc en ciel autre paysage est de ce scénario , donc si l étude physique explique séparemment ces deux phénomènes que sont les couleurs et les sons il n empeche que nos sens réceptionnent dans un meme temps deux phénomènes qui ont deux natures différentes et que nous devons réagir par rapport à ce que ces deux phénomènes nous procurent à notre pensée directe ou à notre imaginaire . masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 04/11/2006 - 0:49:23

Devinette . Quel est le point commun entre ces 3 expositions . E= MC2 . n= O _ U at = e -i pi / 2 . ro . ro . S`/S . S/X_ S(I/S) . Indice : une circulation . masqueno .
Dernière modification par masqueno le 04/11/2006 - 17:37:59, modifié 1 fois.

masqueno

Message par masqueno » 04/11/2006 - 17:36:36

Concernant la devinette . La première formule est d Einstein , la deuxième : porte de phase dispersive , la troisième de Lacan . Rien à voir dans les matières , mais le point commun . masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 12/11/2006 - 1:47:38

Autre , qui pourrait etre un indice : A , est il toujours égal à A ? . masqueno .

Répondre