voila des mois que je cherche à savoir qui est Givry
Cet illustre inconnu(mathématicien,ingénieur? )a donné son nom à une correction d'angle entre cap initial orthodromique et cap loxodromique que tous les opérateurs radio et les navigateurs connaissent
tous les moteurs de recherche vous orienterons vers des sites qui traitent de la correction de givry
J'ai cherché sur les dictionnaires, les encyclopédies, les forums.
Personne ne semble connaître ce savant.
Givry
Modérateur : Modérateurs
Bonjour Hector et toutes celles et ceux qui se sont mobolisé-e-s pour trouver l'origine de la correction de Givry.
Au cas où vous n'auriez pas encore trouvé réponse à votre question, je vous transmets ce que propose Wikipédia :
"Alexandre Pierre Givry est un ingénieur hydrographe du début de XIXe siècle qui a donné son nom à une formule utilisée en navigation.
Employé au Dépôt de la Marine, ancêtre du Service hydrographique et océanographique de la marine, sous les ordres de Beautemps-Beaupré, il participe au levé des côtes de France, de la Mer du Nord et du Brésil. Il est le rédacteur de plusieurs instructions nautiques.
Membre de l'Institut (Académie des Sciences, section de géographie)."
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Pierre_Givry )
Merci de me dire si vous avez pu lire mon message et, le cas échéant, d'indiquer la réponse sur les autres forums que vous avez sollicités. Et merci aussi de m'avoir permis d'apprendre quelques chose de plus.
Bien coopérativement,
Jacques Jourdanet
Au cas où vous n'auriez pas encore trouvé réponse à votre question, je vous transmets ce que propose Wikipédia :
"Alexandre Pierre Givry est un ingénieur hydrographe du début de XIXe siècle qui a donné son nom à une formule utilisée en navigation.
Employé au Dépôt de la Marine, ancêtre du Service hydrographique et océanographique de la marine, sous les ordres de Beautemps-Beaupré, il participe au levé des côtes de France, de la Mer du Nord et du Brésil. Il est le rédacteur de plusieurs instructions nautiques.
Membre de l'Institut (Académie des Sciences, section de géographie)."
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Pierre_Givry )
Merci de me dire si vous avez pu lire mon message et, le cas échéant, d'indiquer la réponse sur les autres forums que vous avez sollicités. Et merci aussi de m'avoir permis d'apprendre quelques chose de plus.
Bien coopérativement,
Jacques Jourdanet