Voir une limite mais savoir que...

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Voir une limite mais savoir que...

Message par passant » 14/10/2016 - 13:31:14

En cherchant sur mon téléphone portable sur le site de Facebook une photo ayant été postée depuis plusieurs jours, donc je faisais défiler sur l'écran tout ce qui avait été posté depuis plusieurs jours , une question surgit. " Mais où passent toutes ces photos que je fais descendre dans mon téléphone portable?"

Cette question m'a fait alors penser à la mesure de la diagonale du carré. C'est à dire. Voir la diagonale du carré sur le papier, voir que la diagonale du carré se trouve limitée, arrêtée par les deux côtés opposés du carré mais qu'en fait cette diagonale est infinie dans sa mesure donc que par la pensée la diagonale va au-delà des deux côtés opposés visibles du carré. C'est alors que je me suis dis :" Je vois les limites de mon téléphone portable mais cependant je fais défiler une quantité de photos sans que pour cela cette quantité de photos ne sortent de mon téléphone. Donc, où va cette quantité de photos tout comme où va cette longueur de la diagonale infinie alors que cette longueur infinie est contenue par les deux côtés opposées du carré?" Un contraste obscur.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Voir une limite mais savoir que...

Message par cisou9 » 14/10/2016 - 18:10:48

C'est un ascenseur; Par contre j'ai pas compris ton truc de diagonale ?? ____ :grat: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Voir une limite mais savoir que...

Message par passant » 16/10/2016 - 10:44:23

cisou9 a écrit :
C'est un ascenseur; Par contre j'ai pas compris ton truc de diagonale ?? ____ :grat: ____
Il est vrai que l'on peut penser à l'ascenseur lors du défilement des images ou texte sur l'écran du téléphone portable mais qui dit ascenseur dit cage d'ascenseur c'est à dire une enceinte dans laquelle circule un ascenseur. L'enceinte est donc un espace délimité, mesurable mais vide, or quelle est l'enceinte dans le téléphone portable?

Sur mon téléphone portable dont l'écran mesure 110 mm j'ai défiler 300 images de Facebook, 300 images et je n'étais pas arrivé au bout du défilement, 300 images représentant donc 33m de défilement, 33m un immeuble de 10 étages environ , un immeuble ayant donc une cage d'ascenseur conséquente, or mon téléphone portable mesurant 110 mm peut contenir une longueur d'information dépassant largement les 33m de l'immeuble.

En fait donc c'est ce contraste qui est troublant. Une longueur que l'on peut penser infinie contenue dans une longueur finie.

D'ailleurs à tord ou à raison ce contraste me fait penser à l'extension de l'univers. En effet il est dit que l'espace de l'univers gonfle mais s'il gonfle c'est qu'il augmente de volume et s'il augmente de volume dans quoi peut-il augmenter de volume? Quel serait le contenant de l'univers?

La diagonale du carré est de l'ordre de ce contraste. Une droite délimitée par deux côtés opposés mais une droite dont la longueur est incommensurable.

En conclusion je dirai que comment concevoir de l'illimité contenu dans du limité , soit la question: Où passe l'illimité dans le limité, où passent les plus de 33m d'images dans 110mm de longueur. Où passe la longueur incommensurable de la diagonale contenue par deux côtés opposés? Où passe l'extension de l'univers?
bonjour

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Voir une limite mais savoir que...

Message par cisou9 » 17/10/2016 - 16:19:33

___________ :_salut:
Tes 33m ne sont pas dans 110mm mais dans quelques mm² de la mémoire; et ce n'est pas l'infini, ta mémoire à une valeur finie qui dépend généralement de la micro-carte que tu as mis dans ton téléphone. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Voir une limite mais savoir que...

Message par passant » 17/10/2016 - 16:35:27

OK cisou.
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Voir une limite mais savoir que...

Message par passant » 01/11/2016 - 23:00:33

Ce que je trouve intéressant à penser, mais obscur quand à le penser est ce mouvement observable. Voir une limite mais penser que ce que je vois est illimité.

Cisou a expliqué ce passage d'une quantité d'images vues sur l'écran d'un téléphone portable. C'est par la mémoire du téléphone portable que cette quantité d'images défile. Cependant, voir la diagonale d'un carré et penser que cette diagonale n'a pas la mesure que l'on voit, voilà ce qui est troublant.

En effet, la droite qu'est la diagonale du carré je la vois, elle est arrêtée par les côtés opposés du carré mais en fait cette droite, est illimitée en longueur. Elle n'a pas de nombre juste.

Je trouve intéressant ce mouvement créé par le regard et l'imaginaire. Je vois cette droite arrêtée par les côtés opposés du carré mais j'imagine cette droite continuer en longueur dans les côtés opposés du carré et cela sans pousser les côtés du carré.

Si ce mouvement existe par les fonctions du regard et de l'imaginaire on peut se poser la question. A quoi sert ce mouvement possible par la pensée?
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Voir une limite mais savoir que...

Message par passant » 04/11/2016 - 9:34:28

Voir. Une formule bien connue dit:" Je ne crois ce que je vois."

Si l'on applique cette formule à la vue de la diagonale du carré, que pense de la diagonale du carré celui qui énonce cette formule?

Mot pour mot la longueur de la diagonale du carré sera celle qu'il voit et qu'il peut mesurer en la voyant. Par exemple pour un carré de 40mm de côté la mesure juste aux côtés opposés est de 56mm. Vue donc par celui qui énonce la formule citée précédemment: 56mm. Ainsi, puisqu'il voit il croit, mais, ce qu'il voit est-il exact et donc par effet de la formule croit-il exactement?

Une autre formule énonce: Calcul de la diagonale d'un carré. Multiplier le côté du carré par la racine de 2, soit pour le carré de 40mm de côté: 40mm multiplié par 1,414 etc... Résultat: 56,560mm etc...

En comparaison du résultat donné par le calcul de la diagonale du carré on peut donc dire que celui qui énonce la formule: Je ne crois ce que je vois, est donc dans l'erreur de croire ce qu'il voit.

Conclusion. Regarder une droite limitée par deux côtés opposés et penser que cette droite est illimitée aurait-il eu pour conséquence d'élaborer le calcul, le calcul étant alors dans cette circonstance de la diagonale du carré ce qui accorde le regard et l'imaginaire.
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Voir une limite mais savoir que...

Message par passant » 14/11/2016 - 10:54:33

Je rajouterais que si le calcul semble accorder des fonctions en soi ( le regard et l'imaginaire) le calcul serait aussi le moyen par lequel l'extérieur à soi se ferait connaître à soi-même. En effet, il nous faut bien des moyens afin d'être en rapport avec le milieu dans lequel nous sommes si nous voulons connaître ce milieu qui nous abrite.
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Voir une limite mais savoir que...

Message par passant » 07/12/2016 - 11:01:02

Pour donner suite à cette interrogation de limite et d'infini perçue sur le téléphone portable avant que Cisou réponde, voire aussi la diagonale du carré je lisais un livre de J.D. Nasio : "Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan"

Un passage sur le Désir (p48) définit exactement ce problème de limite et d'infini et pour donner image à cette formule J.N. Nasio reprend une pensée de Lacan lequel a repris pour expliquer l'analyse du Désir en psychanalyse la théorie de Cantor, théorie concernant le principe dit, principe du passage à la limite. (p 49).

Je lis en Notes à ce propos. G. Cantor " Fondements d'une théorie générale des ensembles", in cahiers pour l'Analyse, Seuil 1969.

Sic...
bonjour

Répondre