Contre le pessimisme ambiant

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Contre le pessimisme ambiant

Message par Victor » 16/11/2011 - 15:14:35

Contre le pessimisme ambiant

Cet après-midi j'entends une émission sur ma radio France Inter et c'est une émission optimiste, c'est des géographes qui parlent des interactions humaines entre l'homme et la nature, ils disent en peu de mots que certes notre monde n'est pas brillant mais que les solutions existent depuis que l'homme agit sur la nature. L'agriculture a certes beaucoup changé les paysages et l'on est passé à une agriculture chimique mais que ce n'est pas irréversible on peut dépolluer des rivières, planter des arbre, refaire un monde plus humain. Les paysages actuels comme la Camargue, les forêts des Landes, la Beauce, La Brie et toutes les diverses forêts ne sont que les résultats de diverses politiques du passé. Les grandes forêts de chênes de la Sologne et d'autres forêts, ont été plantées par des forestiers du temps de Louis quatorze. Ceci dans le but de pouvoir construire les flottes de bateaux de guerre tout en bois dans le futur des années 2000
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: Contre le pessimisme ambiant

Message par macland » 16/11/2011 - 16:15:50

…. Dans les années soixante, nos technocrates ont inventé le remembrement et ont supprimé moult haies, bosquets ou taillis, refuges d’une faune et flore très diversifiées et fruits de l'expérience de nos anciens…Depuis une dizaine d’années, il semblerait qu’une marche arrière est enclenchée…!.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Re: Contre le pessimisme ambiant

Message par gzav » 18/11/2011 - 19:48:19

Mais les chemins continuent de disparaître, pris en otage par les agriculteurs pour gagner quelques mètres de maïs.
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: Contre le pessimisme ambiant

Message par macland » 18/11/2011 - 20:41:20

gzav a écrit :Mais les chemins continuent de disparaître, pris en otage par les agriculteurs pour gagner quelques mètres de maïs.

….mais aussi repris par la végétation, faute d’un entretien régulier et de leur abandon au profit des grands axes…C’est aussi vrai pour nos ruisseaux et rivières qui n’ont pas vu un cureur depuis plusieurs décennies…. :larme:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre