Téléportation ?

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

Téléportation ?

Message par Isabelle » 05/02/2009 - 15:36:57

Pour discuter sur la téléportation c'est ici !

DenisB a écrit :bonjour!

Le jour ou l`homme trouvera la maniere de fabriquer de la matiere il trouvera du meme coup comment ce teleporter.

Maulus a écrit :fabriquer de la matière à partir d'énergie pure oui, mais sa va de paire avec la maitrise d'un générateur d'énergie ultra performant !
Car suivant l'équation masse énergie d'Einstein, on a un facteur 300000 au carré quand même entre masse et énergie :D

bongo1981 a écrit :ah la la la que d'affirmation gratuite !
Que fait-on de l'état quantique ? Facile de se dire qu'un atome d'hydrogène c'est un électron et un proton, mais il faudrait tout de même recopier l'état quantique, et ça c'est possible seulement en utilisant les propriétés de systèmes corrélés.

Par contre... il faut également transmettre un signal (qui sera forcément subluminal), et donc au final, il n'y a pas de téléportation qui tienne au sens de la science fiction.

Maulus> tout dépend de l'unité, mais si tu parles bien d'une énergie en Joule, et d'une masse en kg, le facteur de conversion c'est 300 000 000² soit 300 millions au carré... = 3e8² pas loin de 1e17 (0.1 Exa excusez du peu)

Pollux a écrit :
bongo1981 a écrit :et donc au final, il n'y a pas de téléportation qui tienne au sens de la science fiction.

D'ailleurs, même si on supposait possible une "recopie physique" à l'identique, il reste une question métaphysique intéressante:

La copie parfaite de moi-même, est ce vraiment Moi ?
N'est ce pas plutôt un Autre moi et donc un autre que Moi ?

:larme:

DenisB a écrit :salut!

Ma theorie a moi pour la téléportation c`est : exemple: vous avez 2 cube un a coter de l`autre ; un contient de la matiere peux importe c`est quoi ; sa peux etre un objet humain ect...et l`autre cube est un vide absolue . c`est de trouver comment transférer la totalité de la matiere du cube 1 aux cube 2 sans perte ; ce qui donnerrais en principe un vide absolue aux cube 1 .j'ai aucune idée comment le transfere pourrais ce faire ; a vous de trouver la solution .encore faut-il etre capable de detecter la totalité de la matiere que contient le cube 1.

c`est juste une idée comme sa que je propose .

passant a écrit :
Pollux a écrit : La copie parfaite de moi-même, est ce vraiment Moi ?

Cela dépendrait des choses que vous vous dites.

buck a écrit :
Pollux a écrit :
bongo1981 a écrit :et donc au final, il n'y a pas de téléportation qui tienne au sens de la science fiction.

D'ailleurs, même si on supposait possible une "recopie physique" à l'identique, il reste une question métaphysique intéressante:

La copie parfaite de moi-même, est ce vraiment Moi ?
N'est ce pas plutôt un Autre moi et donc un autre que Moi ?

:larme:

certain trouvent un autre moyen de resoudre ce pb (j'avais bien aime le film):
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 08998.html

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 05/02/2009 - 15:52:08

nos atomes sont les mêmes que ceux d'une table, donc nous ne sommes qu'une certaine quantité d'information (position des atomes, état quantique ...). Téléporter c'est : lire cette information, la transmettre (via signal électrique, lumineux ...) au point d'arrivée, assembler des atomes de manière identique à l'original.

Il y a de grandes chances que pour un être vivant l'étape de lecture soit mortelle, du coup on aurait tendance à voir la téléportation comme l'envoi d'un fax avec destruction de l'original.

Si on pouvait scanner un individu sans l'altérer, alors on pourrait le multiplier
Dernière modification par Ze Venerable le 05/02/2009 - 15:55:32, modifié 1 fois.

Pollux

Message par Pollux » 05/02/2009 - 15:55:08

He he, :)

C'est vrai que la pollution du sujet était particulièrement flagrante.
Alors maintenant, je peux répondre :D

passant a écrit :Cela dépendrait des choses que vous vous dites.

Je crois que cela serait la rivalité immédiate et je lui casserais la figure :D

buck a écrit :j'avais bien aime le film

ha merci, je ne connaissais pas.

Ze Venerable a écrit :la téléportation comme l'envoi d'un fax avec destruction de l'original

oui, ça à l'air logique, en plus je suis sur que ça serait douloureux...

