Comment faire avancer la recherche spatiale?

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Comment faire avancer la recherche spatiale?

Message par Victor » 22/05/2011 - 15:48:37

Excuse-moi Guéno mais j'ai encore l'impression d'être pris pour un c... un cochon de payant...Est-ce seulement une impression?

Loindici
Messages : 254
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: Comment faire avancer la recherche spatiale?

Message par Loindici » 23/05/2011 - 1:59:44

BOINC j'ai donné. C'est pas tant utile pour Seti que pour les autres projets. Mais bon, ça consomme ce truc (surtout de la place sur le disque dur, je vais pas faire l'hypocrite^?.

Pour faire avancer la recherche spatiale à mon avis, il faut déjà arrêter de filer sa thune à n'importe qui. Seti a fait son temps. S'il y a d'autres civilisations intelligentes, on aurait déjà eu un signe. C'est donc que s'il y en a, c'est très très loin. Ou sinon il y a un truc qu'on n'a pas compris. Mais surtout, je ne suis pas sûr qu'il soit dans notre intérêt de dire à l'univers entier (on n'a pas le choix en même temps, on diffuse Amour gloire et beauté sans avoir conscience du drame que cela peut déclencher chez les civilisations lointaines). La science fiction nous met déjà pas mal en garde et pourtant c'est comme si on croyait qu'il n'y avait que des ET... Bref, pour l'instant il y a rien, et ça sert à rien de chercher. Il vaut mieux se faire tout petit. On pourra faire les fiers quand on aura construit l'Enterprise, au moins.

Pis, je sais pas mais la recherche spatiale semble avancer comme jamais. C'est sûr, il y a une différence entre voir, comprendre, et explorer. Sans danger, point de mythe. Et nos cultures ont cédé (à tort ou à raison) au principe de précautions. Reste le symbole. Celui d'aller sur Mars probablement. Et là à mon avis, ce n'est pas seulement un défi technique. C'est aussi une question politique. Est-ce qu'on est prêt à (vouloir) y envoyer une équipe internationale ? Pas envie d'être à genoux devant les Chinois ayant posé cinq ou six étoiles sur la planète rouge pour dire "voyez, c'est notre drapeau, c'est à nous, c'est nous les premiers kon l' fait", comme on l'a été avec les Américains. On le fait ensemble - ou pas du tout. Ras le bol des guerres de qui a la plus grosse.

Pour le reste, il y a les robots. Il faut vraiment être blasé pour en vouloir toujours plus^. Si on prend un peu de recul, c'est tout de même une époque incroyable qu'on est en train de vivre. Pas besoin de vouloir aller encore plus vite. On pourra allouer plus de crédits à la science et à la recherche ou exploration spatiale quand on aura réglé quelques problèmes... Nos sociétés sont grippées. Et s'il faut continuer l'aventure, on ne peut pas se détourner du quotidien. Il ne faudrait pas non plus que le rêve d'un ailleurs meilleurs devienne le nouvel el dorado fantasmé. Il faut aller étape par étape, même si le symbole d'une mission internationale vers Mars dans le siècle ferait plaisir et légitimerait tout le reste. Un peu de rêve, mais pas non plus du n'importe quoi. Il faut faire confiance à l'évolution naturelle des choses. Ce n'est pas forcément en mettant plus de fric qu'on va multiplier les découvertes, et en plus ce serait comme une drogue, on voudrait toujours en avoir plus... Beaucoup d'avancées se sont faites par hasard. Si les chercheurs sont trop occupés à travailler sur des projets, ils n'auront plus le temps à flâner la lunette à l'air^^

Le sujet serait plus intéressant s'il était orienté sur les solutions, les orientations justement à privilégier. Là, on sent que tu as reçu le mail SETI et que ça t'a un peu déprimé^ T'inquiète pas si Amour gloire et beauté s'arrêtait un jour (ce siècle ci ou le suivant), ils seront les premiers à venir s'en plaindre. Pas besoin d'un radiotélescope à Areplacibo. Apprenons d'abord à sortir de notre berceau et de marcher à peu près correctement avant de vouloir aller draguer les petites copines dans le quartier.

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: Comment faire avancer la recherche spatiale?

Message par Troll » 24/05/2011 - 10:45:35

Guéno a écrit :-SETI (mis en hybernation depuis le 22 avril 2011 pour manque de don) (fair un don pour le relancer : www.seti.org/ )

Apparemment, seti a encore du boulot pour qqles temps !! Ils vont devoir écouter 86 exoplanètes choisies avec soin et qui ont été repérées par Kepler ( qui en est à ce jour à 1235 exoplanètes à son actif.....pas mal ! )

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... tre_30263/
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ler_29334/

Perso, je leur souhaite bonne chance. Ce serait assez délire et un sacré coup de veine de capter qqles chose prouvant l'existence de qqles chose d'artificiel :sol:

Répondre