Page 1 sur 1

Petite enigme...

Publié : 21/03/2005 - 17:34:11
par Albator
:prof: Suposons que l'on creuse un trou au pole nord et qu'il ressort au pole sud et qu'on lance un objet dans le trou du pole nord.
Que fait l'objet en question sachant qu'il est atiré par le centre de la terre :??:

Reste t'il en suspension au centre de la terre?

Publié : 21/03/2005 - 17:49:13
par jyb
Si tu suppose que la masse de la Terre est équitablement répartie, ton objet va accélérer, puis freinner et faire des oscilations autour du centre de la Terre jusqu'à rester en suspention au centre (équilibre total des masses).

Mais si jamais il dévie un peu vers l'un des bord du tunel, il faudrait voir s'il ne serait pas un peu plus (très légèrement plus) attiré du bord dont il s'est un peu raproché et s'il se posera donc sur ce bord. (car la force d'attraction varie avec la distance)

Publié : 21/03/2005 - 20:54:18
par Michel
presque d'accord mais pas tout a fait:

il n'y a pas de raison pour qu'il reste en equilibre au centre de la terre. on ne compte evidemment aucun frottement : donc

le mouvement est sinusoidal non amorti et l'objet fait : Pole Nord- pole Sud - pole Nord - pole Sud .... etc

En fait sa trajectoire est une ellipse réduite simplement à une droite

Publié : 23/03/2005 - 22:15:40
par Seb
Oui !! J'avais vu un exo en sup sur ce truc. On nous faisait meme calculer la période des oscillations. :prof:

J'me souviens plus de la réponse.... :joker:

Seb

Publié : 24/03/2005 - 1:26:04
par jyb
Michel a écrit :presque d'accord mais pas tout a fait:

il n'y a pas de raison pour qu'il reste en equilibre au centre de la terre. on ne compte evidemment aucun frottement : donc

le mouvement est sinusoidal non amorti et l'objet fait : Pole Nord- pole Sud - pole Nord - pole Sud .... etc

En fait sa trajectoire est une ellipse réduite simplement à une droite



J'ai compté avec un peu d'air :D

Publié : 24/03/2005 - 12:50:18
par quantX
Le coeur de la terre est liquide alors pour y faire un trou...??????:heink: :heink:
vous m'expliquerez??? a l'occasion!!!
:houla: :houla: ;)

Publié : 24/03/2005 - 13:04:27
par Michel
je crois que le maximum qu'on ait pu creusé actuellement, ce sont des mines à 4 km de fond.... ya encore un peu de chemin à parcourir :bon:

on va dire que le problème posé est théorique alors !!! :siffle:

Publié : 24/03/2005 - 13:05:13
par geka07
on est quand même dans l'imaginaire : je te met au défit de creuser un trou qui irrait jusqu'au centre de la terre ( la partie liquide ) tu m'expliquras comment tu fait à l'occasion... :sol:

Publié : 24/03/2005 - 13:07:50
par quantX
Hier j'ai voulu planter un géranium et je me suis dit que je devais arrêter de creuser car le thermomêtre affichait 1700°C. :sarcastic:

Publié : 24/03/2005 - 13:09:24
par Adrien
quantX a écrit :Le coeur de la terre est liquide alors pour y faire un trou...??????:heink: :heink:
vous m'expliquerez??? a l'occasion!!!
:houla: :houla: ;)

C'est une grosse idée recue que je me tiens de corriger (:D) : le coeur de la terre n'est pas du tout liquide, le noyau est bien solide et pour les couches supérieures c'est au maximum du 99% solide pour 1% visqueux (même pas liquide donc). Le magma, si on peut appeler ca le liquide, ne se forme qu'aux endroits ou s'entrechoc les plaques, et n'est donc pas répartie dans le globe :)

Publié : 24/03/2005 - 13:10:12
par Michel
au fait ? vous etes sur que c'est liquide tout au centre ? :heink:

Publié : 24/03/2005 - 13:12:02
par Adrien
Le noyau est quasiment entierement constitué de fer :o

Publié : 24/03/2005 - 13:12:03
par Michel
;)

Publié : 24/03/2005 - 13:12:22
par quantX
de roche fondu je pense bien!!!
c'est pas lune tout de même!!!

Publié : 24/03/2005 - 14:22:09
par Albator
quantX a écrit :Le coeur de la terre est liquide alors pour y faire un trou...??????:heink: :heink:
vous m'expliquerez??? a l'occasion!!!
:houla: :houla: ;)


Cette enigme et bien sur théorique :D
Bien sur que techniquement ce n'est pas possible...

Publié : 25/03/2005 - 11:19:32
par quantX
En theorie, la théorie n'est pas valable mais pour le fun je veux bien

Publié : 31/03/2005 - 17:23:10
par Albator
:D Et comme c'est pour le fun :D sa va.