Des glaçons dans le whisky ! A boire avec modération...

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
basstemperature

Message par basstemperature » 10/12/2009 - 13:42:51

Maulus a écrit :D'après eux, sa va quand même largement faciliter l'installation d'une base permanente sur la Lune !

sauvé les astronautes auront des glaçons pour le pastis et whisky ! :love:

:bon:

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 10/12/2009 - 13:53:23

malheureux PAS de glacons dans le Whisky !!!!!!!!

basstemperature

Message par basstemperature » 10/12/2009 - 17:04:16

si si, mais alors la on parle de vrai whisky grand cru d'écosse :

les dégustateurs les coupent tous a l'eau pour les faire descendre a 30° d'alcool environ : pour pouvoir réperer correctement tous les arômes ! après j'en convient c'est une pratique qui se fait uniquement avec les grands whiskys en single malt, vieilli en fut de bordeaux, 8 ans minimum (et encore on parle de minimum la) ect ect ect qui font la crème des crèmes ...

Mais bon évidement la, il ne les coupent pas avec des glaçons véritablement : avec en vrai la même eau de source, en fraiche, qui a servi a faire le whisky (pour préparer le mou de malt ect) et vu que les terrains montagneux en écosse sont très typées gneiss comme roches il me semble : ça donne des eaux très faiblement minéralisées : soit parfaite pour faire des whiskys, parfaites pour couvrir absoluement aucun arôme a la dégustation !

Mais le vrai whisky se coupe toujours a l'eau ! on peu, peut etre le couper a l'eau par le biais d'un glaçon de cette eau de source, mais bon : comme la congélation va concentrer le reste des minéraux et sel vers le cul du glaçon : c'est pas bon (congèle de l'eau du robinet en glaçon : fait le fondre dans un verre d'eau bien clair : tu va voir les grains de sel et minéraux tomber car concentrer en bas du glaçon ...) enfin bon vaut mieux en effet juste la version eau fraiche ...

Ceci dit quand ce sont des whiskys dégueulasses comme on sert la plupart du temps dans les bars et pubs en france : sans hésitation : glaçon ! ça changera pas grand chose : une purge reste une purge :p

Enfin bon le méga HS la ..., a exporter dans la physique du whisky ! hips

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 10/12/2009 - 17:19:57

Si ça se trouve l'eau lunaire elle est salée et radioactive du genre inutilisable pour la consommation humaine Hin! Hin! Hin!

Troll
Activité : Autre

Message par Troll » 10/12/2009 - 17:22:23

basstemperature a écrit :Enfin bon le méga HS la ..., a exporter dans la physique du whisky ! hips

Ouais, mega HS et surtout du n'importe quoi :non:

Pas d'eau dans le whisky, surtout dans le scotch de qualité.
Expérience testée :
On verse dans 3 verres 1 dose du même whisky :
a) whisky sec à température ambiante.
b) on place le verre dans un bain marie de glaçon. Au bout de qqles min, le whisky perd qqles degrés, à boire frais ( pas froid ).
c) mettre qqles gouttes d'eau seulement( à l'aide d'une pipette ) dans le whisky. La aussi, attendre qqles mn. Pour l'eau, utiliser de préférence de la volvic, utilisée par tous les connaisseurs de whisky. Je ne sais pas pour sa composition, mais il est dit que c'est l'eau qui ressemble le plus aux eaux des Highland, surement pour son gout.
Déguster ces trois verres au bout de qqles min et la différence est notable. A chaque verre, des arômes différents font surface.

Donc, des glaçons dans du bon whisky, Buck a raison, c'est un crime :p

basstemperature

Message par basstemperature » 10/12/2009 - 20:18:45

Troll a écrit :
basstemperature a écrit :Enfin bon le méga HS la ..., a exporter dans la physique du whisky ! hips

Ouais, mega HS et surtout du n'importe quoi :non:

Pas d'eau dans le whisky, surtout dans le scotch de qualité.
Expérience testée :
On verse dans 3 verres 1 dose du même whisky :
a) whisky sec à température ambiante.
b) on place le verre dans un bain marie de glaçon. Au bout de qqles min, le whisky perd qqles degrés, à boire frais ( pas froid ).
c) mettre qqles gouttes d'eau seulement( à l'aide d'une pipette ) dans le whisky. La aussi, attendre qqles mn. Pour l'eau, utiliser de préférence de la volvic, utilisée par tous les connaisseurs de whisky. Je ne sais pas pour sa composition, mais il est dit que c'est l'eau qui ressemble le plus aux eaux des Highland, surement pour son gout.
Déguster ces trois verres au bout de qqles min et la différence est notable. A chaque verre, des arômes différents font surface.

