Projet TECHTREE

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
koboldkun
Messages : 12
Inscription : 27/05/2017 - 10:35:26
Activité : Etudiant

Projet TECHTREE

Message par koboldkun » 27/05/2017 - 11:34:53

Pour commencer, bonjour et merci infiniment de m'accueillir sur votre forum.
Je suis un étudiant de 26 ans, vivant à Paris, et qui à étudié dans plusieurs domaines (me demandez pas mes diplômes je n'en ai pas).
Il y a un certain temps m'est venue une idée mais je dois d'abord expliquer son fondement.

Connaissez vous le principe de l'arbre technologique ? On le retrouve souvent dans des jeux vidéos de type "civilization", "starcraft", ou d'autres encore comme "minecraft", et même dans pas mal de jeux de sociétés.
Le principe étant simple je m'en vais de ce pas l'expliquer davantage pour ceux d'entre vous qui ne jouent pas à ces jeux.
Il s'agit d'une arborescence dans lequel des technologies sont liées les unes aux autres par le biais du prérequis par exemple.
Il permet comme son nom l'indique une "représentation graphique abstraite des dépendances existantes entre les différentes technologies disponibles dans le jeu" (dixit wikipédia).
Pour ceux qui n'ont toujours pas compris, une technologie sommaire permet d'avoir accès à une ou plusieurs autres par le biais de la recherche (elle en débloque l'accès), qui a son tour débloqueront l'accès chacune à d'autre technologies ... on représente le tout graphiquement sous la forme d'un arbre plus ou moins complexe.

Je me suis dit : "Eh Koboldkun, depuis le temps ou tu rencontre tout ces arbres technologiques dans des jeux vidéos relativement simples, tu t'es pas dit que ça pourrait être utile qu'il y ait un arbre technologique de l'humanité ?"
Alors j'ai cherché à voir s'il n'y en avait pas déjà (j'avais 10 ans à l'époque).
Et j'ai trouvé ce qui s'en rapproche le plus.
Wikipedia et synchronopedia, sont ce qui s'en rapproche le plus. Et les résultats sont plutôt insatisfaisant pour moi.

Du coup j'ai analysé les raisons de mon insatisfaction relativement à cela et j'ai compris ce que j'aurais voulu trouver :
- Un système qui aborde toute les connaissances des domaines technologiques, et des sciences "dures". (En fait parce que la technologie dans une certaine mesure ne représente que des applications des sciences dures, il est logique qu'on fasse apparaitre les sciences "dures" qui ont de forts liens avec la technologie dans l'arborescence).
- Un système qui décrit correctement et en détail le lien existant entre les connaissances. Certaines connaissances on permis historiquement d'en développer d'autres et constituent un prérequis historique pour une civilisation donnée, mais on peut avoir une autre approche qu'historique, elle peut par exemple être pédagogique, et il peut s'agir de faire un lien entre une connaissance et ses prérequis pour sa compréhension ou son apprentissage. Rapidement l'approche pédagogique est devenue au centre de mes préoccupations tant la révolution qu'un tel système constiturait pour l'apprentissage des sciences est important.
Mais d'autres types de liens existent. Pour un même groupe de connaissances, nous aurions alors différentes arborescences, qui pourraient être symbolisées sur un shéma par des liens de couleurs ou de formes différentes.
- Un système qui décrive les connaissances avec un détail suffisant et une approche pédagogique pour qu'un individu puisse arriver à comprendre une connaissance ou le fonctionnement d'une technologie, à l'aide de ce seul outil. Sur l'arborescence shématique il faudrait pouvoir zoomer et se déplacer comme sur une carte, et que chaque "noeud" de l'arbre soit un lien vers deux pages (la page wikipedia correspondante) et la page pédagogique correspondante (un peu comme wikiversity sauf que wikiversity est extremement limité).

Un tel système n'existe pas. Mais il ne semble pas impossible à créer (même si difficile, pour tout un tas de raisons évidentes et moins évidentes).

Alors j'ai lancé le projet TECHTREE, en espérant que certains d'entre-vous seraient intéressés d'y participer. Projet ambitieux certes mais je pense qu'en étant nombreux à y participer nous pourrions faire aller ce projet vraiment loin. Peut être même aurions nous la tâche facilitée par la possibilité d'utiliser le réseau de wikipedia/wikiversity.
Du coup j'ai repris un vieux blog, je l'ai dépoussiéré de ses vieux articles et j'en ai fait un blog public qui sert pour l'instant de page de présentation et d'inscription à la participation pour mon projet.

