Qui sommes nous? D'où venons nous? où allons nous?

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

Khainyan
Activité : Etudiant

Qui sommes nous? D'où venons nous? où allons nous?

Message par Khainyan » 08/12/2009 - 22:45:37

Pensez-vous que la science a pour rôle de répondre (de manière partielle) à ces trois questions fondamentales?

Victor
Activité : Retraité

Re: Qui sommes nous? D'où venons nous? où allons nous?

Message par Victor » 08/12/2009 - 23:06:04

Demande à Pierre Dac...

passant

Message par passant » 09/12/2009 - 8:52:37

Qui sommes-nous, d'où venons nous, où allons nous ?

Questions posées à un ensemble de personnes supposées se poser la même question que soi. Ainsi se pose pour soi-même ces questions. Qui suis-je ? D'où je viens ? Où je vais ?

Selon moi.

Qui suis-je ? A cette question je répondrais qu'il faut arriver à faire passer soi-même le "-je" de "qui suis-je" à +je de "je suis".

D'où je viens ? A cette question je répondrais. Du ventre de ma mère.

Où je vais. A cette question je répondrais. Vers la mort.

Victor

Message par Victor » 09/12/2009 - 9:52:03

Je me risque à la triple questions
Qui je suis ? je suis un individu avec plein d'envies et de rêves qui essaye de pas trop faire chier les autres
D'où je viens ? Je viens de nulle part... Parce qu'avant je n'en sais pas plus...Un peu comme le Big-Bang...
Où je vais? Ben là où il me plaira d'aller, c'est juste une question de foi en soi-même...
Dernière modification par Victor le 09/12/2009 - 9:54:26, modifié 1 fois.

Aldebaran

Message par Aldebaran » 09/12/2009 - 9:52:58

Qui sommes nous ? Des produits de la nature.
D'ou venous nous ? De très loin !
Ou allons nous ? Droit dans le mur ! :)

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 09/12/2009 - 10:04:45

Khainyan a écrit :Pensez-vous que la science a pour rôle de répondre (de manière partielle) à ces trois questions fondamentales?

Ca depend de ce que tu entend par ces questions, en tout cas partiellement oui

Victor

Message par Victor » 09/12/2009 - 10:11:22

Pas d'accord avec Buck la science donne des faits bruts mais pas des interprétations qui restent personnelles

buck

Message par buck » 09/12/2009 - 10:35:58

Victor a écrit :Pas d'accord avec Buck la science donne des faits bruts mais pas des interprétations qui restent personnelles

Ca depend de ce que tu mets derriere ces mots
Prend d'ou venons nous: un gyneco te repondra que tu es issu d'un spermatozoide et d'un ovule, il saura t'expliquer tout ce qu'il te faut pour ton developpement.
Si tu prends la part mystique: un scientifique n'a pas a s'y meler, et la comme tu dits c'est et ca doit rester une interpretation personnelle

Victor

Message par Victor » 09/12/2009 - 10:41:52

De quand date la conscience vers 2-3 ans où tu as vraiment une conscience sociale et les moyens de communiquer, avant tu ne peux rien dire je me suis toujours interrogé sur les pensées d'un bébé... Puis question de philosophie je reste Cartésien je regarde, j'observe, je réfléchis je pèse, je mesure... Alors les gynécos ils peuvent dire ce qu'ils veulent... Pour le coté mystique je ne vois pas où tu le mets

buck

Message par buck » 09/12/2009 - 10:56:37

Victor a écrit :De quand date la conscience vers 2-3 ans où tu as vraiment une conscience sociale et les moyens de communiquer, avant tu ne peux rien dire je me suis toujours interrogé sur les pensées d'un bébé... Puis question de philosophie je reste Cartésien je regarde, j'observe, je réfléchis je pèse, je mesure... Alors les gynécos ils peuvent dire ce qu'ils veulent... Pour le coté mystique je ne vois pas où tu le mets

t'a des enfants ?
Le gyneco, ou le biologiste te donneront la mecanique, ce qui repond a la question...

Aldebaran

Message par Aldebaran » 09/12/2009 - 11:02:41

On peut aussi se demander d'ou vient-on à l'origine ? Cf : Darwin

Victor

Message par Victor » 09/12/2009 - 11:10:15

Non pas d'enfants ça doit se voir pourtant... Pour certains cathos c'est pire l'embryon est une personne... Et là je mets à 2-3 ans puis à vrai dire j'ignore ce coté enfantin de la vie... Je me reconnais comme un être culturel... Je n'ai pas lu et écrit avant 8 ans pourtant je n'avais pas conscience des possibilités de l'écrit

Maulus

Message par Maulus » 09/12/2009 - 14:39:10

Justement l'approche scientifique sur ces questions est différente de l'approche standard de tout-un chacun.