Donc, des glaçons dans du bon whisky, Buck a raison, c'est un crime :p

Ca me fera toujours rire les gens qui déboulent en disant bwahahaha : tu dis n'imp sans vérifier ...

Je tiens cette méthode d'un importateur de whisky qui court après les grands crus du genre, l'eau des highlands n'a strictement rien a voir avec la volvic puisqu'elle N'EST PAS MINERALISEE tout du moins, le moins possible ! Ce qui veut dire :

l'eau de volvic ne peut etre qu'une vaste blague : c'est une eau minérale ...

tu aurais dit n'importe quelle eau de source tu aurais déja été + dans le vrai en vérité !

"mettre quelques gouttes d'eau" : autant rien mettre : 3 gouttes tu n'y verra aucune différence, après c'est sur une flotte qui a le gout de + sels minéraux différents la oui peut etre tu peu modifier le gout : mais le gout des minéraux c'est tout ...

renseignes toi bien : un grand whisky pour etre noté par les professionels doit etre descendu a au moins 35° d'alcool : sinon impossible de faire tout ressortir les gouts :

tiens meme un site qui lui même l'évoque sans aller chercher de midi a 14h :

http://www.opus-whisky.com/degustation-whisky.php

voir en fin d'article ou la chute a 35° par l'eau pour une vrai dégustation est bel et bien confirmée !

Moi a la base j'y tiens d'un professionnel qui en a fait sa vie : plusieurs mois dans les highlands chaque années pour faire importer ses sélections : évidement il ramène pas des 8 ans d'age a environ 30-40 ans ... ses premiers prix cognent dans les 70 euros pour un whisky iodé (malt qui a poussé sur des iles ou en bordure de mer sur les très nombreuses adéquates de l'archipel britanique)

l'eau des highlands a cette caractéristique d'etre l'une des moins minéralisée au monde : tout simplement par ce que l'écosse est faite d'un massif géologique très ancien (bien + ancien que les alpes) ou tout les calcaires ont disparu pour la plupart depuis longtemps avec l'érosion (quand une chaine se soulève, elle entraine toujours de grandes épaisseurs de calcaire qui arrivent généralement sur les sommets : normal a l'époque ou c'était une plaine les terrains aquifèrent sont ceux qui ont commencé a s'élever en premier, ou bien le dépot de sédiment oolitique d'une ancienne mer ... comme dans les alpes par exemple)

ne reste alors plus que les roches dures très longues a éroder : l'eau qui ruissèle accumule donc très peu de minéraux : tout whisky qui se respecte en écosse fait sa fermentation et distillation avec cette eau ! c'est une eau quasi pure naturelle (évidement c'est pas de l'eau de fer a repasser non plus entièrement déminéralisée)

et l'exigence professionelle : c'est de le couper avec cette meme eaux pour s'assurer de faire ressortir les parfums exact du whisky masqués par l'alcool : 43° (le taux commercial le + fréquent) reste largement trop élevé pour cela ... d'ou la coupe d'un quart de volume environ pour faire descendre entre 30 et 35° d'alcool au volume ...

une pipette a 3 gouttes d'eau : cela n'a rien a voir, c'est une pratique pour certains amateur, qui eux attendent une réaction de transformation : et la par contre il y a des minéraux : mais rien a voir avec la vrai dégustation de notation et concours de tradition écossaise, ce que tu décris est une pratique qui concerne une préférence chez certains : c'est tout ! absulement pas une regle de dégustation traditionnelle

Surtout que bon y rajouter 3 gouttes d'eau ne servirait a rien pour faire ressortir les aromes masqués par l'alcool : car il faut une chute du degrés radicale pour cela ...