Venez donc le lire
https://koboldkun.skyrock.com/

Koboldkun

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Projet TECHTREE

Message par Victor » 27/05/2017 - 11:44:45

Tu parles pour des technologies déjà utilisées, en général ce qui fait le progrès c 'est une demande qui vient des industriels qui eux-mêmes, ils sont dépendant des consommateurs, mais pour une vraie innovation, il n'est pas sûr du tout qu'on puisse prévoir son avenir et ses descendants... Puis j'ai vu aussi des inventions qui sont restées sans progrès ou qui n'ont jamais été utilisées, pour des raisons simples comme la facilité d'utilisation, il y a quelques choses de darwinien dans le progrès technologique, tu devrais regarder du coté du concours Lépine qui illustre bien ce que je te dis
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

koboldkun
Messages : 12
Inscription : 27/05/2017 - 10:35:26
Activité : Etudiant

Re: Projet TECHTREE

Message par koboldkun » 27/05/2017 - 12:45:09

Oui je parle des connaissance déjà acquises cela va de soi, on ne saurait de toute façon réaliser un arbre des technologies à venir, et les inventions du concours lépine seront aussi répertoriées par ceux qui voudront les décrire.
Mais tant qu'elle n'ont pas d'impact, et que leur usage reste faible, ces inventions ne pourront pas faire l'objet d'un lien "historique" dans l'arbre, ni d'un lien "pédagogique". Mais peut être pourront-elles être recensées dans une catégorie petites inventions ou quelque chose comme ça.

Le principe du projet est simple. Après que la structure du site ait été définie et implémentée, toutes les personnes souhaitant ajouter du contenu, pourront le faire en se soumettant à une évaluation par leur pairs. Les ajouteurs de contenus seront rémunérés par le petit abonnement que coutera la consultation du site aux usagers. (De cette façon le système est accessible à toutes les bourses, il sera indépendant et vide de toute publicité intempestive, et le travail des ajouteurs de contenu, qui se veut pédagogique, ne viendra pas dévaloriser le travail des enseignants).

Ce sera donc aux ajouteurs de contenu de faire état de telle ou de telle autre invention, selon leur choix. Il y a fort à parier que quelques adeptes du concours lépine en profiteront pour décrire leur invention.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Projet TECHTREE

Message par cisou9 » 27/05/2017 - 17:47:28

Victor a écrit :Tu parles pour des technologies déjà utilisées, en général ce qui fait le progrès c 'est une demande qui vient des industriels qui eux-mêmes, ils sont dépendant des consommateurs, mais pour une vraie innovation, il n'est pas sûr du tout qu'on puisse prévoir son avenir et ses descendants... Puis j'ai vu aussi des inventions qui sont restées sans progrès ou qui n'ont jamais été utilisées, pour des raisons simples comme la facilité d'utilisation, il y a quelques choses de darwinien dans le progrès technologique, tu devrais regarder du coté du concours Lépine qui illustre bien ce que je te dis
D'après ce que j'ai compris il veut faire un arbre généalogique des connaissance techniques, le problème c'est que beaucoup ne sont pas dans le domaine publique; par exemple Les plantes dépollueuses et stockeuses de métaux rares ; et nous n'y auront pas accès.
De plus, il y a des milliards de technologies; non seulement il ne sera jamais terminé mais même avec les acquis actuels c'est une tache colossale plus difficile que d'aller sur Mars. :_grat: _______________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

