Application de la nanotechnologie ( Science-Fiction )

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Application de la nanotechnologie ( Science-Fiction )

Message par Troll » 23/06/2008 - 15:52:46

Bonjour tout le monde

J'ai besoin d'arguments pour un roman.
Je fais intervenir la nanotechnologie dans cette histoire qui se situe dans 200 ans environ.

J'aurai donc besoin d'avis scientifiques sur les applications possibles de la nanotechnologie dans les 200 prochaines années.
Comment imaginez-vous l'aide que peut apporter cette spécialité scientifique ?
Grand merci pour vos réponses spéculatives ?

yeti
Messages : 172
Inscription : 28/03/2008 - 9:42:42
Localisation : Moselle

Message par yeti » 23/06/2008 - 16:07:40

hum on a un romancier sur le forum, faudra que tu nous donne le titre du livre une fois achevé ;) .

Ben selon moi l'une des meilleurs technologie qui découlerait des nanotechnologies serait des nanorobots qu'on introduirait directement dans le corps humain et qui s'occuperait de faire le ménage... (bon après c'est dans 200ans on peut être assez rêveur).
Le fameux ascenseurs spatial
L'informatique quantique (je sais pas si ça a un rapport par contre)
...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 23/06/2008 - 16:15:27

pou le quantique il faut etre dans ces eaux la... dc faiable.
Sinon oui nanorobots capables de s'autorepliquer et s'autoreparer , capable de former des structures complexes. Capable de soigner les gens ou de leur faire du mal (pb comme l'amiante ) au tout debut de leur mise sur le marcher

Essaie de voir si il n'y a rien sur les site de nano quelque chose sur grenoble (projet du LETI)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 23/06/2008 - 18:48:51

yeti a écrit : (bon après c'est dans 200ans on peut être assez rêveur).

...


Justement, 200 ans pour de la SF, ce n'est pas si éloigner. Ce n'est pas 1000 ou 10000 ans où, effectivement, on peut imaginer des applications complètement utopiques, dans le bon comme dans le néfaste.
Là, j'ai besoin d'applications plus ou moins prévisibles, quitte à en augmenter les effets sur la société. :sol:

@buck : j'ai trouvé qqles articles intéressant sur InterActu.net
http://www.internetactu.net/page/2/?s=nanotechnologie
Les articles et brèves de ce site nourrissent pas mal mon imaginaire....je me doute la tête de certains scientifiques en lisant les craintes et les spéculations de certains :lol:

Mais on peut poser la question autrement :
Selon vous, qu'est ce qui ne sera pas possible avec la nanotechnologie dans 200 ans ? Que serait-il "stupide" de penser sur ces futures applications ( ex : réparation des organes pour une durée de vie de 300 ans garantie !! :siffle: ) ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 23/06/2008 - 22:38:50

Déjà dans une puce il y a de l'information, du traitement de l'information et du stockage de l'information... De nos jous on fait des puces comme les RFID qui servent à la signalétique... Bref le suivi d'un objet, les autres applications peuvent être la miniaturisation de puces existantes comme les CPU des ordinateurs... Faire des CPU miniaturisés les bases de nouveaux circuits avec des architectures nouvelles de traitement de l'information... Quand tu utilises une clés USB ou un Lecteur, tu vois déjà ce que donne la miniaturisation... Tu peux faire pareil avec tous les appareils électroniques classiques... Des magnéto puces, des émetteurs-récepteurs puce utilisables dans le corps humain... bien sûr il reste des problèmes comme la lecture acoustique ou la vision des données... Mais la miniaturisation c'est un peu comme si tu comparais un gros ordinateur des années 1950 avec ton ordinateur actuel

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 24/06/2008 - 11:27:50

moi se que je trouve ridicule, c'est que tout les romans ou films SF établissent l'époque de l'histoire toujours beaucoup trop tôt par rapport aux progrès phénoménaux qu'ils mettent en oeuvre dans l'histoire.

genre le 5ème Elément, en 2300, des voitures volantes et des super destroyer dans l'espace, c'est vraiment n'importe quoi. ce qu'on voit dans ce film c'est minimum 1000 ans qu'il faut.

surtout fait attention à ça.

sinon pour les nanobot, je vois bien tout nos supports papier transformé en feuille nano, avec des équipements implanté sous la peau, des detecteurs nano qui viennent améliorer nos sens naturels, de la drogue à base de nanobot etc
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 24/06/2008 - 14:20:56

Je suis tout à fait d'accord avec toi Maulus. :)
Dans l'histoire que je met en place, et qui se situe dans 200 ans environ, il n'y a pas de révolution technologique majeur, les nations ont toujours besoin de pétrole, le nucléaire existe encore, et si la nanotechnologie est présente, elle est tout aussi banale qu'une télé aujourd'hui.
Certains me diront qu'il n'y aura plus de pétrole dans 200 ans....je dirais : va savoir!! On peut partir du principe qu'il y aura de moins en moins de voitures, que les transports en commun seront utilisés par 90% des gens en ville. Que les voitures ne consommeront que 1/2 L au 100 Km. On peut rajouter qu'on a pas encore fait le tour le la planète des champs pétrolifères. Je pense notamment aux futures voix maritimes qui se dégagent petit à petit au nord du Canada et de la Russie.
Il est aussi bien évident que de nouveaux "gadgets" existeront. Mais je vois mal une armée de milliards de nanomachines prendre le contrôle de mon corps ou de mon cerveau. Par contre, je vois trés bien la nano comme étant un outils d'amélioration des performances des ordinateurs ( entre autres !! ).
D'un point de vue médicale, j'espère qu'on pourra réparer une moelle épinière endommagée, détruire des cellules cancéreuses mais de là à être capable de construire un cyborg pouvant sauter à 10 m de haut.....pas dans cette histoire.
D'ailleurs, si des prouesses techniques auront lieu ( surtout au niveau santé ), rien ne dit tout le monde y aura accès. Je vois mal les firmes pharmaceutiques faire du bénévola :sarcastic:
Dernière modification par Troll le 24/06/2008 - 14:25:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 24/06/2008 - 14:24:15

Victor a écrit : Mais la miniaturisation c'est un peu comme si tu comparais un gros ordinateur des années 1950 avec ton ordinateur actuel


J'ai bien l'impression que le rapport est encore plus grand :fada:

yeti
Messages : 172
Inscription : 28/03/2008 - 9:42:42
Localisation : Moselle

Message par yeti » 24/06/2008 - 14:54:51

hum en 200 ans je pense qu'on peut faire beaucoup, bon pas à la star wars ou à la 5ème élément ça je pense pas, les voyages dans l'espace comme dans ces films je n'y crois pas trop. Et les voitures volante... Sa n'existera certainement jamais ou du moins pas comme on l'imagine dans les films. D'ailleurs à l'époque on disait toujours vivement l'an 2000 qu'on ai nos belles voitures volante...
Par contre si on remonte 200 ans en arrière on peut quand même dire qu'on a fait des gros progrès. Pour voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/1800_en_science

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 24/06/2008 - 16:57:37

Troll a écrit :
Victor a écrit : Mais la miniaturisation c'est un peu comme si tu comparais un gros ordinateur des années 1950 avec ton ordinateur actuel


J'ai bien l'impression que le rapport est encore plus grand :fada:

plus faible en terme de miniaturisation:
epoque annee 60: les transistors font plus de 10 micron de large
maintenant on en est a 34 nm
-> facteur entre 100 et 1000

Pour tes techno nano: facteur 50 au grand maximum (je m'arrete a plus de 5A car il faut au moins qq atomes pour que ca marche))

Vu tout ce qu'on a fait ces derniere annees, il n'est pas utopique de faire faire des prouesses a tes nanorobots AMHA
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 24/06/2008 - 21:06:43

Merci pour cette précision buck ;)
J'en prends bonne note :bon:

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 24/06/2008 - 21:31:16

Plusieurs d'entre vous ont évoqué le corps humain comme cible des nano-technologies du futur :
Victor a écrit :émetteurs-récepteurs puce utilisables dans le corps humain
Maulus a écrit :Implants détecteurs
yeti3 a écrit :...nanorobots qu'on introduirait directement dans le corps humain et qui s'occuperait de faire le ménage...
Troll a écrit :je vois mal une armée de milliards de nanomachines prendre le contrôle de mon corps ou de mon cerveau.