Qui sommes nous ? Des Humains avec tout ce que sa comporte. Cerveau - Pouce - Elevage - Industrie - Science - Espace.

D'où venons nous ? La science de répond pas encore complètement à cette question, mais elle y travail avec assiduité. (exo-planétologie - exo-biologie - astrophysique)

Où allons nous ? Personne n'écrit le futur. Cette question est à placer au rang de la subjectivité et de la fiction. Mais encore une fois l'approche scientifique est notre meilleur guide.

Victor

Message par Victor » 09/12/2009 - 15:21:00

Si la question concerne un nous collectif... Il peut y avoir diverses réponses mais pas toutes scientifiques... Je ne vois pas pourquoi la science aurait le monopole des mythologies... L'histoire que l'on raconte sur les premiers homme comme Lucy et autres Primate vieux de 3 à 5 million d'années... Ben elles tiennent autant des mythes que des trucs religieux... Je ne conteste pas les constat morphologiques sur la capacité cervicale de certains crânes ou de la position debout de certains primates... Mais je conteste toutes les extrapolations des anthropologues à partir de suppositions donnée par les observations.... Pour ce qui est de "je " Je réponds que je ne sais pas non plus pour les choses que nous dit la science... J'ai appris qu'elle nous rends modeste devant ce qu'on sait et ce que l'on de sait pas... Si nous voyions les comportement sociaux des individus dont on a observé les crânes ben nous serions peut être très déçus... Des fois je penses que les anthropologues qui observent les bonobos en suivi direct ou certaines familles de chimpanzés... ben Ils ont au moins cette chance de voir une certaine malignité de comportement dans des chimpanzés qui sont nos contemporains

Maulus

Message par Maulus » 09/12/2009 - 15:53:10

Oui et d'ailleurs si on se suicide tout seul sur notre planète, on aura laissé je pense une grosse trace dans l'évolution des chiens, chats, chevaux, tous les animaux domestiques et même les autres.
.............

Victor

Message par Victor » 09/12/2009 - 18:39:32

A l'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse: «Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?» je réponds: «En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne».
Citation de Pierre Dac Je pouvais pas la rater elle est en situation

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 09/12/2009 - 21:25:44

En gros mon fond de pensée.
Ce sont des questions d'ordre strictement personnelle bien sûre, personne n'a à nous imposer de réponse. Ma question serait donc plutôt dans quelle mesure la science peut elle aider à trouve "sa" réponse?

La biologie nous apprends que nous sommes issues de la fusion d'un spermatozoïde et d'un ovule... euh même issus de nos parents, eux mêmes issus de... bref.
Ce qui nous conduit au concept d'évolution au sens de Darwin, et donc à l'origine de la vie.
Ceci nous conduit à la chimie pré-biotique et la chimie en générale, qui nous dit comment la vie a put apparaître et surtout que nous sommes constitués de molécules qui sont elles non vivantes et constitués d'atomes de différents éléments. Ces éléments chimiques sont à base de tout et son partout les mêmes dans tous l'univers. Ces atomes sont constitués d'un noyau et d'électrons, noyau constitué de protons et de neutrons, constitués de quarks, les particules considérées comme élémentaires à ce jour et intimement lié à la structure de l'univers. Ce qui nous reconduit en même temps à notre remontée dans le temps, puisque le temps fait partie de notre univers et nous conduit à la question de l'origine de l'univers et donc du big bang.... et pourquoi pas ce qu'il y avait avant le big bang?

Et toutes ces questions la science y apporte une réponse. Est-ce son rôle que de se consacrer et apporter des réponses à ces questions? Ou à contrario elle n'a pas à s'en mêler et ce qui remet donc en cause toute idée de démarche scientifique?
Apporte-elle toutes les réponses ou seulement une partie?, ect.

Victor

Message par Victor » 09/12/2009 - 21:48:48

Le plus fascinant dans la réponse c'est Darwin qui l'a donnée.. L'évolution est historique et elle s'insère dans tous les milieux viables ou susceptibles de sélections/mutations... Elle existe donc comme une histoire de tout le vivant et même on peut le dire aussi dans la physique et la biochimie déjà où des compétions/sélections existaient déjà avant, choix d'entropies multiples... Et cela donne une variation et une sélection quasi infinies, nous sommes des êtres historiques, sociaux et nous avons inventé des cultures qui elles aussi évoluent selon des lois similaires

Troll
Activité : Autre

Message par Troll » 09/12/2009 - 22:05:12

Trois questions de bases que tout le monde se pose au moins une fois dans sa vie, que ce soit à 7 ou 100 ans !!
Khainyan a écrit :Pensez-vous que la science a pour rôle de répondre (de manière partielle) à ces trois questions fondamentales?

Fondamentales .....pour ceux que ça intéressent, car on peut très bien vivre sans :pet: Perso, je dirais que c'est plus des questions "existentielles".