koboldkun
Messages : 12
Inscription : 27/05/2017 - 10:35:26
Activité : Etudiant

Re: Projet TECHTREE

Message par koboldkun » 28/05/2017 - 9:56:18

J'ai déjà traité en détail des obstacles et difficultés qui relèvent de ce projet sur le site de présentation de celui-ci. Le lire vous aurait évité une redite, ou vous aurait permis de faire un commentaire plus complet et moins hyperbolique.
Ce sera certe très difficile. Impossible je ne pense pas.
Bien entendu que ce projet ne peut faire l'objet du travail d'une seule personne, c'est pourquoi chacun est invité à participer, et à le faire connaitre.
Dans la mesure où vourriez souhaiter que ce projet voit le jour afin que vous puissiez en profiter dans l'avenir, je vous suggère d'éviter de donner un avis du style "ça marchera jamais". Ce serait décourageant pour les gens qui pourraient vouloir y travailler et particulièrement contre-productif vis-à-vis de votre propre objectif (à savoir en profiter un jour) car si on en décourage trop les acteurs, alors le projet fera un flop.
Dans ces cas là il vaut mieux se taire, et essayer de faire connaitre le projet dans la mesure où on à du temps pour ça. C'est beaucoup plus productif vis-à-vis de l'objectif "profiter un jour du projet".

N'hésitez pas à faire part d'autres commentaires constructifs, mais en ce cas lisez le blog de présentation du projet svp, afin qu'ils soit réellements constructifs.

[DO NOT REPLY] : (Je pense par ailleurs que la pertinence de la comparaison avec le voyage sur Mars est fort douteuse. C'est un projet collaboratif, le voyage sur mars est un projet faisant uniquement appel à des professionnels ultra-qualifiés. Notre projet par ailleurs vise à renforcer l'humanité avec ce qu'elle a déjà acquis, pas ce qui est à acquérir, il n'a donc rien à voir avec une conquête. Enfin notre projet est utile seul, et de ce point de vue ne pourrait être comparé à la rigueur qu'avec le projet global de conquête martienne (au moins industrielle), qui de loin rassemblerait BEAUCOUP PLUS DE DIFFICULTES cumulées.)
Dernière modification par koboldkun le 28/05/2017 - 10:07:57, modifié 1 fois.

koboldkun
Messages : 12
Inscription : 27/05/2017 - 10:35:26
Activité : Etudiant

Re: Projet TECHTREE

Message par koboldkun » 28/05/2017 - 9:57:34

Je repose le lien vers le blog de présentation du projet. N'hésitez pas à le commenter.
https://koboldkun.skyrock.com/

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Projet TECHTREE

Message par Victor » 28/05/2017 - 10:07:02

déjà parle en au quotidien c'est un peu ce que fait ce site Techno-science
qui nous parle des nouveautés en science et de leurs applications aux techniques
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

koboldkun
Messages : 12
Inscription : 27/05/2017 - 10:35:26
Activité : Etudiant

Re: Projet TECHTREE

Message par koboldkun » 28/05/2017 - 13:56:10

déjà parle en au quotidien c'est un peu ce que fait ce site Techno-science
qui nous parle des nouveautés en science et de leurs applications aux techniques
Il ne s'agit pas de faire quelque chose tout seul dans mon coin mais de faire connaitre un projet participatif, afin que s'y joignent les participants nécessaires au fonctionnement du projet.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Projet TECHTREE

Message par Victor » 28/05/2017 - 14:27:59

Je n'ai pas trop confiance dans ton projet car ça risque d'être un grand n'importe quoi assez vite, le serveur Wikipédia souffre déjà de ne pouvoir vérifier toutes ses informations et là ça risque de faire comme les sites de réseaux sociaux où il est dit n'importe quoi, ça donne des rumeurs et des théories du complots diverses et variées, c'est de très bonnes bases scientifiques dans un grand nombre de domaines qu'il te faudrait, sinon tu vas merder assez vite, Il y a aussi un truc que tu dois savoir les créateurs et équipes qui font de nouveaux trucs ne sont pas toujours coopératifs
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

koboldkun
Messages : 12
Inscription : 27/05/2017 - 10:35:26
Activité : Etudiant

Re: Projet TECHTREE

Message par koboldkun » 28/05/2017 - 14:46:16

Ce que tu dis viktor est tout à fait anti-constructif. Aussi j'aimerais mieux la prochaine fois que tu t'abstienne de faire ce genre de commentaire. Ce n'est pas par ce que tu n'y crois pas qu'il est utile que tu le dises.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Projet TECHTREE