d'ou les 35° pour la dégustation pro ! tu peu acheter de l'eau des highlands chez n'importe quel importateur de whisky, c'est la meme eau qu'ils se servent dans les distilleries, une eau qui n'a rien a voir avec la volvic qui elle est une eau minérale a fuire absoluement ! (autant mettre de l'eau de source qui sera moins minéralisée dans ce cas ...) Mais en général les importateurs sont des petits malin car ils les vendent très cher : alors qu'a la base c'est une eau qui vaut rien en vrai : très peu de minéraux, un syndicat des eaux pour une commune n'en voudra même pas puisqu'en générale il cherchent après les eaux avec un taux de calcium minimum : santé public notament, et souci de rinçage aussi : si l'eau n'est pas assez dure en général avec 2 gouttes de shampoing tu peu te rincer avec 3 baignoires tu mousses encore : en corse ils connaissent aussi se problème : pas un poil de calcaire dans l'eau

renseignes toi un minimum avant de sauter a pieds joints ...

Isabelle

Re: Des glaçons dans le whisky ! A boire avec modération...

Message par Isabelle » 10/12/2009 - 20:40:11

La dégustation c'est par ici messieurs...avec modération ;)

Ah dèsqu'on n'est pas là pour surveiller :D

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 10/12/2009 - 20:40:27

Waou. Y a des connaisseurs du whisky :lol:
Moi j'tranche: avec ou sans eau l'alcool est dangereux pour la santé!!! n'en consommez pas!!!

mais qu'est ce que je peux dire comme conneries O_o

buck

Message par buck » 10/12/2009 - 20:50:14

euhhh j'ai passe 2 ans au nord de l'angleterre (2h de route d'Edimbourg), et les glacons te tuent la pluspart des gouts du whisky
L'eau oui mais surtout pas froide, et en effet celle du coin de production c'est tip top, mais en export...
N'empeche pour mes whisky (dont un 30 ans d'age a 200 livres la bouteille) le premier qui m'y colle un glacon ou autre chose prend une baffe, et si qq'un ose meme penser a la marque rouge il en prendra 2...

euh l'eau la haut pas mineralisee ?? d'ou tu sort ca toi ? la mineralite ne se resume pas qu'au taux de calcaire , heureusement ...

La chute a 35 degre c'est une indication, mais ca n'est pas la regle non plus, si les degustateurs font descendre le degre c'est pour faire ressortir d'une certaine maniere les gouts odeurs independament les uns des autres

Khainyan arrete de dire des anerie, je vais finir par te prendre pour Barthez

++ Fred qui en general prend de l'auchentochan triple distilled pas encore trouve par ici chez les buveurs de schnaps ou bieres :(

Troll
Activité : Autre

Message par Troll » 10/12/2009 - 22:13:17

Merci Isabelle :bieres: .....hehe :pet: alors......

@basstempérature
L'eau de Volvic comme étant une légende urbaine....si tu veux !!
Malgré tout, ton discours est un peu inutile dans le sens qu'à défaut d'avoir l'eau d'origine, le mieux est de prendre une eau ayant le moins de gout possible ou étant la plus neutre si tu préfères. Pour cette raison, certaines eaux sont préférables à d'autres.

Je persiste et signe sur ce que j'ai dit plus haut....et je vais même en rajouter une couche.....Tu n'y connais rien. Tu me sort une règle à deux balles comme si tous les whiskys se ressemblaient.....tu parles d'un connaisseur :sarcastic:
Un point important : le rajout d'eau n'est pas pour baisser le taux d'alcool mais pour réveiller différents arômes. Pour la quantité rajoutée, cela part d'aucun rajout à descendre à 30° d'alcool environ suivant le whisky dégusté.
Et le gout du whisky dépend de tout un tas de facteurs comme les matériaux des tonneaux, mais aussi de la distillation, plus ou moins lentes, de l'eau, du malt, etc. Les whisky qui vieillissent dans des fûts ayant contenu un vin sont forcément différents que des whiskys fumés vieillis dans du bois neuf. Pour ces derniers, tu peux effectivement rajouter un peu plus d'eau. Pour certains bien gras et souples, parfois à 43°, qui passent bien pour un digestif, il est inutile de rajouter une seule goutte d'eau.