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 05/02/2009 - 16:03:21

ben si on detruit l'original y a des chances que ca soit douloureux pour lui :D

Pour le film en effet il est bien, il y a celui qui est sorti avec Edward Norton a peu pres au meme moment sur le meme domaine que je n'ai pas vu et qui semble pas mal aussi (dixit critique)

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 05/02/2009 - 16:13:58

Le seul principe de création/Annihilation est lié aux rayons gammas durs dans ce cas il ya conservation des quantités de mouvement et d'énergies, a savoir aussi que pour créer une particules on doit obligatoirement satisfaire l'équation de schrodinguer avec une case quantique pour confiner l'énergie soient des murs de potentiels où l'énergie est confinées, Pour les signes je dis rien j'ai déjà eu des discussions serrées avec bongo, mais question signe l'évaporation des trou noir ne s'en préoccupe pas, Donc des énergie, des quantitées de mouvement, pourquoi pas des masses négatives des probas négatives, Des photons gamma corrélés avec des Particules jumelles

Ze Venerable

Message par Ze Venerable » 05/02/2009 - 16:31:33

et si on te choppe, on t'éparpille tes atomes et que l'on te remonte ensuite avec ces mêmes atomes, est ce que c'est toujours toi ? A t'on le même "Être" de part et d'autre de la discontinuité (qui peut durer 1ms ou un siècle) ?
si oui, vous tenteriez l'expérience (mettons que vous cessiez d'exister pendant juste 1min) ? Je suis pas défavorable, car c'est un peu comme si on t'infligeait une blessure mortelle et que l'on te réanime ensuite.

Parce que la téléportation telle que j'en ai parlé plus haut c'est le même principe, sauf que les atomes qui servent à la reconstruction ne sont pas les mêmes que ceux qui te composaient au départ. Mais un atome de carbone en vaut un autre
Dernière modification par Ze Venerable le 05/02/2009 - 16:41:07, modifié 1 fois.

Victor

Message par Victor » 05/02/2009 - 16:37:32

Est ce que la notion de temps signifie encore quelques choses, parce que tu n'as aucun référentiel commun

Ze Venerable

Message par Ze Venerable » 05/02/2009 - 16:43:02

je pense voir ce que tu veux dire, mais ca te dirait d'être absent un sciècle ?
Ca me fait penser que c'est une sorte de machine à voyager dans le futur ce bidule là

Victor

Message par Victor » 05/02/2009 - 16:58:28

Et aussi dans le passé question de gestions des quantités de mouvements, le temps négatifs n'est pas à exclure, les photons peuvent avoir des chemins inverses c'est un principe d'optique

DenisB

Message par DenisB » 05/02/2009 - 22:23:44

Salut!

J'aime bien lire vos commentaire a propos de la téléportation ;les idées circules c'est ce que je voulais ; j'espere qu'une couple de scientifique vont s'interesser a la chose et donner leurs opinions ; si c'est fesable ou pas et ou sont rendue les recherches a ce propos.

Vous trouvez pas qu'il serais temps que quelques choses d'extraordinaire et positif arrive dans ce siecles et qui ferais avancer la science d'un pas de géant.

il est temps pour l'homme d'avancer plus vite que le temps car le temps vas manquer bientot ; avec tous ce qu'ont n`entend sur l'etat de la planete.

Victor

Message par Victor » 05/02/2009 - 23:24:23

La matière peut être considérée comme une matrice, un écheveau de particules plus c'est compliqués plus il y a des subtilités... Rappelle-toi le film 'la mouche' le transporteur l'idée était relativement simple.... il était par contre bien plus dur de refaire la matrice de l'objet

passant

Message par passant » 06/02/2009 - 0:03:49

Je dirais tout d'abord : merci et encore merci Isabelle pour le transfert, puis : ça fuzz. Maintenant décorticage après cette boulimie d'interventions.

passant

Message par passant » 06/02/2009 - 0:38:33

Ze Venerable a écrit : on t'éparpille tes atomes et que l'on te remonte ensuite avec ces mêmes atomes

1. Comment être certain que celui remonte les atomes remonte dans le bon sens (mouvement des atomes) et dans le bon ordre ( le temps du mouvement) ?

2. Pendant l'éparpillement des atomes est- ce que ces atomes dispersés restent les mêmes, puis, une fois réassemblés est-ce que ces atomes n'auront pas des reréactions entre eux modifiant ainsi un état initial laquelle modification entrainera de fait une différence du même originel ?

Toute différence du même entraine un autre. Comme un autre n'est pas le même alors un autre remontage ne constituera pas un même que soi. Une ressemblance peut-être.

Question sous jacente à ces questions : L'atome a-t-il une mémoire ?
Dernière modification par passant le 10/02/2009 - 15:18:25, modifié 1 fois.

DenisB

Message par DenisB » 06/02/2009 - 1:32:04

salut!

bonne question.

L`atome a t`il une memoire ; j`aimerais bien connaitre la rèponse moi aussi.

DenisB

Message par DenisB » 06/02/2009 - 2:08:38

salut!

a propos de la téléportation.

. Comment être certain que celui remonte les atomes remonte dans le bon sens (mouvement des atomes) et dans le bon ordre ( le temps du mouvement) ?

2. Pendant l'éparpillement des atomes est- ce que ces atomes dispersés restent les mêmes, puis, une fois réassemblés est-ce que ces atomes n'auront pas des reréactions entre eux modifiant ainsi un état initial laquelle modification entrainera de fait une différence du même originel ?

d'apres moi c`est pas sensser réagir différament de la position inittial sauf si il ne sont pas exactement a la meme position initial.

c`est un transfere d`élément déja existant a un autre endroit dans un vide absolue a la meme position initial.