Message par Victor » 28/05/2017 - 14:59:35

Anti-constructif pour moi ça ne veut rien dire, tu t'engages dans un truc qui va vite te dépasser, tu es beaucoup trop léger scientifiquement, donc tu n'es pas crédible
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

koboldkun
Messages : 12
Inscription : 27/05/2017 - 10:35:26
Activité : Etudiant

Re: Projet TECHTREE

Message par koboldkun » 28/05/2017 - 16:36:51

Pour quelle raison précisément serais-je trop léger ? Pas crédible ?
Soyons factuels.
Expliquez moi en détail s'il vous plaît, en quoi les connaissances dont vous avez l'impression qu'elles me manquent me sont indispensables pour coordonner ce projet.
Donnez des exemples précis si vous souhaitez être pris vous-même au sérieux.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Projet TECHTREE

Message par cisou9 » 28/05/2017 - 16:41:50

Victor a écrit :Anti-constructif pour moi ça ne veut rien dire, tu t'engages dans un truc qui va vite te dépasser, tu es beaucoup trop léger scientifiquement, donc tu n'es pas crédible
Victor, tu ne connais pas ses compétences, donc difficile de dire qu'il n'est pas crédible et trop léger scientifiquement de plus il veut s'entourer de personnes compétentes dans des domaines très divers, il est évident qu'une personne seule ne peut rien faire.__ :jap: _________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Projet TECHTREE

Message par Victor » 28/05/2017 - 16:48:28

Tu verras bien !
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

koboldkun
Messages : 12
Inscription : 27/05/2017 - 10:35:26
Activité : Etudiant

Re: Projet TECHTREE

Message par koboldkun » 28/05/2017 - 16:57:39

C'est bien ce que je disais, Victor, vous n'êtes pas constructif sur ce coup là. Je dirais même plutôt négatif.

De plus asséner quelque chose comme : "vous n'êtes pas crédible" et l'étayer par un seul : "tu verras bien", relève plus de la discussion de café du commerce qu'autre chose.
J'attends un meilleur niveau de conversation de la part des usagers de ce forum.

Merci à cisou9, qui semble avoir compris que le fondement du projet est COLLABORATIF.

Victor si vous souhaitez ABSOLUMENT critiquer ce projet, je vous enjoins à lire le blog de présentation.

Il n'est pas très long, et cela vous permettrait des critiques plus constructives.
https://koboldkun.skyrock.com/
(Critiqueriez vous un article sans l'avoir lu plus loin que son titre ?)
(En ce qui concerne la qualité de la communication, je suis bien conscient qu'elle laisse à désirer, et je travaille présentement à l'amélioration de celle-ci, mais les idées sont les bienvenues).
Dernière modification par koboldkun le 28/05/2017 - 17:18:53, modifié 1 fois.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Projet TECHTREE

Message par Victor » 28/05/2017 - 17:14:16

n'importe quoi ! Si tu n'admets pas la critique, tu auras de grosses emmerdes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

koboldkun
Messages : 12
Inscription : 27/05/2017 - 10:35:26
Activité : Etudiant

Re: Projet TECHTREE

Message par koboldkun » 28/05/2017 - 17:23:22

J'admet toute critique constructive. La votre ne l'est pas et n'est pas argumentée.
Une critique argumentée n'est pas nécessairement recevable,
mais une critique qui ne l'est pas n'a de critique que le nom.

Vous avez démontré à de trop nombreuses reprises Victor, que vous êtes inapte à la critique, aussi je ne me fatiguerais plus à lire ou à répondre vos messages, sauf si ceux-ci gagnent nettement en qualité.
Dernière modification par koboldkun le 28/05/2017 - 17:36:16, modifié 1 fois.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Projet TECHTREE

Message par Victor » 28/05/2017 - 17:36:09

Je vous ai déjà dit que vous serez incapable de gérer des histoires technologiques, sans culture scientifique poussée,
ce n'est pas en lisant des notices d'emplois vendues par des fabricants que vous comprendrez de quoi il s'agit
Désolé mais votre truc ça tient plus du baratin sur des objets commerciaux et non pas sur des techniques élaborées
Prenons un exemple que savez-vous des nouveautés techniques chez APPLE ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

koboldkun
Messages : 12
Inscription : 27/05/2017 - 10:35:26
Activité : Etudiant

Re: Projet TECHTREE

Message par koboldkun » 28/05/2017 - 17:50:30

Vous faites allusion à l'obstacle que représente le secret industriel. Ceci ne représente pourtant pas un obstacle significatif.