Pour aller dans cette suite, le "nanotruc" du futur que je pense pratiquement incontournable et qui est en même temps complètement "incredible",
ce serait selon moi un "moniteur corporel intégré autonome et parlant"... :siffle: :D

Ce serait un peu comme un "GPS" de voiture : c'est à dire un truc qui te parles et te dit des choses vraies et raisonnables :
Il donnerait des signaux d'alarme : "niveau de stress", "niveau d'alcoolémie"
Il dirait :
"Lèves-toi, tu es en retard",
"Ne manges pas cela",
"Dernier repas = 3500 calories...",
"Dernier bilan trimestriel d'espérance de vie... " :larme: :cry:
hi hi hi !!!! :lol2: hi hi hi !!!!

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 24/06/2008 - 21:58:22

Excellent :lol: :pet:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 25/06/2008 - 11:46:30

Ce que tu dis Stardust... ça me rappelle l'âge de cristal une série télé tirée d'un roman de SF "Quand ton cristal mourra"

said69100
Messages : 12
Inscription : 24/06/2008 - 23:35:13

Message par said69100 » 25/06/2008 - 15:37:56

pourquoi ne pas developper une voiture avec un systeme automatique
de conduite et d'introduire une mini base de données(systeme expert)
pour faciliter l'utilisation de l'automobile? :sol:

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 25/06/2008 - 15:39:52

parce que ces systemes ne sont pas suffisament souple et n'arrivent a tout prendre en compte.
Sans compte qu'il faut laisser le temps aux gens pour accepter qu'un ordi conduise a leur place ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 25/06/2008 - 16:12:19

Histoire de recadrer dans le contexte du topic, je pose la question différemment :
Qu'est ce que la nano peut apporter aux voitures du 23 ou 24eme siècle ?
Ce qui amènent d'autres questions... pourra-t-on fabriquer une nanoparticule capable de remplacer une partie de l'essence utilisée ? ( Utiliserons nous toujours de l'essence à cette époque ? ) ; des pneus nano, qui seraient inusables ou presque ( car s'auto-répliquant après usure.....bien sur chez le garagiste( toujours dans les bons coups ceux-là :lol: )) ? création de nouveaux matériaux possédant une mémoire intégré ( plus jamais de bosses sur la carlingue !! ) ? .......
Pour ce qui est de la voiture roulant automatiquement, il sera peut-être obligatoire d'avoir une caisse suffisamment "intelligente" pour emprunter une autoroute ( d'ici 50 ou 100 ans ??). Plus d'accident sur les grands axes mais peut-être un risque de piratage du système !!

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 25/06/2008 - 16:47:16

je pense que la suite de ce topic doit plutot être un résumé d'idée confronté à la rigueur scientifique des lecteurs du forum.
c'est là que tu rendra ton histoire cohérente.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 25/06/2008 - 18:14:19

Troll a écrit :Histoire de recadrer dans le contexte du topic, je pose la question différemment :
Qu'est ce que la nano peut apporter aux voitures du 23 ou 24eme siècle ?
Ce qui amènent d'autres questions... pourra-t-on fabriquer une nanoparticule capable de remplacer une partie de l'essence utilisée ? ( Utiliserons nous toujours de l'essence à cette époque ? ) ; des pneus nano, qui seraient inusables ou presque ( car s'auto-répliquant après usure.....bien sur chez le garagiste( toujours dans les bons coups ceux-là :lol: )) ? création de nouveaux matériaux possédant une mémoire intégré ( plus jamais de bosses sur la carlingue !! ) ? .......
Pour ce qui est de la voiture roulant automatiquement, il sera peut-être obligatoire d'avoir une caisse suffisamment "intelligente" pour emprunter une autoroute ( d'ici 50 ou 100 ans ??). Plus d'accident sur les grands axes mais peut-être un risque de piratage du système !!