Mais j`avoue que j`avais pas pensser aux movement des atomes qui pourrais entrainer des modifications.

faudrait que le tous sois sans mouvement temps que le transfere ne sois terminer.

passant

Message par passant » 06/02/2009 - 11:36:55

Pollux a écrit :Je crois que cela serait la rivalité immédiate et je lui casserais la figure :D

Qui dit que casser la figure à ce qui serait soi-même devant soi n'aurait pas un effet de tranfert sur soi afin que soi et soi reste identique ?

Aldebaran

Message par Aldebaran » 06/02/2009 - 11:47:29

A tes souhaits passant lol :lol:

buck

Message par buck » 06/02/2009 - 12:13:36

Je me demandais pourquoi mettre le fil en section bla bla, et je me rend compte que c'est effectivement la qu'il doit etre

Denis: ces type de recherche existe, mais avant d'appliquer ca a l'atome ca se fait sur des photons

Une memoire de l'atome :sarcastic: :heink: apres avoir les hurluberlus de la memoire de l'eau et de l'homeopathie on va cree d'autres gars sur celle de l'atome et faire de l'homeophysique ....
Jusqu'a preuve deu contraire l'atome est regit par des lois physique pas par autre chose

Pollux

Message par Pollux » 06/02/2009 - 12:36:22

DenisB a écrit :Vous trouvez pas qu'il serait temps que quelque chose d'extraordinaire et positif arrive dans ce siècle et qui ferait avancer la science d'un pas de géant...
... avec tout ce qu'on entend sur l'état de la planète.

Hélas, les sciences dures (physique...) n'ont pas une vocation rédemptrice.
Tu te trompes de chapelle, si je peux dire.
Quoi que, on peut espérer que les sciences sociales puissent un jour nous sauver de nous même...

passant a écrit :Question sous jacente à ces questions : L'atome a-t-il une mémoire ?

Plus que de mémoire, je pense que l'on peut penser en terme de rythme dans les fonctions d'ondes composant les atomes.

Si une perturbation arrive au moment critique, l'atome peut se désintégrer (par exemple...).

Ze Venerable

Message par Ze Venerable » 06/02/2009 - 12:40:40

si on modifie un atome alors il reste modifié, on peut voir ca comme de la mémoire.

passant, on dit que le système est parfait

buck

Message par buck » 06/02/2009 - 12:47:01

Ze Venerable a écrit :si on modifie un atome alors il reste modifié, on peut voir ca comme de la mémoire.

ah ? j'excite un atome par un electron ou un photon, l'atome va revenir a son etat stable par la suite sauf si cette excitation lui permet d'atteindre un etat plus stable que celui de depart. J'appelle pas ca de la memoire.
Sur les matériaux a memoire de forme a la rigueur, et encore, ils ont subit un processus qui leur donne un etat stable sur une configuration. Toute deformation leur permet d'y revenir sauf si la modification est trop forte

Maulus

Message par Maulus » 06/02/2009 - 12:53:56

Et la conscience, l'esprit, vous en faite quoi pendant la téléportation ? vous croyez que c'est lié aux atomes ? à la matière ?
Non il faut transférer l'état quantique du cerveau d'un seul bloc.
Si tu passe le téléporteur à la manière de stargate, ou tu as une partie du cerveau déjà arrivé avant que l'autre parte, t'est dans la merde j'pense...

edit: ou alors il faut garder une continuité dimensionnelle entre les deux endroits ... m'ahh c'est n'imp :D

Ze Venerable

Message par Ze Venerable » 06/02/2009 - 12:56:30

j'ai peut-être une vision fausse ou trop large de ce qu'on appelle la mémoire, mais pour moi si un système est susceptible d'être modifié (même si ce n'est pas permanent) par une action extérieure alors on peut parler de mémoire. En gros dans l'état présent on a une trace de ce qui s'est passé dans le passé. Donc tout pourrait servir de mémoire

Après peut-être que j'ai tord de dire que l'état d'un atome est modifiable, je sais pas trop ce que c'est que l'état d'un atome. Mais en tout cas on peut au moins changer sa position

Pour les matériaux à mémoire de forme, justement on parle de mémoire car il y a un état particulier dans lequel le matériau est toujours susceptible de revenir. Mais bon il en de même de tout système ayant une configuration stable, comme par ex un pendule avec la position "en bas". La différence avec les mmf c'est que l'on peut choisir quel sera cet état stable.

Pollux

Message par Pollux » 06/02/2009 - 13:47:18

Ze Venerable a écrit :En gros dans l'état présent on a une trace de ce qui s'est passé dans le passé. Donc tout pourrait servir de mémoire

Je crois que tu as absolument raison.

Et un atome, étant le résultat des circonstances nécessaires (et suffisante) qui l'on produite, est donc bien la mémoire de cela.

Cela dit, il faut garder en tête que 2 atomes d'un certain type (et dans le même état d'énergie) sont strictement les mêmes (avec une différence de phase près peut être ?)

Une différence de phase, qui pourrait être fatal pour notre téléporté.

Victor

Message par Victor » 06/02/2009 - 14:08:49

C'est une idée idiote et si le télé porteur reconstituait le téléporté en antimatière ?

Répondre