Mais faut croire qu'à défaut d'être fondamentales ou existentielles, ces questions sont essentielles au bon fonctionnement de notre cerveau ou esprit ( esprit dans le sens de fonctionnement ) car ça fait un moment qu'on les traine ces questions !!
L'histoire commune de l'humanité depuis 8000/10000 ans a tenté de nous donner une réponse dite spirituelle à ces questions. Mes réflexions sur le sujet depuis qqles années m'ont conduit à me dire que le spirituel n'avait rien à voir avec la religion.....mais ça c'est un autre sujet :rD

Chaque époque, liée a ses connaissances, a répondu différemment à ces questions......Je rajouterais même une question : Quelle est notre place sur cette terre, dans cette univers ?
Les Mythologies anciennes sont assez parlantes pour ça. Pour notre partie du monde, on peut partir des égyptiens avec leurs divinités mi-homme mi-animaux; les dieux grecs qui possédaient tous les caractères humaines, jusqu'au monothéisme actuel. On peut dire à travers ces trois cas que l'homme se place différemment dans cette univers.......et la science dans tout ça !!?.....ce que j'appellerais science est juste une manière parmi tant d'autre d'utiliser son cerveau. Si l'esprit de "raison" n'existait pas dans l'antiquité, les anciennes sociétés n'auraient jamais pu construire de pyramides ou autres. Donc si la technique n'existait pas encore, l'esprit de la science était déjà là.
Alors la science moderne apporte bien sur des réponses, et depuis 5000 ans on a fait un sacré chemin. Nos connaissances sur le monde qui nous entoure est impressionnante si on compare à avant. Mais résumer l'esprit humain à sa seule possibilité de raisonner pour comprendre la mécanique des choses ( de l'atome à l'univers entier ), ne répondra de toute façon pas complètement à ces trois questions, et on ne peut pas résumer le fonctionnement de l'esprit humain à sa seule raison, à son seul esprit scientifique. L'imagination, le souvenir, la projection, l'art, l'abstrait, le rêve......tout ça se développe, se transforme grâce à la science et en retour, tout ça nourrit la science. Et ça dure depuis la nuit des temps........L'esprit scientifique a besoin de l'imagination, l'imagination n'étant rien d'autre qu'une autre manière d'utiliser son cerveau.
Même si la science peut expliquer pourquoi tu tombes amoureux, que c'est chimique et tout ça, en attendant faudra bien le vivre ce sentiment, faudra bien le vivre ce foutu amour, d'une manière ou d'une autre.....et la science ne pas donner un "art vivre", sinon, ce n'est plus de la science, mais les tables de Moïse !!

Qui sommes nous? D'où venons nous? où allons nous? Ces trois questions sont posées comme entières, complètes, absolues et, forcément, demande une réponse complète, entière et absolue......ce qui est impossible.....même pour la science.....

On pourrait même résumer ces trois questions en une seule. Pourquoi on vit ? ......à la votre messieurs dames :bieres: ....j'me roule une petite feuille moi :pet: ....de toute façon, comme la science ne s'occupe pas du pourquoi mais du comment, z'êtes pas prêt de trouver la réponse :lol2:

passant

Message par passant » 09/12/2009 - 23:02:52

Khainyan a écrit :
. la science peut elle aider à trouve "sa" réponse?

Aider ? Oui.

Victor

Message par Victor » 09/12/2009 - 23:29:25

Question subsidiaire... C'est quoi pour vous La Science (Avec majuscules NB)? une technique ? une explication du monde?, une vision du monde ? (là ça à voir du coté religieux de l'humanité) une compilation de faits mis en cohérences ?

passant

Message par passant » 10/12/2009 - 0:26:23

Victor a écrit :
C'est quoi pour vous La Science

Me concernant, je dirais que la question de Khainyan, de la façon qu'il pose sa question, concerne les Sciences Humaines.

Maulus

Message par Maulus » 10/12/2009 - 11:13:48

Victor a écrit :Question subsidiaire... C'est quoi pour vous La Science (Avec majuscules NB)? une technique ? une explication du monde?, une vision du monde ? (là ça à voir du coté religieux de l'humanité) une compilation de faits mis en cohérences ?

Pour moi c'est la matérialisation d'un concept vieux comme le monde : la curiosité humaine :)
Qui rassemble des trais de caractère commun à toute l'humanité : le besoin de maîtriser son environnement, ce qui inclus : la curiosité, la compréhension et la conception des outils nécéssaires à la modification de l'environnement :)

Aldebaran

Message par Aldebaran » 10/12/2009 - 11:23:13

La science est une méthode rigoureuse permettant d'analyser de façon objective, ce qui nous entoure.

Maulus

Message par Maulus » 10/12/2009 - 13:24:22

C'est les maths ça :)

Répondre