Tu lis et regardes trop de SF dans 50 ans on sera peut être dans la dêche du style moyen âge

said69100
Messages : 12
Inscription : 24/06/2008 - 23:35:13

Message par said69100 » 25/06/2008 - 18:46:50

l'utilisation de nanotechnologie dans l'habitat pourrait etre une
solution pour une meilleure maitrise de la consommation
energetique notamment durant 2 grandes periodes de l'année ( l'hiver
et l'ete ) ?

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 26/06/2008 - 10:32:03

tu t'en fout tu sera mort victor :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 26/06/2008 - 11:24:46

J'suis immortel... on m'appelle The survivor
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 26/06/2008 - 14:00:42

Maulus a écrit :je pense que la suite de ce topic doit plutot être un résumé d'idée confronté à la rigueur scientifique des lecteurs du forum.
c'est là que tu rendra ton histoire cohérente.


Je suis en train de mettre en place une liste qui me parait cohérente :bon:
( d'ici demain, ce sera prêt )

Victor a écrit :
"Tu lis et regardes trop de SF dans 50 ans on sera peut être dans la dêche du style moyen âge"


Heureusement, je ne lis pas que ce genre de littérature ;) Mais la SF aborde énormément de sujet différents. Outre l'aspect scientifique, c'est l'adaptation de l'homme dans un environnement autre qui m'intéresse, face à des problématiques différentes. Et aborder la sociologie, l'histoire, la philosophie, la science ou toutes autres spécialités à travers un dépaysement voulu me sort du quotidien le temps d'une histoire.....et j'aime ça :love:
Sinon, les scénarios catastrophes.....tout le monde sait que l'humanité disparaitra le 21 décembre 2012 :dead:

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 26/06/2008 - 15:20:46

Victor a écrit :J'suis immortel... on m'appelle The survivor
:D :D :D

même pas drôle, t'aurait pu choisir un truc qui en jette un peu plus !
genre le Phoenix ! :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 02/07/2008 - 20:34:25

Après pas mal de recherche, j'ai pu lire les espoirs de certains scientifiques quant à l'utilisation des nanotechnologies dans le future. ( Et j'ai été assez surpris des dates annoncées!! )
Donc voici une liste :
Des structures hybrides, comme des plastiques conducteurs ou pour alléger la carrosserie des voitures ou des satellites, sondes spatiales, etc... Des plastiques conducteurs pour restaurations des muscles atrophiés par ex.
L'amélioration des catalyses pour filtrer les gaz d'échappement des voitures ou avions, filtrage de l'eau. Filtres aussi pour l'industrie chimique.
Avancées en photonique pour une énergie solaire très rentable.
Utilisation de nanobarreaux en cuivre pour les centrales nucléaires. http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... gie_16030/)
Fabrication de transistors jusqu’à 500 fois plus petits. ( En fait, toutes les applications nano sur l'electronique va faire reculer la loi de Moore de 10 à 20 ans ). Je ne vois pas l'ordinateur quantique avant 2050 !!
D'un point de vue médicale, l’acheminement des médicaments aux cellules ou bien encore la reconstruction de divers tissus du corps humain, tels que l’os, la peau, les vaisseaux ou le cerveau.
On peut ainsi envisager des outils diagnostics très perfectionnés, capables de chercher simultanément gènes, protéines, réactions particulières. Bref, de véritables laboratoires sur puce !
Ciblage de médicaments directement dans les cellules malades (cancer par exemple)
Neuroprothèses capables de restaurer une connexion nerveuse rompue lors d'un accident ou une maladie, voire à remplacer un organe sensitif. (nerf optique ou auditif )
Restaurer la marche chez des personnes paralysées.

Alors bien sur, présenté comme ça, on pourrait s'imaginer un monde sans cancer, sans aveugles, sans sourds et muets dans 150 ou 200 ans mais faut pas rêver. D'autant qu'on ne connait pas les risques éventuels pour l'environnement ainsi que pour la santé humaine. ( On sait par ex que les fibres en nanocarbone ne sont pas autodégradable ).

Répondre