Quelques gouttes peuvent suffirent, ça, c'est certains, et si tu n'es pas capable de faire la différences quand tu as le nectar dans la bouche, fais toi greffer une langue, je sais pas mais fais qqles chose :sarcastic:
Et les glaçons sont proscrits car le froid achève certains arômes.....bref, tu peux bien sortir toute ta science de commerciale du whisky, tu ne sais apparemment pas le déguster et tu n'as pas l'air non plus de connaitre toute sa diversité :larme:
buck a écrit :N'empeche pour mes whisky (dont un 30 ans d'age a 200 livres la bouteille) le premier qui m'y colle un glacon ou autre chose prend une baffe, et si qq'un ose meme penser a la marque rouge il en prendra 2...
.....et une troisième si je suis dans les parages :bieres:

passant

Message par passant » 13/12/2009 - 10:24:52

buck a écrit :L'eau oui

L'eau ferrugineuse Oui, l'alcool Non, Hic !

Victor

Message par Victor » 13/12/2009 - 16:43:48

Perso je préfère le cognac Très-Très muri dans des tonneaux.... Non sérieux je sais pas s'ils font vieillir le whisky en fut de chênes... Sérieux les mecs vous avez vus ça où ? Dans une pub à la TV ... Parce qu'un Whisky Blend muri 30ans en fut de chênes... Ben il n' y a plus rien comme alcool... Vous avez jamais entendu parler de la part des anges... ça vieillit en bouteille et pas plus

buck

Message par buck » 13/12/2009 - 19:49:41

Victor a écrit :Perso je préfère le cognac Très-Très muri dans des tonneaux.... Non sérieux je sais pas s'ils font vieillir le whisky en fut de chênes... Sérieux les mecs vous avez vus ça où ? Dans une pub à la TV ... Parce qu'un Whisky Blend muri 30ans en fut de chênes... Ben il n' y a plus rien comme alcool... Vous avez jamais entendu parler de la part des anges... ça vieillit en bouteille et pas plus

:D :D :D :D :D :D
Vu en ecosse pour ma part a Edimbourg et a Inverness, a voiron pour la chartreuse, en bourgogne pour l'aloxecorton, a cahors pour le cahors ...
Part des anges c'est qq pourcents et pas tout le tonneaux ...
Les tonneaux, c'est pas forcement du fut de chene, il y a aussi du Cherry et les vrais (donc une bonne part d'angleterre) vieilli bien en fut
Un blend mouais , il y en a qq uns de bon (comme le famous grouse) mais je prefere les single malt ;)

Victor

Message par Victor » 13/12/2009 - 19:53:58

D'après ce que je connais des cognacs mis en futs ça descends de 70% de part de volume à 40-50° c en 3 ans et je ne parle pas des tanins qui donnent le goût

buck

Message par buck » 13/12/2009 - 20:04:37

2% pour le cognac meme si le volume final de pertes est enorme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cognac_%28eau-de-vie%29

buck

Message par buck » 13/12/2009 - 20:06:33

La part des anges

L'avantage du chêne pour faire arriver un alcool à maturité est le fait qu'il est poreux. De ce fait il laisse entrer l'air ambiant (d'où le goût salé des whiskies ayant vieilli à proximité de la mer), mais il laisse aussi s'évaporer le whisky qu'il contient. On compte qu'il s'évapore ainsi entre 1 et 2% du contenu du tonneau par an. C'est ce qu'on appelle "la part des anges" (Angels share). Ce pourcentage est cependant théorique, parce que ce phénomène pourrait avoir comme conséquence que de très vieux whiskies (30 ans et plus) perdraient leur droit à l'appellation de whisky. En effet, si on sait qu'un whisky titre environ 70% au sortir de l'alambic, il est facile de calculer sa teneur en alcool au bout de 30 ans. Si on considère une perte d'alcool de 1% par an, ce whisky ne titrerait plus que 40%, or en-dessous de ce taux d'alcool, un whisky n'a plus le droit de porter ce nom....
La "part des anges" est en réalité la part d'alcool qui échappe aux accises. En effet, les accises sont calculées sur la quantité d'alcool (et non sur l'eau...) au sortir des alambics. Or, comme cette quantité a tendance à diminuer au fil des années, il serait injuste de taxer le whisky à la vente sur le taux d'alcool qui était le sien au sortir de l'alambic.