- On pourrait tout d'abord le contourner en n'incluant pas les technologies protégées par un secret industriel. Après tout elles ne sont pas si nombreuses, relativement aux reste de la connaissance humaine scientifique.

- On pourrait demander aux entreprises par ailleurs de renseigner cette plateforme collaborative sur leur technologie, ce qui leur serait profitable, car elles pourraient alors l'utiliser à des fins de formation professionnelle, pour avoir des employés plus qualifiés, et ce, en amont de leur embauche (il serait logique de demander aux postulants de se familiariser avec la technologie qu'on veut produire afin de limiter le temps d'adaptation au nouveau poste occupé une fois qu'ils sont embauchés).

- Par ailleurs certains éléments de certaines technologies ont beau être protégés par le secret industriel, le reste de ces technologies est connu. Par exemple on ne sait peut-être pas exactement comment fonctionne le système de sécurité d'une centrale nucléaire, cela n'est pas indispensable à l'explication d'un grand nombre de ses autres sous-systèmes.

- Enfin, le secret industriel est à différencier du système de brevetage, qui lui, fournit de brevets qui sont plus ou moins accessibles, et qui renseignent parfois très bien sur les technologies.

Je ne m'attarderais pas plus sur votre question concernant Apple, qui semble supposer que je réalise ce projet seul, ce qui n'est pas le cas comme je vous ai déjà expliqué.
D'autre part je n'ai pas besoin de diplômes pour avoir une culture scientifique relativement poussée, et c'est vrai que je ne l'avais pas précisé puisque je n'aime pas me vanter, mais je vous remercie d'avoir su le mettre en avant

koboldkun
Messages : 12
Inscription : 27/05/2017 - 10:35:26
Activité : Etudiant

Re: Projet TECHTREE

Message par koboldkun » 29/05/2017 - 11:55:43

Bon j'arrête là cette campagne de communication désastreuse afin de limiter les dégats.
Je reviendrais à la charge peut-être plus tard dans l'année, après avoir conçu une campagne de communication moins naïve.

Merci à ceux qui ont lu, n'hésitez tout de même pas à venir commenter le blog ou à vous inscrire, en attendant qu'un meilleur blog voit le jour. (C'est vrai qu'une adresse en skyblog avec mon pseudo, ça peut pas aider à la com XD).

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Projet TECHTREE

Message par cisou9 » 29/05/2017 - 18:46:01

Victor a écrit :Je vous ai déjà dit que vous serez incapable de gérer des histoires technologiques, sans culture scientifique poussée,
ce n'est pas en lisant des notices d'emplois vendues par des fabricants que vous comprendrez de quoi il s'agit
Désolé mais votre truc ça tient plus du baratin sur des objets commerciaux et non pas sur des techniques élaborées
Prenons un exemple que savez-vous des nouveautés techniques chez APPLE ?
Victor tu ne connais pas la personne et tu le traite d'incapable ce n'est pas très sain comme réaction. :grat2: __
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Projet TECHTREE

Message par Victor » 29/05/2017 - 19:00:32

s'il avait des diplômes du genre Polytechnique L'X
je lui ferais peut-être confiance
dans son cas, il va ramer longtemps
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

koboldkun
Messages : 12
Inscription : 27/05/2017 - 10:35:26
Activité : Etudiant

Re: Projet TECHTREE

Message par koboldkun » 31/05/2017 - 0:35:52

Le problème, Monsieur Victor, est que vous ne serez probablement pas le premier qui me tiendra ce genre de discours, aussi toxique soit-il.

Ils seront toujours nombreux, ceux qui refusent le progrès au nom d'un parti-pris ou d'un simple manque de confiance. Parfois au nom d'un état d'esprit négatif, ou même d'une simple dépression passagère.

C'est un obstacle que je me dois de surmonter et je vois bien que j'ai échoué avec vous.

Si je vous avait joint un magnifique lien vers mon diplôme de l'école polytechnique, cela aurait-il fait une différence significative ?
Cela vous aurait-il encouragé à participer à mon projet ?
Ou simplement à ne pas essayer de l'entraver ?

Que me faudrait-il faire pour que vous vous positionniez en allié plutôt qu'en ennemi ?

Répondre