L'évaporation du liquide contenu dans un fût est de deux natures, selon la nature du chai où il est entreposé. Un tonneau contient de l'eau, et de l'alcool pur. Selon la nature du chai, selon qu'il soit sec ou humide, l'évaporation du whisky contenu dans tonneaux a un effet différent. Dans un chai sec (avec un sol en béton), c'est surtout l'eau qui s'évapore, laissant un whisky avec un goût plus sec, et une teneur en alcool plus forte. Par contre, dans un entrepôt plus humide (avec un sol en terre battue), c'est le taux d'alcool qui a tendance à diminuer, donnant une boisson plus ronde et plus agréable au goût.
http://www.whisky-distilleries.info/Fabrication.shtml

cisou9

Message par cisou9 » 06/02/2011 - 17:07:40

:_salut:
Ben moi le bon Whisky je le met dans la porte du frigo ou il ne fait pas trop froid, et le Whisky normal sur une étagère, comme dans le midi il fait chaud, il se réchauffe assez vite. ;)

macland

Message par macland » 08/10/2011 - 15:39:24

...Sinon, il y a la dinde..:
DINDE au WHISKY
• Etape 1 : Acheter une dinde d'environ 5 kg pour 6 personnes et une bouteille de whisky, du sel, du poivre, de l'huile d'olive, des bardes de lard.
• Etape 2 : La barder de lard, la ficeler, la saler, la poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive.
• Etape 3 : Faire préchauffer le four thermostat 7 pendant dix minutes.
• Etape 4 : Se verser un verre de whisky pendant ce temps là.
• Etape 5 : Mettre la dinde au four dans un plat à cuisson.
• Etape 6 : Se verser ensuite 2 verres de whisky et les boire.
• Etape 7 : Mettre le therpostat à 8 après 20 binute pour la saisir.
• Etape 8 : Se bercer 3 berres de whisky.
• Etape 9 : Apres une debi beurre, fourrer l'ouvrir et surveiller la buisson de la pinde.
• Etape 10 : Brendre la vouteille de biscuit et s'enfiler une bonne rasade derriere la bravate - non - la cravate.
• Etape 11 : Apres une demi heure de blus, tituber jusqu'au bour. Oubrir la putain de borte du bour et reburner - non - revourner - non -recourner - non - enfin, mettre la guinde dans l'autre sens.
• Etape 12 : Se pruler la main avec la putain de borte du bour en la refermant - bordel de merde.
• Etape 13 : Essayer de s'asseoir sur une putain de chaise et se reverdir 5 ou six whisky de verres ou le gontraire, je sais blus.
• Etape 14 : Buire - non - luire - non - cuire - non - ah ben si - cuire la bringue bandant 4 heures.
• Etape 15 : Et hop, 5 berres de plus. Ca fait du bien par ou que ça passe.
• Etape 15 : R'tirer le four de la dinde.
• Etape 16 : Se rebercer une bonne goulee de whisky.
• Etape 16 : Essayer de sortir le bour de la saloperie de pinde de nouveau parce que ça a rate la bremiere fois.
• Etape 17 : Rabasser la dinde qui est tombée bar terre. L'ettuyer avec une saleté de chiffon et la foutre sur un blat, ou sur un clat, ou sur une assiette. Enfin, on s'en fout...
• Etape 18 : Se péter la gueule à cause du gras sur le barrelage, ou le carrelage, de la buisine et essayer de se relever.
• Etape 19 : Décider que l'on est aussi bien par terre et binir la mouteille de rhisky.
• Etape 20 : Ramper jusqu'au lit, dorbir toute la nuit.
• Etape 21 : Manger la dinde froide avec une bonne mayonnaise, le lendemain matin et nettoyer le bordel que tu mis dans la cuisine la veille, pendant le reste de la journée... :roi: :joker: .

Répondre